La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule ah tiens je me posais un peu la même question, Kumquat fait de plus en plus ça depuis qu'elle se met a genoux et debout. A sa décharge, chez nous c'est du carrelage donc ça glisse, ça aide pas a rester assis sur les talons...
Quand je le vois je laisse quelques minutes voir si elle change de position toute seule (c'est souvent le cas) et si j'ai l'impression qu'elle "s'installe" dedans je corrige en lui remettant une jambe droite et puis elle s'ajuste elle même :hesite:. Mais bon pareil, elle prend plein d'autres positions, se met assise de plusieurs façon, de plus en plus longtemps debout ... donc possible qu'on s'en fiche en fait :coiffe:. Je surveille un peu quand même parce qu'elle a souvent du mal a garder les cuisses "droites/resserrées" en 4 pattes par exemple,donc je sais pas si c'est lié :hesite: (mais la encore le carrelage n'aide pas :lunette: )
Avatar du membre
Lahenor

@Zébule de ce que j'ai compris à l'époque, le soucis, c'est quand l'enfant ne s'assoit que de cette façon et pour de longues durée. Mais si l'enfant est mobile globalement, c'est pas trop un soucis. Petit Chat s'asseyait pas mal comme ça, je lui disais de mettre ses jambes devant lui plutôt, mais je ne lui sautais pas dessus non plus. Je ne fais même plus attention à comment il s'assoit x)
J'ai même pas regardé si Petit Panda le fait  :ninja:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule j'avoue que des fois je me demande si on lui met pas des bâtons dans les roues à la faire jouer en mode expert directement avec cette histoire de carrelage :ninja: (d'autant qu'elle est pas dans la team la plus rapide sur la verticalité on va dire). Mais bon je me dis que chez la nounou y a des tapis partout :shifty: et puis comme ça quand elle sait faire un truc chez nous elle sait le faire partout :drama:
Avatar du membre
Verdandi

Le Viking a comprit depuis une bonne semaine que, pour descendre de la station debout, il pouvait se laisser tomber sur les fesses. Il maitrise vachement son truc !! 
Et parfois je le vois tendre une main devant lui, trèèèèès bas, en grande hésitation, et tout doucement il lâche son appui (canapé, moi, une chaise, ..) pour se laisser tomber sur la main proche du sol, il se retrouve en "pont", babille heureux et repart en rampant :yawn:
Il a pas encore le truc de se déplacer debout en se tenant aux meubles, il a comprit qu'il devait avancer les pieds pour se rapprocher d'un meuble (avant il pouvait être debout en se tenant, mais très penché en avant), mais pour changer de sport il se laisse tomber et va se relever un mètre plus loin  :cretin:
Avatar du membre
AdèleW

Ça y est Prongs fait du vrai quatre pattes coordonné :panicpea: Ce matin : direct vers les croquettes du chat :yawn:

On va devoir babyproofer l’appart :gonk:

Et il s’est mis debout en s’appuyant sur nos jambes ce week-end, j’étais pas prête !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Zébule Team jambes en W ! On essayait de lui remettre les jambes devant elle quand on le voyait mais bon on insistait pas non plus comme des dingues  :ninja:  je sais que la nounou faisait attention aussi. Après elle a développé une posture originale avec son pied qui nous a bien pris le chou et on a un peu laissé le W.
Mais bref aujourd'hui à 2 ans, elle ne le fait quasiment plus  :dunno:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Alnaïr

Comme je suis contente de trouver cette discussion !

Le développement moteur de mes bébés, c'est un grand sujet, mon aîné a marché à quasi 19mois, ça a été une grande source d'inquiétude pour moi et maintenant il est en pleine forme, adore bouger, sauter, danser, nager (bon à 3ans il court encore avec la démarche d'un 20mois mais ça viendra...)
Je me pose une question pour mon deuxième, à croire que les inquiétudes inutiles de ma première maternité reviennent à la charge :cretin: Il a 8mois et demi, rampe depuis un mois je dirai, mais ne se positionne pas en position 4pattes. Je me rappelle que mon premier, à cet âge, rampait toujours mais savait bien se mettre à 4pattes (il se balançait). C'est un très grand gabarit, contrairement à son grand frère (80cm et 10,5kg à 8mois), ça peut jouer ? Il y a quelque chose à faire pour l'aider ? Je lis partout que le quatre pattes est l'étape phare des 9mois... Ou je suis condamnée à avoir des balourds de la motricité et des bébés qui marchent tard ? :coiffe:


@Zébule Mon aîné s'est d'abord assis en W, assez longtemps d'ailleurs, et après un an on lui disait "la jambe devant" et il la repassait. Mais il a mis du temps à être à l'aise à s'installer spontanément "bien" assis, mais depuis ses 18/20mois je ne l'ai plus jamais vu s'assoir en W, ça a disparu tout seul...
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alnaïr ici le 4 pattes bras tendus est venu bien après les positions a genou et debout en appui :coiffe:. A 12 mois donc :cretin: (enfin elle devait prendre vite fait la position une fois tous les 4 matin mais retombait tout de suite sur les coudes). Elle a jamais trop fait le truc de se balancer. Elle rampait très efficacement donc j'etais même pas sure qu'elle y passe. Le médecin a jamais tiqué, pour lui tant que quelque part entre 9 mois et un an il y a un mode de déplacement efficace (quatre pattes, rampage, autre, peu importe), c'est ok.

Je crois que tant qu'elle s'intéressait pas trop aux trucs en hauteur ça l'interessait pas des masses, c'est devenu un moyen de se déplacer sans redescendre trop bas quand elle s'est mise debout :hesite:

(Mais bon ça m'étonnerait qu'a moitié qu'elle marche a 20 mois cela dit, on a un précédent familial et c'est le même genre de caractère :yawn: )
Avatar du membre
Verdandi

@Alnaïr Ici il s'est mit à 4 pattes en se "balançant" que très peu de jours au final, depuis qu'il arrive à bien ramper il ne se met plus du tout dans cette position.
Il se dresse facilement sur les genoux et se met debout.
(Il a 1 mois de plus que le tien environ  :happy: ). Le 4 pattes c'est l'étape phare, mais pas pour tous les bébés visiblement  :cretin:

D'ailleurs, hier il était debout en se tenant à son cube d'activités. Le cube à glissé vers l'avant, et j'ai vu ses petits pieds avancer  :panicpea: Plusieurs fois  :panicpea: Mon bébé à marché avec appui  :panicpea:
(ça semblait pas conscient, j'ai l"impression qu'il a avancé ses pieds par automatisme pour se rapprocher du cube, sans vraiment se rendre compte qu'il avançait)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Alnaïr Mon aînée n'a jamais fait de 4 pattes, mais elle sait marcher quand même (21 mois, encore plus tard que le tien!). Mais niveau gabarit j'imagine que ça peut jouer. Ma fille était minuscule et toute fine. Ma belle-mère m'a avoué le mois dernier qu'elle sentait bien qu'elle marcherait tard car elle n'était pas musclée, mais elle ne voulait pas m'en inquiéter. Bon après j'ai marché tard aussi.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Neil

@Alnaïr Comme on a quasi le même bébé avec Verdandi, la mienne aussi se met à 4 pattes, se balance mais se déplace quand même en rampant (très vite d'ailleurs !!). :cretin:

Et sinon en 3 semaines elle est passé de je tire sur le pull/pantalon/genou de Maman ou Nounou pour me relever à je me lève seule en m'appuyant sur tous les meubles :dowant: (aucune idée de si ça a aidé mais ça a coïncidé avec le moment où je lui avais pris des petits chaussons souples).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Neil la nôtre a toujours eu des chaussons souples et à un an, elle n’est pas encore près de se mettre debout :yawn:.
Avatar du membre
Verdandi

Lundi soir il nous a fait "au revoir" avec la main, quand on l'a déposé chez mes BP. Mais vraiment un au revoir voulu, c'était pas un hasard :puppyeyes:
Il a aussi fait du 4 pattes à ce moment là, il alterne entre ramper et 4 pattes maintenant (@Neil prépare toi, le 4 pattes arrive :yawn: )

Il se met debout hyper facilement, se tient à peine pour être debout, il pose juste une main sans forcer pour maintenir l'équilibre.
Il arrive à faire quelques pas en poussant une chaise/cube d'activités aussi.

Mon petit bébé :puppyeyes:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Ophélia J'adore le mot "bébé -flan", je le garde pour ma grande qui a marché à 21 mois :yawn:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Selfish

Hello,

Petite question : mon petit chat arrêtait pas de se mettre debout c’était genre son grand kiffe mais elle a pris plusieurs gamelles.
Et la elle a complètement arrêté sauf quand elle est contre nous par contre en revanche elle commence à s’assoir toute seule ce qu’elle faisait pas avant.
Est-ce que vous avez déjà vu un bébé arrête de se mettre debout?
Je pose la question car j’ai l’impression qu’à la crèche il l’encourage pas trop et je me demande si ça ne l’a pas démotivé.
Ou simplement elle en a marre de tomber et elle préfère se concentrer sur le fait de s’assoir.
Je sais que vous êtes pas médecins mais j’avoue je trouve ça hyper bizarre son arrêt total d’envie de se mettre debout contre tous les objets du quotidien.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Selfish alors pas se mettre debout car elle ne le fait pas, mais Moony fonctionne comme ça : quand elle sait faire quelque chose, elle ne le fait plus et passe à autre chose :lunette:.
Il n’y a pas de raison pour que ton bébé ne sache plus le faire :fleur:.
Avatar du membre
Euphorbia

@Selfish elle est peut-être passé à une autre envie d'exploration ? c'est pas du tout rare ou anormal comme comportement je suis pas médecin mais je peux quand même t'assurer que le développement des enfants c'est pas linéaire, les acquisitions vont et viennent, parfois en bond parfois très progressivement parfois on "recul" d'un stade pour l'explorer encore un peu, parole de psychomotricienne :happy:
peut etre voir si elle manque d'équilibre ? niveau chaussage elle est comment ? lui faire tester des nouvelles textures au sol : tapis, matelas etc..
elle en avait peut etre aussi simplement marre de se gameler et elle se muscle avant de réattaquer :cretin:

MAIS, comme toujours si ça t'inquiètes, si tu as remarqué un changement qui te fait tiquer, n'hésites pas à en parler à un professionnel de santé en qui tu as confiance :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Mama Sara

@Selfish
Ma Burundi a commencé à se retourner dans les deux sens à deux mois et demi, puis s’est soudain arrêté. J’en ai parlé à la pédiatre qui m’a répondu qu’elle était encore toute petite et qu’elle avait bien le droit de prendre son temps. J’ai donc attendu. Puis ne voyant pas d’évolution j’ai contacté notre ostéopathe qui m’a répondu la même chose: « elle est encore toute petite, laissons-lui le temps ». Bon, mais ne voyant toujours aucun changement j’ai fini par recontacter l’ostéopathe qui nous a donné un rendez-vous. Et bien dès le lendemain ma fille se retournait à nouveau dans les deux sens. Je suis persuadée qu’elle avait un petit quelque chose de coincé qui l’empêchait de faire le bon mouvement.

Ta fille est peut-être effectivement passée à une autre phase, mais si ça te chiffonne tu es tout a fait légitime à consulter :fleur:
Avatar du membre
Selfish

@UranusMarie @Euphorbia @Mama Sara merci pour vos retours qui me rassurent.
On voit la pédiatre la semaine prochaine je lui en parlerai peut-être. J’étais très étonnée surtout car elle était si fière d’elle d’être debout même si c’était pas toujours assurée… Maintenant, elle apprend à se mettre assise et tente 1 ou 2 pas à quatre pattes plutôt que de ramper.

Après je me posais quelques questions aussi car je sais qu’elle se mettait debout à la crèche pour piquer la nourriture des autres et qu’ils lui demandait de s’assoir et j’ai vu aussi un autre petit garçon qui était pas très assuré et elles voulaient qu’il s’assoit. Du coup je sais pas je me suis dit que ça se trouve elle n’a pas assez d’encouragement pour se lancer dans cette aventure.
Je voudrais pas qu’elle soit brimée dans son envie.

Je vais surveiller un peu l’évolution.
Avatar du membre
Alnaïr

Ma boubouille commence à se hisser debout. Enfin debout, c'est un grand mot, il n'a pas le dos bien droit, mais il se tire au canapé et pousse bien sur ses jambes.
Bientôt dix mois, ne se met pas assis seul, toujours pas de quatre pattes (par contre j'ai jamais vu un ramper aussi efficace, un vrai lézard, avec un beau mouvement alterné comme au 4pattes, mais le ventre à terre quand même :hesite:). Même modèle que le frangin donc, je ne fais pas des as de la motricité :lol: Mais je suis si fière de ses petits progrès !
Répondre