La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Earl pas de professionnels :cretin: ma mère, mon père (mes frères et mes soeurs...ah nan fille unique !), Les BP, les grands parents... D'où mon doute sur la vérité scientifique !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Loucy mes deux enfants se son mis debout assez tôt aussi. A avoir les jambes qui en tremblent surtout pour mon fils (je fais le lien avec le fait qu'il était poids plume mais peut-être que ça n'a rien à voir). Je ne m'en suis jamais inquiété car c'était de leur volonté propre. Pas la nôtre et j'ai toujours entendu dire que si ça vient de l'enfant c'est qu'il est prêt donc bon.

Par contre ma BM avec ma fille (c'est elle qui la gardait) faisait le même genre de remarque elle avait dû mal à la laisser debout vers ses 9 mois elle disait qu'elle allait sa fatiguer (personne ke ne voyais pas où était le problème mdr) alors bon c'est peut-être une question de génération. Mais je me suis souvent dit que si elle ne l'avait pas autant "bridée" elle aurait pu marcher encore plus tôt (elle a marché elle n'avait pas encore 11 mois).
Avatar du membre
George-Canapé

@Loucy bienvenu au club des parents de la tribu des pieds-posés !  :yawn: La crapulette aussi veut TOUT LE TEMPS être debout. Par contre, la position assise trouve encore grâce à ces yeux (ou à nouveau plutôt) parce que c'est plus pratique pour se concentrer en bavant sur un petit machin (souvent LE mouton de poussière oublié, le bidule tombé...  :goth: ). Par contre, c'est depuis qu'elle gère le quatre patte. Avant, elle se levait, mais le quatre patte, c'était pas encore fluide et si elle pouvait éviter, elle le faisait. Et pour les siestes... Même combat ici sans solution : réveillée = DEBOUT. Chez nous l'endormissement par temps calme allongé dans le lit c'est de la science fiction.  :lunette:  pour le truc des jambes arqués, ça me semble être du bon scientifico-il-paraît-la-voisine-a-dit-que non ?
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Loucy ici aussi se mettre debout ceylavie :dowant: avec une variante par rapport à vous à base de « bwaaahaaaa je sais plus comment descendre » :non:
Mon mec essaye de lui apprendre à redescendre et c’est un régal à regarder :yawn: « pliiiie tes genoux mon bébé pliiie tes genoux » « BWAAAAAAAAH :non:  »

Donc pour l’instant pas de solution miracle alors je vais suivre ce sujet avec attention :lunette: je galère pas mal par contre avec la position W qu’elle a adoptée direct comme technique pour s’asseoir et jouer :erf: j’essaye de la repositionner et de lui expliquer mais elle se remet tout le temps comme ça. Je ne sais pas du tout comment aborder ça plus efficacement ! En plus, les genoux arqués courent dans ma famille donc il n’en fallait pas plus pour que Jean-Michel Conclusions-Hâtives pose ses valises dans ma tête :gonk:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@George-Canapé zut ici elle a commencé par la maîtrise du 4 pattes :yawn:

Bon ça me rassure de voir que c'est aussi peu scientifique que je l'imaginais !

Édit : @Polythene Pam ici aussi mon père a les jambes très très arquées, ça joue dans le fait que ça s'ancre un peu dans ma tête je pense !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Euphorbia

@Loucy réponse rapide Pendant ma pause tirage : y a plusieurs types de genou valgum (jambes en X) : celui essentiel qui est physiologique et qui fait partie du développement normal de l'enfant, il est présent dès la station debout et perdure jusqu'à 4/5 ans. si il persiste après 8ans il va etre considéré comme pathologique. et du coup le genou valgum patho :happy:
sachant qu'on peut aussi avoir un genou valgum du à une surcharge pondérale, une mauvaise guérison de fracture etc et là même si il reste présent après la croissance on le considère de type physiologique et non pathologique.

dites moi si je vous ai perdu :lunette:

y a une part de génétique/ morphologie pour les deux types. le pathologique il y a en effet une part de génétique donc si ton père en a un (un pathologique et pas physiologique) il peut (j'insiste sur la possibilité et non l'obligation) avoir plus de risque que Ritonelle en développe un mais l'acquisition de la station debout n'a aucune incidence sur la présence du genou valgum dans la littérature scientifique.
si tu veux je peux checker sur les dernières revue qu'on a au taff hésite pas :happy:

à retenir : c'est normal les genoux valgum chez les tout jeune enfant ça présage rien pour plus tard si il y a des cas dans la famille et que ça inquiète ou que ça semble gêner l'enfant on surveille l'évolution :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ju B.

Je venais juste clamer ma fierté : mon bébé rampe !!! :dowant: :jv:
Avatar du membre
Balsam

@Loucy et les autres, ici aussi c'était la fiesta debout mais il a fini par se rasseoir ! Maintenant c'est en 2 min : debout assis 4 pattes assis galipette allongé debout accroupi...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B. trop cool !!!!


@Loucy Pour les siestes ici elle est dans son coussin d'allaitement pour l'empêcher d'aller trop se balader (On a copié la crèche où ils l'endorment ainsi).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
PomDaPi

L'enfant fait du 4 pattes ça y est !!! :panicpea:

Je pensais qu'il mettrait moins de temps, enfin façon de parler, je ne suis pas pressée et surtout il avance au rythme qui lui convient.
Je dis ça parce qu'il se met en position 4 pattes depuis un bon mois et demi maintenant, mais ça ne devait pas l’intéressé plus que ça. En même temps, il va tellement vite quand il rampe que le 4 pattes lent ça devait pas lui aller à ma boule d'énergie.
Mais bon, là il est lancé. Il s'est aussi fixé comme but d'escalader tout ce qu'il peut dans la maison, ce qui lui a valu une petite collision avec un pied de chaise (il voulait passer par dessus le pied central de notre table). Et un premier bleu dans sa collection.
En tout cas, le chien n'est plus jamais tranquille et nous, on passe notre temps à courir dans la maison pour l'avoir à l’œil
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Avatar du membre
Nimrë

Nessie arrive enfin à se remettre sur le dos! C'est un super progrès mais, maintenant, j'aimerais qu'elle arrête de s'entraîner sur le carrelage :lunette: . Vu qu'elle rampe, on a beau la poser sur son tapis, elle se retrouve dans les secondes suivantes sur le carrelage :facepalm: .
D'ailleurs, mercredi matin, c'était trop mignon, elle a enclenché le mode "petit poussin" à nous suivre partout dans la maison. Sauf que je courais un peu partout pour me préparer, la préparer pour la crèche et préparer sa sœur pour l'éveil musical et que je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. C'est quand elle a commencé à râler que j'ai réalisé qu'elle tournait (littéralement) en rond pour essayer de me suivre entre la cuisine, la salle de bain et le salon :yawn: . Je me suis posée sur le canapé et elle était super contente de venir me rejoindre et ensuite elle m'a suivi tranquillement jusque dans la salle de bain pendant que je me préparais :puppyeyes: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis désolée je n'ai pas le temps de tout rattraper le topic et ça a peut-être été déjà dit :ninja:

Comment faire pour stimuler un bébé qui se délecte de sa condition de flan :coiffe: ?
Oisillon vient d'avoir huit mois, et bien que tout le personnel médical qui le voit nous dit qu'il est très tonique, il ne fait même pas mine de vouloir bouger quoi :sweatdrop:. Il tient assis quasiment sans aide et il sait à peu près se réceptionner quand il tombe en avant depuis cette position. 
Mais sinon rien, il ne se retourne pas, il fait vite fait des torsions sur le côté pour attraper ses jouets.
Quand il est sur le ventre je crois qu'il aimerait bien avancer mais il ne comprend pas du tout comment c'est censé fonctionner :neutral: . Il fait tout l'inverse de ce qu'il devrait faire: il décolle ses bras et ses jambes du sol en mode "je suis un avion, youhou" sauf que forcément ça n'avance pas :lunette: . Donc il se frustre, il râle, il n'essaye plus.
Quand il est sur le dos ben il ne fait rien, il chope un jouet et puis voilà. On a essayé de lui mettre ses jouets un peu plus loin mais ça ne le motive pas, juste il se met à râler jusqu'à ce qu'on vienne le voir...

Est-ce qu'il y a des gestes/des objets/des astuces pour le guider un peu? 
@Euphorbia je t'invoque si tu as un peu de temps :shifty:

Merci beaucoup :fleur:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Euphorbia

@Maroussia il a huit mois en âge corrigé ou en âge réel j'ai un doute ? :hesite:
l'avion c'est la phase typique où les bébés grognent de frustration et où les parents désespèrent devant la non agilité motrice de leur progéniture :cretin:

j'ai le bel exemple de mon asticot qui a pas compris que tant que les bras bougeront pas du sol il aura beau lever ses petites fesses en l'air il avancera pas :yawn:

nous il y a eu une période de flottement des acquisitions avec l'enchaînement des maladies puis il a débloquer les retournements d'un coup. c'est possible que l'oisillon fasse pareil :happy:

on le guidait pour l'aider à finir le mouvement du passage dos/ventre quand je voyais qu'il amorçait la la torsion pour que son corps comprenne le mouvement à faire (il aurait fini par comprendre disons que je l'ai aidé à choisir le bon chemin :cretin: ). si tu veux tester ça :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Ju B.

@Maroussia ma fille est à peine plus âgée qu'Oisillon mais elle a passé la vitesse un peu supérieure en motricité depuis un mois environ, donc ces étapes sont encore assez fraîches dans ma tête. Elle a longtemps fait l'avion aussi quand elle voulait avancer et/ou était frustrée.
Ce qui a marginalement aidé :
- la poser directement sur le ventre au sol (c'est con mais au départ je la mettais tout le temps sur le dos, me disant qu'elle savait se retourner donc qu'elle le ferait. C'était sans compter sur LAFLEMME)
- la changer de "support", en l'occurrence le canapé et le lit parental, plus mous que le sol et sur lesquels elle glisse moins
Mais bon majoritairement je pense que c'était surtout attendre qu'elle se décide :dunno:
J'ai remarqué aussi que des trucs "bizarres" qu'elle faisait, c'était en fait sa façon de se préparer aux étapes suivantes, juste je le comprenais pas sur le moment parce qu'elle utilise une technique, disons... qui lui est propre :yawn:
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses  :jv:
@Euphorbia C'est son âge réel, en âge corrigé il a 6 mois et demi :shifty:

Le truc c'est que la période de flottement ça fait depuis trois ou quatre mois qu'elle s'éternise (de faire l'avion par exemple) donc je commence à me demander s'il n'y aurait pas un souci quelque part :ninja:
Quand on le guide pour le dos/ventre il sait bien finir le mouvement tout seul, mais depuis quelques semaines il lutte tout ce qu'il peut contre nous quand on essaye de le retourner et il met tout son poids pour rebasculer sur le dos.

@Ju B. c'est vrai qu'on n'a pas le réflexe de le poser directement sur le ventre, on va essayer plus régulièrement :happy:
quand on le met sur notre lit c'est tellement moelleux qu'il s'enfonce bien et il ne bouge plus du tout :yawn: . Sur le canapé en général il est sur nos genoux mais c'est vrai qu'il est un peu plus remuant aussi peut-être qu'on pourrait tester :hesite:
Je parle aussi de maternité sur mon insta
Avatar du membre
Euphorbia

@Maroussia il faisait ça aussi de lutter ou alors il se retournait directement sur le dos si on le mettait sur le ventre du coup pour sa maman est une reloue avait bien envie de le stimuler quand même on utilisait un rouleau de motricité (y a en pleins de pleins de marque) pour lui donner envie d'être un peu sur le ventre :cretin:
mais comme @Ju B. au final on propose mais c'est bébé qui dispose surtout que lui il a peut etre autre chose en tête que se retourner (motricité fine, langage, dents, poussée de croissance, maladie...)
si t'es inquiète hésite pas à en parler à votre pédiatre/médecin on fait très souvent des bilans psychomot aux prématurés pour être sur que tout va bien mais là de ce que tu racontes il a un développement qui correspond à son âge réel :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya je suis contente d’avoir de vos nouvelles, je pensais à toi de temps en temps en espérant que vous alliez bien :fleur:  J’espère que le suivi portera ses fruits et que vous sortirez rapidement de l’ambivalence du « c’est pas la cata, mais c’est pas top non plus » avec des progrès dans le bon ordre  :calin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Nimrë

Pour le contexte, j'ai un placard une petite salle de bain avec une douche italienne surélevée sans porte ni rideau dont je peux voir l'ensemble du sol. Jusqu'à maintenant, quand je voulais prendre une douche, j'attachais Nessie dans son cocon devant la douche: me regarder lui suffisait. Depuis qu'elle sait se retourner, c'était un peu plus sportif car je devais maintenir son attention pour éviter qu'elle ne se retrouve sur le carrelage en dessous du cocon. Maintenant qu'elle rampe, j'ai rangé le cocon et j'ai décidé de la garder avec moi dans la salle de bain, porte fermée. Elle a commencé par poser ses mains sur la marche (des mains mouillées, ce n'est pas grave :ange: ), puis par se pencher en avant (oh, un peu d'eau sur la tête ce n'est pas gênant, de toute façon la marche est haute :siffle2: ) et, ce qui devait arriver, arriva, elle s'est hissée et s'est retrouvée à plat ventre sous la douche :oo: :yawn: . Le plus drôle, c'est qu'être toute mouillée ne l'a pas du tout gênée, elle était ravie d'avoir réussi son coup :yawn: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Manon135

La crevette essaie de se lever :panicpea: mais j ai l impression qu elle ne le fait pas trop correctement :hesite: déjà, elle ne sait pas trop s assoir toute seule (à priori elle a reussis une fois devant mon copain mais n à pas ressaye depuis...), elle fait un petit peu de 4 pattes mais finit toujours par ramper car ça va plus vite. Et elle essaie donc de se hisser depuis quelque temps mais en tirant avec ses bras plutôt qu en poussant sur ses jambes. Une fois "debout", elle se met sur la pointe des pieds, les fesses en l air, position qui lui fait mal au bout d un moment.. y a t il une façon de l aider a se mettre debout? J ai parfois l impression qu elle s éparpille dans ses apprentissages en ce moment...
Avatar du membre
PomDaPi

Je rebondis le message de @Manon135, d’ailleurs bichon faisait comme ta fille au début, mais au bout d’une semaine, il arrive à e mettre debout, jambes tendues. Je pense que la position qu’ils prennent au début c’est le temps de bien comprendre comment faire.

moi je me pose une question, du coup, bichon se lève depuis deux semaines maintenant, mais il reste tout le temps sur la pointe des pieds, il ne met quasiment jamais son pied à plat.
Est-ce que c’est normal et ça viendra plus tard?
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Répondre