La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Allez on en parle, on en parle et on ne le créé pas alors...

Ton bébé roule et tu es la fierté absolue ? Tu as des étoiles dans les yeux quand iel commence à bouger les papattes ? :puppyeyes:

Jusqu'au moment où le bébé rampe / marche / court et se fait la malle partout :panicpea:

Tu as des questions sur comment aider ton enfant à évoluer ? Tu as une fierté particulière ? Une angoisse ?

Bienvenue !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Allez j'en profite, c'était un chouia intéressé cette création ! Ritonelle tourne depuis un bon moment, surtout dos > ventre vu qu'elle adore être sur le bidon. Sauf que maintenant elle le fait toutes les nuits dans son berceau cododo et pour une raison inconnue, entre ne semble plus réussir le ventre > dos donc elle se met à pleurer pour qu'on la tourne (et choper du lait au passage certes).

@Euphorbia il me semble qu'il y a quelques temps, tu avais partagé des ressources pour accompagner le bébé à faire dos > ventre, mais je ne les retrouve pas. Si tu as des astuces du coup, je suis preneuse ? (Et pourquoooiiii elle semble ne plus savoir le faire ? Mystère et boule de gomme ! :stare: )

PS j'aurais peut-être dû ajouter "Les bons conseils d'Euphorbia" dans le titre :yawn:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ariel22 ici on n'a jamais rien fait pour inciter Sésame à avancer, elle l'a fait à son rythme, à un moment elle mobilisera forcément ce qu'il faut pour faire avancer à 4 pattes (d'ailleurs certains enfants ne font jamais de 4 pattes et c'est pas grave, ils passent ensuite direct à la marche) !

Cajou s'est retournée assez vite dans les 2 sens (3 mois et demi), elle se met d'ailleurs systématiquement sur le ventre pour dormir depuis peu. Elle a 6 mois dans une petite semaine donc maintenant on attend l'étape rampage, elle essaye mais n'a pas trouvé le mode d'emploi pour le moment. J'ai regardé dans mes archives, sa sœur s'est retournée à 4 mois et demi, rampait en arrière avant 6 mois, et a rampé en avant entre 7 et 8 mois (dans mes souvenirs elle rampait à 6-7 mois, comme quoi on oublie).
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon bébé vole de moins en moins bien, je ne sais plus trop quoi faire... :cretin:


Bref, je veux bien les astuces aussi pour accompagner le ventre/dos. Autant le dos/ventre est bien acquis, autant l'autre pas du tout et si ça peut nous éviter quelques rappels la nuit, je suis preneuse ^^
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Earl la mienne aussi pour le vol, la solution est simple : faut que maman se muscle pour augmenter le temps de vol :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Euphorbia

trop bien merci @Loucy :dowant:

je reviens pendant la sieste mais déjà@Ariel22 si elle se déplace sur les pieds et les mains bravo tu as un petit ourson à la maison ! c'est la marche de l'ours et elle vient en générale tout juste avant la station debout et la marche :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Pour le 4 pattes, aucune des filles de ma famille n'en a fait, on a marché sur les fesses (moi, ma mère, ma soeur, ma fille). Et marche du coup super tardive à chaque fois, mais on a fini par marcher quand même! La nourrice de ma fille me disait qu'elle voyait de plus en plus d'enfants qui ne faisaient pas de 4 pattes.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Loucy a écrit : sam. 31 juil. 9:39 @Earl la mienne aussi pour le vol, la solution est simple : faut que maman se muscle pour augmenter le temps de vol :cretin:

Ah ! Je pensais qu'il suffisait de la lancer d'une fenêtre plus haute, merci pour l'astuce :top:




(Huhuhu)
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Euphorbia

@Loucy je t'envoie les vidéos ce soir tu pourras les mettre dans le premier post pour qu'on retombe facilement dessus ? :happy:

le ramper et le quatre pattes ne sont pas des étapes obligatoires (d'ailleurs y a aucune étape obligatoire en vrai, parfois les enfants ne voient pas l'intérêt d'explorer une position/mode de locomotion et vont zapper) MAIS on dit que ces étapes sont importantes car ce sont les débuts de l'acquisition de la latéralité :happy: (si vous voulez que je développe hésitez pas hein :yawn: )
quand on regarde un bébé qui rampe /marche a quatre patte en vrai ce qui intéresse le pro ça va l'alternance des hemicorps droit et gauche, c'est aussi une moyen de voir que l'enfant a un investissement harmonieux de son corps.
Après c'est pas grave non plus si on a un bébé qui fait du quatre patte en avançant bras jambe droits/ bras jambes gauche puisque encore une fois on va observer le développement du bébé dans sa globalité et pas se focaliser une une acquisition/ une étape.

j'ai vu plus souvent des bébés faire ramper / marche de l'ours debout et quatre pattes très long puis marche puisquen général un bébé qui maîtrise le quatre pattes il est super rapide alors pourquoi s'emmerder à se mettre debout, vasciller et mettre 20min a faire un trajet qui en prend 2 au sol :cretin:

pour les différences de mobilité entre la nuit et le jour y a aussi les supports qui aident par exemple Baz il fait le dos ventre dans le cododo mais pas sur son tapis je pense que le matelas plus mou que son tapis l'aide bien mais du coup c'est très relou car en journée il est vénère de pas réussir à se retourner :yawn:
Je passe mon temps à jouer à sauver la tortue en danger comme dirait ma nièce :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Hello oui on lui montre mais ça ne semble pas la convaincre ! :cretin:

@Euphorbia pas de souci pour les vidéos et les ressources à mettre en premier post !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Ringolevio

De mon côté j'ai rampé mais jamais fait de quatre pattes, et j'ai marché tard donc je rampais (assez vite paraît-il) jusqu'à mes 16 mois :coiffe: . Je m'asseyais aussi beaucoup dans la position aujourd'hui décriée du W (c'est flagrant sur mes photos de petite enfance) mais mes parents n'étaient pas au courant que c'était mauvais donc ne me corrigeaient pas. Le résultat c'est qu'aujourd'hui je suis un peu guimauve (très souple mais j'ai du mal à mobiliser les bons muscles au bon moment, disons que je suis pas la pro du gainage) et mal latéralisée, mais bon, l'oeuf ou la poule, c'est difficile  à démêler. En revanche j'étais d'après mes parents un bébé très "intellectuel", qui observait beaucoup, adorait les livres et les jeux de réflexion, enfin le cliché de la future binoclarde nulle en sport que j'ai été assez tôt :lunette: .
De l'autre côté je ne sais pas à quel âge mon mec a marché mais sûrement tôt, vu qu'il a une excellente mobilité et conscience de son corps, il a toujours été très sportif et statistiquement les enfants élevés "à l'africaine" ont tendance à marcher plus tôt (l'accent est davantage mis sur le développement moteur dans les premiers mois de vie).
Du coup je suis très curieuse de savoir de qui tiendra le bébé :lunette: soyons fous et espérons qu'il prendra le meilleur des deux mondes :cretin: .
Avatar du membre
Azalée

Oh, c'est pour moi et mon bébé tranquille cet endroit !

Allez, j'expose le topo et étale mes inquiétudes - puis ça décomplexera toutes celles qui pensent que leur enfant est en retard...

Mon bébé, qui entre dans son dix-neuvième mois, ne marche pas. Il sait faire énormément de choses, marche à quatre pattes à toute allure, aucun escalier, escabeau, meuble ne résiste à son escalade/désescalade, il connaît plein de positions pour s'asseoir, s'accroupit volontiers pour jouer, marche à toute allure avec appui, se met debout sans appui à partir du sol, a même déjà esquissé quelques pas hélas fort peu renouvelés. Mais voilà, la marche, lui, ça l'intéresse pas et plus le temps passe, plus ça me tracasse.

Je souffre un peu du regard des gens et de leurs remarques, des inconnus qui traitent mon bébé de fainéant, des proches qui jugent nos compétences parentales à cause de ce petit retard. Il va super bien notre fils, il c'est un heureux quadrupède bavard et observateur, il est plutôt prudent, a toujours été plus porté communication que motricité globale (s'est mis debout seulement à un an par exemple) et il passe beaucoup de temps dans chaque étape.

Voilà le tableau, je suis démunie et ne sais pas quoi faire pour l'aider à progresser, pour lui donner l'envie. Il se braque facilement parce qu'il n'aime pas se sentir en échec, j'ai l'impression, et moi, je ne veux pas le forcer.

Si quelqu'un a vécu une expérience pareille avec un bébé lent et a des pistes pour nous, pour nous donner des conseils, pour nous rassurer, je serais tellement reconnaissante !
Modifié en dernier par Azalée le lun. 02 août 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Azalée Ici même profil, ma fille a marché à 21 mois. Mais je ne m'inquiétais pas trop, ayant moi même marché à 20 mois. Comme ton fils, elle faisait le tour des meubles, était capable de marcher en donnant la main, mais seule rien... Pas de 4 pattes mais du fesses!
Vers l'âge de ton fils, nous sommes allées voir l'ostéopathe déjà vu quand Labousig avait quelques mois. Elle nous avait conseillé de revenir quand elle se tiendrait assise car elle avait constaté une raideur à soulager. Bon c'est tombé pendant les confinements puis nous avons oublié, donc on y est allés vers 19 mois. Elle nous a dit que très probablement notre fille , observatrice et très perfectionniste, attendait d'être complètement prête et marcherait sans tomber. C'est ce qui s'est passé. Ça fait un peu penser à ce que tu décris de ton fils.
Ma médecin généraliste n'était pas du tout alarmée. Elle nous avait conseillé de prendre rdv si ça ne debloquait pas vers 21 mois, pour nous orienter vers un psychomotricien qui lui aurait donné un coup de pouce pour prendre confiance en elle. Finalement, Labousig a marché 3 jours avant le rdv généraliste !
Je suis désolée que les gens se permettent de critiquer ton petit... On a eu de la chance, ici les gens nous disaient plutôt "mais on ne peut pas tout faire, elle parle super bien et c'est chaque chose en son temps!". Et si les gens posaient des questions je faisait remarquer que j'avais marché tard aussi. Un oncle de mon mari a marché à 27 mois et tout va bien aujourd'hui !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Knepfla

@Mel Owin Compassion pour le bébé qui se met debout dans son lit et qui attend (en pleurant bien sûr), j'ai toujours pas trouvé d'astuce pour gérer ça efficacement (il a commencé à se lever à 8 mois, il en a 10,5)  :goth: Donc si tu trouves un tip, je prends ! Ici Coquillette sait très bien comment passer d'une position à une autre donc c'est pas un problème de capacités motrices mais j'ai l'impression que pour l'instant il n'est pas en capacité de faire dans sa tête le lien "je suis fatigué -> ah oui ça veut dire que je dois m'allonger" 
Je suis arrivée une nuit dans sa chambre, il était debout en train de chouiner, les yeux fermés, genre le mec s'était rendormi debout quoi ...  :lunette: Bref !

Sinon, je venais avec une question. Il sait grimper des marches (il se déplace à 4 pattes), par contre, mh quand il veut les redescendre, il y va la tête la première en mode yolo. Bien sûr je n'ai pas l'intention de le laisser en autonomie dans les escaliers haha mais comment on apprend à un bébé à redescendre d'un truc (que ce soit des marches ou même du canapé par exemple) de manière sécuritaire ?
 
Fight like a girl
Avatar du membre
Weena88

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

@Mel Owin  :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Weena88 :hugs: je te rassure tout de suite tu ne peux pas entraver le développement de ton bébé juste en le stimulant pas dans le dos ventre.
les rares cas où l'enfant est en carences de stimulation ce sont des situations très lourdes avec souvent un grave dysfonctionnement de la dyade mère-bebe, en général lié à une pathologie psychiatrique. vous êtes très très loin de cette situation.

ton bébé est aimé, cajolé, dans un environnement stimulant et rassurant. il va se développer. si tu n'as pas envie de l'encourager dans le dos ventre, ne le fait pas, délègue à la crèche tu as tout à fait raison.

et encore une fois, les bébés même pas stimuler, ni mis au sol grandissent et évoluent. ne t'en fais pas :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Euphorbia :hugs: stimulé, ça y'a pas de soucis, mais effectivement, c'est un bébé très peu posé :cretin: genre pour dormir, et encore, pas toutes les siestes :siffle2:

HS: à quel point mon bébé est narcissique quand il fait moultes sourires et gazouillis à son reflet dans le miroir de voiture :yawn: :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Weena88 t'inquiète pas en Afrique et en Asie on pose très peu les bébés et pourtant ils sont en général très très dégourdi :yawn:
c'est aussi culturel la façon de s'occuper des bébés. si on te critique tu dis que tu l'élève à l'africaine :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Balsam

@Weena88 Mungo était assez peu posé aussi et il a toujours été au taquet pour bouger :fleur:
@Hello il n'a jamais rampé ici !
@Knepfla même technique que @Mel Owin pour descendre des marches, le canapé, le lit. On a jamais tenté l'escalier complet mais pour 1 ou 2 marches pas de souci. Bon maintenant qu'il marche bien, soit il "oublie" quil y a une marche (là il suffit de lui rappeler), soit il veut descendre "normalement" mais c'est plus casse-gueule forcément...
Ne pas citer, merci !
Répondre