La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Avatar du membre
Joanne.

Weena88 a écrit : jeu. 04 janv. 13:57 @Joanne. Mais quand il n'y a pas de pathologie justifiant d'un suivi de kiné?
Typiquement dans mon cas, effectivement, je le prends comme "ma mutuelle me rembourse un massage par trimestre" :lol: , parce qu'on a vu avec la psy que ça me faisait du bien de prendre ce temps pour mon corps, mais de la même manière que j'ai fait de l'hypnose avec la psy et que je devrait m'astreindre à continuer seule une fois par semaine ... :fleur:
Puis bon, le message de la sécu sur le mal de dos, c'est "la solution, c'est le mouvement" ce qui n'est pas faux, mais si on reprend ton exemple, c'est comme l'ostéo, non?

Après, je suis d'accord avec toi, je préfère une mutuelle qui rembourse mieux les lunettes et les frais dentaire que 4 séances d'ostéo :fleur:
S'il n'y a pas de pathologie justifiant d'une prise en charge kiné, je suggèrerais des étirements/de la gym ou un massage pour l'aspect cocooning. Dans ton cas, je le vois comme effectivement "prendre soin de soi", du "care" donc pas forcément nécessaire de voir un kiné.  :happy:

Pour "La solution c'est le mouvement", cela ne correspond pas à l'ostéopathie qui fait à la place du patient. Le mouvement, c'est actif, c'est le patient qui doit initier l'action et faire l'exercice, pas le kiné ou l'ostéopathe donc pour moi ce n'est pas pareil. Y a une perte de valeur à ne pas faire le mouvement.

Les mutuelles, c'est tellement des opportunistes. J'aimerais pouvoir décocher toutes les options escrocs de ma mutuelle et payer moins cher  :gonk:  

 
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Joanne. alors pour moi pour aller chez le kine il fallait une prescription de son médecin....

Bon après moi je ne suis pas très bonne cliente car j'ai dû mal à me soigner donc....
Avatar du membre
Euphorbia

@Pouflinette l'ars teste d'ouvrir l'accès aux kinés sans ordonnance médicale à cause des déserts médicaux donc maintenant pour certains motifs et dans certains départements (c'est peut etre élargi depuis!) tu peux consulter un kiné en première intention. Et le kiné peut faire "une ordo" de soins kiné.

D'ailleurs pour ce qui est du mouvement sans pathologie tu as aussi les enseignants en activité physique adapté @Weena88 @Joanne. aussi pris en charge par la sécu dans certains cas. Pas des pros de santé mais des pros du sport c'est pas mal aussi :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Krinekrine

« La solution c’est le mouvement » je l’aurais bien envoyée à la tête de mon médecin quand j’ai eu ma sciatique enceinte, qu’il m’a dit que je ne pouvais pas prendre d’anti-inflammatoires (a la rigueur du Doliprane mais à éviter aussi), qu’il déconseillait les ceintures (même femme enceinte) et ne m’a pas donné d’arrêt de travail… ni prescrit de kinésithérapie.
Sachant que je ne pouvais même pas lever l’abattant des toilettes seule pour faire pipi hein! Donc m’habiller (mon fils me mettait mes chaussettes) me caser 40 minutes dans une voiture, conduire et bosser puis retour le soir ça semblait juste de la science fiction.
Et la douleur m’a foutu bien en vrac, j’ai mis des mois à pouvoir me laisser effleurer le sacrum sans sursauter.

Ben j’ai fait tout ce qu’il ne m’a pas conseillé, prendre des anti douleurs, porter une ceinture, aller voir l’ostéopathe (2 séances de suite et une autre plus tard), et pas trop bouger de toute façon j’avais trop mal!

Faire du sport de fond pour se maintenir physiquement ça a du sens. Conseiller de s’étirer (n’importe comment vu qu’on est pas kinésithérapeute) en pleine crise c’est n’importe quoi…
En particulier on me conseillait de renverser mon bassin (faire le dos rond, le chat etc et de surtout pas cambrer) et ce qui a soulagé au final c’est de cambrer bcp (genre position superman).

Je vois bien qu’au quotidien faire du cross fit espace les crises mais je ne conseille pas de démarrer le cross fit en pleine crise hein!
Avatar du membre
Esker

Je rajoute mon grain de sel sur l’ostéopathie, certaines manipulations sont dangereuses peuvent mener à des accidents très graves. Le ministère de la santé alerte aussi sur le fait que les manipulations peuvent aggraver les pathologies même si elles semblent les apaiser sur le moment.
Avatar du membre
Euphorbia

@Krinekrine mais :facepalm: il te conseillait quoi en fait ? de prendre ton mal en patience ? :lol:
c'est intéressant ce que tu dis sur la lordose (cambrer) on en parlait avec ma kiné justement. pendant longtemps c'était super mal vu de laisser le dos avec la lordose voir même de laccentuer lors de certains mouvements (par ex en gainage) alors que bah si tu respectes la morphologie de ton corps et la.physio de la colonne vertébrale y a pas de raison de se l'interdire. je me demandais d'où venait cette croyance et bon elle savait pas. mais elle avait aussi appris ça en cours et en était revenu :lunette: bref parenthèse sans rapport désolé :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Selfish

Après ça ne dépend pas du type d’osteo que tu vas voir aussi?

Franchement la mienne a fait des miracles sur moi quand j’étais enceinte et heureusement qu’elle était là quand j’ai eu mes points à cause de la péridurale car se taper des décharges électriques dans tout le dos alors que t’as accouché 2 jours avant je recommande a personne.

Il faut peut-être pas jeter toutes les pratiques non plus mais juste rester vigilant et se dire que certains oui sont des charlatans…
Avatar du membre
Indiana

J'avoue que je suis de plus en plus circonspecte sur l'ostéopathie aussi... j'en ai testé plusieurs, des qui manipulent, des qui font craquer, une qui posait juste ses mains avec des micromouvements (thérapie axée fascia) et bon, j'avais vu de grosse différence pour le coup (notamment pour une contraction dans ma nuque qui était le seul point où j'aurais vraiment pu sentir, les autres fois c'était plus global). Donc bon, clairement pas pour moi, ni pour mes enfants si j'en ai un jours. D'autant plus que mon frère est kiné et a bien de bons arguments contre aussi (un peu les mêmes que @Euphorbia en gros de mémoire) et surtout totalement opposé à la manipulation des bébés (je ne savais pas que c'était interdit d'ailleurs, enfin je croyais que c'était que les manips cervicales qui l'étaient).

Pour le côté "la solution c'est le mouvement" j'ai envie de dire c'est exactement la définition d'un kiné à la base en fait :lol: vraiment, en grec kinésithérapie ça veut dire thérapie par le mouvement (comme aime bien le préciser mon frère à ses patients qui se plaignent de devoir faire des exos au lieu d'avoir juste un massage offert par la sécu...). Alors certes la manipulation et le massage et d'autres méthodes entrent maintenant en jeu (et ça dépend des pathos), mais clairement le kiné est censé te faire travailler des exercices pour régler un problème, et te proposer des trucs à continuer chez toi pour pas que ça reviennent (mais la majorité des gens ne le font pas, alors que beaucoup peuvent se faire tranquille devant une série Netflix). Comme dit précédemment, la tendance est plus au bien-être et au service, et pas à l'effort, même s'il s'agit de santé...

Et les kinés sans ordonnance à cause des déserts médicaux, mais quelle idée ?? :oo: en général, dans les déserts médicaux ya pas assez de kinés non plus en fait... mon frère en ville est toujours blindé à son cabinet, il y a au moins 2 ou 3 semaines d'attente pour avoir un rdv et c'est raisonnable (un collègue a dû attendre 3 mois en campagne d'une autre zone, autant dire que sa hernie a dégénéré et ça a fini en opération d'urgence). Chez mes parents, le cabinet historique n'a pas du tout vu d'un mauvais œil l'ouverture d'un autre cabinet dans le village d'à côté, au contraire ils y redirigeaient tous les nouveaux patients, ils étaient complets... enfin pour moi sauf peut-être dans certaines régions, cette réforme c'est créer un nouveau problème au lieu de résoudre le problème initial... enfin bon là pour le coup on sort bien du sujet de base du topic !
Avatar du membre
Imaginarium

@Indiana pour le coup ici tu peux plus facilement voir un kiné qu'un médecin (en même temps c'est facile tu ne peux pas du tout voir de médecin). Je vis en ville, pas en campagne... Mais je n'ai pas de médecin. Je pourrais avoir n'importe quoi que je ne serais pas soignée. Mon conjoint avait besoin d'un kiné, il aurait pu avoir un rendez vous mais il n'avait pas l'ordonnance d'un médecin... Qu'il ne pourra jamais avoir. Tant pis ça a a fini par passer tout seul...
Avatar du membre
Euphorbia

@Indiana je crois que tous les pros de rééducation ont les mêmes arguments contre les ostéos :cretin:

pour l'histoire des kinés et déserts médicaux sous spoil parce que HS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour en revenir aux charlatans et aux soins de santé pour moi un ostéo sui dit qu'il est pro de santé est un escroc, celui qui n'a pas de prétention thérapeutique c'est ok, je suis même allée voir une ostéo pendant ma grossesse pour un massage :cretin:
le kiné qui fait que de la thérapie manuelle, celui qui fait pas de bilan, celui qui utilise des ventouses etc.. escroc aussi :lunette:

donc non on jette pas toutes les pratiques @Selfish mais de ce que je vois, les pratiques qui marchent en ostéo c'est commun au décret de compétences des kinés et APA du coup.. pourquoi les ostéos existent ? :coiffe:

@Eliza c'est ma kiné qui est voyante voyons, un peu de bon sens :drama: :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Zébule

Justement pendant la deuxième grossesse, j'avais mal partout et les "va voir un ostéo, il va te remettre en place" à tout bout de champ m'énervaient tellement que je suis allée voir une kiné pour des massages bien être spécial femme enceinte. Je l'ai fait 2 fois et c'était troooop bien (la première fois à la fin du premier trimestre, j'en avais limite pleuré de bonheur lol).
Du coup il n'y avait strictement aucune prétention thérapeutique, c'est ça qui m'avait plu. La kiné mettait une musique douce, te demandait quelle huile tu voulais et te massait trop trop bien pendant une heure, avec tout son savoir derrière sur le corps d'une femme enceinte.
Je sais pas si on trouve ce type d'offre partout (et je ne sais pas si c'est plus cher que l'ostéo, j'avais payé 70€ la séance si je ne m'abuse) mais donc, ça existe.
Et bon, j'avais eu le début du pré travail juste en sortant de la 2ème séance, comme quoi c'est pas nécessaire de faire genre il y a des manipulations magiques qui vont déclencher l'accouchement pour qu'il se passe des trucs :cretin: (bon là c'est plus l'acupuncture qui tente le truc).
Avatar du membre
Euphorbia

@Lemon :hugs: je suis désolée si ton expérience c'est ma passée après ton accouchement.

Du coup je précise pour les bébés : les manipulations sur les moins de 6 mois sont interdites sauf si faites par un ostéo qui a aussi un diplôme de pro de santé ou avec un certificat médical de non contre indication.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Patagon

Ah mais je suis tellement contente de lire vos posts à propos de l'ostéopathie, j'avais vraiment l'impression d'être la seule à penser que c'était une vaste escroquerie ! Le nombre de fois où j'entends "j'avais le bassin déplacé, il me l'a remis en place" et tout le monde qui trouve ça NORMAL. :panicpea:  :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Blinky

Pour l'osteo, je m'en suis voulue parce que j'ai emmené Mogette quand il était bébé (même pas 3mois) parce qu'il faisait des pleurs de décharge et ma sœur a insisté en me disant que c'était sûrement des coliques et tout le blabla. Il a été manipulé (et à très bien dormi par la suite :yawn:) mais après je m'en suis terriblement voulue parce que l'osteo n'a servi à rien et ça aurait pu être dangereux. :sweatdrop: (rien que d'y repenser je me sens bête d'avoir cédé à la pression :tears:)

Je n'ai jamais vu d'osteo mais j'ai des collègues qui ne jurent que par ça (et qui vont voir des energeticiens ou un truc dans le genre). Moi qui suis très "spiritualité" pour plein de choses, j'avoue que parfois j'entends des histoires je tique un peu.

(Effectivement quand on est dans un désert médical, on se dit que l'osteo peut peut-être remplacer le kiné...)
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Blinky on a emmené Minirose chez l'ostéo quand elle avait 3/4 mois parce qu'on (médecin + connaissances) nous avait dit que ça pouvait améliorer sa succion ou je sais plus quoi lié à l'alimentation (qui était et reste compliquée). L'ostéo s'était contentée de lui faire des petits massages doux. Et comme toi je me sens bien bête a posteriori, mais on est tellement vulnérables en tant que jeunes parents inquiets ou simplement désireux de bien faire.... :fleur:
Avatar du membre
Verdandi

Mon fils a vu l'osteo à une semaine/10 jours de vie  :ninja:
Bon l'osteo a rien fait de fou, au début le viking pleurait (mais dès qu'on l'a mis en couche), et d'un coup il s'est calmé et faisait des sourires aux anges  :puppyeyes:  Donc bon, même si c'est un charlatan, mon fils a kiffé ce moment et moi aussi  :puppyeyes:
(Puis cet osteo est vraiiiment sympa, on est a deux doigts d'aller boire un coup avec lui là :yawn: Et quand c'est hors de son domaine de compétences il oriente très facilement chez un kiné / podologue/ autre)
Avatar du membre
Kettricken

Mon fils a vu un ostéopathe à 10 jours de vie aussi. Dieu merci c'était hyper doux et relaxant. Le seul effet a été de lui faire faire caca la moitié de la séance  :lunette:
Il a aussi vu à un mois un micro-kiné qui m'a dit "ne me dites rien sur son histoire, je voudrais tenter de la lire dans son corps"  :lunette:  Il a enchainé sur "Mmmm... ll y a eu un déménagement pendant la grossesse non ? Aux alentours de 4-5 mois ? Ou un changement de lieu de vie ?"... J'ai eu beau me gratter la tête mais non
J'ai pensé après qu'il avait du calculer que 4-5 mois de grossesse, c'était les vacances d'été et qu'il espérait qu'on soit parti en vacances :yawn:

 
Avatar du membre
A Kane

Perso j'étais allée quelques fois voir des osthéos en désespoir de cause quand mes règles étaient si douloureuses qu'elles en étaient handicapantes, et ça n'avait absolument rien changé (c'est au final l'acupuncture, vers laquelle je me suis tournée encore plus désespérée pcq rien n'avait marché qui a réglé le souci somehow  :lol:  ), et j'était allée en voir un pour des soucis liés à une blessure au genou, mais il m'avait rendue furieuse parce qu'il m'a dit à la fin de la séance (à 85£  :bomb: ) qu'il s'était concentré sur une tension qu'il sentait dans mon système respiratoire probablement parce que j'avais eu le covid, et qui lui semblait plus urgente, donc il faudrait que je revienne pour le genou (spoiler alert: je n'y suis pas retournée). 

En revanche je vais maintenant en voir une autre que mon copain m'a recommandée, je l'ai vue pour plusieurs soucis de douleurs au genou, à la hanche et dans le bas du dos qui n'avaient pas été résolus par la physio, et elle m'a réellement soulagée (les douleurs de dos typiquement, ne sont jamais revenues, et ça fait plus d'un an). Elle m'a aussi impressionnée, car elle a détecté que mon tibia était déplacé vers l'arrière, chose qui n'avait pas été identifiée par les nombreux praticiens que j'ai vu suite à un petit accident à l'examen, mais qui était une des trouvailles du rapport d'IRM, et que je ne lui avais pas mentionné, parce que j'avais oublié. Elle m'a fait ses manips, et c'est allé mieux pendant quelques mois, et quand je suis revenue quelques mois plus tard avec le même souci, elle m'a dit qu'elle pouvait refaire la même chose, mais qu'elle pensait qu'il y avait peut-être un truc à faire niveau renforcement musculaire pour empêcher que tout rebouge de nouveau et mentionné de voir éventuellement un physio. 

Bref tout ça pour dire un truc du genre #notallostheopaths j'imagine  :lol:  En tout cas, celle qu'on voit maintenant avec mon copain nous a apporté un réel soulagement sur des douleurs/tensions qu'on a développés suite à des accidents ou autres, et qui n'avait pas été réglées par la médecine conventionnelle, la physio, ou des massages "détentes", sachant qu'à côté de ça on est quand même plutôt actifs, il y a déjà plein de mouvement dans notre vie, et ce n'est pas un problème de sédentarité. Et elle est pas du tout illuminée, et n'hésite pas à dire quand elle pense que quelque chose sort de sa sphère de pratique, elle ne promet pas des merveilles, etc. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Pilou

Votre discussion sur les osteo est hyper intéressante.

Ici ma vie en dépend car j’ai de gros problèmes de dos (je suis grande et pas épaisse ni musclée donc mes vertèbres se font une java tranquille et puis je crève de mal :v: )

Sinon pour La Loutre, elle y est allée à meme pas 15 jours de vie pour un suintement a l’œil et effectivement elle avait un canal bloqué que l’osteo a débloqué .. et ça l’a pas mal aidé pour ses caca.. on y est retourné vers ses 2 mois car elle avait la tête qui tournait toujours du même côté.
Bref moi je valide mais par contre je faisais pas la fière quand ma petite était manipulée ..

Je crois que c’est comme pour tout : si le praticien est bon alors ça va.. mais faut trouver un bon..

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre