La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Cali 2 bébés nées à 36 et quelques ici, et deux petites pas pressées du tout. À 5 mois non plus elles ne se tournaient pas, loin de là. D'ailleurs à presque 9 mois Eostig ne le fait pas seule, ni s'assoir non plus. À 5 mois, éventuellement elles balançaient les jambes en l'air, mais c'est à peu près tout dans mon souvenir. Mon aînée a pris son temps pour tout niveau motricité, a marché à 21 mois seulement... Mais maintenant elle se débrouille très bien! N'hésite pas à consulter si cela t'inquiètes. On avait fini par voir une ostéopathe pour Labousig, mais assez tard (covid au moment où elle nous avait conseillé). Pour les repas, la moyenne c'est 4 à 6 mois pour commencer, donc le déclic peut se faire après les 5 mois :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Merci pour vos réponses ! Mon mari me dit d'attendre les prochains vaccins en juillet (il aura 6 mois on a eu un décalage d'injection). Comme ça on verra où il en est et ce qu'en pense le médecin... Si entre temps ça me stresse trop, je verrai l'ostéopathe déjà !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Eostig s'est retournée deux fois aujourd'hui! :gnih: Elle a beau faire ça des mois après l'âge moyen pour se retourner, on est fiers d'elle :drama:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Gallifrey

 
Ici avec les grumeaux de 7 mois on a deux modèles carrément différents!

D'un côté il y a M qui vers ses trois mois (donc 1,5 en âge corrigé) a décidé qu'elle voulait se mettre sur le ventre mais n'y arrivait pas. Elle a passé environ les trois mois suivants à tout donner pour y arriver mais elle avait des reflux qui lui faisaient prendre de mauvaises position et se mettre en hyperextension donc ça a longtemps été compliqué, le drame de sa petite vie, avec pleurs, cris, gesticulations de frustration. Elle y a remédié en inventant une technique de déplacement peu orthodoxe (et peu efficace) que nous qualifierons de "ver de terre sur le dos", jusqu'à ce que, finalement, il y a environ un mois, elle débloque le truc. Le problème étant qu'elle n'a pas encore tout à fait débloqué le mouvement inverse donc elle reste coincée sur son ventre et s'énerve donc il faut venir la remettre sur le dos toutes les trois minutes (y compris au milieu de la nuit dans son lit sinon c'est pas drôle) environ. Et elle essaye de ramper mais comme elle n'est pas encore dans la bonne position ça marche pas et elle a juste l'air de nager bêtement sur son tapis. 

De l'autre côté il y a T, qui a montré un désintérêt souverain pour toutes ces questions pendant des mois, en se mettant des fois un peu sur le côté pour montrer qu'il savait faire et qu'il ne fallait pas l'embêter trop avec ça. A un moment il a essayé de se retourner mais il est resté bloqué aux trois-quarts du mouvement et il n'a plus recommencé pendant trois semaines, puis un jour, hop, il s'est mis sur le ventre d'un coup. Puis plus rien pendant trois jours. Puis hop un roulé boulé. Puis plus rien. Il montre de temps en temps qu'il sait faire, ou alors il se sert de ses talents pour aller attraper un jouet quelconque si il estime que ça en vaut la peine, mais clairement il est très bien sur le dos. 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Margotton

@Cali Je ne trouve pas ça inquiétant du tout. Little King et Jolie Nymphe ne se sont retournés volontairement qu’à 5 mois 1/2. Little King a tout fait progressivement, sans être en avance ou en retard (il s’est mis à ramper à 9 mois, 4 pattes à 12, vrais pas peu avant ses 15 mois). Sa sœur prend plus son temps et j’avais fait part de mon inquiétude ici et auprès de l’ostéopathe et la pédiatre. Ces derniers la trouvent tout à fait normale. Pas dans les clous en terme d’acquisitions motrices mais bien tonique quand même.

Jolie Nymphe a très vite arrêté de se retourner. Je savais qu’elle pouvait le faire mais elle n’était pas du tout intéressée… La pédiatre m’a conseillé des petits exercices dès ses 8 mois, et dès notre retour à la maison, c’était plié. Depuis, je la laisse tranquille… C’est-à-dire que je lui ai fait faire les exercices mais pas à la fréquence demandée (30 minutes par jour).

A 9 mois 1/2, elle sait faire dos-ventre et ventre-dos, se tient bien assise (ça, elle a su le faire très tôt car ça nous/la soulageait avec son reflux, c’est à contre-courant de la motricité libre mais moi ça me permettait de la poser), sait sortir de la position assise pour se mettre sur le ventre (on lui a appris grâce à la pédiatre), quand elle est dans son parc, elle se hisse debout depuis aujourd’hui (avant c’était sur les genoux). J’aimerais bien qu’elle se déplace quand même car ça la frustre beaucoup et elle râle très fort :coiffe:

Je n’ai jamais eu besoin de faire faire des exercices à Little King, donc j’ai été très surprise qu’on me propose ça et c’est vrai que ça a bien aidé… Il fallait lui montrer qu’elle était capable :supermad:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Fidl

Je passe vite fait : Pizbihan a environ le même âge que Jolie Nymphe (@Margotton ).
Autant elle se déplace pas mal (en rampant sur le ventre, sur le dos, en roulant partout :knockout: ), autant elle ne se hisse pas du tout ! Elle pousse bien avec ses jambes et peut être debout seule quelques secondes, mais "c'est tout". D'ailleurs, ça fait un moment qu'elle pouvait être assise, mais elle se rallongeait toujours. Ça fait seulement quelques jours qu'on sent qu'elle apprécie vraiment d'être assise (plus pratique pour vider le bac de jouets :twisted: ). Par contre, elle n'a pas encore saisi comment faire assis-ventre ou s'asseoir toute seule :dunno: .
Bref, ça me fascine à chaque fois de voir les rythmes et acquisitions différentes ! :cretin:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Margotton merci pour ton témoignage ! 
Au final pendant ce WE, j'ai regardé quelques vidéos pour voir comment aider le bébé non pas forcément à se retourner, mais au moins à trouver les sensations de rouler. 
Je l'ai fait 2 ou 3 fois de chaque côté avec Coati, et hier pendant qu'on jouait avec son grand frère et qu'il était sur le tapis, on l'a vu en train de se lancer sur le côté. Il n'est pas allé jusqu'à rouler sur le ventre, mais disons qu'il a l'air de capter qu'il peut bouger davantage. 

En plus, il nous fait une première "poussée dentaire" (les gencives qui travaillent fort quoi) et il est couvert de minuscules boutons. Rien de grave, mais comme on devait demander une ordonnance Doliprane au médecin pour que la nounou - il commence la semaine prochaine - bah ça va être l'occasion d'aller faire une petite visite médicale. Donc en plus de se rassurer sur les boutons, on va lui demander ce qu'il pense de sa tonicité globale. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Nioutsch mon fils nous a fait ça aussi quand il s'est lancé dans la marche. C'est passé tout seul (enfin je dis ça mais en vérité je crois que ma BM qui le gardait avait tendance à lui dire de faire attention à son pied et de le remettre droit). 
Perso je n'ai jamais vu de médecin pour ça car je voyais qu'il arrivait à le mettre droit aussi, mais comme dit @Zébule n'hésite pas à voir un pro si tu en ressens le besoin
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon, au final il a vu le médecin, qui a soigneusement écouté mon mec (moi je n'étais pas là) avant de lui désigner le bébé : "vous avez vu son gabarit ? Ça me paraît normal qu'il prenne un peu de temps pour faire des galipettes !"
Il l'a quand même mis sur le ventre en l'aidant à rouler. Il a constaté qu'il relève bien sa tête et cambre correctement son dos.
Pour lui, tout est donc normal. Il faut attendre (8,3kg à 5M ça pèse quoi).
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Margotton

@Cali Ah oui en effet :yawn: Il est plus lourd que ma fille qui était à 7,8kg il y a 2 semaines (et que ma mère appelle Little Buddha !) :domokun:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali même format à la maison, sauf qu’elle est née à terme :cretin: Elle est plus dans le mouvement que son frère (qui était aussi du même format), mais on sent bien qu’elle est freinée par les lois de la gravité, vu l’élan qu’elle met pour se retourner. Pour reprendre le titre du topic : elle ne vole pas et ne tourneboule pas quoi :coiffe:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon eh bien il a choisi le jour de ses 5 mois pour se retourner :coiffe:
Alors en plus qu'on l'avait posé entre nous sur le canapé, il a vraiment choisi l'emplacement parfait pour se lancer :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@Zébule Tiens c'est marrant ma cousine kiné m'avait au contraire dit qu'en Afrique ils portent beaucoup les bébés, que c'est associé à une "gymnastique" dynamisante et que ça rend les bébés plus toniques et que donc ils marchent tôt (en réponse au fait que pour notre ainée nous n'avions pas de poussette et que jusqu'à 3-4 mois je la portais aussi en intérieur pour les siestes notamment, et que j'allais me bousiller le dos...). Des 3 c'est celle qui a marché le plus tôt (12 mois rien d'exceptionnel non plus).
Peut-être aussi que les bébés portés (ou parqués), "marchent" plus tard parce qu'ils n'ont pas la possibilité plus tôt ou parce qu'on ne considèrent pas qu'ils marchent s'ils ne font que quelques pas dans un petit intérieur.
Avatar du membre
Euphorbia

@Zébule y a plusieurs études en ce moment sur le développement moteurs des enfants et l'influence/impact de l'environnement notamment tout l'aspect motricité libre VS objet de puériculture qui viennent "soutenir le développement"
C'est hyper intéressant parce que plus on creuse et moins rien n'est clair j'adore :cretin:
Y aussi une grosse étude sur la rééducation intensive, les apprentissages moteurs et l'utilisation des programmes moteurs pré câblés présent dès la naissance, j'ai participé à la présentation du projet et c'est incroyable tout ce qu'on a découvrir encore !

Après sur l'aspect culturel y a aussi a prendre en compte qu'un bébé très porté fait tout simplement moins d'expérience au sol et donc si il est pas hyper enthousiaste à se dégourdir les jambes il va marcher plus tard :cretin:

Pour les différentes étapes du développement psychomoteur, quand un enfant à un développement harmonieux et sans difficulté, qu'il passe ou non par toutes les étapes et leurs ordres importe peu mais parfois on voit qu'un enfant à "sauter" une étape par son aisance corporelle, son agilité, son équilibre et là on va chercher à venir "nourrir" son registre moteur en repassant par les étapes "loupées". Mais ça on le voit à l'oeil en clinique, y a pleins d'autres facteurs qui sont à prendre en compte.

mais y a énormément de bullshit autour de ça : l'histoire de si un gamin fait pas de quatre patte il développe pas les bons programmes moteurs pour la coordination bimanuelles et aura des troubles de l'écriture par exemple..
ou toute l'histoire des réflexes archaïques mal intégrés !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Zébule je pense qu'il y aura jamais de réponse parce que ça dépend des enfants :cretin:
Dans le cas de chouchouette, elle est dans un très bon timing pour la marche (la moyenne d'âge d'acquisition en France c'est 16mois). Si tu sens qu'elle a envie/besoin de marcher tu peux en effet lui proposer de l'accompagner un peu plus là dedans mais si elle explore d'elle même la station debout, la marche guidée et autre tu peux être certaine qu'elle marchera quand ça aura maturé
Taz a bien passé 1 mois à marcher en se tenant au mur, son chariot, nos doigts, en faisant quelques pas sans se tenir mais en repassant à 4 pattes pour aller plus vite puis progressivement il marchait de plus en plus, sûrement parce qu'il avait plus d'équilibre debout, il était plus assuré et puis on arrivé aux beaux jours c'est plus fun d'être debout dans l'herbe/ les petits graviers du parc qu'à 4 pattes :cretin: (méthode pour faire marcher son bébé : le foutre dans les graviers :yawn: )
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Nunzia

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

@Nunzia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ringolevio

@Obrigada @Zébule Effectivement, dans le pays africain où je vis les enfants marchent tôt. Mais il faut dire qu'on les sollicite beaucoup sur le plan moteur, en les manipulant de manière beaucoup plus tonique qu'en Europe, avec certains gestes qui y seraient d'ailleurs considérés comme dangereux. Et ils sont aussi beaucoup portés (au dos, quasi jamais en ventral) très jeunes, dès quelques semaines. C'est avant tout pour des raisons pratiques : ça permet de libérer les mouvements de la maman si elle doit se déplacer ou travailler. Mais ça les muscle en même temps et la grande majorité des bébés que je vois ici marche entre 10 et 12 mois.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est un phénomène qui m'intéresse donc j'avais cherché des études dessus et j'en avais trouvé quelques unes, plutôt datées et sur des échantillons réduits, qui concluaient qu'en moyenne les enfants européens parlaient plus tôt que les enfants africains et inversement, mais qu'à 3 ans ils savaient à peu près tous faire les mêmes choses.
Avatar du membre
Verdandi

Y'a deux semaines le Viking s'est rendu compte qu'il savait tenir debout sans appui. Et il est hyper stable. 
C'est assez marrant parce qu'il a fait ses premiers pas avant de se tenir debout en statique sans appui  :lol:  Mais il manque de confiance, on voit qu'il sait le faire, mais qu'il n'ose pas. Il cherche constamment à s'assoir ou se tenir quelque part :hesite:
Là je lui avais rempli une petite piscine pour barboter, sauf que l'eau était fraiche. Je l'ai laché deux secondes pour attraper sa serviette, en me disant qu'il allait s'assoir comme d'hab. Sauf que l'eau était fraiche, hors de question pour lui d'y poser les fesses  :drama:   Et c'est comme ça qu'il m'a regardé surpris et fier, qu'il est applaudit seul et qu'il a réalisé qu'il savait tenir seul debout  :yawn:

Là je fais la même technique pour qu'il marche, il fait de plus en plus de petits pas seuls, mais dès qu'il s'en rend compte hop, il pose les genoux/fesses  :lol:
Il a fait ses premiers pas sans aide le 11 mai  :puppyeyes:
Avatar du membre
Margotton

Ici on est sur un bébé qui n'arrive toujours pas à se déplacer (la pauvre, ça l'éneeeeeerve :yawn:  !) sauf en marche arrière, mais hey, c'est pas du tout la direction souhaitée et elle se retrouve ainsi coincée sous les meubles ou derrière la poubelle.
Par contre, depuis quelques temps, elle s'exerce à se mettre debout. Maintenant elle gère plutôt bien dans son parc, sinon elle se sert de ses jouets (même s'il fait seulement 15 cm de haut, ça marche mais elle est toute voutée :lol: ), des bacs à livres à la bibliothèque... Elle me fait peur à vouloir se hisser aux meubles (les pieds de chaise, de table...). La dernière fois, elle a essayé de s'accrocher à une petite table basse qui est tellement légère qu'elle lui est tombée dessus :fear:Ça me rappelle l'histoire d'@Arethusa et de la commode IKEA qui a basculé... 

Elle se développe vraiment différemment de son frère. Je n'arrive pas à me souvenir de l'âge de l'acquisition de la station debout chez Little King (j'ai l'impression que c'était plus tard mais je ne suis pas sûre du tout), mais à partir du moment où il a commencé, c'est allé très vite. C'est le genre de bébé qui, en guise de premiers pas, a traversé l'aire de jeux en heure de pointe (sortie d'école) pour aller faire du toboggan :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Répondre