La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Voilààà (peut être un peu vexée :yawn:) Kumquat a fait plusieurs série de 5-6 pas toute seule hier :puppyeyes: (volontairement et pas sur un malentendu :cretin: ). Elle a beaucoup joué aussi ce week-end à lâcher et rester debout sans appui, s'applaudir debout, déménager organiser les meubles/objets pour passer d'un appui à l'autre.
C'est Kumquat donc elle peut rester longtemps à ce stade là :siffle2: mais ça y est j'ai l'impression qu'elle voit la chose comme une possibilité concrète (hier elle a beaucoup regardé une petite fille de son âge courir répétitivement dans la fontaine de la place avec son grand père sur les talons, donc peut-être qu'elle commence à voir aussi le potentiel de bêtises fun :yawn: )

Du coup j'ai réalisé d'un coup que dans quelques temps j'allais avoir un bébé qui vivra debout et ohlala je suis pas prête mon tout petit bébé :panicpea: (oui bon elle va sur ses 18 mois, tout le monde m demande si elle marche depuis 6 mois donc, je devrais avoir eu le temps de me faire à l'idée :yawn: mais elle fait si petite debout à côté des enfants de son âge ma poupette :tears: )
Avatar du membre
Gallifrey

M passe maintenant la moitié de son temps à quatre pattes mais elle n'a pas encore compris comment faire pour avancer dans cette position, elle a l'air de penser que c'est en remuant les fesses qu'elle va arriver à quelque chose mais non du coup elle finit souvent par retomber sur le ventre comme une crêpe  :lol: Elle commence aussi à montrer des velléités de se redresser mais là encore la technique n'est pas tout à fait au point....

Quant à T il se retourne dans tous les sens et il arrive à rampouiller pour échapper à la terreur qui lui sert de soeur mais il n'a pas l'air plus intéressé que ça pour passer à autre, chose, il chille toujours tranquillement sur le dos ou le ventre et ça a l'air de lui convenir.
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Euphorbia

Je sais pas si ça rentre trop dans le topic vu qu'on est sur de l'aquatique et pas le plancher des vaches :lunette:
Mon grand bébé plonge dans l'eau en arrière sans faire de plat :puppyeyes: il a donc clairement dépassé le niveau de sa mère :lol:
Je sais même pas comment il arrive à maîtriser le truc mais il se lance et arrive à plonger d'abord son haut du corps puis ses jambes (là où moi j'atterris sur le dos dans la douleur).
Je suis trop impressionnée :puppyeyes:
il a réussi à plonger sous l'eau et se déplacer aussi ! il a pas fait 1m sous l'eau hein on s'entend, il est juste passé sous un module flottant mais quand même ! il a compris qu'il fallait pas respirer sous l'eau, à réussi à garder ses repères pour se déplacer et est remonté seul sur le module :cotillons:
Du coup ça me fait vraiment hésité de le garder chez les bébés nageurs avec sa soeur l'an prochain, d'un point de vue logistique c'est vraiment plus simple pour nous mais j'ai peur qu'il s'ennuie :erf:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Hurray

Mon Chiqui marche à quatre pattes. :puppyeyes:

J'adore cette étape. Je suis toute émerveillée de le voir se déplacer. Je trouve qu'on passe un cap en termes de découvertes. Pour lui surtout mais aussi pour nous. Je trouve qu'on apprend à mieux les connaître quand ils peuvent eux-mêmes se diriger vers ce qui les intéresse. Et puis j'adore voir un bébé se déplacer à 4 pattes je trouve ça tellement adorable. :jv:
Bon et donc ici on est sur un developpement quasi similaire à celui de Mini-pouce (à une semaine près) c'est comique : on a allègrement skippé la phase de ramping pour passer directement aux 4 pattes aux alentours de 10 mois.
Il commence aussi à essayer de se mettre debout de plus en plus souvent. A voir s'il va suivre le même développement qu'elle pour la marche. J'ai plus la date exacte en tête mais je sais qu'elle marchait en tenant la main peu après ses 1 an et je crois qu'elle s'était lancée sans appui environ 1 mois et demi après. Ca collerait donc plus ou moins avec la théorie des 4 mois. :happy:
Ce qui nous ferait un Chiqui qui marcherait fin octobre. :panicpea: :puppyeyes:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Margotton

@Hurray Qu'est-ce que c'est la théorie des 4 mois ?

Bravo au Chiqui pour ses derniers exploits :rockon: Je partage ton point de vue sur le quatre pattes, c'est trop mignon (avec les petites cuisses potelées de Jolie Nymphe, encore mieux !) :puppyeyes:

Ici, elle continue son exploration de l'appartement et gère de mieux en mieux pour se mettre debout grâce aux meubles (il faut quand même qu'elle ait une prise, elle ne sait pas encore se mettre debout grâce à une surface plane ou trop haute). J'ai été obligée de tout laver car franchement ses pantalons, c'était une horreur :lol: Sans parler de ses mains :non: Mais même en lavant les sols, elle est sale quand même, je ne comprends pas !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Hurray

@Margotton je faisais référence au post de @Zébule plus haut qui citait cet article selon lequel un bébé ferait ses premiers pas indépendants environs 4 mois après avoir appris à se hisser debout en s'accrochant à un support.  :clin:

Edit pour pas DP: ce matin en regardant le Chiqui ramper à travers le salon, j'ai réalisé qu'on allait passer un été avec un bébé en freestyle qui se déplace tout seul mais ne comprends rien de ce qu'on lui dit  :fear: Mini-pouce avait 5 mois le premier été et ne se déplaçait pas du tout donc on avait été bien tranquilles. L'année suivant elle avait presque 18 mois donc on pouvait interragir. Ici je sens que ça va être sportif de canaliser le Chiqui. Surtout que sa soeur commence à criser de temps en temps parce que forcément il vient de plus en plus déranger ses jeux. 
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Margotton

@Hurray Merci, je vais lire l’article !

Et je confirme pour l’âge galère :yawn: Premieres vacances : Little King avait 4-5 mois donc pas besoin de surveiller à tout va, et l’été suivant il avait 16-17 mois, c’était génial !

Là on est partis un peu en juin (et on repart plus longtemps en juillet) avec un enfant de 4 ans super jaloux et un bébé de 10 mois qui crapahute et qui touche à tout, se met en danger en permanence et pleure parce que son frère lui pique ses jouets et lui fait peur… C’était sportif (sans parler des siestes difficiles car ils faisait 29 degrés dans les chambres) ! Vivement l’été prochain :coiffe:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Polochon

J'ai une petite question première paire de chaussures ! Je ne pensais pas devoir lui acheter des chaussures si tôt, mais l'Alouate (8 mois et demi) passe son temps à se mettre debout et à réclamer qu'on lui tienne les mains pour marcher (mais pourquoi suis-je si étonnée, avec un père qui a marché à 9 mois et demi :lol: ). Dans la maison on le fait marcher pieds nus mais sur notre terrasse le sol n'est pas lisse et fait mal aux pieds. Et puis pour cet été, on se dit que ce serait quand même pas mal d'avoir une paire de chaussures en vacances, en fonction des endroits où on va aller crapahuter...
J'ai commencé à regarder les modèles sur internet avant d'aller essayer en magasins, mais j'hallucine totalement des prix de certaines paires ! J'ai vu que D*cathlon proposait des chaussures premiers pas qui me paraissent assez souples, mais je ne sais pas ce qu'elles valent... Vous étiez partis sur quoi pour la première paire de chaussures de vos minis ?
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon on avait une paire de chaussons en cuir souples achetés sur Vinted 5 balles ou un truc du genre. Elle les mettait dehors et dedans.
Finalement ils avaient assez bien tenu le choc ! En même temps elle passait pas non plus son temps à galoper dehors, vu que c'était ses premiers pas.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Margotton

@Polochon Je vais aller à contre-courant du commentaire précédent mais je te conseille plutôt des chaussons ou chaussures avec une vraie semelle souple (je ne sais pas pour les Decathlon, je ne connais que leurs chaussons de gym qui sont très bien mais pas pour l’extérieur), pas juste du cuir car ce n’est pas imperméable. Alors après je réfléchis peut-être ainsi car j’habite dans une région humide et puis ça se nettoie mieux au moins ( je pense aux fientes de goélands et pigeons pour ma propre expérience)… Si c’est juste pour l’usage que tu décris, effectivement inutile de mettre le prix… Pour Little King on avait pris des Froddo, il ne marchait pas encore tout seul mais il marchait en nous tenant le petit doigt et ça nous a bien dépanné. Par contre, ça s’abîme vite à cause du 4 pattes… Il y en a pas mal sur Vinted pour réduire les coûts. Sinon peut-être voir du côté des chaussons Vertbaudet « pattes de chat » ? (c’est une semelle souple et c’est plus accessible niveau prix) :dunno:

La dernière fois, j’ai laissé Jolie Nymphe pieds nus au parc et c’était vraiment pas une bonne idée (les fientes, justement :sweatdrop: ) !
Modifié en dernier par Margotton le sam. 01 juil. 20:03, modifié 1 fois.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Euphorbia

@Polochon pour l'extérieur (terrasse en gravillon et l'aire de jeux à des petits cailloux) et la crèche (béton dans le jardin) on a pris les chaussures ikea je sais pas si c'est les mêmes que les tiennes :hesite:
pour la maison on avait des chaussons de cuir mais je voulais une semelle un chouilla plus épaisse pour l'extérieur sinon Taz sentait les cailloux.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Verdandi

@Polochon Ici on a prit des Bobux Step up en première paires d'exterieur. Neuves elles sont à 70-80€, je les ai eues sur Vinted, neuves dans l'emballage d'achat pour 10€.

Pour l'intérieur on lui avait acheté des chaussons souples en cuir

N'hésite pas à regarder sur Petitspasdegéant pour trouver la bonne paire, et fouines Vinted avec option "neuf" :happy:
Avatar du membre
Polochon

Merci à toutes pour vos retours ! :happy:
On a finalement opté pour les chaussures de chez Decathlon, je pense que ça fera l'affaire dans un premier temps, et on lui a aussi pris des petits chaussons souples avec une semelle anti derapante. Les chaussons il adore, il a crapahuté sur la terrasse avec toute la soirée avant d'aller dormir, en revanche les chaussures pour le moment il n'a pas l'air d'en comprendre l'utilité, il lève son pied hyper haut comme s'il avait des boulets aux chevilles :yawn: j'imagine que c'est le temps de s'y habituer, ça doit le changer des pieds nus...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Bon, elle marche ça y est (enfin elle a fait ses premiers pas seule il y a plus d’un mois mais là elle utilise vraiment la marche !), mais son moyen de locomotion préféré reste… les bras de maman :lunette:.
Avatar du membre
Hurray

Le Chiqui "marche" quand on le tient par les mains (enfin il a fait quelques pas comme ça hier).
Il évolue à une vitesse folle ces dernières semaines.
On a (enfin) baissé son lit à barreaux dimanche. Il se mettait debout depuis vendredi. Ça devenait franchement dangereux. J'ai passé deux nuits à angoisser d'entendre un boom. :fear:
Mais donc là c'est bon, il a vraiment complètement débloqué le 4 pattes et part à la conquête de la maison en recherche de supports pour se hisser debout. :panicpea:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon en 1 mois Yuzu s'est retournée du ventre au dos seulement pendant 3 jours de suite et depuis... rien ! Par contre là à presque 3 mois elle prends conscience de ses pieds, elle les lève haut et les mets sur le côté donc elle bascule sur le côté aussi. Elle y reste un bon moment, je pense que c'est l'étape avant qu'elle n'arrive à se retourner du dos au ventre ! Elle mets bien ses bras en l'air donc je pense que ça peut se faire facilement car souvent c'est ça le plus dur à passer. J'essaye de mettre des jouets au dessus d'elle pour qu'elle lève le regard et se retourne en essayant de les atteindre. Sinon elle tiens de mieux en mieux sa tête, là on est presque sur la position quatre patte avec les bras tendus qui la soutiennent ! Elle attrape aussi bien les objets et mets tout à la bouche. On voit qu'elle est à fond dans tout ce qu'elle fait et quelle essaye très fort de progresser donc on l'encourage +++, en mode cheerleader, avec son papa :yawn: (et on a déjà commencé les bravos à chaque progrès j'avoue !).
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
maudjack

ça y est petit ours a fait ses premiers pas tout seul  :non:  Sa joie était tellement communicative c'était trop bien :)
Bon par contre il a 10mois (né fin aout) et je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si tôt ! j'ai un souvenir de grand ours qui m'a tenu lonnnngtemps la main/le doigt. 
J'ai fouillé les chaussures que j'avais en catastrophe et elles sont trop grandes pour l'instant. j'ai tenté des chausson cuir poco nido sur vinted pour faire la transition. les motifs citron oulala... J'ai peu d'illusion sur leur tenue en extérieur mais j'espère que ça suffira le temps que les chaussures lui aille. Je ne me souviens plus trop combien de temps ça prend pour passer de la découverte (genre portage/poussette en mode principale puis crapahutage debout sur le point de chute) à la marche déplacement point A point B.
 
Avatar du membre
Hurray

@maudjack olalaa félicitations petit ours  :cheer:

Ici le Chiqui poursuit son entraînement, il se met de plus en plus debout partout où il trouve de quoi s'agripper. J'ai remonté hier le chariot de marche en plastique To*y de Mini-pouce et j'ai bien fait car il était dingue en le voyant! La première chose qu'il a fait ce matin c'est foncer vers lui. Bon il a l'air encore un peu dubitatif quant à l'idée de marcher avec mais il se balance avec en le faisant rouler d'avant en arrière et c'est comique à observer.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Alnaïr

Bon, j'étais persuadée que cet enfant marcherait plus tôt que son frère mais finalement, j'ai comme un doute tant il aime explorer tous les moyens imaginables de se déplacer au sol... On a eu les roulés boulés pendant deux mois, le ramping pendant quatre, trois mois de quatre pattes et ces derniers jours, son mode principal de déplacement c'est le quatre pattes mais sur les mains et les pieds (en position chien tête en bas si vous voyez...). Bref, on en prend peut-être encore pour quelques mois avant qu'il découvre le déplacement à genoux sans les mains, le poussage d'objet et enfin la marche :yawn: Mon dos en pleure d'avance (il fait le gabarit que faisait mon grand a deux ans, en un peu plus lourd, même). Bon, au fond ça me fait bien rire toute cette inventivité.
Bientôt quatorze mois, il a commencé à se hisser debout à neuf, votre théorie des quatre mois ne marche pas chez nous...
Avatar du membre
Pyrope

Riminou sait ramper depuis un mois, faire du quatre pattes depuis une semaine, se redresser sur les genoux depuis 5 jours...
Qui est-ce que je viens de retrouver debout accroché aux barreaux de son lit ?

Au secours j'étais tellement pas prête, il vient d'avoir seulement 8 mois :panicpea:
Répondre