La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
Nunzia

Euphorbia a écrit : lun. 27 juin 21:15 @Nunzia quand tu dis qu'elle ne pose pas bien le pied à plat c'est qu'il y a une malposition ? (est-ce qu'on t'a parlé de pied plat valgus par exemple ?) genre on dirait que son pied s'effondre vers l'intérieur ? ou une autre malposition :fleur:
c'est top que vous soyez bien entouré comme ça.
Les massages c'est pas évident à cet âge je trouve :sweatdrop:
en tout cas si c'est une malposition du pied ça se corrige très bien et vous pouvez tout à fait mettre des choses en place en attendant le rdv kiné si tu veux développer un peu je peux voir si j'ai des idées qui viennent :happy:

Merci pour ta réponse ! L'ostéopathe a bien parlé de pied plat ( mais pas "valgus"? ). Difficile d'expliquer comment se pose son pied tellement elle ne le pose pas vraiment. En faite, j'ai l'impression que c'est comme si elle n'avait pas des pieds mais un bout "rond" au bout de sa jambe. Son pied n'est pas du tout malformé par ailleurs. Si tu as des pistes, je suis évidemment preneuse !
Avatar du membre
Euphorbia

@Nunzia difficile de donner des pistes sans voir l'enfant surtout que les malformations et malposition du pied chez le jeune enfant c'est plutôt le domaine des kiné pédiatrique mais néanmoins en attendant votre rdv je te donne des petits trucs un peu bateau mais qui feront pas de mal :happy:
pour être sûr : il n'y a pa de luxation de hanche associé au soucis de pied ?

Si on t'a parlé de pied plat on t'a peut-être expliqué tout le blabla qui va suivre mais au cas où je le remets
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


en idées des exos, si ta fille explore bien le quatre patte elle va déjà très bien stimuler toute l'articulation du pied, l'étirement de la voûte plantaire et les muscles fléchisseurs du pied et ça c'est top ! :top:
si elle tient bien debout tu peux lui proposer debout sinon assise avec toi, caler son dos contre ton ventre en position accroupie si elle aime bien sinon position comme elle aime : toucher différentes textures avec les pieds l'idée ça va être de venir stimuler le dessous du pied (info sensorielle ++ pour envoyer au corps plus d'info que sur le sol plat) et de mettre petit à petit du poids sur les pieds : d'abord juste toucher, poser le pied, puis accroupie poser le pied et essayer de lui faire mettre son poids sur ses pieds afin qu'elle se redresse. si elle tient debout tu peux lui faire des petits jeux d'exploration : tu danses avec elle pour qu'elle déplace son poids un peu plus vers l'avant, l'arrière, les côtés, de plus en plus loin, essayer de venir chatouiller un pied pour qu'il se lève etc..
si tu as des balles à picots, de tennis ou autres venir lui faire poser le pied desssus et rouler la balles, tu pzux aussi lui proposer des petits massages avec une balle.
si tu as accès à une piscine l'eau peut etre une médiation intéressante aussi.

après la je balance des idées en vrac assez généraliste si tu veux des trucs plus ciblé on peut passer en mp :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Lahenor

Bon bah, maintenant, ça y est Petit Panda se met bien debout, il a trouvé le truc. Ca fait donc quelques jours qu'il y arrivait, mais il galérait encore un peu et c'était aléatoire. Depuis hier, plus de doute, il maitrise ! Je suis partagée entre fierté et panique, va falloir le suivre partout, il ne gère pas encore tout à fait le passage à la position assise et donc se prend des gamelles ou se cogne.
Je viens de vérifier, Petit Chat a commencé à se mettre debout à 7 mois et demi +/- (Petit Panda 8 mois) et il a marché à 10 mois +1 semaine  :panicpea:
Ca va être sport cet été !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Nunzia

@Euphorbia : merci, on va déjà tester un peu tout ça ! J'ai également eu un rdv plus tôt avec la kine, ça va le faire, elle va y arriver notre poupette ! :v:
Avatar du membre
Euphorbia

@Nunzia top pour le rdv, c'est super que vous soyez bien entouré, hésite pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent.
C'est sûr qu'elle va y arriver ! :rockon:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Kerdj

la Minouche a débloqué une nouvelle position : elle se met sur les mains et sur les pieds et ensuite reste plantée comme ça (en tanguant un peu) et se demande manifestement quoi faire de cette acquisition :hesite: . Elle se déplace (vite!) en rampant comme un petit GI et arrive à reculer un peu quand elle se met à 4 pattes mais je pense qu'elle voudrait avancer car elle crie de frustration dans cette position. En tout cas , elle est trop rigolote à regarder! :puppyeyes:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Moony a fait son premier ventre - dos lundi dernier (j'étais là), et ce matin son premier dos-ventre, je l'ai loupé car j'étais au boulot :( :( :(. Ca fait des semaines qu'elle y travaille, elle devait être contente !
Avatar du membre
Uto

@UranusMarie Bravo Moony !!

Je crois qu'ici Goku commence à essayer de faire du ventre dos ... il est bien loin de la réussite, mais si ça se confirme qu'il est en essais, on n'a pas fini de l'entendre râler, parce que du coup maintenant il s'énerve très vite des qu'on l'installe sur le ventre.
Mais c'est trop mignon et drôle à voir. Il lève les fesses, pose son front contre le tapis, et balance ses fesses sur le coté. Sauf que son bras étalé sur le côté empêche fermement toute bascule du haut du corps !

Je préférais quand il s'appliquait à essayer de se mettre sur le côté !
Avatar du membre
Obrigada

E est à fond dans la motricité en ce moment, même la nuit elle s’assoit, et pleure parce qu'elle est fatiguée et doit s'allonger pour dormir. Un câlin et elle se rendort mais cette nuit et celle d'avant j'ai vu quasiment toutes les heures  :goth:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Uto je l’ai vue à midi, j’avais mis la tétine comme appât et ça a marché :yawn:.

Et Goku est donc bien en train d’essayer, c’est la première étape !

Encore une fois, j’étais comme une dingue, autant que pour Sunny :yawn: :coeur:.
Avatar du membre
Uto

@UranusMarie Ah ben ça va être fun ces prochaines semaines alors ! :lol:

Bien joué pour l'appât ! :yawn: Il faut savoir sortir les grands moyens !

@Obrigada aïe ça ça pique par contre ! Il faut espérer que ça lui passe très vite cette obsession
Avatar du membre
Lahenor

@UranusMarie Bravo Moony !!
@Uto Allez Goku  :supermad: On avait aussi le modèle que râlait (et fort !) quand il n'arrivait pas à se retourne/mettre à 4 pattes/avancer.

@Obrigada Ouch, courage, ça devrait lui passer, d'autant plus quand elle aura trouvé le truc pour se rallonger seule.

Petit Panda voudrait maintenant passer sa vie debout (et d'ailleurs, il recommence à râler parce qu'il voudrait marcher maintenant  :lunette:  Zen, mec, ça fait pas 3 semaines que tu te mets debout, t'as le temps. En tout cas, je suis épatée par la vitesse à laquelle il apprend... Il commence à bien maitriser le passage entre la position debout et assise, il se mange un peu moins de meuble à la descente. Par contre, maintenant, il arrive à choper les jouets de son frère, mais c'est un autre combat  :yawn:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kerdj

La minouche fait du 4 pattes depuis hier, elle halète comme un petit chiot qui a trop chaud en même temps, c'est bien trop drôle!! Elle est très fière d'elle et s'arrête a intervalles rapprochés pour s'applaudir (et nous applaudissons aussi) :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Obrigada

Désormais E se met debout, notamment dans son lit ! Mon bébé qui grandit si vite !
Avatar du membre
Uto

Que de progrès ici !

@Lahenor :dada: ça ne s'arrête jamais ! :yawn:
Bravo Perit Panda et go go go pour la marche !

@Kerdj ph bravo Minouche ! C'est trop mignon les pauses applaudissement !

@Obrigada Et bravo à E. !!

Bon ici je dégouline de fierté pour mon petit bébé ! :cupidon: Il a trop fait des trucs dingues hier ! Alors qu'il venait d'avoir ses vaccins des 4 mois, il a tout donné sur son tapis ! Nous avons donc eu :
- une bonne quinzaine de centimètres de déplacement en avant (même si les gesticulations l'y ayant mené me semblent plutôt avoir été des tentatives de ventre-dos), à plusieurs reprises (mais alors là il râlait beaucoup beaucoup, on voyait bien qu'il n'était pas content du tout du résultat de ses efforts !)
- 2 tours d'horloge d'affilée dans la soirée (là je pense qu'à la base c'était des tentatives de dos-ventre :happy: je sais pas trop si il a fini par apprécier ce mouvement en lui-même ou si il est resté jusqu'au bout sur son idée de se retourner...)
- une bonne maîtrise de la mise sur le côté à partir du dos et de son maintien
- et franchement, il y a eu un ou deux moments où on n'était pas si loin du dos-ventre !

(Oui j'ai la fierté facile, mais c'était tout des premières fois et ça en fait plein d'un coup ! Surtout que ce n'est que très très récent quil s'intéresse à ça ! Donc je suis déjà toute fière de le voir essayer des trucs. C'est tellement mignon.)
Avatar du membre
Weena88

Ici, on attend toujours la marche ... DouxMenestrel se met debout super bien, partout, il marche super vite le long des murs, en poussant un tabouret ou en donnant une main, mais pour l'instant, il ne se lâche pas :dunno: Hier, on a commencé à le voir tenir quelques seconde debout en équilibre sans appuie donc ça devrait venir :puppyeyes: Mais il n'a pas l'air pressé :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Uto bravo à ton bébé :puppyeyes: .

Moony se déplace beaucoup : quand elle est sur le dos, elle pousse sur ses pieds et recule.
Je pense très sincèrement qu’elle va finir par se cogner la tête au mur un jour :lunette:.
On est chez mes parents depuis hier, toutes les fois où elle s’est retournée, mes parents n’étaient pas là :yawn:. Ma mère est dégoûtée :yawn:.
Avatar du membre
Lunimya

@Weena88 Gatoune est exactement au même stade. Elle se met debout partout et marche hyper vite le long des meubles ou en poussant des trucs (et notamment la poussette des poupons), mais elle ne tient pas encore très bien en équilibre sans appui.
Et elle sait monter les escaliers, mais la descente est compliquée.
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Lunimya ici, il a développé une technique pour descendre les escaliers un peu stressante (il se met assis sur les fesses, puis il met les mains pour se réceptionner et continuer, j'ai mis une vidéo sur IG :yawn: ), mais comme ce n'est pas stricto sensus descendre à quatre pattes, je le laisse faire :fear:
C'est frustrant parce que en même temps, j'ai l'impression qu'il pourrait marcher et en même temps j'ai l'impression d'en être encore super loin, il arrive à faire quelques pas en nous donnant la main, mais clairement, ça ne l’intéresse pas :dunno:
Et ça me fait rire jaune tous les gens qui m'ont dit/me disent "il va être entraîné par ses frères et marché tôt" :icon_rolleyes: A priori, moi je pense qu'il est parti pour marcher encore plus tard que LutinCoquin qui a pourtant marché à 15 mois et 1 semaine :yawn:
Modifié en dernier par Weena88 le lun. 11 juil. 14:01, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Verdandi

Ici il a découvert le mobile au dessus du lit. Méga kiff, il gesticule a fond quand on le met en marche, il lui babille plein de trucs (pas à nous, on est pas aussi intéressants :drama: ), il tend les bras vers lui, bref. Gros crush du moment, je peux le laisser 30min facile avec :lol:

Il a commencé à ouvrir les mains aussi! Il attrape nos doigts volontairement, on sent bien que c'est plus du tout un réflexe.
Il tend les mains vers certains objets quand on le met sur son tapis, il a un petit kiff sur un gros Dumbo d'ailleurs.
Il adore ses pieds, must du must : quand on les cache avec la turbulette ! :dowant:
Il analyse a fond ses orteils, ses pieds, ses mains et ses doigts. Ça le passionne vraiment. Et il adoooore quand on lui montre nos mains (gros kiff aussi sur les comptines à gestes, surtout "les petites marionnettes" et "mon petit lapin")

Il essaye de rire en ce moment, c'est beaucoup trop mignon :puppyeyes:
A dernière dois je l'ai trouvé endormi sur le côté ! :panicpea:

Bref, mon bébé grandit et en ce moment ça se voit ! :coeur:
Répondre