La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
Weena88

@Lunimya non, il prend son temps :cretin: , il fait 2/3 pas un jour, rien pendant trois jours et rebelote :coiffe:
Modifié en dernier par Weena88 le lun. 08 août 15:24, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Verdandi

@Zébule Elle sait qu'un autre bébé l'a fait, elle s'est vexée :cretin:
Le Viking fait plus trop de ventre-dos. Il en est capable mais le ventre c'est plus rigolo !
Par contre il arrive à lever les fesses et tourner comme les aiguilles d'une montre! Il a pas pigé le truc de pousser sur les orteils mais il a le mouvement pour ramper, donc ça l'agace (mais ça me va bien, je suis pas prête à ça) :eh2:
Il attrape volontairement ses objets maintenant et il arrive à peu près a les passer d'une main a l'autre. Même s'il se rate souvent, et donne plus un coup de poing dedans, ou ouvre les doigts au lieu de les fermer et lâche le jouet. Et après il râle parce que le truc est trop loin/hors de portée et il arrive pas à s'avancer pour le rattraper :yawn:

Il a un port de tête au top et arrive à se redresser quand on le tient assis sur nous ! Il fait le dos droit pour être un peu moins avachi (mais juste 1 ou 2 secondes)

Il rigole de plus en plus souvent et sourit ultra souvent :puppyeyes:
Avatar du membre
Lahenor

Petit Panda se lâche de plus en plus et reste stable de plus en plus longtemps (enfin, genre 3 secondes  :yawn: ) et il commence à tracer le long des murs. The final countdown a commencé  :miam: :panicpea: ​​​​​​​
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On a un souci avec les escaliers ici.
Capy a toujours grimpé sans souci mais à 4 pattes. En revanche, il n'a jamais voulu apprendre à descendre, ni à plat ventre, ni sur les fesses.
Puis on est partis en vacances une semaine dans un logement où il y avait 3 petites marches de hauteur différente. La première, il a appris rapidement à la monter et la descendre debout en se tenant d'une main au mur ; pour les deux autres, il grimpait à 4 pattes et nous demandait les mains pour descendre debout.

Sauf que depuis qu'on est rentrés, ce petit fou a décidé que l'escalier de la maison, dont les marches sont beaucoup plus hautes, ça se montait et se descendait debout  :panicpea: alors qu'il n'a clairement pas les étapes intermédiaires. Quand on l'accompagne en montée, il veut absolument mettre un seul pied sur chaque marche (comme un adulte quoi) et donc vu la petite longueur de ses jambes, il penche dangereusement en arrière  :fear: Heureusement qu'on le tient solidement. Et en descente, il veut descendre debout aussi, sans se tenir au mur - on n'a pas de rambarde - mais à nos mains (ce qui nous casse joyeusement le dos).

Est-ce que quelqu'un saurait comment lui faire intégrer des étapes supplémentaires pour assurer à la fois sa sécurité et une absence de crise cardiaque chez ses parents ?  :fleur:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
AdèleW

@Gaskell Bébé qui n’aime pas être sur le ventre ici aussi (mais à 2 mois). Je te partage les recommandations de ma kiné pour augmenter le temps passé sur le ventre :

- Rouler au besoin une petite serviette sous ses épaules pour aider à porter le poids du haut du corps
- Les positions comme le port sur l’avant bras, le porter à la verticale sur l’épaule etc font également travailler le port de tête.
- Le mettre sur le ventre sur ton buste ou tes genoux
- Ne pas le laisser trop longtemps si ça ne lui plaît pas pour qu’il n’associe pas ça avec des émotions négatives
- Profiter du change pour passer un petit coup sur le ventre

Bon ça c’est la théorie, en pratique ici on a un bébé qui entre le RGO et les coliques pleurait beaucoup lors des temps d’éveil jusqu’à récemment donc on n’a pas pu tout mettre en application encore !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Gaskell si ça peut te rassurer, Moony n’aimait pas ça non plus, et avec ses reflux on ne l’y mettait pas une heure non plus, elle s’est retournée « dans la moyenne » quand même (entre 4 et 5 mois) !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gaskell ici aussi je n'arrivais pas à suivre les recommandations ! Ma fille passait beaucoup moins de temps que ça sur le ventre. J'avais juste pris l'habitude de la mettre sur le ventre a certains moments (sur la table à langer au moment du change pour qu'elle le fasse régulièrement). Je pense que c'est important de ne pas se mettre trop la pression :fleur:
Ici ce qui a aidé c'était aussi de la mettre sur son tapis d'éveil avec quelque chose qui l'intéresse devant elle (un livre avec des contrastes, une boîte a musique...).

Et même si elle passait beaucoup moins qu'une heure sur le ventre, ça ne l'a pas empêchée d'être un petit bébé très tonique :happy: Si le tien se met sur le côté, attrape ses pieds, suce son pousse c'est qu'il fait son petit chemin en motricité :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Euphorbia

@Gaskell les recommandations c'est vraiment un repère à prendre très large si ça peut te rassurer on est plutôt sur du 3/4 fois 10min plutôt qu'une heure pu une demi heure à la fois qui serait très long pour un tout petit !
après l'idée c'est surtout de varier au maximum les positions pour éviter les déformations crâniennes positionnelles.
@AdèleW as donné de supers bonnes astuces :happy: je suis sûre que tu fais très bien les choses, il y a des bébés qui supportent plus ou moins la position sur le ventre :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Selfish

@Gaskell Tu viens de m’apprendre qu’il y’avait des recommandations à ce sujet. Franchement je sais même pas si on la mis 10 minutes tous les 3 jours depuis qu’elle est née pourtant 4 mois et quelques et elle m’a fait 4 ventre dos à la suite aujourd’hui.
Avatar du membre
Euphorbia

@Selfish en fait les recommandations sont surtout pour les professionnels de santé dans le sens où ce sont les indications qu'on doit avoir en tête quand on accompagne des parents. Pour la position sur le ventre c'est surtout dans le cadre des dernières reco de l'HAS pour les déformations crâniennes positionnelles mais je dirais jamais à une famille que je reçois de mettre leur bébé 1h sur le ventre par jour car cela va à l'encontre des reco pour la prévention de la mort inattendu du nourrisson, il faut surtout avoir en tête de ne pas laisser sur un temps d'éveil un bébé dans une position fixe (toujours éveillé au transat ou en cocoon etc) car cela peut entraver sa motricité et favoriser une déformation etc. je parle pas du temps de sommeil où là on recommande un couchage sur le dos :fleur:
Faut toujours avoir les nuances de chaque situation en tête mais pour moi c'est le boulot des pro de santé d'adapter les reco à la famille et de conseiller comme la fait le kiné de @AdèleW :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

DouxMenestrel, 16 mois moins 1 semaine:
- marcher plus de cinq pas sans soutient :fear: ,
- descendre les escaliers débout en me tenant à la rampe :nod:

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser :lol: , tant qu'il passe plus de temps à quatre pattes que debout, je considère qu'il ne marche pas :hesite:
Modifié en dernier par Weena88 le jeu. 18 août 21:30, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

@Weena88 c'est pourtant facile : il marchouille :lunette:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Birdie

Coucou par ici :ninja:
Puisque Bébé L a subitement débloqué plusieurs niveaux d'un coup en motricité globale, je suis contente de pouvoir dire qu'hier il a fait quelques pas avec une nonchalance déconcertante pendant que je lui tenais les mains et que mon cœur se tordait d'émotion :dowant: Mon tout petit bébé plus si petiiiit :jv:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Weena88

:free: Ça y est, DouxMenestrel a passé la moitié de sa journée sur ses deux pattes, à traverser joyeusement le salon d'une démarche chaloupée de nain bourré :yawn:
@Balsam , je considère donc que nous avons enfin un nouveau bipède à la maison :dowant: Maintenant, faudrait qu'il comprenne que c'est plus facile sans les deux doigts dans la bouche, surtout pour conserver son équilibre et se relever :siffle2:
Et comme cet enfant a le sens des étapes, il marche à peine qu'il veut déjà sauter :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 et @Birdie bravos les bébés !

Ça me fait penser Weena, ici aussi Fagiolino essaie de sauter (enfin, il plie les deux jambes et se redresse d'un coup, mais ça ne soulève pas les pieds de terre pour le moment), surtout quand il est en haut d'une marche :panicpea:
Avatar du membre
Ringolevio

@Weena88 Ah mais c'était le weekend de la marche alors, K aussi a commencé à marcher à ce moment là ! C'est assez ouf d'ailleurs, après environ 2 semaines de "je fais quelques pas un peu par accident, il y a un soir où il a totalement débloqué le truc et il a fait des progrès fulgurants en quelques jours. En début de semaine il marchait max 2 mètres avant de fatiguer, là il peut rester 5 minutes debout à faire sa vie et se déplacer dans une pièce comme si de rien n'était :lunette:.
Il a aussi fait beaucoup de progrès au niveau social et intellectuel (il comprend clairement de plus en plus vite ce qu'on veut, se fait très bien comprendre aussi même s'il ne prononce pas de vrais mots et est entré dans une phase d'imitation trop mignonne), ça fait vraiment rentrer dans une phase grand bébé je trouve :panicpea:.
Avatar du membre
Weena88

@Ringolevio ils sont raccord sur les dates, on a les mêmes étapes : quelques pas isolé le 4 août et grand lancement le 21 :coiffe:
Et à priori, aujourd'hui, à la crèche s'était la folie :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lahenor

Bravo aux nouveaux marcheurs :puppyeyes:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Lunimya

@Weena88 Félicitations à DouxMenestrel ! Gatoune marche officiellement aussi, elle a vraiment commencé à se lancer le 12 août (5/10 pas environ), et depuis 10 jours, elle ne fait presque plus de 4 pattes ! 
@Ringolevio @Birdie Félicitations également à vos bébés !
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Lahenor

J'ai rêvé que Petit Panda marchait  :yawn:  
Je crois pas qu'il va se lancer si tôt mais en tout cas, il se déplace vraiment bien et vite le long des meubles, il se tient super droit et stable même a une main et se lâche de plus en plus sans s'en rendre compte parfois.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Répondre