La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@PomDaPi @Camy @George-Canapé @Earl le pitou pour moi c’est un pied :yawn: quand je sors ses pieds du pyjama, je chante donc « Un pitou ! Deux pitous ! Etc. »

@Earl je m’incline devant tant de talent :lunette: encore plus WTF d’avoir une chanson similaire alors qu’on n’a pas la même définition du pitou !

(Ce hs intergalactique :yawn: )
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
PomDaPi

@Polythene Pam  hiiiiiiiiiiiiiiiin d'accord !!! Voilà un mystère résolu :yawn:
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Ringolevio

Hello !
Je viens vers vous en quête de conseils (peut être) (même si je pense que la réponse c'est ça passe, faut attendre, mais on sait jamais, au moins j'aurais tenté :lunette: ).
K se retourne depuis une dizaine de jours (dos ventre, ventre dos il en fait de temps en temps mais plutôt par hasard) et depuis qu'il a découvert ça c'est sa passion absolue, dès qu'on le pose sur le dos il veut se retourner. C'est plutôt mignon marrant la journée, sauf que ça nous pose problème la nuit. Ces dernières semaines on avait des nuits plutôt cool, à savoir qu'il n'a jamais enchaîné de très longues plages de sommeil mais il ne se réveillait que pour téter et se rendormait très vite.
Là le problème c'est qu'il fait généralement une bonne première plage de sommeil jusqu'à 0h/1h et là il se réveille en forme et quand il a fini de téter il s'éclate à se retourner dans tous les sens. Et ça devient impossible de le rendormir, il faut attendre qu'il ait fini son cycle d'éveil donc 2h en moyenne... En général il n'est pas pénible, il joue tranquillement dans le noir, juste il ne veut pas dormir :lunette: . Et ça m'empêche aussi de le faire aussi du coup parce qu'il faut régulièrement le remettre sur le dos (sinon il chouine de frustration au bout d'un moment) et puis il s'agite beaucoup. Cette nuit il faisait l'horloge et je l'ai retrouvé les pieds en dehors du lit donc je suis jamais sereine pour m'endormir tant que lui joue.
Dans ces cas là on évite au max de le stimuler, on ne lui parle quasiment pas, je lui propose souvent le sein pour essayer de l'endormir, souvent je finis par le prendre en portage et faire des tours dehors sur la terrasse (avec un succès aléatoire) mais il n'y a rien qui marche vraiment. En ce moment on essaie de décaler son heure de réveil parce qu'il fait des grasses mat, on va voir si ça donne quelque chose.
Sinon niveau organisation on a deux matelas deux places dans la chambre, un au sol et un sur un sommier, et soit un de nous deux dort avec le bébé, soit quand il est bien endormi on le laisse seul et on se rejoint dans l'autre lit. On pourrait essayer de le mettre dans son berceau (totalement abandonné en ce moment) mais honnêtement je suis pas trop sûre que ça marcherait, je pense qu'il serait surtout frustré de ne pas pouvoir bouger comme il veut.
Ah, et il aura trois mois à la fin de la semaine au cas où ça joue.

Voilà, si jamais vous avez des trucs à conseiller... Y a clairement plus grave mais c'est quand même un peu relou quand on est fatigués ! Je recommence le boulot début janvier et je redoute un peu la reprise si c'est pas réglé d'ici là.
Avatar du membre
Balsam

Les chansons pitous :yawn: je suis relou avec mes créations de topics, mais j'aimerais trop un topic qui recense les chansons qu'on a inventées pour nos bébés :cretin:

@didinebdx @Hello comme d'hab je rassure pas, mais depuis que Mungo sait sauter, il le fait TOUT LE TEMPS : sur place, en avançant, en tournant sur lui-même... il est pas lourd mais ça fait un boucan ! Mais au final c'est moins pire comme bruit pour les voisins que ses cris, les portes et les tiroirs qui claquent à la chaine ou les jouets en bois balancés contre le parquet :lunette:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya Pas de culpabilité sur l’espace :)
On n’a 40m2, elle n’a qu’un vague coin et pas de chambre. Et pourtant elle est super débrouillarde en motricité (sans être franchement en avance).
Elle profite de l’espace à la crèche maintenant qu’elle y est mais à la maison bah elle fait avec et joue différemment.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Capy a eu 10 mois et depuis qu'il fait du quatre pattes (à toute allure, il fuse le petit machin :knockout: ), quand il n'avance pas, il lève une jambe en l'air. Il est donc à 4 pattes, avec une patte levée quoi. C'est normal ce genre de posture de yoga ? :hesite: ça mène à un truc ou il travaille juste ma capacité à faire une crise cardiaque son équilibre ?
A chaque fois, je le vois se planter la tête en avant... mais non.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Il fait du breakdance ! Elle en a beaucoup fait ici (et parfois encore)

En vrai changer les appuis et tester l’équilibre ça doit être marrant comme sensation pour eux
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam moi aussi je fais le téléphone avec ses pieds :yawn:

On a également des hits de table à langer "Pili pili pou pou" ainsi que pour la sortie du bain "la danse du bain" les paroles sont très simples "C'est la danse du bain, c'est la danseuh du bain" et on fait parfois des duos avec mon mec comme "la danse de quoi?" "La danse du bain!" :lol:
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On devrait créer une compil "Le Terrier : les meilleurs hits pour vos bébés" :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali j'imagine bien la scène :yawn: Ben écoute c'est un bébé yogi, je ne vois pas d'autres explications :cretin:


Sinon je pense qu'effectivement il y a une compil a lancer ! J'avoue que je suis très enthousiaste sur "La danse du bain" en duo @Ada Lovelace . Mais maintenant la France a besoin de savoir : y a-t-il une choré qui va avec cette chanson ? Est ce une vraie "Danse du bain" ou finalement est ce plutôt une "chanson du bain" ? :hesite:




Le Chatouni a commencé à utiliser son chariot de marche :non: Tous aux abris, mon bébé sait enchaîner des petits pas et des grosses gamelles.
Bon là ça ressemble à une course de déambulateurs dans un EHPAD vu sa vitesse surpersonique mais quand même !

Et - plus relou - elle arrive à se hisser contre la table basse (vos bébés aussi utilisent ils leur mâchoire du haut comme point d'appui quand la force de leurs petits bras ne suffit pas ?), attraper ce qu'on laisse dessus (RIP la tranquillité) et utiliser la table basse comme chariot de marche... :fear: :panicpea:

(En vrai il y a aussi une partie de moi qui est plutôt :cheer: :gnih: :joy: )
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Nimrë

Chez ses grands-parents pour Noël, Nessie a débloqué la marche le long de la table basse (@Earl  :highfive: RIP ma tranquillité, je ne peux plus juste mettre hors d'atteinte les objets, je dois les faire bouger sans cesse :lunette: ) et en poussant un pouf pour avancer. Je suis aussi partagée entre :cheer: et :panicpea: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl ah ça madame c'est une vraie danse ! En gros, je la porte enroulée dans sa cape de bain, à la verticale contre moi et on danse (et papa fait le pitre autour) :yawn:
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon eh bien @Balsam puisque tu étais la première à en parler (peut-être pas sur ce topic :shifty: ) y'a plus qu'à le créer ce nouveau sujet ! Par contre après je veux les vidéos (ou du moins les audios) pour pouvoir refaire pareil à la maison :danse:

Je venais pour dire que mon bébé fait le vers de terre (ou la chenille) pour avancer et ça marche :cheer: il fait 2 petites poussées avec ses fesses en l'air et arrive à atteindre ses jouets :supermad: qu'est-ce qu'il est chou :jv:
Avatar du membre
Weena88

Ici, on a les premières bosses, il a beau avoir dû mal à passer la marche avant, il tourneboule de partout et forcément il se cogne aux meubles :ninja:
Et il va falloir qu'on baisse le matelas de son lit avant qu'il n'arrive à passer par dessus malgré la turbulette :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kighafarz

Ourson quatre-patte depuis 15 jours, c'est cool ! Et depuis hier, il arrive à pousser sur ses petites jambes et à se hisser pour se mettre debout contre le canapé ! Avec de l'aide, certes, mais surtout sous un tonnerre d'encouragements !!!   :cheer:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Birdie

J'avais arrêté de lire le topic parce que je comparais sans cesse mon fils avec les bébés de son âge qui ont débloqué plein de trucs et pas lui mais là ça commence à m'inquiéter et je ne sais pas ce que j'ai loupé avec lui :erf: Bébé L a un peu plus de sept mois et ne se retourne toujours pas ni dans un sens ni dans l'autre. Il l'a fait, vers quatre mois si mes souvenirs sont bons, mais visiblement ça relevait plus de l'accident de motricité que d'une véritable volonté et encore moins d'un acquis. Il a toujours été super tonique et je feuillette actuellement le bouquin de Michèle Forestier dont j'ai oublié le titre qui me fait penser que c'est peut-être ça le souci mais en fait j'en sais rieeeen.
Quand il est sur le dos il se met bien sur le côté gauche (uniquement), jambes à l'équerre, et soit il décide de rester ainsi pour jouer, soit il retombe miraculeusement sur le dos au bout d'un moment avec le jouet qu'il voulait attraper. Depuis un moment il s'agace et se cambre complètement en arrière quand il convoite un objet posé en haut à sa droite (comme s'il voulait passer par sa gauche du coup, je ne sais pas si je suis claire), il décolle un côté du corps et sa tête est complètement basculée en arrière, j'ai peur qu'il se rompe le cou un de ces jours :gonk:  Mais il n'a pas du tout débloqué le "je garde une jambe au sol pour faire le pivot". On essaie de l'accompagner en gardant l'une de ses jambes au sol mais je me dis que c'est contre-productif et qu'il ne veut / peut pas le faire tout seul... A côté de ça il a longtemps fait la boussole sur son tapis et il fait pas mal le pont au quotidien.
Sur le ventre, il a tenu rapidement sa tête dès les premières semaines, et progressivement il s'est appuyé sur ses avant-bras puis sur ses mains, bras tendus. Mais dès qu'il veut se tourner, il se cambre, jambes tendues au-dessus du sol, bras sur les côtés pour faire l'avion ou totalement en arrière, et c'est la crise assurée. Toujours d'après Michèle Forestier :lunette: je place son bras sous sa tête (qu'il ne veut pas poser) et lui remonte le genou opposé sur le sol, mais c'est super laborieux. J'essaie aussi de l'aider à détendre ses jambes en lui remontant alternativement les genoux pour jouer, mais jusqu'ici rien n'est concluant : il continue de s'énerver et de nous appeler pour tourner. Comme sur le dos, il fait aussi une sorte de pont inversé, comme une petite chenille, mais n'avance pas.
Je sais que ça dépend des bébés tout ça, mais quand je pense qu'il est bientôt censé pouvoir s'asseoir tout seul et ramper je flippe un peu :ninja: Sans compter qu'il va bientôt passer des journées chez son assmat et que je ne sais pas du tout comment elle va gérer la partie motricité (libre ou pas ? va-t-elle trop l'aider ou le laisser faire ? etc.). :erf:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Euphorbia

@Birdie je pense que tu évoques de la naissance à la marche comme bouquin ? :happy:
si vraiment tu es inquiète/ te questionne n'hésite pas à te tourner vers un pro de santé (psychomot en pmi, pédiatre, médecin généraliste) pour te guider et te rassurer :hugs:

les guidages moteurs c'est vraiment pas évident à faire ça demande énormément de pratique et d'observation donc ne t'en veux pas si tu n'y arrives pas. Je galère toujours à faire certains guidages alors que punaise j'en suis à ma troisième formation sur les niveaux d'évolution motrice :yawn:
les enfants qui ont tendance à être dans un schéma d'hyperextension (sur le dos il va faire le pont voir même se tenir au sol uniquement par l'appui des pieds et l'arrière du crâne) peuvent avoir plus de difficulté à se tourner mais ils finissent par trouver leur chemin tu fais tout bien je trouve c'est super que tu lises et cherche des pistes :hugs:

peut etre essayer de lui proposer des temps où il va être dans l'enroulement pour l'aider à explorer cette position ? avec un rouleau de motricité/ta cuisse pour être sur le ventre et pour le dos tu as essayé le guidage par les bras plutôt que les jambes ? où alors un objet à regarder et venir toucher ?
pour le guidage ventre / dos tu as essayé de basculer son bassin pour libérer une jambe à plier puis bascule de l'autre côté pour changer d'appui et dégager le bras seul ? dis moi si c'est pas clair
tu peux voir des exemples sur youtube si tu trouves pas je peux t'en chercher ou te décrire quoi faire :fleur:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Birdie

@Euphorbia Oui c'est bien ce livre-là ! Il était resté sur la table du salon quand j'ai tapé mon post à l'étage et j'ai eu une giga flemme de redescendre :ninja:
Merci pour tes explications :fleur: J'ai essayé le guidage par le haut et le bas du corps pour le dos-ventre et le ventre-dos. Il réagit rapidement quand on l'aide mais de lui-même il ne va jamais se mettre en position optimale pour tourner :erf: J'essaie de le laisser pleurer tout seul pour qu'il se bouge parce que j'ai peur de trop l'aider de façon systématique et qu'il ne cherche plus à se tourner tout seul mais il s'énerve tellement en se cambrant (surtout sur le dos avec la tête en arrière brrrrr) que je finis toujours par intervenir, ne serait-ce que pour lui donner un petit coup de pouce sur une épaule ou une fesse à la seconde où j'aperçois un début de truc pas trop mal de sa part. L'objet à regarder c'est un gros fail sur le dos surtout depuis qu'il se cambre en arrière (c'est visiblement plus facile ainsi pour lui), mais je n'ai pas essayé pour le ventre-dos tiens, peut-être qu'en ne touchant pas à ses jambes mais en lui mettant déjà un bras sous la tête ça pourrait lui faciliter la tâche. Je crois que je vois ce que tu veux dire pour basculer le bassin et l'enroulement, je vais tenter ça tout à l'heure !
L'ostéo (qui m'avait conseillé le bouquin dont on parle) m'avait montré comment faire Monsieur Culbuto sur le dos en joignant ses pieds et ses mains sur le ventre et en le faisant basculer d'un côté à l'autre. Il se marre comme un fou depuis des semaines avec ça à chaque fois mais tout seul, à part se mettre à l'équerre du côté gauche, rien de rien.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
MiniCaps

@Birdie  :calin:
Je n'ai pas de conseils à donner, mais sache que chez nous, Ciboulette, qui aura 7 mois dans deux jours, ne se retourne pas non plus, elle n'essaie pas beaucoup de bouger et râle très vite quand elle est sur le ventre ou qu'un jouet est trop loin.
Mais je trouve qu'elle fait des progrès en motricité (même si c'est lentement) et, surtout, elle évolue super bien dans d'autres domaines. 
J'essaie donc de ne pas m'inquiété.
Avatar du membre
PomDaPi

Salut salut les belettes !!!

J'ai une question, peut-être avez-vous la réponse.
Voilà, Bichon se met debout grâce aux meubles/chaises/barreaux de son lit... Mais voilà, une fois debout, j'ai l'impression qu'il bloque dans cette position et qu'il ne sait pas comment la quitter.
Comment je peux faire le guider? Déjà, faut-il que je l'aide en lui montrant ou bien je dois le laisser tomber, au risque qu'il s'étale au sol?
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Répondre