Reflux gastro-œsophagien (RGO) chez le bébé et l'enfant

Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Si toi aussi tu as un "bébé RGO", interne, externe ou les deux, léger ou sévère, viens ici poser tes questions, exposer ta situation, donner des conseils !

Image

Liste des symptômes possibles chez un bébé RGO :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
George-Canapé

Salut tout le monde !

J'ai quelques questionnements concernant le reflux :

Est ce qu'il y en a ici qui on été confrontés à des épisodes de reflux très épisodique ? On a soupçonné que notre petite moufette avait fait des petites "crises de reflux" lors de grosses crises de larmes/colère le soir. Au bout d'un moment de pleurs denses, elle avait commencé à déglutir très bruyamment, et toujours suivi d'un regain des pleurs. On a vu avec la pharmacienne et lors d'un nouveau soir compliqué, on a dégainé le Gaviscon bébé, elle s'est effectivement calmé assez vite ensuite.

En général, tout se passe bien, sauf que ce matin, lors d'une tétée, elle s'arrête et commence à pleurer et à se cambrer. Elle avait l'air pourtant de manger goulument avec plaisir juste avant. Elle fini par se reventouser, et rebelotte. Je tente le Gaviscon et en deux minutes, elle est retournée au sein pour une longue tétée sereine.

Bref, j'ai l'impression que ma moufette est parfois gênée par du reflux. Mais ça reste hyper épisodique et je n'avais pas trop l'impression quelle ai eu de soucis avant (elle a presque 4mois, j'ai la trouille d'être passée à côté de quelque chose). Est ce que vous avez déjà eu ce cas de figure ? Est ce qu'un élément "extérieur" (digestion, aliment que j'ai consommé..) qui puisse être à l'origine ?
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@George-Canapé Depuis l'acquisition de la marche, mon fils a des crises de reflux très épisodiques aussi (alors que tout petit, c'était après chaque repas et c'était douloureux), notamment quand il a des poussées dentaires ou après certains aliments. Mais ça ne le gène plus.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

On pensait (et espérait très fort) passer à côté pour H., mais il faut se rendre à l'évidence, ce ne sera pas le cas  :tears: . Mon pauvre bébé qui souffre...
On voit le médecin demain soir pour la visite des deux semaines. On n'en ressortira pas sans une ordonnance, c'est trop dur de la voir souffrir comme ça la nuit...
Pour Sunny, le Gaviscon avait suffi, on espère que ce sera pareil !

(Vous savez s"il y a des facteurs héréditaires ? Mon mari en souffre aussi...)
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

@UranusMarie roh zut..... j'espère que la visite vous fera du bien moralement et que votre petit chou pourra être soulagée ! :hugs:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Plein de soutien @UranusMarie  :calin: j'espère que vous trouverez vite un traitement pour la soulager. Chez nous aussi le gaviscon aidait très bien le Koala (pourtant c'était pas de la tarte son RGO mais il avait aussi des troubles digestif, le pauvre).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Magda @Füchsli @Nymphetameen merci pour vos messages !
On a la chance que ça ait été pris tôt pour Sunny (traitée dès 3 semaines). Là on ne va pas voir le même médecin mais notre généraliste qui nous connaît très bien et est super, je pense qu'il n'y aura pas de soucis. Et puis au pire le Gaviscon est sans ordonnance.
J'ai eu un coup de mou cette nuit, de la voir si mal... Je me sentais coupable et incapable de faire un bébé pas malade... :(
Et puis aujourd'hui elle était bien !
Cette nuit on ne va même pas tenter de la poser, on va alterner entre deux tétées, dans les bras pour moi, dans l'écharpe pour mon mari. 
Mon bébé :coeur:.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@UranusMarie On a régulièrement des coups d'angoisses avec Loupiote qui a beaucoup de coliques (enfin ce que j'appelle coliques : maux de ventre, gros prouts et rots coincés...) en mode "et si c'était le RGO?" (on lui a meme donné du gaviscon hier xD) mais il semblerait que ce ne soit que digestif. Par contre comme toi, la nuit elle pleure souvent entre deux phases de sommeil et je me suis aussi mise à pleurer hier en me disant que je ne faisais que des bébés douloureux :sad:  et que j'étais incapable de les apaiser (oui c'est moi la demi mesure :paillettes: alors qu'en vrai, elle est quand meme relativement facile à calmer comparée à son frère au meme age). Donc gros calins et j'espère que ça va s'arranger ce reflux! :hugs:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Nymphetameen la joie d'être parent et de culpabiliser pour tout et tout le temps... Bon courage à toi aussi  :bouquet: .

Bon, le médecin a confirmé le RGO et nous a prescrit du Gaviscon. Gaviscon qui est en rupture de stock nationale  :lunette: . Après avoir appelé toutes les pharmacies du coin, mon mari est parti à 40-45 minutes de route, où ils en avaient encore. On espère qu'il va arriver à temps...
Les pharmaciens (pas tous) nous ont dit de remplacer par du adulte, mais d'autres pharmaciens et notre médecin ne sont pas trop chauds parce qu'il y a un peu d'alcool dans le adulte, et elle n'a même pas deux semaines... Voilà voilà, on croise les doigts pour que ça la soulage (et pour avoir le médicament) !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Petit update après le début du traitement : elle a dormi dans son lit la nuit dernière pour la première fois !!!!
On entendait toujours les reflux mais j'imagine qu'ils étaient donc moins douloureux !
J'ai engagé ma mère qui vit à l'autre bout du pays pour faire le tour des pharmacies à qui il restait un flacon de gaviscon (j'en ai appelé une quinzaine :lunette: ) et on aura de quoi tenir environ trois mois, et après on sera sans doute moins stressés de lui donner du adulte !
Elle est toujours douloureuse mais on voit déjà une différence !
Avatar du membre
Filoute

Déjà bon courage @UranusMarie.

Je rebondis sur la discussion en cours. Pour mon premier je me souviens qu'il a eu des débuts difficiles au niveau digestion/reflux mais je ne me suis jamais vraiment sentie écoutée car la prise de poids était bonne et qu'il était globalement en bonne santé (disons que le reflux était léger mais que je voyais bien qu'il y avait quelque chose qui le gênait souvent). J'ai arrêté de moi-même les produits laitiers car j'étais sûre qu'il y avait un lien mais encore une fois, je ne me suis pas sentie écoutée. Bref, finalement ça a été comme ça et l'allergie s'est effectivement révélée lors de la diversification.
Pour mon deuxième, idem. Il y a des jours où ça va, des jours où c'est la catastrophe (régurgitations épaisses/glaireuses avec pleurs intenses). J'ai essayé d'aborder le sujet avec mon docteur "tant que la prise de poids est bonne, on évite les médicaments". J'ai accepté cette réponse. Et puis après un week-end de l'enfer, je me suis dit que jamais on oserait dire ça à un adulte "oui bah vous souffrez mais sinon ça va donc je ne vous donne rien" ! Du coup lorsqu'il a été malade, j'ai pris rendez-vous avec la ferme intention d'insister par rapport au reflux. Finalement c'était la remplaçante. Et bien je n'ai pas eu le droit à "c'est votre deuxième je vous fais confiance", mais plutôt une grosse infantilisation. Déjà elle m'a bien fait comprendre que venir pour un rhume ça ne servait à rien (je ne les emmène que rarement mais là mon fils avait 3 mois, plus de 48h de grosse fièvre, fatigue et pleurs +++, j'avais peur d'une otite ou que ça tombe sur les bronches, je préférais effectivement faire contrôler ça avant le weekend), et ensuite j'ai eu l'impression de passer pour la mère inquiète par rapport au reflux. J'ai dû répéter 15 fois au moins que pendant tout un week-end il avait hurlé même dans les bras, qu'il régurgitait des gros pâtés etc, pour qu'elle daigne me dire "vous pouvez tenter le Gaviscon si ça recommence" ... Elle m'a répété je ne sais combien de fois "votre bébé va bien Madame, il est souriant, il grossit bien, il va bien". Je lui ai dit que je me demandais si comme mon grand il n'y avait pas quelque chose qui ne passait pas dans ce que je mangeais vu que c'était épisodique et que donc je notais ce que je mangeais pour voir : "oui bah si vous voulez, notez". J'ai bien senti qu'elle ne prenait pas du tout le truc au sérieux.
Bref. Comme d'habitude je n'ai pas trop insisté, je suis repartie avec mon ordonnance de Gaviscon et le mot "connasse" qui me tambourrinait le cerveau.
J'ai arrêté les produits laitiers, le bœuf et le soja et pour l'instant ça va. L'objectif maintenant c'est de voir en réintroduisant doucement ces aliments dans mon alimentation et quand on aura commencé la diversification.
J'aime toujours ma docteur (pas la remplaçante) parce qu'en dehors de ce sujet là elle est très bien, mais vraiment, je trouve ça fou que ce soit aussi difficile d'être entendue. Encore une fois, on ne laisse pas un adulte souffrir, donc pourquoi on le fait avec les bébés :hesite: Pourquoi on ne creuse pas plus quand on a un doute :hesite:
Bref voilà ma petite (longue) contribution à ce sujet ... Bon courage à celles dont les enfants ont ce genre de problèmes :fleur:
Avatar du membre
Balsam

@Filoute moi on m'a carrément dit que "un bébé ça pleure, c'est comme ça. Vous savez, il a pas forcément mal, ils ne ressentent pas la douleur comme nous, il vous manifeste juste de l'inconfort". Alors sauf que ok c'était mon premier bébé, mais j'arrivais à distinguer l'inconfort de la douleur, j'étais vraiment sûre de moi (ce qui est assez rare pour être noté). Sur le truc de "ils ne ressentent pas la douleur" pardon mais :lol: c'est quoi ce délire. Et "un bébé pleure faut faire avec" oui mais non c'est pas mon délire de supporter un bébé hurlant qui peut être soulagé (à écouter certains médecins, un bébéil faut retenir sa respiration pendant 3 mois et après pouf tout va mieux). Parfois on peut rien faire mais bon là c'était pas le cas : on l'a gavé de gel de polysilane et ça a tout changé, il ne pleurait presque jamais (soit il avait faim/soif, je le faisais téter et c'était ok. Soit il avait mal et le polysilane le soulageait).

Je trouve ça dingue quand-même, car notre début de parentalité je l'ai vraiment ressenti comme ça : on nous laisse seul avec aucun suivi (à part être pesé, car on avait heureusement un bébé globalement en bonne santé aussi), mais on nous infantilise quand-même quand on essaie de se débrouiller et de comprendre si un truc cloche.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Krinekrine

C'est du délire (pas au sens que c'est pas vrai mais plutôt que ça me fait bondir) vos expériences avec les médecins qui ne veulent pas soulager les bébés mais malheureusement c'est trop vrai...
Je me rappelle encore la naissance de mon grand... Né avec forceps donc avec la tête pas mal amochée, il gémissait et la pédiatre vue en salle de naissance avait prescrit du Doliprane (et avec le Doliprane il ne gémissait plus comme c'est étrange).
Je me retrouve en chambre, seule avec mon bébé tout neuf (né vers 18h), il gémit à nouveau dans la nuit, je sonne pour réclamer du Doliprane... ah mais non madame on n'en donne pas systématiquement et puis un bébé ça pleure, il a peut être faim vous l'avez fait téter, vous avez changé sa couche (ben oui, je suis une toute nouvelle mère mais j'y ai pensé quand même) et j'ai même pensé à le prendre contre moi pour le rassurer et lui tenir chaud aussi...
Bref toute la nuit y'a pas eu moyen, c'est seulement quand mon mari est revenu le matin, que j'ai voulu l'envoyer acheter du Doliprane lui même (fun fact hein ne pas avoir du Doliprane dans une maternité niveau 3) qu'il est allé voir le personnel et qu'en insistant on a réussi a avoir ce fichu Doliprane (qui était effectivement prescrit mais fallait ouvrir le dossier) et oh magie plus de gémissements... et en plus je me suis fait engueuler par la pédiatre parce que mon fils avait souffert dans la nuit...
Avec le recul, il y avait toujours une raison aux pleurs ou plaintes de mon fils (et de sa soeur aussi) de la douleur, de l'inconfort, de la faim, de l'angoisse ou de la fatigue... je ne crois pas qu'un nourrisson pleure "pour rien" (!!??) pas à qq jours/semaines... et ne même pas essayer de les soulager me révolte!
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Zébule @Filoute merci !

On a eu la chance d'être pris au sérieux directement pour les deux !
Pour Sunny, on voit une pédiatre au top du top et assez réputée, on a eu une "place" à cause de son rein unique car c'est sa spécialité.
On avait filmé et enregistré les bruits au cas où mais on n'en avait pas eu besoin !
Pareil pour H. C'est notre médecin traitant, on le connaît bien maintenant et je pense que ça joue...

De notre côté, l'avant-dernière nuit a été très compliquée (enfin le début), et hier et cette nuit ça a été. On a aussi décidé d'espacer un peu les tétées le soir hier et je pense que ça a joué, c'est un des conseils que nous avait donné la pédiatre pour Sunny.
On s'est dit quand même que ça devait être une expérience bien différente d'avoir un bébé / des bébés qui ne passent pas leurs nuits à s'étouffer...
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@UranusMarie c'est vrai que pour M. on m'avait conseillé aussi d'espacer les tétées pour lui laisser le temps de digérer et ça aidait bien en plus du gaviscon, j'ai donc gardé le pli pour N.
Et je te confirme, la petite ne régurgite rien. RIEN. Parfois une petite goutte quand je l'allonge sur la table à langer alors qu'elle vient de téter, et ça me fait vraiment super bizarre. Au début j'avais toujours un lange à portée et je m'en suis jamais servi!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Nymphetameen me faire vomir dessus ne me dérange bizarrement pas :yawn:. Sunny c'était tout interne et j'ai / on a l'impression que c'était encore plus douloureux !

La nuit a été la meilleure depuis la naissance, une nuit de bébé "normale" j'imagine, avec des petits bruits, des réveils pour téter, mais pas de bruits de reflux ni d'étouffement !!
Non seulement on est ravis et soulagés qu'elle soit mieux, et on est aussi ravis de tripler notre temps de sommeil nocturne :yawn: .

Dans notre malchance d'avoir des bébés rgo on a la chance d'avoir des bébés sur qui les traitements fonctionnent plutôt bien...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Désolée, je viens me plaindre ici…
Nuit passée entre l’écharpe avec mon mari, et dans les bras sur le canapé avec moi… beaucoup de reflux, respiration très difficile, mon mari était à deux doigts de l’emmener aux urgences…
:tears:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@UranusMarie oh non :erf:  je suis désolée pour vous, vous avez moyen de revoir un médecin rapidement? Peut etre que le gaviscon n'est pas suffisant pour elle?
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Nymphetameen avant ça allait mieux… on va attendre quelques jours et aviser…
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@UranusMarie petite puce :/ comment ça va ce matin ?
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre