Se retrouver physiquement et moralement après l'accouchement

Répondre
Avatar du membre
Lau

Je profite de la discussion rééducation du périnée, est ce que vous avez des retours sur la méthode dite eutonie ?
J’hésite à faire la rééducation avec la SF qui me suit, je l’adore et elle est très proche de chez moi, mais je ne suis pas super convaincue de l’efficacité de cette méthode. J’ai fait une séance avec elle pendant la grossesse (j’avais énormément de fuites urinaires sur la fin) et en gros elle guide les exercices de contractions du périnée et de respiration mais sans rien faire, comme si c’était un cours de yoga, donc pas de retour pour savoir si on fait bien ou pas.
La SF qui m’avait suivi pour la première grossesse faisait un TV pendant toute la séance, ça m’avait l’air plus concret et ça aidait à repérer les sensations. Mais elle a déménagé donc il faudrait que je trouve une autre personne.
Avatar du membre
Obrigada

@Lau J'ai fait un peu d'eutonie suite à ma 2e grossesse (mais seulement quelques séances, ma sage-femme ayant ensuite eu un accident). C'est une approche posturale, j'ai beaucoup aimé justement pour améliorer ma posture mais je n'ai aucune idée de l'effet réel sur le périné car j'ai fait seulement 2 ou 3 séances et en plus j'avais la chance de ne pas avoir de souci particulier.
Avatar du membre
Kerdj

ah ben tient, ça parle périnée. J'avais l'impression qu'il était pas terrible a certains moments de mon cycle, plus relaché, moins mobilisable, donc je refais le point avec une SF en juin pour qu'elle me remette tous les exercices en tête et que je me ré-entraine (j'ai fais les 10 séances religieusement après chacun de mes 2 accouchements mais ensuite j'ai pas tellement poursuivi...). Donc là objectif, réviser et ensuite me faire une routine de 10 min par jour sur le sujet.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Lahenor

Ici aussi j'ai repris la course depuis 3 semaines (1 fois par semaine pour le moment, j'espère passer à 2 d'ici 2-3 mois) + ma séance de Pilates par semaine et une collègue a mis en place une petite séance de Yoga/Pilates une fois par semaine au boulot. Ca me fait vraiment du bien d'être plus active globalement.
Pour la course, mon objectif est de pouvoir courir 5-6 km pour une course caritative en septembre/octobre cette année et j'aimerai arriver à courir 10km dans 18 mois plus ou moins.
Avec ma salle de sport, j'ai la possibilité d'avoir un coach pour 3 mois et qui couvre tout (sport, nutrition, bien être), je me dis que ça pourrait être bien d'avoir un suivi personnalisé surtout pour le sport en vrai vu que j'ai déjà un suivi avec une diététicienne. Je vais réfléchir encore et je vais voir avec une amie qui suit ce programme.
Je pense que je vais aussi devoir retravailler un peu mon périnée, même si le Pilates aide bien à ce niveau, avec la course, je sens que c'est pas toujours top.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Hurray

@AdèleW je fais ça dès que j'ai un peu de temps cette semaine  :fleur:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Euphorbia

@Lau on a eu une approche de l'eutonie à la fac et si c'est bien la méthode d'alexander (ça se base sur la conscience de ton corps, tes muscles, ta respiration blablabla..) Je te dirai d'être méfiante si tu le sens pas parce que c'est un peu controversé :ninja:

C'est une méthode non conventionnelle, lié à l'anthroposophie. J'avais été très sceptique pendant les cours et j'avais cherché sur quoi ça reposait comme preuve scientifique et il y a pas grand chose..
Je le classe comme la méthode feldenkrais, la méthode dorn etc .. ce sont des pratiques de médecine alternative qui n'ont pas de preuves fondées mais qui peuvent apporter du bien être et du confort.

donc je dirai si tu le sens pas et que tu peux changer c'est peut-être pas plus mal :ninja:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cuddly_Bunny

Si ça en intéresse certaines, j'avais acheté le livre de Bernadette de Gasquet "mon corps après bébé", il y a des idées d'exercices et je peux faire des photos.
Par contre, ça me rassure de voir qu'on est toutes dans le même bateau à courir après le temps pour faire les exercices.

Rien à voir mais la semaine dernière je trouvais que j'avais beaucoup de petits cheveux sur les tempes, puis je me suis souvenu de la perte de cheveux du post-partum :coiffe:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Grâce à vos messages, je découvre donc que la rééducation périnéale peut être moins perchée que celle que j'ai eue :cretin: J'ai eu la version sans TV avec juste de la visualisation ("Ferme les portes" ... "Petit pont"...) et j'avoue que ça ne me parle pas du touuuuut. Je n'y suis pas réceptive du tout, je ne fais pas de sophro ni de trucs comme ça car j'y suis hermétique. Bref j'ai eu l'impression de ne rien faire pendant 10 séances et j'ai l'impression que mon périnée n'est toujours pas au top.
Bref je découvre que ce n'est pas définitif et qu'il y a d'autres façons de faire :lunette:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau ici je ne sais pas trop quelle méthode j'ai faite (des exercices de yoga en gros), mais je pouvais demander à ma SF d'alterner avec des séances avec TV pour vérifier que ça marchait / que je contractais bien comme il fallait.
En gros sur une dizaine de séances on avait fait un TV pour diagnostiquerl'étendue des dégâts au début, puis à la fin pour vérifier comme ça allait et un au milieu à ma demande pour que je sois sure que je faisais bien les exos.

Du coup je dirai surtout que c'est pas parce qu'on a un pro qui a une approche qu'on est obligés de suivre à 100% cette méthode et que la SF peut pas proposer un contenu un peu différent parfois.

Bon ici le trampoline est une cata :crying: J'ai l'impression que c'est de pire en pire et en.meme temps on s'amuse tellement dessus avec Le Chatouni :crying:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Fidl

Cette discussion très intéressante me fait penser que je ne me suis pas du tout demandée s'il existait plusieurs méthodes de rééducation ! On m'avait "déconseillé" de ne faire que de la sonde (ma mère a fait ça à chacun de ses 3 accouchements. Ça a été la révélation quand elle a fait une rééducation "manuelle" à 55 ans, ça a stoppé ses problèmes de fuites ! Je trouve ça fou qu'on lui ai d'abord proposé une opération...).
Ma SF proposait les deux, en fonction de ce que je sentais. J'ai fait 15 séances (ouioui, très relâché de mon côté :cretin: ), dont 2-3 avec la sonde. Tout le reste était en "manuel" avec les images que @Loucy mentionne : ma SF faisait un TV au début (on refaisait tous les exos et elle vérifiait que je contractais au bon endroit) et à la fin de chaque séance, parfois au milieu pour m'aider à sentir et me guider.
Pour le coup, je ne sais pas quelle méthode elle a utilisé, mais c'était plutôt efficace ! (Je suis aussi assez réceptive aux images :cretin: )
Avatar du membre
Euphorbia

@Loucy je savais pas qu'on pouvait faire que de la visualisation je pense que j'aurai rien capté ! déjà qu'avec le TV parfois je comprenais pas la différence entre deux contractions mais alors sans aide de la sf j'aurai fait le même mouvement à chaque fois :lunette:

@Fidl on a eu la même rééducation je pense, c'est une méthode manuelle appelé cmp (connaissance maîtrise périnée)
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Hurray

Hs mais je trouve ça flippant que l'anthroposophie s'infiltre à la fac. Et j'ai un avis un peu radical mais pour moi tout ce qui a trait de près ou de loin à l'anthroposophie c'est un gros TW et c'est d'office non (c'est pour ça que j'ai arrêté d'utiliser les produits Weleda alors qu'il y en avait deux trois que j'adorais).

Pour la rééducation, ici j'ai tout fait à la sonde connectée à une tablette et ça m'a bien convenu. J'avais des exos à faire sur la tablette (en gros il fallait suivre des tracés en contractant plus ou moins fort et plus ou moins longtemps). J'ai dû acheter une sonde à 20 euros que ma kinée gardait à son cabinet et qu'elle branchait sur sa machine. J'ai eu quelques TV pour vérifier que j'avais bien compris comment contracter et vérifier les progrès.
Et on m'avait parlé aussi d'une "nouvelle" méthode (je ne sais pas à quel point c'est récent mais si j'ai bien compris c'est pas très répandu aussi parce que c'est pas donné à tous les kine d'avoir un appareil à échographies) l'échographie périnéale et abdominale. Le but serait de pouvoir déterminer les muscles précis qui ont besoin de rééducation pour pouvoir faire des exercices ciblés.

Et sinon @Cuddly_Bunny i feel you pour les mini-cheveux. Une recherche sur les internet m'apprend d'ailleurs qu'on appelle ça baby hair et qu'il y a des tutos spéciaux pour en faire des coiffures stylées. :lunette:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Euphorbia

@Hurray je partage complètement ton point de vue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Euphorbia force est de constater que j'ai clairement du mal le faire hein :cretin:

J'envisage de tester une sonde à domicile mais va falloir que je zieute ça un peu. Auriez-vous des retours sur certains équipements ?

@Hurray & @Euphorbia je suis assez effarée également, et ça me fait généralement prendre mes jambes à mon cou.

En même temps j'ai l'impression que c'est de plus en plus "normal", vu le nombre de demandes d'ouvrages que j'ai au boulot...
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Balsam

@Loucy je crois que @Ariel-* avait testé
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Birdie

Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je vienne témoigner de "ma vie avec un pessaire" et je vois que vous êtes nombreuses à avoir des fuites urinaires à l'effort malgré une rééducation, alors je me permets de poster rapidement pour m'obliger à revenir écrire sur le sujet. Je vous tease tout de même le délire en un mot : c'est déconcertant de simplicité et d'efficacité, vive le pessaire, je revis !

Edit : En fait je n'ai pas envie de bosser alors voilà mon post Image
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Petit point, 20 jours aprés mon accouchement, de ce post-partum level hardcore...
Contexte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Physiquement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et je reviendrais pour la suite, à savoir le mental et l'allaitement... Mais spoiler, c'est pas la joie  :crying:
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Jacqueline

@Lemon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polochon

@Lemon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jacqueline 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Polochon 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Suite de mon post-partum de l'enfer... (Je balance tout ici pour pouvoir passer à la phase d'aprés, post pas feel good donc, désolée)
Physique, la suite
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Répondre