Se retrouver physiquement et moralement après l'accouchement

Répondre
Avatar du membre
Kerdj

La grossesse, l'accouchement, l'arrivée de bébé et le tourbillon des premiers mois sont autant d'étapes qui mettent nos corps et notre moral à l'épreuve : certaines en sortirons avec des kilos en trop, difficiles à déloger et à accepter ou au contraire amaigries sans l'avoir désiré, nos ventres/ poitrines/ hanches peuvent avoir subis leurs lots de vergetures, perdu en fermeté, changé de forme, pris ou perdu une taille... et tous ces changements sont loins d'être anodins à gérer et peuvent avoir des répercussions sur notre image de nous, notre estime et notre moral.

Parlons- en du moral : entre l'épuisement, le nouveau rôle de maman, la solitude ou au contraire l'ingérence de certains proches, les changements au sein du couple et de la famille, les stress divers et variés (dents/ varicelles/ réaction à un vaccin/chute/endormissement à rallonge/ appétit de moineau/caca bizarre/...), la charge mentale de folie, les coups de mou du/de la conjoint.e... il prend souvent une bonne claque lui aussi.

Alors ce topic est fait pour, deja, parler de ce qui ne va pas, s'entraider, se conseiller autant que possible sans jugement ni comparaison de situation et dans le respect des ressentis de chacun.e.s :bouquet:
Modifié en dernier par Kerdj le dim. 18 juil. 21:12, modifié 1 fois.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Kerdj

@Magda j'ai hâte que le temps passe : j'ai connu ce saut psychologique dont tu parles vers les 1 ans du premier, l'angoisse constante et l'hypervigilence ont drastiquement diminué (d'un coup, pouf, un poids en moins sur les épaules) . Avec un peu de bol, ça arrivera un peu plus tôt avec la minouche. :worthy: . Parce que là, je suis tendue en permanence, assez agressive et tout le temps crevée (vu que je me réveille non seulement pour les 3 tétées nocturnes mais aussi alors qu'elle dort béatement, simplement parce qu'elle a gigoté ou couiné dans son sommeil :facepalm: ).

Pour le corps, autant j'ai retrouvé mon poids (à 2kg près mais ce sont mes réserves allaitement) et globalement mon gabarit d'avant (je re-rentre dans mes pantalons), les bleus des piqûres d'anticoagulants sont en train de diminuer et la linéa nigra s'estompera assez vite, je pense, autant je sais que ma poitrine post allaitement va me demander un gros travail sur moi : je passe d'une paire de nichons digne de la statuaire antique :striptease: a waterloo morne plaine (et un peu basse la plaine en plus)... pour le coup ça, j'ai pas hâte.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Weena88

Je me lance aussi ...
4 grossesse rapprochées (il y a à peine plus de 7 ans entre le début de ma première grossesse et la naissance de mon quatrième fils, autant dire que j'ai donné de mon corps), plus le deuil, et je me retrouves avec une grosse dizaine de kilos en trop  :sweatdrop: . Je sais que j'en suis seulement à 3 mois post-partum, mais j'ai voulu commander des jeans pour ma reprise et c'est difficile,  pour moi, de me dire que je n'arrive pas à fermer un 40  :erf:  (et que l'imc m'annonce un surpoids) ...
Bref, je ne me sentais pas "si grosse" avant ça et maintenant je me sens flasque...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
NightSky

C'est un sujet qui me parle pas mal parce que ça a été difficile pour moi d'accepter tous ces changements.

Pour le corps, je n'en étais pas satisfaite avant de tomber enceinte, mais aujourd'hui je me rends qu'en fait il n'était pas si mal que ça. J'ai un vague souvenir de m'être sentie mieux dans mon corps quand Pepito a eu 1 an environ, puis je suis retombée enceinte peu après, et là, j'ai mis beaucoup plus de temps à me retrouver physiquement. Déjà parce que Granola a très mal dormi pendant plus d'1 an et aussi parce que mon corps avait beaucoup changé. Je ne savais plus comment m'habiller, j'achetais des vêtements une taille plus grande mais ça ne correspondait pas forcément à ma nouvelle morphologie. J'ai perdu beaucoup de cheveux suite à ma deuxième grossesse et les hormones les ont fait blanchir beaucoup et rapidement. Sans parler de la mycose récurrente que j'ai eue et mis presque 2 ans pour m'en débarrasser. Je me sentais tellement mal que je ne voulais plus m'en occuper. Aujourd'hui, 3 ans après la naissance de Granola, j'accepte un peu mieux ce corps et j'essaie d'en prendre soin. En revanche, et ça va sûrement sembler très égoïste, mais j'ai eu tellement de mal à me retrouver physiquement que je n'ai plus envie de repasser par là. Parfois je vois un tout petit bébé et mes hormones se réveillent, mais je repense à cet état de "détresse" que j'ai ressentie et ça m'angoisse. Pour moi c'est fini, ce corps est mon corps de maman, celui avec lequel je vis aujourd'hui et je ne veux pas devoir m'adapter encore une fois à un nouveau corps.

C'est la même chose au niveau psychologique. J'ai été très chamboulée, bouleversée par tous les changements familiaux que la naissance de Pepito a induits, entre la difficulté de trouver ma place de maman, d'accepter que ma BM est effectivement devenue la GM de mes enfants, que je ne suis plus "que" la fille de mes parents mais que je suis aussi une adulte et mère de famille. Ça m'a pris presque 2 ans pour commencer à trouver ma place et ce n'est que 3 ans après la naissance de Granola que j'ai sauté le pas de commencer un suivi psychologique pour essayer de démêler tout ça et retrouver un peu de sérénité.

Encore une fois, je recommence doucement à trouver un équilibre et je suis terrifiée à l'idée que tout puisse à nouveau être mis sans dessus-dessous.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Manon135

Merci beaucoup pour ce sujet !

C était ma 1er grossesse donc je ne peux pas dire que je sais si/quand ça ira mieux mais je déteste mon corps.

perte de poids
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Manon135 le ven. 16 juil. 10:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pimprenelle

Merci beaucoup pour ce sujet !

psychologiquement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


physiquement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Édit : orthographe
Modifié en dernier par Pimprenelle le ven. 16 juil. 9:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Kerdj

Je suis contente de voir que le topic vous inspire et je pense que ce genre de témoignage peut aider de jeunes mamans à ce sentir moins seules face aux transformations physiques et mentales et aux sentiments associés et déjà, rien que ça, ça peut aider.

D'ailleurs, je me sens moins seul à regretter mes nibards. Le pire c'est qu'avant ma première grossesse, j'avais une poitrine qu'on qualifiera de discrète, 85 Bbpas trop délirant quoi mais que ça ne me gênait pas du tout. Et ensuite je me suis connue avec mes belles formes d'allaitante, je me suis trouvée canon et j'ai vraiment du mal avec le retour à la normale (normale un peu affaissée en plus).

@Weena88 jene sais pas sur quoi tu te bases pour définir ton surpoids mais l'imc seul n'est pas suffisant , il faut aussi voir ta morphologie générale... donc ne te met pas trop martel en tête à cause de cet indicateur...

@Pimprenelle @Manon135 je ne sais pas pour vous mais pour moi l'agressivité est vraiment liée à la fatigue et à la charge mentale, donc elle diminue avec le temps. Notamment, après les 1 an du pitchoun, j'ai vu une différence très nette (bon, de base, j'ai pas un caractère très calme donc je ne me transforme pas en prof de yoga non plus hein...)
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Chocovore

Bon moi j’ai pas accouché :clin: , mais la naissance de mon fils (et la parentalité en générale) fait partie des événements qui ont eu des conséquences visibles sur mon physique et ma forme mais plus sur du long terme.

Pavé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Psychologiquement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Suisse

@Kerdj , merci pour l'ouverture du forum

Je pensais justement à ce genre de choses hier, en lisant un article / reportage. Une femme racontait qu'elle ne prenait plus autant de plaisir avec son partenaire, car elle se sentait "grosse" après sa maternité. Et le conseil était évidemment... de lacher prise...  :non:
Et je me disais que ca nous faisait bon dos, de devoir lacher prise sur tout. Mais je disgresse. 

J'ai resorti mes habits d'été, mis la dernière fois en 2019, avant de tomber enceinte. 
Et plus rien ne me va.  :coiffe: ​​​​​​​
Les soutiens-gorge, surtout c'est la cata. J'ai envie d'en remettre des jolis, surtout quand je travaille en présentiel, donc pas d'allaitement en vue. Mais ils ne sont plus du tout adaptés. Et pas envie de tout racheter sachant que ma morphologie va encore changer lorsque je n'allaiterai (enfin, comme diraient certains) plus. 

Je vous envoie plein d'ondes positives, @Kerdj ,@NightSky , @Magda  @Weena88 , @Pimprenelle et @Manon135 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

perte rapide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Gwennili

C'est super intéressant ce topic. Merci de l'avoir crée  :fleur:
Physiquement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mentalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Kerdj

@Chocovore bien sur que les co-parents qui ont fait une couvade (quel laideur, ce mot), ont du modifier complètement leurs rythmes de vies, mettre en pause leurs activités, fait une dépression pre ou post natale (ça ne touche pas que la personne enceinte/ayant accouché) sont les bienvenu. e.s ici. Je ne savais pas que ton épouse avait eu un cancer récemment et je suis heureuse d'apprendre qu'elle est guérie à présent. :fleur:

@Loucy et à celles qui ont témoigné du même phénomène sur l'ECM des parents, c'est juste phénoménal que les gens associent systématiquement la perte de poids à un truc positif et voulu, sans même penser à une autre alternative. :facepalm:

@Gwennili la fatigue joue énormément sur la mémoire, il est probable que tu retrouves ton fonctionnement habituel quand tes journées et tes nuits seront moins intenses en terme de rythme.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Weena88

@Kerdj  :hugs:  je me suis effectivement basée uniquement sur l'imc et ce f*ck*ngjean en 40 :sweatdrop:
je n'ai pas (encore) de miroir en plein donc je n'ai aucune idée de ma morphologie globale...

@Chocovore 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Chocovore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Miss_caro

Merci pour ce topic !

Alors ici, 2 enfants de (presque 3 ans et 11 semaines), et fiiiiiou c’est dur d’avoir des enfants vous trouvez pas? :yawn:

psychologiquement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


physiquement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mais sinon je suis contente car j’essaie vraiment de redevenir positive et optimiste, de voir le verre à moitié plein, mais c’est pas simple tous les jours
Avatar du membre
Miss_caro

@Ariel22
Et bien on est effectivement très similaires!!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et pour les avancées et ce que j’essaie de mettre en place aussi c’est de prendre du temps pour moi. Enfin bon là pour le moment c’est chaud patate, Pépite est encore un tout petit bébé mais je me dis qu’à partir de ses 5-6 mois je vais faire qqch.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et j’oubliais @Chocovore , évidemment que les coparents ont leur place ici, je suis ravie de te lire en tout cas. Et je m’excuse car j’ai tendance à tout genrer au féminin quand je poste sur la salle commune donc je vais être plus attentive.
Comme le dit @MamzelleOups c’est vrai qu’on a tendance à oublier l’impact de l’arrivée d’un enfant sur le deuxième parent. Te lire m’a fait un peu un déclic car mon mec me dit souvent « je suis fatigué, je sais que c’est toi qui gère les nuits donc je n’ai pas d’excuse mais je suis fatigué ». Quand il me dit ça je lui réponds juste oui oui. Alors qu’il peut être fatigué, il a le droit, et c’est injuste que j’essaie comme ça de minimiser sa fatigue par rapport à la mienne. On habite pas dans un 150metres carrés donc quand Pépite décide de pleurer la nuit il l’entend aussi.

Bon ça fait du bien ce topic, vous lire m’ouvre un peu les horizons et me fait me rendre compte de points sur lesquels je dois travailler.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Merci @Kerdj pour l'ouverture du topic.
physiquement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Kerdj

Ça m'intéresse le truc sur les petits bonheurs @Ariel22 , si tu peux faire un retour. Ça me fait penser qu'il faut que je vois si le topic des 3 bonheurs quotidiens a continué ici, ça me faisait du bien quand j'y participais.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Knepfla

Post-partum sans bébé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Post-partum avec bébé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fight like a girl
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Pour moi, et c'est dur pour moi de me l'avouer, c'est maintenant que c'est très dur. Donc au bout du 19ème mois de vie de mon deuxième enfant.

Mon bébé était voulu dès deux côtés mais cette grossesse m'a rendu très sensible, très à fleur de peau et je le suis resté. Quand on m'a annoncé que je serai déclenché à 39 semaines à cause du diabète gestationnel je suis devenue très angoissée. Je ne voulais pas revivre ce que j'avais vécu pour ma première (entre le début du déclenchement et ma sortie de la maternité je suis restée une semaine entière) mais la pour le deuxième ça voulait dire une semaine sans mon aînée et sans le papa vu qu'il avait la grande à gérer. Du coup il restait la solution de la césarienne programmée mais je voulais essayer la voie basse.. donc je ne savais pas quoi faire/choisir et puis bon finalement je n'ai pas eu de choix à faire car il était en transverse et une fois sachant ça j'ai été soulagée et plus sereine.

Et puis ce deuxième bébé a été/est un peu plus compliqué que sa sœur à gérer et c'est moi qui m'en suis le plus occupé.

Aujourd'hui tout me crispe, me stress venant de lui : il chouine, il pleure, il crie, il hurle, je dois le changer, je dois l'habiller, le mettre en pyjama tout devient très compliqué pour moi avec lui car tour est très compliqué avec lui. Et comme je m'occupe de ça toute seule, car ça gonfle monsieur qu'il bouge autant hurle pour les changes, qu'il ne lui met pas ses crèmes pour sa peau atopic... plus les repas car avec moi il mange peu voire pas du tout alors qu'avec tout le monde ça se passe mieux...

Tout cela fait que je ne me sens pas bien mentalement et du coup je n'arrive pas à mettre en place ce qu'il faut pour le physique.

Je ne prend pas beaucoup de poids pendant les grossesses (diabète gestationnel oblige) mais beaucoup une fois que je reprends le boulot. Et là je ne me supporte tellement plus physiquement que je ne me regarde pas dans un miroir. J'en ai marre. Mais je ne trouve pas la force, je suis fatiguée emotionnelement parlant. Tout me demande un effort surhumain mais surtout je ne me sens tellement pas légitime à me plaindre...

En plus j'ai l'impression que plus moi je me déteste physiquement plus monsieur m'aime. Nous n'avons jamais autant fait l'amour.

Enfin tout est brouillon. En plus je n'arrive pas à mettre en spoiler sur mon tel alors ça fait un roman .. et faut que je m'arrête la car je dois aller jouer avec ma fille mais aussi changer mon fils et faire le ménage tant qu'à faire.... à y a pas à dire c'est top d'être parent....
Répondre