La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Avatar du membre
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Suisse

@Brunehilde  J'ai ri... 
évidemment, c'est parce que les accouchantes sont des chochottes qui n'arrivent pas à se passer de péridurale que leur bébé ne dort pas la nuit. 
Et c'est la faute à Eve et à sa pomme quoi... 
On a bon dos

C'est drole, j'ai l'impression qu'en France les ostéo ne sont pas très reconnus, alors qu'en Suisse, on les aime beaucoup. 
J'en ai vu une excellente pendant ma grossesse et elle a pris soin de mon Trésor peu de temps après sa naissance. 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Avatar du membre
Bree_

C'est mal si intérieurement, je ris, quand je vois une connaissance juguler la colère de sa fille en usant de mille stratégies anti veo et approuvées par la ligue des bienveillantes et récolter.. un crachat en pleine poire ?
Y a un moment, faut reconnaître que ça a ses limites hein.
Bref ça meneeeeerve. Je sais que la gamine elle fait pareil à l'école et je serais pas ravie du tout que le crachat arrive sur la tronche de ma fille parce qu'elle est "pas réceptive à l'autorité d'un autre temps, qui bouscule son intégrité psychique " (sic)

Bref en ce moment j'ai du mal à supporter les dérives que ça entraîne.
Avatar du membre
Ostepops

@Brunehilde :yawn: :yawn: :yawn: si on continue dans l'anecdata: groupe de 10 bébés nés en octobre 2019, j'ai eu l'accouchement le + phyisio de toutes et....le bébé qui dort le moins bien :hello:
Avatar du membre
Hippolyte

Je reviens un peu tard
Et jai pas le temps pour sourcer bien tout de suite.
Il semblerait que j'ai mélangé plein de chose.

J'editerais mon premier post en enlevant les fausses info.
Dès que j'ai 5 min. =/

Par contre les sources que l'on trouve sont assez flipantes niveau "objectivité".
Soit commission européens. Soit doctisimo.
Pour l'indépendance et la crédibilité y a mieux.
Désolé/ ou pas. Je ne mentionne personne.
Mais vos reponses font pas mal réfléchir.

divagation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Knepfla

Je suis abonnée à un groupe FB axé parentalité, qui relaie régulièrement des évènements/actions organisés dans mon département, dans des lieux d'accueil parents-enfants. Bref, là je viens de voir passer un post sur un café-parents ayant pour thème l'épuisement et le burn-out parental (= quelque chose de sérieux, pas la grosse rigolade), on pourrait s'attendre à ce que cette action soit animée par un psychologue ou allez, soyons fous, un médecin.
Eh bien non.
Des gens vulnérables et à fleur de peau vont donc aller écouter la """conférence""" d'une personne qui est, je cite, "coach et sylvothérapeute". SYLVOTHERAPEUTE, mon correcteur automatique ne connait même pas ce mot quoi.
Ca me fout en boule. Je suis en colère que sur des sujets aussi importants que la santé mentale on donne de la légitimité à des gens qui n'ont aucune qualification et qui revendiquent une expertise qu'ils sortent de leur chapeau.
J'ai interpelé en commentaire le lieu d'accueil qui organise la conférence pour leur demander si sur un sujet aussi sensible que celui-ci, il ne serait pas préférable que l'animateur soit en co-intervention avec un psychologue ou un médecin. Mais je ne sais même pas s'ils vont me répondre. :sweatdrop:
Fight like a girl
Avatar du membre
Euphorbia

@Knepfla je comprends et partage complètement tes sentiments. c'est incompréhensible, la sylvotherapie quoi :facepalm:
si c'est un lieu public tu peux peut-être interpeller les élus du service Petite enfance de ta ville ?
bien joué d'avoir posté un commentaire déjà ! même si eux te répondent pas, en le lisant des personnes vont peut-être se questionner.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Hermione

La sylvotherapie ? Ils ne savent vraiment plus quoi inventer...
Avatar du membre
Euphorbia

j'avais passé un entretien dans un service de rééducation gériatrique où dans l'équipe de rééducation il y avait un... calinotherapeute :yawn: :facepalm:
sérieusement déjà que l'ostéopathie en néonat je trouve ça bof vu que c'est toujours pas bien cadré comme formation mais alors les câlin, les arbres, la thérapie en regardant son iris c'est chaud quoi :lol:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ju B.

Edit : je viens de me rendre compte que je me suis plantée de topic pour mon message, ça devait aller dans la salle commune :facepalm: Désolée à celles qui le liront deux fois du coup...
(J'étais presque pas hors sujet avec mon premier paragraphe, remarquez...)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Zébule zut, je suis en voiture, mais ça m'intéresse vachement, surtout pour gérer les crises de LutinCoquin :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Zébule si ça t'intéresse ce qu'il dit c'est exactement le travail de recherche du psychologue (pédopsychiatre peut être j'ai un doute) américain kazdin ! il le cite peut etre dans le podcast j'ai pas eu le temps d'écouter encore :happy:

edit : et du coup Kazdin y a pleins de sources, articles vidéos gratuites sur son site et Internet c'est hyper intéressant (je poke @Eliza parce que si tu connais ton point de vue m'intéresse :fleur: mais hésite pas à m'envoyer bouler :cretin: )
bon par contre c'est en anglais avec sous titre un peu chelou.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Mel Owin ah trop bien c'est absolument pas connu en France Kazdin ! c'est quoi comme genre de page insta ? ça m'intéresse :lunette:

@Eliza merci :cretin: je relis ton message avec attention et te répond dans la journée parce que la mon cerveau est pas branché encore :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule si je comprends bien, cette méthode ne permet pas de sortir d'une crise mais de les rendre moins fréquentes, c'est ça ? Du coup pour les sujets qui sont toujours sujets à crises il ne propose pas de solution, c'est un cercle vicieux - je reprends l'exemple des chaussures : si l'enfant ne veut jamais mettre ses chaussures par lui-même, tu n'as pas d'occasion de le féliciter.

Et quand tu dis "J'ai l'impression que c'est ce que font beaucoup de gens" je n'en suis pas si sûre. Sans parler de tous les parents qui n'ont pas les moyens ou l'envie de se questionner sur l'éducation de leurs enfants, franchement je trouve que quand tu es dans la course quotidienne c'est pas si simple. Parce que en plus de lui faire mettre les chaussures il faut mettre l'écharpe (crise), le manteau (crise), le bonnet (ah tiens pas crise), penser à prendre le sac pour l'école, est-ce que j'ai pensé à mettre un goûter dedans, ah zut j'ai oublié de vérifier le cahier, regarder l'heure et se dire que je vais louper mon train, s'habiller soi-même en même temps, se rendre compte que l'enfant n'est pas coiffé, oh mon dieu le doudou !... bah perso dans cette course j'ai du mal à féliciter mon enfant parce qu'il a mis son bonnet sans crise. J'ai juste pas le temps d'y penser en fait. Et puis du coup ça veut dire qu'il faut penser à féliciter tous les comportements positifs, pour renforcer l'envie de l'enfant et éviter qu'un jour ils deviennent sujet de crise ? Y a des trucs au bout d'un moment je considère qu'ils sont normaux et que bon je vais pas le féliciter pour ça quoi :hesite: mais du coup s'ils deviennent sujet de crise j'aurais loupé le coche du renforcement positif ?

Bref je trouve l'idée très bonne et quand je t'ai lue je me suis dit "ah oui bien sûr ! " et après j'ai cherché comment l'appliquer en pratique chez moi et hum je suis plus sceptique. Mais je loupe certainement plein de subtilités de ce qu'il dit. Il y a une retranscription de ce podcast ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule ah oui merci de me rappeler les simulations.

Pour ce qui est de l'aspect scientifique (= voilà ce que les études ont démontré comme étant le plus efficace) je trouve que c'est génial ! J'ai juste un peu trop vite dérivé vers la mise en pratique :cretin:

Dommage pour le podcast, je trouve ce format très excluant, avec moi ça ne passe pas du tout et pourtant je ne suis pas sourde (dans mon monde idéal, tout serait dispo à la fois en audio et en écrit).
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Bree_

Raaaah je viens de tomber sur l'auto promo de famille épanouie sur "le train du sommeil" et rien qu'à la présentation j'ai envie de l'étranger.
Elle dit texto de pas s'en faire : si qqun a un enfant qui s'endort seul, c'est qu'on l'a laissé pleurer. (Mais elle en sait quoi ? Ma grande s'endormait seule en souriant des la naissance ! Ma petite ce fut un autre délire certes. Donc rien que sur deux expériences j'ai deux retours totalement différents)
Et comme elle a lu plein de trucs (elle dit pas quoi) elle a un avis eclaire (ahaaha) et propose d'en faire profiter le peuple.

Mais je te jure. :goth:
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ Mais WTF ?
sommeil-endormissement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mais du coup ils ont quel âge ses enfants ? Ils s'endorment toujours pas seuls ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Bree_

@Bistre Je crois que la petite dernière a +- 3 ans.
Je ne sais pas exactement, mais il n'y a pas si longtemps, ils dormaient toujours tous ensemble, et elle parlait de sommeil chaotique (pardon, d'adulte pas adapté au sommeil de l'enfant ou chai pas quoi)
Mais je mélange peut-être un peu tout, j'avais suivi il y a longtemps  et j'ai arrêté, mais là, c'était dans mes "pubs" facebook :knockout:
La petite dernière a même un compte insta à elle (la belle clémence) piloté par son papa, ça sera son "héritage" si j'ai bien compris..
Avatar du membre
Ju B.

@Bree_ le wtf est fort là ! En plus, je comprends pas bien ce qu'il y a de rassurant à penser que tous les bébés qui s'endorment seuls, c'est que les parents les ont laissé pleurer :thinking: si tu penses qu'il ne faut pas laisser pleurer ton enfant (j'imagine que c'est le cas de ses lecteurices), ça devrait plutôt faire flipper non ?
Avatar du membre
Bree_

@Ju B. : Elle relate une soirée où elle faisait des allers retours pour endormir son fils sans larmes, et avoir rapporté "une petite fille pleure" avec pour réponse : "elle cherche son sommeil t'inquiète"
et on sent bien bien le jugement, même si elle ne le formule pas (tu peux pas monter un business sur la bienveillance en étant trop cash, je suppose)
Bref, ça me débecte bien bien ^^
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Bistre C'est clair que quand on est dans le feu de l'action on a pas bien le temps ou l'envie de souligner les bons comportements ! Par contre, de temps en temps, quand une soirée ou une sortie s'est bien passée (surtout sur des points qui sont parfois compliqués), je lui dis a posteriori que je suis contente et fière de lui. Et je sens que ça lui fait plaisir et qu'il l'enregistre bien.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Répondre