La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
Nimrë

Je viens à la pêche aux conseils :fleur: .
J'ai eu un rendez-vous à l'hôpital pour Nessie (pour tout autre chose) et le pédiatre a tiqué sur le fait qu'elle ne se mettait pas assise seule à 8 mois et qu'elle tienne à peine dans cette position (bon, le fait qu'elle soit en train d'hurler parce qu'elle n'aime pas l'auscultation n'a sans doute pas aidé :facepalm: ). Je ne m'en suis jamais inquiétée parce qu'à côté de ça elle fait du quatre-pattes, se met debout et se déplace le long des meubles (et ça il n'a pas pu le voir puisque je ne pouvais pas la laisser traîner par terre dans le cabinet) mais mon médecin traitant avait aussi fait la remarque au rendez-vous mensuel. Elle avait quand même noté qu'elle semblait davantage vouloir quitter la position pour se mettre à quatre-pattes que tomber :icon_rolleyes: . Enfin, le résultat c'est que, parmi les autres suivis prévus, elle va rencontrer une psychomotricienne.
Du coup, je me demandais si vous aviez des astuces pour inciter un bébé à se mettre assis et surtout à rester dans cette position :taquin: . Je pensais éventuellement à un jeu qui nécessite les deux mains (parce qu'avec une main prise elle peut jouer debout sur la table :ninja: ) mais je n'avais pas d'idée précise.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Weena88

@Nimrë 8 mois ou plus ?
DouxMenestrel a 9 mois et ça fait seulement une semaine qu'il tient assis tout seul, alors ne parlons pas de se mettre assis :lol: Et si il a enfin trouvé la marche avant, ce n'est pas encore du 4 pattes :dunno:

D'ailleurs, je me suis amusée à retrouver les photos de mes grands à 9 mois pour comparer, maintenant qu'ils tiennent tous assis et c'est fou, FeuFollet -le plus moteur- qui tenait assis à 6 mois, se mettait déjà debout le long des meubles à 9 mois, je n'imagine tellement pas DouxMenestrel faire ça le mois prochain :panicpea: , je vise plutôt ça vers 12 mois et la marche à 15 :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Dragonya amen. :rockon: je te rejoins pas mal, on suit des enfants qui certes progresse avec un suivi mais aurait aussi très certainement progresser sans et en attendant on a pas le temps pour les vrais suivi lourd. et je parle même pas des suivis quand tu as passé les 6 ans c'est l'enfer soit les parents peuvent payer et c'est du libéral soit t'es dans la merde si la mdph aide pas derrière. mais je me lance pas dans le sujet je vais encore écrire des pavés.

@Nimrë je trouve ça étonnant d'envoyer Nessie voir une psychomotricienne alors qu'elle est plutôt dans des acquisitions motrices avancés, la station assise c'est pas un niveau d'évolution motrice c'est une position de passage donc si elle est motivée par la station debout et la locomotion ça me surprend pas qu'elle y reste pas.

en plus on sait que cet item "tient assis seul en trépied à 8mois" est vraiment pas représentatif de grand chose et plutôt alarmiste.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Azalée

@Nimrë Mon fils a tenu assis à neuf mois passés, il s'est mis assis tout seul après un an (avant, il se mettait en assis position W), debout à 13, marche à 19  :cretin:  Pourtant, il rampait depuis ses sept mois. Heureusement, les professionnels ne nous ont jamais inquiétés (l'entourage amical/familial se chargeait de le faire...) et tout va bien pour notre petit garçon. Elle va à quatre pattes, elle se met même debout et se déplace comme ça, ça n'a pas l'air alarmant vu de loin, non ? Limite par rapport au mien au même âge je la trouve très en avance  :ninja: Courage en tout cas, c'est pas facile quand on insinue de l'inquiétude comme ça dans nos esprits de maman...
Avatar du membre
Nimrë

@Weena88 @Tontétatilotétatou @Dragonya @Euphorbia @Azalée Merci! :cupidon: Vous avez raison et, en plus, je ne m'inquiétais pas avant. C'est fou les angoisses que peut réveiller le monde médical quand il s'y met...

@Dragonya Pour le suivi de petit T., tout mon soutien :hugs: .
@Euphorbia En fait, il ne m'envoie pas prendre rendez-vous chez une psychomotricienne mais il va en faire venir une pendant son hospitalisation de jour parmi les autres professionnels mobilisés.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Nimrë ta fille fait des choses que mon fils ne fait toujours pas ou qu'il a acquis après l'âge de ta poulette ^^ donc je rejoins les autres : c'est bizarre de leur part de te mentionner ça et de vouloir la faire voir par une psychomotricienne. Mais bon, si ça les rassure eux :cretin:

En 3 jours, Capy a trouvé comment se mettre debout avec appui, il le fait sans arrêt et je suis épatée par l'assurance qu'il a alors qu'il ne le faisait pas du tout en début de semaine :knockout: déjà le 4 pattes c'était ça aussi, c'était venu d'un coup... c'est fascinant leurs apprentissages :hesite:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lunimya

@Nimrë Mon aîné a su se mettre assis seul à 12/13 mois et ça n'a jamais fait tiquer le corps médical. Et gatoune, 8 mois et demi tient assise mais est très loin de savoir se mettre assise toute seule, sans que ça n'inquiète le médecin là non plus (et elle est encore loin du 4pattes, le roulé-boulé lui suffit pour le moment).
A ta place je ne m'inquièterai pas ! 
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Nimrë ah d'accord bon au moins ça vous décharge de organisation du rdv pour les activités assises tu peux tester des jeux qui demande de la concentration et de l'attention comme ça elle focus sur un truc et n'a pas envie de crapahuter partout ?
si t'as des jeux de ton ainée qui peuvent plaire à nessie comme une boîte à forme, ou des trucs à faire passer sur un chemin je sais plus comment ça s'appelle le jeu avec les perles sur une tige en fer :yawn:

Taz s'est mis assis seul aujourd'hui et j'étais pas là :crying: mon mec m'a fait la démo en rentrant mais c'est nettement moins mignon quand c'est un remake par un acteur de 29 ans :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Kerdj

la minouche est de la team pti flan : à quasi 8 mois, je sais qu'elle sait se retourner dos ventre, car elle l'a fait 1 fois et plusieurs fois ventre dos, elle gigote activement  sur son tapis, attrape ses petons, bat des bras et des pieds avec allégresse et fait l'horloge vaguement (un peu par hasard), tient assise assez longtemps sur nos genoux mais ne sait certainement pas s'y mettre seule. Je n'ai pas eu de questions spécifiques ni de remarque de la médecin  :hesite:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Nimrë

Je n'arrive plus à participer en ce moment mais je voulais quand même faire un retour :fleur: .

J'ai sorti la boîte à formes et le jeu-avec-les-perles-et-les-fils-de-fer pour essayer de convaincre Nessie de jouer assise @Euphorbia . Et bien...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Euphorbia

@Nimrë :yawn: elle est clairement de la team des bébés ressorts et pas de celles des statiques :cretin: j'espère qu'on t'embêtera pas la station assise :fleur:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Ya pas à dire, faut se méfier des bébés... Je tourne les yeux deux secondes, et pouf Ritonelle avait grimpé sur son gros carton de couches et était à 4 pattes dessus méga fière d'elle :yawn: je ne sais pas comment elle a fait au final mais va vraiment falloir que je me méfie davantage !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Ophélia c'est chou, il a l'air content de lui :puppyeyes:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je DP mais :panicpea:

Capy a grimpé l'escalier en entier ce soir :oo: alors qu'il avait essayé genre 2 fois la 1ere marche jusqu'ici. Et là, il a voulu suivre le chat, et pif paf pouf, il me grimpe marche par marche, à 4 pattes, sans s'arrêter :eh2: je l'ai assuré évidemment hein, mais il ne serait même pas tombé, le bougre, il a assuré grave :jv:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

:panicpea: j'allais venir demandé si se mettre assis seul en s'appuyant sur les pieds du canapé, ça compte comme seul :cretin: , mais il l'a refais en mode oklm au milieu du couloir de l'entrée :puppyeyes: Mon petit qui grandi, il commence à se mettre à quatre pattes sans avancer, donc je suppose que d'ici quelques semaines, il filera encore plus comme l'éclair, à travers notre maison plus si babyproof que ça ...
Va falloir qu'on se penche sur les barrières temporaires le temps de lui apprendre à monter et descendre les escaliers en sécurité ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

J'ai "vexé" DouxMenestrel ce soir, j'ai dit à son père que heureusement que je l'avais vu se mettre assis parce que ce n'est clairement pas sa priorité (par rapport aux déplacements, par exemple la crèche ne l'a pas vu faire) ... Résultats, ce soir, il a passé la soirée à se mettre assis :yawn:
Bon, le retour de bâton, Aka coucher difficile en mode PADODO, j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nimrë

Nessie a débloqué la position assise, il fallait bien la laisser aller à son rythme :cheer: . Par contre, elle a une position bizarre: une jambe en W et l'autre tendue devant. Pour l'instant, je ne dis rien, je ne vais pas la décourager mais si ça dure il faudra que je change sa position :erf: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Nimrë Pingu l'a fait pendant quelques semaines quand elle a commencé à s'asseoir seule. Je n'ai rien fait de particulier, je suis peut-être intervenue deux ou trois fois pour corriger la position quand ça faisait vraiment longtemps qu'elle était comme ça.
Elle a corrigé d'elle-même la position après plusieurs semaines, je pense que ça a coïncidé avec le fait qu'elle soit plus stable en position assise maintenant.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kighafarz

@Nimrë ce n'est pas la position qu'on appelle "assis-plage" ? Si oui c'est un passage normal du développement de l'enfant, si j'ai bien compris (bon, évidemment aucun de mes deux zouzous n'est passé par là, mais ça commence à se savoir qu'ils font les choses "à leur rythme"  :langue: )
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Nimrë

@Kighafarz Je n'ai pas trouvé d'illustration, je ne sais pas trop :hesite: . J'ai l'impression que Nessie fait son développement comme elle l'entend et c'est très bien comme ça :top:  et moi je dois respirer un bon coup et me détendre.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre