La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J’ai l’impression qu’en une semaine tout s’est accéléré ! Elle s’est assise toute seule hier, et là elle essaie de se mettre debout !
Ça me fait bizarre parce que ça ne semblait pas du tout l’intéresser au début des vacances !
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je reviens pour une question sur la position assise!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ann Ha

@Caillou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Caillou nous on l’a assise. Je sais qu’en théorie il ne faut pas, mais avec ses reflux la position ventrale n’était pas idéale, et puis pour jouer c’était bien plus pratique !
On avait fait pareil avec sa sœur (pour les mêmes raisons) et ça n’a pas posé de soucis.
La motricité libre c’est bien mais je pense que comme tout, tout est question de modération !
Avatar du membre
Euphorbia

@Caillou si il tient déjà bien assis (il bascule pas dès que tu le mets, t'as pas besoin de le caler avec des coussins, il s'affaisse pas vers l'avant assis) je dirai que tu peux le laisser profiter de cette position toujours sous surveillance (on ne peut pas prévoir un défaut de tonus d'un coup vaut mieux être à côté) :happy: la motricité libre c'est juste une approche, c'est pas la bonne méthode d'accompagnement de développement, la bonne méthode c'est la vôtre :cretin:

Du moment que tu le mets pas des heures et qu'il passe d'autres moments d'éveil à explorer d'autres positions (ventre et dos) aucun soucis :top:

Après si tu souhaites l'aider à acquérir cette position seul parce que tu te sentirai plus à l'aise qu'il puisse s'y mettre seul tu as pleins de vidéos de guidage sur internet si tu veux je peux te remettre un lien (en gros y a deux techniques en partant d'allonger sur le dos).
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha @UranusMarie et @Nioutsch  :highfive: merci pour vos partages! @Nioutsch ici aussi ravi de la crèche dans cette position versus ralouille à l'ocassion quand il est allongé :cretin:
@Euphorbia merci beaucoup :fleur:  oui intéressée par tes liens si tu veux partager! :jv:
Avatar du membre
Euphorbia

@Caillou
voici trois approches différentes, il y en a pas une meilleure que l'autre, faut voir celle qui te semble là plus adapté à toi et ton bébé :happy:

position assise guidage moteur la première version est pas mal, la deuxième je le donne jamais en exemple parce que le guidage par les hanches je trouve ça complexe, tu pars vite en rotation de hanche :sweatdrop: mais tu peux essayer, tu seras peut-être à l'aise.

variante guidage dos - position assise

variante de la deuxième vidéo : en gros c'est pareil sauf que tu peux mettre une main au niveau de la cuisse de ton bébé (cuisse opposée ou du même côté que sa main /bras / côte que tu tiens (en thérapie ça a son importance, dans le quotidien pas du tout) pour donner plus d'informations proprioceptive à ton bébé et l'aider à comprendre le chemin que tu lui montre)

Ça semble complexe mais en vrai si ton bébé est proche d'acquérir la position assise il va t'accompagner dans la guidage, tu verras par exemple sa main venir prendre appui pour se redresser.
Après il est possible qu'il se mette assis avec une toute autre technique genre en forçant comme un malade qur ses abdos :cretin:


hésite pas si c'est pas clair, je dors pas beaucoup en ce moment :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Zébule je sais en effet qu'aux états Unis ils ont une approche de développement axé sur "on fait découvrir à bébé ce qu'il peut faire et comment le faire" avec des guidage et des mises en position. j'ai plus le nom de cette approche par contre. d'ailleurs dans le premier lien c'est une psychomot de boston qui fait le guidage :cretin:
après ces dernières années ils se sont aussi beaucoup tournés vers la motricité libre.
Alors que comme toute les méthodes, ça convient pas à tous les enfants, y en a qui se débrouilleront mieux si on les accompagne, les guide, leur donne des exemples plutôt que d'attendre qu'ils découvrent par eux mêmes.

Y aussi l'exemple un peu opposé de la motricité libre de la Chine où les enfants sont très rarement mis au sol et passent d'allonger à assis à debout sans ramper ni quatre pattes "naturellement" mais les enfants savent le faire et peuvent le faire.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ringolevio

Si ça peut faire relativiser : je vis dans un pays où on apprend très jeunes aux enfants à s'asseoir, en allant complètement à l'opposé des principes de la motricité libre. A 3/4 mois on apprend aux bébés à s'asseoir en les calant avec des coussins dans une bassine, ce qui est vraiment déconseillé en Europe. Culturellement ça s'explique par le fait que c'est plus pratique d'avoir un enfant qui tient assis, par exemple pour qu'il puisse rester à côté de sa mère pendant qu'elle travaille. Et malgré ça les enfants marchent en moyenne plus tôt que dans les pays occidentaux et j'ai pas l'impression que ça leur pose des problèmes posturaux !
J'encourage pas particulièrement cette pratique parce qu'il me semble que les raisons physiques de la déconseiller sont justifiées, mais il faut prendre conscience que les principes de la motricité ne sont pas tellement universels ! Mon fils a d'ailleurs été un peu coaché par la nounou à s'asseoir avec la technique de la bassine, je lui avais expliqué que j'étais pas pour parce que c'était déconseillé en France mais elle le mettait quand même occasionnellement pour quelques minutes, je m'étais dit que si c'était pas longtemps ça ne devrait pas avoir de conséquences. Et de fait il a tenu assis puis a su s'asseoir seul très tôt mais comme la motricité est clairement son domaine je serais bien incapable de dire qui est l'oeuf et la poule ici !
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou ici du moment qu'elle a su passer de assise à sur le ventre et vu qu'elle etait/est tres à l'aise sur le ventre aussi, on s'est pas trop pris la tête (elle repasse sur le ventre au bout d'un moment de toute façon). Et entre 5 et 6 mois, avant qu'elle soit vraiment stable je l'asseyais un petit peu tous les jours par terre entre mes jambes et contre moi, ou dans le creux de mes jambes en tailleur, avec un jouet haut (le mini pianoooo :dowant: ), je sais pas quelle méthode c'est ou ce n'est pas mais j'sais pas ça paraissait naturel et elle aimait bien :yawn: et elle a vite tenu complètement.

D'ailleurs officiellement elle se met toujours pas assise toute seule :ninja: enfin je l'ai vue faire deux fois complètement à partir du plat ventre il y a quelques semaines donc c'est sans doute possible, mais depuis plus du tout et pour se mettre assise elle prend systématiquement un appui haut genre mes jambe, le plateau de la table basse, un tapis plié... Elle se hisse sur les genoux et passe assise :dunno: le reste du temps elle vit sa vie tranquille en planche latérale :yawn:. Je sais pas si ma fille est aussi flemmarde que sa mère :cretin: ou si elle manque encore un peu de muscles dans les bras/les pec et que ca viendra en meme temps que le vrai quatrre patte (pour l'instant elle rampe sur les coudes seulement)(mais en meme temps ca permet de transporter un jouet dans les mains !)

En fait ce truc sur la position assise c'est marrant parce qu'à chaque fois que j'ai lu des trucs dessus ça commençait par "ne pas mettre un enfant dans une position dont il ne peut pas sortir seul" (fair enough), et ça concluait par "ne pas mettre l'enfant assis avant qu'il ne sache s'asseoir seul" et je sais pas si je loupe un truc mais pour moi il y a un trou dans la logique, enfin Kumquat sait *sortir* de la position assise depuis bien plus longtemps qu'elle ne sait s'y mettre seule :hesite:

@Euphorbia je connais une petite qui depuis le début se mets assise direct depuis le plat dos en forçant sur les abdos, elle se réveille comme ça en se redressant d'un coup genre zombie, c'est tellement drôle :yawn:
Avatar du membre
Euphorbia

@MarieCeline parce qu'en fait dans ces conseils ils partent du principe que comme tu le mettras pas assis, la première dois qu'il va expérimenter cette position il va s'y mettre seul et donc en sortir seul= d'abord on sait s'y mettre puis en sortir :cretin:
mais en vrai c'est tellement vulgarisé que ça signifie plus rien je te rejoins.

y a vraiment trop de pression sur les parents avec cette histoire de motricité libre je trouve.
Faut surtout garder en tête que ce qui est important c'est qu'il expérimente au maximum différentes positions pour son développement moteur et plusieurs stimulation sensorielle pour son développement psychomoteur.
Parce qu'un enfant qui a une déformation crânienne positionnelle on va pas forcément le laisser en motricité libre, ni un bébé avec un rgo etc..
Et puis faut se faire confiance.
Je comprends le message de base sur la prévention mais je trouve qu'à force de vulgarisation on a perdu le sens du message.

@MarieCeline technique de zombie approuvé par fiston ici aussi :yawn: bon j'avoue que je lui ai vite montré comment prendre appui sur sa main et juste en changeant de technique il a débloqué le quatre pattes. si j'avais su j'aurais attendu j'avais la paix quand il se déplaçait pas :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Selfish

@Zébule j'ai vraiment l'impression que Chouchouette adore trouver des manières d'avancer inattendues.
Avatar du membre
Margotton

Ici ça y est, Jolie Nymphe fait l’horloge depuis environ 2 semaines. Elle se coince dans son parc et on la retrouve systématiquement dans l’autre sens dans son berceau :puppyeyes:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Obrigada

Il faut que je le dise quelque part : E a fait ses premiers pas, elle fait quelques petites échappées à l'occasion ! Pas toujours, pas avec n'importe qui, mais ça y'est à 15 mois passés elle commence à marcher ! :puppyeyes:
(Ça m'a vraiment fait quelques choses de voir mes 3 filles debout sans que personne ne tienne E)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Obrigada bravo à elle !

Moony n'est pas près de ramper en avant : dès qu'on la pose allongée, elle s'assoit :yawn: . Mais bon elle avance sur les fesses donc j'imagine qu'elle n'en ressent pas le besoin pour l'instant... Elle aimerait plutôt se mettre debout !
Avatar du membre
Verdandi

Petit point à 8 mois et des brouettes du Viking :cretin:
Il rampe archi bien, en mode militaire ! (Le bras droit tire, 'le genou gauche pousse. Jamais l'inverse, jamais les deux :yawn: )
Il se tient à 4 pattes mais n'avance pas, il essayé mais se remet rapidement à plat ventre parce que ramper c'est plus rapide :lunette:
Il ne tient pas assis, ça semble pas l'intéresser du tout.
Il fait le pont (jambes tendues, fesses en l'air, bras tendus). Sauf qu'hier mon mec a vu qu'il le faisait avec un appui "haut" à la crèche. Et aussi à la maison. Il se tient debout le bougre :panicpea:
Par contre il n'a pas encore l'idée de tirer sur les bras pour se redresser seul, sauf si c'est vraiment une petite poignée (genre sa mini caisse à jouets, il l'agrippe très facilement donc il s'y hisse. Le reste, canapé, nous, chaises, tables, barreaux de lit... C'est nope).

Ce matin je crois qu'il a fait au revoir de la main, mais je doute un peu. Pour la sieste j'ai dis au revoir aux chats, et il a agité sa main vers eux tout sourire. :hesite:
(Ui, les chats sont sa principale motivation pour tout. Ramper ça a été pour s'approcher des chats. Se mettre debout pour essayer d'attraper le chat qui dormait sur le canapé. Au revoir, pour les chats. Ce matin il a découvert la gamelle des chats -les chats en PLS qui pensent qu'il va donner de la bouffe alors que pas du tout, c'est juste rigolo de frapper sur la boîte en fer :yawn: - et leur litière :lunette: )

À suivre mais il m'épate !! Je le trouve tellement dégourdi ! Petit amour :jv:
Avatar du membre
Neil

@Verdandi Trop chou ce ptit Viking ! C'est marrant je reconnais pas mal la Ninja dans ta description!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon grand bébé saute à pieds joints :puppyeyes:
Il avait déjà compris comment se jeter sauter du canapé jusqu'à sol, mais là il le fait sur place par terre ! Je suppose qu'il a vu les plus grands à la crèche ou pendant ces vacances le faire, mais il était trop fier de nous montrer ça :jv:
Avatar du membre
Verdandi

Ainsi donc il se met debout dans son lit depuis hier :panicpea:
Et il pleure parce qu'il se retrouve bloqué, il sait pas se rassoir/plier les genoux :lunette:

Ça va tellement vite.
J'ai tellement peur d'oublier les premiers moments avec lui, ça me semble déjà loin et en même temps si proche. J'essaye de tout noter mais quand même :gonk:
Avatar du membre
Verdandi

@Zébule Le Viking s'assied tout le temps sur les genoux. Il ne faut pas ? :hesite: Enfin, il se met à genou et s'assied sur ses chevilles plutôt. Il ne se met pas assis de lui-même, ou rarement (il doit être plus stable sur ses chevilles)
Répondre