La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@PomDaPi Ma fille l’a fait super longtemps :fleur:

(et d’ailleurs je trouve que c’est un truc qu’on observe beaucoup et longtemps, même sur des enfants qui marchent depuis du temps cette manie d’être en demi pointe pour marcher :hesite:)

Ici elle a enfin découvert le principe du pousseur.
Elle arpente l’appart en poussant son truc en gloussant (et en se prenant tous les murs car elle va pas droit :yawn:)
Du coup tout le monde nous dit : “ah elle va bientôt marcher !” :lunette:
Ca fait juste 4 mois qu’on nous dit ça alors ça nous fait rire. Qu’elle aille à son rythme cette enfant !
Avatar du membre
Euphorbia

@Dragonya hum j'aurai dit comme @Eliza qu'elle avait peut-être en tête de continuer l'exploration au sol pour renforcer les différents niveaux d'évolution motrice car le risque en passant directement à la station debout c'est que l'enfant ne retourne pas exploiter le sol comme il aurait pu le faire mais en même temps ce genre d'approche je le conseille qu'en cas de rééducation avec un retard du développement psychomoteur avéré et en conseillant d'autres trucs pour compenser.

en même temps là je suis une formation sur le repérage précoce des troubles neurolocomoteur et retard psychomoteur et dans le module que j'ai commencé le médecin mpr disait être contre les aides extérieures à la marche type chariot de marche etc.. j'ai pas encore fini le module mais quand j'aurai fini je viendrai développer si ça peut t'aider :happy:
mais bon, les chariots c'est joli c'est cool mais un gamin qui veut se mettre debout et marcher il va prendre appuis sur n'importe quoi c'est un peu la base du développement psychomoteur et psychique de pouvoir agir sur son environnement et de chercher des stratégies pour se mouvoir ! la panière à linge, le tabouret, la caissette de vin.. il va trouver si il veut.
et la draisienne c'est absolument pas les mêmes enjeux que le chariot de marche.
elle t'a balancé ça sans explication ?

pour la station debout et la pointe des pieds c'est normal et sans inquiétude quand c'est le début et même à l'apparition de la marche.
il y a différentes façons de se mettre debout :
en se hissant avec un appuis haut, en repoussant le sol/ un appui bas. Selon la stratégie choisie le polygone d'équilibre, la tension corporelle, les muscles contractés ne sont pas les mêmes. Il arrive souvent que lorsqu'un enfant se hisse et parvient à se mettre debout c'est grâce à un recrutement tonique massif de tout son corps, jusqu'à la pointe des orteils. ensuite à force de le faire il va percevoir les différents muscles contractés et distinguer ceux qu'il doit continuer à mettre en tension et ceux qu'il peut relâcher. Il va expérimenter et finir par mettre les pieds à plat.
et pareil, petit à petit il va installer le ballant des bras mais au début il marche avec les bras devant pour compenser l'équilibre où parfois derrière lui.
faut aussi savoir que certaines enfants avec une sensibilité importante (sensorielle plus souvent tactile) ou un trouble de l'oralité peuvent avoir des difficultés à poser les pieds à plats car c'est fort en sensation dans ce cas on peut proposer des jeux sensoriels pour aider à poser le pied :happy:

et bien sûr, si la posture s'installe ou si on est inquiet.e un petit tour chez le médecin pour se rassurer ou pour demander un bilan/conseil :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
PomDaPi

@Euphorbia merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment très éclairant ! :fleur:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Manon135

@Euphorbia merci beaucoup :fleur:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia merciiiiiiii! simple et éclairant !
Pour la mise debout, y a-t-il une des deux approches à privilégier ? Ou chaque bébé fait comme il peut/veut ? Ou fait il l'encourager à tester les deux ?

(C'est de la simple curiosité)
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Kighafarz

Bon ben Ourson a trouvé comment s'asseoir seul ! Je suis à la fois  :free: et  :stare:  parce que, vu qu'il se déplace très bien assis et qu'il peut aller partout ainsi, c'est pas comme ça qu'il va apprendre le quatre-pattes puis la marche...  :sweatdrop: ​​​​​​​
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

ça y est, Oisillon se tourne :cheer:
Bon il a fait ses premières fois à la crèche :coiffe: c'est l'infirmière puéricultrice que j'aime pas qui m'a dit en début de semaine " ah vous avez vu il se retourne hein" je lui ai répondu "oui oui, il se retourne maintenant" alors qu'en vrai je ne l'avais jamais vu faire et qu'à l'intérieur j'étais :crying: et trop dégoutée qu'elle l'ait vu avant moi. 
Il ne le faisait quand même pas à la maison mais ça y est aujourd'hui il nous a fait plein de ventre dos d'affilée! Par contre pas de dos ventre, apparemment il en fait à la crèche mais il est plus hésitant j'ai l'impression que c'est moins facile pour lui, il n'ose pas se lancer.
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Euphorbia

@Earl désolé j'avais zappé :sweatdrop:
privilégié non pas vraiment dans le sens où je préfère un enfant qui se hisse de lui même plutôt qu'en enfant qu'on va inciter à faire d'une façon je leur fait confiance pour savoir ce qui fonctionne pour eux :happy:
mais :vieux: dans les niveaux d'évolution motrice et le développement psychomoteur on préfère toujours partir du sol et être dans le repousser des appuis : un bon ancrage des pieds, des meubles/objets bas sur lequel venir prendre appuis vont permettre un passage de la position assise à se qu'on appelle le chevalier servant (position demande en mariage quoi, un genou au sol :cretin: ) puis hop debout.
mais comme d'habitude ça s'est la théorie. si un enfant passe pas par le chevalier et attrape le poang pour passer de genoux dressé à debout y a pas de problème, du moment que ça vient de lui, qu'il est à l'aise et qu'il kiff sa petite vie :cretin:

@Dragonya c'est super maladroit sa remarque c'est d'une violence. Même si on voit des enfants très lourdement handicapés ou avec un très gros retard on peut pas se permettre de ce genre de remarque devant des parents, entre collègues à la limite mais là c'est vraiment pas pro. en plus comment elle peut parier sur l'avenir des enfants qu'elle suit..
Y a toujours des surprises dans le milieu de la rééducation. cette semaine par exemple en séance un gamin a marché pour la première fois. il a 9 ans. tout le monde avait dit aux parents que ça n'arriverait jamais et pourtant.
bref désolé je m'emporte mais punaise une maman qui vient en bilan avec son enfant on la rassure un maximum.
ça va toi ? le feeling était bien ? vous avez des réponses à vos questions ?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Dragonya mais ça j'en parle même pas du connaît ça beaucoup mieux que moi. tu prêches une convaincue.
je crois que l'un des facteurs qui fait le plus sortir du milieu ordinaire c'est le handicap moteur parce que le fauteuil électrique tu peux pas faire comme si il existait pas et envoyer le gamin au collège du secteur si c'est pas adapté. mais encore c'est juste ce que je vois de ma pratique, c'est sûrement biaisé.

bravo à petit T pour ses retournements :happy:
j'espère que vous serez bien accompagnés vous aussi pour gérer tout ça :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Nimrë

Nessie a débloqué une nouvelle étape: elle se met accroupie le long des meubles bas :puppyeyes:. Du coup, on hésite à baisser ou non son lit: il faut le faire dès que l'enfant s'assoie, est-ce que accroupi ça compte aussi?
Elle a vraiment un développement moteur étrange: elle fait dos-ventre mais pas ventre-dos, elle ne sait toujours pas s'asseoir seule (et pourtant elle essaie :yawn: ) mais elle se met accroupie :dunno: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Manon135

Elle s est mise debout pour la première fois :jv: bon, elle a glisse en mode grand écart (sûrement à cause des chaussettes) mais elle a trouvé le truc pour se mettre debout :puppyeyes: pas de 4 pattes donc pour la crevette (mais on voit bien que ça ne l intéresse pas... elle se met à 4 pattes juste pour s assoir ou se hisser ensuite) par contre, elle commence a s assoir sur ses genoux, j ai peur que ça devienne une habitude et suis pas sûre que ce soit très bon pour elle...
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Manon135 Oh yeah :danse:

Ici Capy s'assoit tout seul, c'est officiel. Ca me fait tellement bizarre de voir ce petit bout de cul qui ne sait toujours pas avancer à 4 pattes s'asseoir subitement tout seul :jv:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous informe que Fagiolino fait des roulés boulés :cheer: :panicpea:
Il gérait déjà très bien les retournement dans un sens et dans l'autre, mais là il en a enchaîné 4 d'un coup (2 dos-ventre et 2 ventre-dos)! C'était vraiment trop mignon, je l'avais posé sur notre lit le temps de préparer les affaires pour le moucher et lui mettre la gigoteuse, et là, tranquillou, il fait ses tours et arrive jusqu'au bord du lit où j'étais :eek: il était tout fier de m'avoir rejoint :jv:
Bon, ça veut dire qu'il va falloir commencer à le surveiller +++ quand il n'est pas par terre...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Bravo la crevette, Capy et Fagiolino :gnih: Que de talent chez nos bébés !


Je trouve fascinant la motricité : quand j'y pensais avant d'avoir un Chatouni à observer, je pensais aux grandes étapes (s'asseoir, 4 pattes, marcher, etc) et non, en fait il y a 1000 petits progrès à observer au quotidien  :puppyeyes:
Genre Le Chatouni sait maintenant sortir de la position debout en mettant un genou à terre (avant elle se jetait en arrière sur les fesses en se retenant avec les bras pour pas basculer), ou se baisser pour prendre un objet et le poser sur quelque chose en hauteur tout en restant debout, ou encore attraper un objet avec une main dans laquelle elle tient déjà quelque chose :jv:

Nos bébés sont trop forts :cupidon:
 
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

Ici, DouxMenestrel commence à ramper :panicpea: Il est donc maintenant impératif que ses frères (et ses parents) ne laissent rien traîner par terre dans le salon :fear:
J'ai hâte qu'il sache se mettre assis tout seul, pour l'instant, il essaye de faire des abdos en se basculant sur la table à langer :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
George-Canapé

Félicitations à Capy, Fagiolino et DouxMenestrel ! :cheer:

@Cali ici aussi la crapulette a su s'asseoir avant de faire du quatre pattes !
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Nimrë

Depuis mon dernier message, soit une semaine, Nessie se met debout en s'appuyant sur les meubles bas et commence le quatre-pattes (elle alterne deux-trois fois puis retourne ramper, c'est plus rapide). C'est officiel, cette petite va beaucoup trop vite pour moi! :panicpea:
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Weena88

Est-ce qu'il y a des avis sur les sièges de bain pour bébé?
Je n'en ai jamais utilisé jusqu'à présent, mais ça fait deux fois que je me retrouve à devoir donner le bain à DouxMenestrel en même temps que ses frères et donc devoir le tenir assis dans la baignoire ... c'est bref pour ne pas me casser le dos, mais lui vit sa meilleure vie :lunette: Donc voilà, c'est anti-motricité/bain libre, mais est-ce si terrible?
Modifié en dernier par Weena88 le jeu. 09 déc. 19:34, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Weena88 pour moi c'est pareil que le reste : DouxMenestrel il a pas deux mois, il tient assis un minimum (il me semble ?) , il va pas rester deux heures dans l'eau et si tu vois qu'il s'affaisse tu vas le caler encore plus mais le retirer du transat puisque t'as du bon sens donc . c'est ok :cretin:
c'est une question de contexte aussi avec trois gamins tu fais comme tu peux et les puristes et extrémistes et bah :tirelangue:

On vient de voir en formation la guidance motrice pour le passage en reptation et en assis / debout j'ai trop envie d'essayer sur mon petit cobaye :dowant:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Euphorbia :hugs:
De toute façon, le kiff de DouxMenestrel, c'est d'observer l'agitation familiale depuis sa chaise haute :cretin:

Il commence à bien gérer les déplacements par rotation -et un tout petit peu reptation- donc j'ai hâte aussi qu'il acquiert le passage assis mais j'ai peur de le brusquer :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre