La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah oui, l'impact des pratiques éducatives sur le comportement... c'est intéressant.

Je suis submergée de pubs facebook qui tombent sur des blogs en mode "si tu fais attendre trois secondes ton enfant avant de lui donner quelque chose il finira dans la rue". C'est juste saoulant !
Avatar du membre
Azalée

@Angel dust Mais comment diable stimule-t-on un bébé dans le ventre ?! Je veux dire, il y en a vraiment qui pensent qu'il faut stimuler un bébé pas encore né ?
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Angel dust dans mon cas je grossissais un trait que je peux retrouver dans les pages "parents" sur fb où si tu ne suis pas les conseils donnés tu es un parent pas encore éclairé qui va mener son gamin au malheur...
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Angel dust c'est un gros problème général du rayon psy d'ailleurs, la moitié des trucs ne sont absolument pas psy -_- (moi aussi ça m'énerve)
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Suisse

Nous on a stimulé avant la naissance en faisant de l'haptonomie.
Du coup, bébé "jouait à cache-cache" avec le papa d'un coté à l'autre de mon ventre.
je sais pas si ca compte mais c'était rigolo à faire ^^
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Avatar du membre
Azalée

@Angel dust D'accord, merci, je ne savais pas que ça se faisait ! Moi j'étais la mère inverse, les premières semaines de bébé, à vouloir le protéger de toute surstimulation (traumatisée des pleurs de décharge ici).
Avatar du membre
Ju B.

@Petite Gnome on a fait de l'haptonomie aussi, je ne pense pas que ce soit vraiment la même chose. Il s'agit plus de créer un lien affectif, tandis que là visiblement il s'agit de stimulations "intellectuelles".
Avatar du membre
Hippolyte

@Angel dust
Qu'appels tu "cododo long"?
Si tu as le temps de m'expliquer .
Avatar du membre
LittleButLoud

Mh et les parents qui n'ont pas de chambre privee pour leur bébé et donc continuent le cododo par depit... On en parle ?
Je pense aussi à toutes les peuplades où tout le monde dort ensemble dans une yourte ou une case ..? Je sais que c'est pas le même environnement, mais je voudrais avoir vos ressentis...

Au fait le syndrome KISS on en parle aussi ? Arnaquerie non ??
Avatar du membre
Ju B.

@LittleButLoud sur le topic d'origine sur Rockie il y avait eu plusieurs postes autour du syndrome kiss. Je crois que la conclusion était bien arnaquerie ^^

Pour le conjoint ronfleur, on a résolu le problème : plus de cododo. A terme on devrait avoir des lits séparés dans une même chambre, normalement dans cette configuration j'arrive à dormir.
Avatar du membre
Chocovore

@Angel dust C'est toujours mieux que le syndrome Iron Maiden. :cretin:
Par contre le syndrome de Kabuki existe vraiment lui.

J'avais retenu de la précédente discution que c'était effectivement à ranger du coté des arnaques.
Avatar du membre
George-Canapé

@Angel dust je m'interroge quand même sur cette histoire de cododo long... :dunno:
Pour moi c'est se prendre la tête sur "le cododo bien ou pas" et "répercussions à long terme" c'est je pense une question très récente. Tout comme le fait de prendre pour acquis que le béné dort dans un berceau dans un espace à lui dans la majorité des catégories sociales... À l'échelle de l'histoire humaine, et sans même faire entrer la composantre culturelle, c'est récent. :happy:
Et même en parlant de pratique ancré dans une culture, c'est quand même la norme pour énormément de population... J'ai vraiment du mal à imaginer que pour la population occidentale ça engendrerait des troubles du sommeil et pas pour les millions d'autres personnes dan le monde... :hesite: Pour moi il y a forcément beaucoup d'autres facteurs et c'est réducteur de résumer à ça. Mais bon, je n'ai pas lu les études et je veux bien te croire, mais là comme ça j'ai du mal ! :ninja:

Edit : j'ADORE ton syndrome de KISS... :lol:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@LittleButLoud Petit appart rpz :rockon:
On a envisagé le balcon pour la faire dormir mais le médecin était bof pour :lunette:
Je préfère rester focus sur le fait que ça se fait dans plein de cultures plutôt que de voir le côté « ça va flinguer la psyché de mon bébé »
Avatar du membre
LittleButLoud

soutien total @didinebdx
mon mec a déjà proposé plusieurs fois quasi sérieusement la salledebain/wc...
Je pense que avant le psyché de mon enfant, c'est le mien qui aura rendu l'âme de toute façon vu les galères pour endormir un bébé hurleur à 50 cm du salon. (grosse ambiance hurlements de rage)...
:goth: :goth: :goth:

@Hello c'est aux US où ils préconisent de garder bébé sous son coude aussi longtemps ? c'est très déculpabilisant pour moi du coup. (France, reco de 6 mois) , Après je connais pleins de personnes qui ont bouté leurs bébés de leurs chambres à moins de 3 mois malgré les reco françaises.
Avatar du membre
Ju B.

@Angel dust qu'est-ce que tu entends par un attachement plus insecure ? (vraie question de curiosité)
Avatar du membre
Pimprenelle

J'avoue que l'idée qu'un bébé ai des troubles du sommeil me rends perplexe. Est-ce qu'on peut parler de troublé du sommeil quand l'enfant n'a jamais réellement bien dormi et qu'en plus bah... C'est un bébé :ninja:

En tout cas ça fait le beurre des marchands de sommeil pour parents désespérés :hesite:

Sinon pour le cododo je n'aurais pas supporté longtemps car elle fait des bruits de ouf pour s'endormir. Elle est aussi facilement réveillé par les bruits parasites.

On a quand même eu le droit, quand on à décidé de la passer dans sa chambre à 3 mois, de la part d'une puériculture de la PMI : "les recos c'est 6 mois pour la MSN, il faut que votre enfant puisse vous entendre respirer". Autant vous dire que j'étais en PLS et que c'est mon mec qui a tenu bon. Et c'était la bonne décision pour nous :v:

Aujourd'hui on est rendus à demander aux gens comment faire pour ne pas dormir dans la même pièce qu'elle quand on va chez eux tellement c'est infernal, et son sommeil léger. :yawn:

Vous voyez le bébé qui dort en pleine teuf qu'on a tous connu ou entendu parlé ? Bon bah vous l'oubliez c'est tout l'inverse :lunette:
Avatar du membre
Ju B.

On a répondu en même temps avec @Angel dust et j'ai beaucoup moins de légitimité à le faire que ma voisine du dessus, donc je mets ma réponse en spoiler. C'est un condensé des conseils et explications qu'on trouve en ligne et qui se recoupent, donc ça ne parle bien sûr que des cas "généraux" et non cliniques.
S'il y a des choses que j'ai mal comprises ou qui ne sont plus à jour des nouvelles connaissances, je suis prête à éditer.
mon petit savoir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci pour ta réponse du coup @AngelDust je comprends que ce soit pas évident avec les mots qui ont un sens "technique" différent du sens courant (et merci d'y faire attention, contrairement à certains psys que j'ai pu rencontrer, où quand je leur disais "je ressens X" ils me disaient "non c'est pas ça X" ah bon bah ok je me tais alors XD)
Avatar du membre
Pimprenelle

@Angel dust hyper intéressant du coup ton retour sur les troubles du sommeil.

Non non je ne parle absolument pas des psychologues mais plutôt des coachs en sommeil qui fleurissent avec des solutions "miracles". Généralement je trouve que leur fonctionnement n'est pas applicable à toutes les familles.
Comme la méthode chrono dodo, sur la papier ça peut sembler bien mais c'est tellement pas individualisé que ça me laisse perplexe. À mon avis ca peut mettre des parents déjà épuisés en échec, ce que je trouve encore plus démoralisant pour eux.
Avatar du membre
Ju B.

@Angel dust ah non c'est pas du tout par rapport à quelque chose que tu aurais dit, juste tu as des connaissances approfondies du sujet, et moi je fais avec ce que je trouve et pas beaucoup de contexte scientifique autour, donc le risque d'erreur est plus grand ^^ mais merci pour ta confirmation sur ce que j'ai trouvé !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Cette conversation est passionnante. En ce qui nous concerne, on a aussi arreté le cododo plus tot que ce que j'aurais souhaité (à 4 mois alors que je voulais aller jusqu'à 6) pour les memes raisons que @Pimprenelle . Clairement, si on avait persisté, on aurait tous (mon mec, mon fils et moi) continué à mal dormir. Mon fils ne peut pas dormir avec nous, meme quand il est malade et qu'il fait cinquante réveils et que mon mec se sacrifie pour dormir avec lui, ils dorment très mal tous les deux (M. bouge énormément, il fait des micro réveils entre chaque cycle de sommeil, bref un truc sympa mais qu'il gère très bien quand il n'y a personne à coté de lui pour le perturber).
Du coup, je me dis que si on avait suivi les recos on aurait pu faire partie de ces gens qui vont voir un-e psy pour troubles du sommeil alors que clairement, c'est juste que notre fils a besoin d'etre seul.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre