Reflux gastro-œsophagien (RGO) chez le bébé et l'enfant

Avatar du membre
Uto

Mais c'est dingue ça ces ruptures sur des médicaments "de base" !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Il fait 40 depuis mardi chez nous. Dans la théorie je veux bien la faire téter toutes les heures mais en pratique je fais comment ? Je ne vais pas lui donner du gaviscon chaque heure, et si je ne le fais pas elle a mal et revomit donc bon…
Avatar du membre
epitaxie

Avec mon mari nous sommes un peu désespérés, une de nos jumelles semblent avoir un reflux depuis notre retour à la maison (elles sont prémas et ont 7 semaines mais la DPA est au 22 juin) Je fais un tire-allaitement + 1 biberon de pré guigoz par jour (car elles font moins de 3kg)

Elle a des régurgitations par le nez et la bouche mais ce n'est pas forcément si fréquent que ça, par contre elle a la voix très rauque et fait plein d bruits bizarres que sa sœur ne fait pas du tout. Le médecin nous a proposé Gaviscon + épaississant. Est-ce que certaines d'entre vous ont utilisé du Magic mix pour épaissir le lait maternel ? Est-ce que c'est aussi efficace que les laits AR ? Ça nous brise le cœur et on espère vite trouver une solution efficace pour elle :tears:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@epitaxie déjà, je vous souhaite beaucoup de courage !!!

Pour mon aînée, j’épaississais mon lait maternel, mais au gumilk. C’était efficace ! Je ne peux pas te dire pour le magicmix, désolée…
Ça va aller, ça ira mieux en grandissant :fleur:. Mais c’est hyper dur de les voir souffrir !
Avatar du membre
epitaxie

@UranusMarie on essaie le Magic mix parce qu'elle avait eu du gumilk en néonat mais ça donne la diarrhée :sad: On peut s'attendre à voir des effets positifs au bout de combien de temps ? Est-ce que ça permet de supprimer complètement le problème ou ça améliore seulement la situation ?
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@epitaxie ah mince, c'est justement pour ça qu'on avait choisi le Gumilk : le Gaviscon constipe énormément généralement, donc ça contrebalançait...
Alors je ne pense pas que quoi que ce soit supprime le problème, mais ça va améliorer les choses c'est certain !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@UranusMarie Tu as commencé la diversification? Si oui, tu peux donner un peu d'eau pour l'hydrater. Je donnerais toutes les 2h sinon pour le lait.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Nymphetameen oui elle est diversifiée et on a tenté l’eau mais sans grand succès :lunette:.
Elle a rajouté une « grosse » tétée (la nuit) ces derniers jours.
Sinon je me tâte à lui donner plus de compote aussi…
Merci !
Avatar du membre
AdèleW

On soupçonne ici un RGO en lien avec mon REF. Pour l’instant il est sous Gaviscon mais je n’ai pas l’impression que ça le soulage tant que ça, il hurle à chaque tétée et la seule chose qui le soulage c’est de téter ++, entrecoupé de cris et pleurs car ça le brûle, puis il finit généralement par tomber de fatigue au sein. Je n’ai pas du tout l’impression d’être écoutée par les pédiatres et médecins généralistes qu’on a vus… Heureusement j’ai des amies pédiatre (pas dans la même ville sinon j’aurai fait son suivi avec elles) qui sont à l’écoute et qui me donnent des conseils. Également j’ai eu beaucoup de soutien de la part de son osthéo et sa kiné qui sont formées en allaitement.
Bref j’ai l’impression de vivre un cauchemar, de faire du mal à mon bébé en n’arrivant pas à le soulager :tears:

On m’a conseillé un certain nombre de choses pour réduire le REF et le reflux, dont l’éviction des laitages, bœuf et soja donc je vais me lancer dans ce régime dès que le frigo sera vidé.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@AdèleW comment ça va ? Comment se sont passés ces derniers jours ?

De notre côté ça va beaucoup beaucoup mieux. On n’a pas augmenté les doses de gaviscon à ses 4 mois (vu que c’est 2.5 sur 4 repas et qu’on est plus à 5-6 repas en comptant la nuit :lunette:) et j’ai l’impression qu’elle n’a quasiment plus de reflux.
A la deuxième tétée cette nuit j’ai oublié de lui en donner, elle a vraiment très très bien mangé, et pas de reflux derrière (alors qu’elle est restée couchée après…).
J’aimerais essayer de diminuer progressivement, au moins le midi et le goûter vu qu’elle mange bien solide avant, mais mon mari veut attendre qu’elle tienne bien assise.
Enfin d’ici un mois elle devrait tenir bien assise, elle n’en est plus très très loin ! On verra…
Avatar du membre
epitaxie

@UranusMarie Oh c'est top de voir le bout du tunnel :puppyeyes: (et ça me donne de l'espoir ! :cretin: )

Ici finalement on est sur Gaviscon + gumilk et ça se passe bien, mais c'est quand même bien contraignant ! On n'a pas conservé le magicmix parce que ça épaissit le lait avec l'acidité de l'estomac et comme elle a encore des soucis de déglutition liés à sa prématurité on a besoin que ça soit épaissit dès le biberon.
Avatar du membre
AdèleW

@UranusMarie Merci pour ce message qui donne tant d’espoir ! Je suis très contente pour vous que ça aille mieux :jv:

Ici on a fini par prendre rendez-vous à nouveau avec le pédiatre et il a été mis sous inexium. On voit une grosse amélioration, les tétées sont plus paisibles malgré le REF qui reste compliqué à gérer pour lui. J’ai démarré l’éviction des PLV, bœuf et soja : à suivre !
En revanche toujours compliqué de le poser pour dormir, les remontées le gênent quand même…
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@UranusMarie Super nouvelle! J'espère que ça va continuer comme ça!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@epitaxie @AdèleW @Nymphetameen merci ! On commence la diminution depuis ce matin et pas de reflux à signaler !!!!  :paillettes:

@epitaxie bon courage et bravo... On avait fait ça pour la grande et là franchement je ne me sentais pas prête à rempiler !

@AdèleW super si l'inexium lui fait du bien déjà ! Et bon courage pour le sommeil et pour le "régime"...

 
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Finalement on a fait les fous, on a arrêté totalement vu le mode d’action du gaviscon. Et bien tout va bien !!!
Je n’en reviens pas, et ça facilite tellement la vie ! Je peux la mettre 5 minutes au sein en dehors des grosses tétées avec ces grosses chaleurs (chose que je ne pouvais pas faire il y a deux mois sinon elle était mal…), et c’est tellement pratique la nuit !
Je n’ai jamais connu ça avec Sunny, vu qu’on avait diminué quand elle mangeait déjà bien bien solide.
Effectivement ça change tout au niveau de l’allaitement !
J’espère que ça va débloquer le transit maintenant.

Beaucoup de courage à vous en tout cas :fleur:.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@UranusMarie que c'est chouette de lire ça! :puppyeyes:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Petronille

Je sors de mon sous marin, car je soupconne un reflux chez ma fille de bientôt 3 mois. En fait, elle n'arrive jamais à prendre bien son biberon éveillé.

Pour la première moitie, si elle a vraiment faim ça va mais ensuite on doit systématiquement l'endormir avec la tétine pour qu'elle puisse prendre la deuxième moitié.

C'est comme si elle avait besoin de se rassurer pour manger.... Je ne sais pas si vous avez constaté la même chose chez vos bébés ? Ou c'est tout simplement qu'elle a besoin de se reposer pour finir ?

On a testé l'épaississant mais ça ne change pas grand chose voir ça semble encore plus dur pour elle de manger...
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Et bien je pense qu'on a un bébé reflux avec Chipounet. Il a pas mal de caractéristiques qui répondent bien, mais a une bonne prise de poids.
J'essaie de lui faire diminuer les tétées mais il pleure si fort en criant léééé, ça me fait bien mal au coeur pour lui.
Je découvre les régurgitations aussi, on n'en avait jamais eu pour Ritonelle, ça me fait mal au coeur pour lui.
On a rdv pour le rdv de ses 15 jours chez le médecin tout à l'heure, on va voir pour du Gaviscon.
On hésite à lui donner une tétine pour son besoin de succion comme il ne semble pas gérer les tétées non nutritives, vos bébés en avaient ?
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Pyrope

@Loucy Bébé RGO ici, notre médecin nous a dit que 9x sur 10 le Gaviscon ne fonctionne pas bien donc elle l'a mis directement sous Inexium
Pour les régurgitations c'est galère mais si ça peut te rassurer ça ne leur fait pas mal :fleur:
Pour la tétine il en avait une mais il était au biberon donc la situation n'est pas la même que la tienne
Avatar du membre
Margotton

@Pyrope Ça peut faire mal chez certains bébés (Little King par exemple, lui c’était un RGO interne) et le Gaviscon peut vraiment aider.

C’est vraiment au cas par cas. Je te souhaite bon courage @Loucy et j’espère que vous avez un médecin à l’écoute.
Je n’ai pas trop d’astuce à te donner. Sache qu’il y a 2 écoles tout de même pour les tétées. Pour Jolie Nymphe, ma pédiatre et ma SF (celle que je voyais uniquement pour l’allaitement) préconisaient au contraire des repas fractionnés (donc tétées régulières) comme le font les adultes quand ils souffrent de reflux. Mon ancienne pédiatre (qui nous a très mal accompagnés) disait le contraire et me poussait à espacer. Ça n’a évidemment jamais marché et Little King était affamé en plus de souffrir. Il a fini avec une œsophagite à 5 mois.

On a eu Gaviscon efficace pour Little King (jusqu’à ses 10 mois) et Inexium pour Jolie Nymphe après avoir tenté le Gasviscon. Les effets secondaires d’Inexium font qu’il vaut mieux tenter un traitement plus doux avant. Mais gare à la constipation en tout cas avec Gaviscon… :lol: Les effets sont plus rapides pour Gaviscon, contrairement à Inexium où il faut attendre. Donc au final, on sait assez vite ce qu’il faut choisir ou pas.

Jolie Nymphe a fortement régurgité jusqu’à ses 13 mois, puis moyennement jusqu’à ses 15. Maintenant c’est par période ! Elle a aussi gardé sa voix cassée et d’après la kiné, ça restera et c’est un signe d’ex bébé à fort reflux. Je suis contente d’en être sortie… Au-delà de la souffrance pour le bébé, c’est aussi une sacrée logistique que de devoir tout nettoyer plusieurs fois par jour, surtout avec la diversification et ses odeurs :vomi:

Je trouve qu’on est généralement mieux écouté pour un deuxième enfant…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Répondre