Couches lavables mode d'emploi

Avatar du membre
L'Archiviste

Je reprends le très détaillé récap' d'@Azeban

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COUCHES LAVABLES

TE1 (tout en 1) : Tout est cousu ensemble, ça se présente exactement comme une jetable, mais c'est lavable. On peut généralement rajouter des inserts (absorbants) pour augmenter l’absorption (ex : la nuit)
Avantage : très facile d'utilisation,
Inconvénient : sèche lentement

TE1 à poche : Idem mais les inserts sont glissés dans une poche et non cousus.
Avantage : séchage rapide,
inconvénient : il faut reformer les couches.

TE2 : On a une culotte imperméable, et les absorbants se pressionnent ou se glissent dedans. En cas de pipi, on peut ne changer que l'absorbant Avantage : séchage rapide, besoin de moins de culottes
Inconvénient : nécessite de manipuler les inserts pleins de pipi, il faut reformer les couches.

TE3/Hybrides : On a une culotte imperméable munie d'une nacelle (parfois détachable), dans laquelle on glisse des inserts. Avantages/inconvénients idem TE2, dans le cas d'une nacelle détachable ça peut éviter de toucher le pipi. Si la nacelle n'est pas détachable, c'est comme une TE2. (pour parler de marques, c'est le cas des Hamac).
Classique : On a une couche absorbante (on peut aussi utiliser un lange qu'on plie comme nos grand-mères :cretin:) et une culotte imperméable, on met l'une puis l'autre. Avantage : besoin de peu de culottes
Inconvénient : séchage long, il faut manipuler une couche pleine de pipi, effets "fesses énormes". (on lit souvent comme avantage que ça absorbe super trop bien, mais je ne suis pas convaincue ^^°)

VOILES : JETABLES, LAVABLES OU RIEN ?

C'est pour enlever le caca plus facilement : on jette le voile jetable en cas de caca (si juste pipi on le lave), on secoue le lavable au dessus des toilettes.
Il en existe 2 types : fins (hamac, popolini en boîte) pour bébé diversifié, épais (popolini en rouleau) pour bébé non diversifié.
Perso, on en a utilisé des jetables puis on a arrêté parce que ça irritait les fesses de bébé. On n'a jamais testé les lavables.
Avec un bébé non diversifié, on laissait le caca et il partait au rinçage (on fait un cycle de rinçage puis un lavage).
Avec un bébé diversifié, on fait tomber le caca dans les toilettes, c'est facile.
Les moments compliqués sans voile, c'est soit avec un bébé en cours de diversification (le bébé qui fait un caca de bébé allaité mais avec des morceaux_bon appétit !), là fallait rincer la couche et c'était relou. MAIS ça ne dure pas. Soit avec un bébé diversifié qui fait des cacas un peu mous ou diarrhéeux (genre quand il est malade). A noter que des tas de bébés supportent les voiles jetables.

CONSEILS DE CHOIX
Comment je m'y retrouve dans tous ces types de couches ?
On se fie aux avantages et aux inconvénients.
Si on ne veut pas un trop gros stock, on évite les TE1 "intégrales" car le séchage prenant du temps, il en faut plus. En revanche, TE1 à poches, TE2/TE3 sont des bons choix.
Si on ne souhaite pas toucher du pipi, on privilégie les TE1 (à poche ou non)
Si on fait garder le bébé, l'idéal est les TE1 (à poche ou non, à condition de la préparer à l'avance). Les TE2/3 sont utilisables, MAIS elles seront généralement utilisées comme des TE1 donc il en faudra plus et on perd l'avantage "moins de culottes".

Qu'est-ce qui absorbe le mieux ?
Pour la plupart des couches, on peut "régler" l'absorption.
Dans une TE1 à poche, on ajoute un insert de plus. Dans une TE2/3, on met un insert plus important. Pour ma part, la nuit, on utilise aussi bien nos TE1 à poche Bumgénius que nos Hamac.

C'est quoi le plus confortable pour bébé ?
L'idéal, c'est que bébé soit au contact d'une matière "effet au sec", par exemple de la polaire.
Soit que la couche ait un extérieur polaire et qu'on les utilise sans voile, soit qu'on utilise un voile lavable en polaire.

Bon, OK, mais je sais toujours pas quoi choisir, je fais quoi ?
Tu fouilles vinted, leboncoin et les vide-greniers, et tu achètes divers modèles pour tester. Tu pourras ensuite t'équiper avec ton modèle préféré.

Couches à taille ou taille unique ?
Avant 5-6 kg les taille unique ne vont généralement pas, donc il vaut mieux investir dans des couches de petite taille. Ensuite, les taille unique vont bien, c'est moins cher.
Cela dit, on a aussi des Hamac taille M qu'on utilise depuis ses 6 semaines et qui vont toujours aussi bien (c'est taille 6-13kg), mais on ne les utilisera sans doute pas jusqu'à la propreté.

Scratchs ou pression ?
Chacun ses goûts. Les scratchs permettent de régler plus précisément. Pour les pression, il vaut mieux qu'il y ait 2 rangées pour régler précisément.
Certains bébés apprennent vite à défaire les scratchs de leurs couches (ici le mien sait faire mais avec un body il peut pas enlever la couche seul)

Et les fuites ?
Si les couche sont bien adaptées, il n'y en a ni plus ni moins qu'avec des jetables. Si ça fuit souvent, c'est que le modèle n'est pas adapté, ou est mal mis (et dans ce cas là, faut venir appeler au secours ici, y aura toujours quelqu'un pour répondre:clin:).

Mais du coup, galère ou pas ?
À chacun de voir. Perso, je ne trouve pas ça galère : oui ça fait des lessives (mais bon, avec un petit bébé des lessives on en fait plein de toutes façons) mais ça réduit le volume des courses (j'ai pas de voiture et je case généralement mes courses dans un sac à dos, autant dire qu'un paquet de couches même dans un sac 60L ça occupe beaucoup de place et pour moi ce serait galère ! ).

DIFFÉRENTES MARQUES
Un google doc récapitulatif avec des avis est ici :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


ROUTINE D'ENTRETIEN
Stockage : à sec, dans un seau fermé. Il existe des sacs imperméables à fermeture pour les balades/la garde

Lavage : on fait en deux fois. Un cycle de rinçage avec couches uniquement puis on ajoute le reste du linge et on fait un cycle de lavage assez long à 30

Lessives compatibles : certaines lessives "encrassent" les couches lavables, c'est à dire qu'après un certain nombre de lavages, les couches absorberont moins bien (c'est réversible, mais pénible : cela nécessite de "décrasser" les couches, ce qui n'est pas nécessaire avec des couches bien entretenues)
Voici une liste de lessives qui n'encrassent pas :
-Biocoop liquide (j'utilise depuis le début)
-Auchan écologique liquide
-Leclerc écologique liquide (perso je trouve qu'elle lave mal donc je déconseille)
(to be continued)

ET POUR LE MODE DE GARDE ?
De nombreuses crèches et nounous acceptent les couches lavables.
Il ne faut pas hésiter à demander, et à montrer des couches le cas échéant : beaucoup de gens s'imaginent encore devoir plier un lange alors que l'utilisation est très proche de celle des jetables (c'est con, mais préciser aussi qu'on ne demande pas de laver les couches).
Ça ne garantis pas d'avoir un "OK" mais ça peut marcher :)

Souvent, les crèches/nounou demanderont qu'on leur fournisse des couches déjà prêtes à l'emploi et les utiliseront en mode "Te1".
Modifié en dernier par L'Archiviste le lun. 16 août 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Archiviste

Image
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je vois lavage à 30°, mais chez nous même 40° ça ne suffit pas toujours, je suis obligée de passer à 60° de temps en temps pour les couches de nuit...
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'en ai marre, j'ai l'impression de ne pas trouver la bonne routine/lessive. Les lessives "écologiques" pas efficaces, je suis passé à la super u en poudre mais pas convaincue. Mes sweet Lili (p'tits dessous de nuit) sentent le pipi après une machine à 40°, pourtant elles ne semblent pas encrassées. Mes surcouches Applecheeks, so easy et bumbenius ont l'air de devenir perméables les unes après les autres, peut-être à cause du lavage à 60° ? Je me tâte à racheter des couches supplémentaires, j'hésite vraiment car j'ai eu de mauvaises surprises d'occasion mais j'ai envie d'y croire encore! En tous cas, je ne lacherai pas, même si j'ai assez hâte que la continence arrive pour de bon! Des conseils? Merci!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Meeteetse C'est mieux, merci! Plus que la couche de nuit et celle de la sieste maintenant, ça diminue le nombre de lessive!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@MamzelleOups Tu passes toujours tes surcouches à 60? Il me semblait que c'était déconseillé car ça abimait le PUL (ici on est en Hamacs et c'est pas plus de 40 pour les surcouches). Peut etre une piste en tout cas pour limiter les problème de perméabilité...
Sinon, pour la lessive, j'utilise pas de lessive écologique mais celle en poudre du supermaché au savon de marseille et bicarbonate et rien à dire, elle est top, le inserts ne sentent pas l'urine (mais le propre) et je n'ai pas eu de problème d'encrassement depuis au moins 1 an. Par contre j'en mets quand meme une bonne dose.

@Meeteetse J'étais en train de me dire en changeant mon fils l'autre jour que j'étais bien contente qu'il reste un petit gabarit parce que je ne me serais pas vue racheter encore une taille au dessus pour quelques mois de plus. On est chanceux, on a pas eu de problèmes de fuites depuis longtemps et on espère qu'il sera continent d'ici quelques mois :cretin:  mais j'aurais pas relancé la taille au dessus. Par contre ça fait plus d'un an qu'on a laissé tomber les couches lavables la nuit.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Nymphetameen Je les mets à 60° de temps en temps, si je sens une odeur. Mais c'est rare, et j'ai vérifié que ces modèles passent à cette température. Je n'ai jamais osé testé la lessive en poudre au savon de Marseille, à force d'entendre dire que le savon encrasse. Du coup actuellement je prends la basique en poudre, mais pleine de cochonneries.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Blinky

Bon on va commencer les couches lavables, j'ai regardé sur le groupe fb, j'ai fait un décrassage (parce qu'une partie des couches est de 2nde main) et je me demande s'il faut forcément faire 2 cycles à chaque fois :hesite:

On a testé 2 fois les bum diapers et je pense que j'ai dû mal la mettre parce qu'il y a eu une fuite... :erf:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Blinky Le 1er cycle permet d'évacuer grossièrement selles et urines, et le deuxième de laver en profondeur. Sur mon ancienne mahien je faisais manuellement un 1er cycle 30'30° pour bien rincer (un peu de lessive), puis un 2e cycle long avec une bonne dose, en rajoutant un peu de linge. Ma nouvelle machine a l'option prélavage (avec un peu de lessive), ça fait moins de manip mais pour le moment je ne sais pas si c'est aussi efficace.

Les bumdiapers peuvent être assez vite saturées en urine, en tout cas dans mon modèle l'insert inclu était en microfibre et bien usé donc plus efficace.

Les couches d'occasion c'est vraiment un gros hasard, la moitié de mes achats etaient niquel et l'autre moitié pas du tout ..
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Blinky

@MamzelleOups merci pour ta réponse !
J'ai vu sur le groupe qu'il y a une routine de lavage exprès pour la marque de ma machine donc je vais essayer avec ça. Mais la routine que tu décris me semble assez similaire !

Pour l'insert de mes bum diapers, il est neuf (le lot était ouvert mais jamais utilisé). J'ai des b'bies aussi et là elles ont déjà été utilisées et j'ai pas mal d'inserts mais je trouve que ça fait vraiment gros (et je suppose que c'est normal mais les inserts ne sont plus très doux :erf: je sais que normalement on n'est pas vraiment supposé utiliser le sèche linge, mais ça a rendu un peu de douceur à mes serviettes de toilette alors pourquoi pas tester sur les inserts :fear:)

Pour le moment, je pense qu'on va tester en journée mais pas la nuit. De toute façon, quand il ira à la crèche il nous faudra quand même des jetables, au moins une dans la journée vu que la crèche n'accepte pas les lavables et en plus ils fournissent les couches (et je comprends qu'ils n'aient pas envie de s'embêter avec des couches lavables sales)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Blinky ici on a une routine qui nous convient :
- Couches lavables le week-end (3 jours par semaine car on est à 80%)
- Couches jetables la nuit car sinon trop de fuites
- Couches jetables si gastro :cretin:

Au final on est très loin d'être en 100% lavable mais c'est largement tenable sur la durée en termes de fatigue/boulot en plus et on voit quand même bien la différence en termes de quantité de déchets.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Si ça intéresse quelqu'un, on donne 4 couches lavables quasi-neuves (utilisées une ou deux fois), contre frais de ports !
Il y a :
- deux couches Sunny pocket ;
- une Bambino mio ;
- une Totsbots taille 2
Je vous joins les photos : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Il y a aussi des voiles, un désinfectant miofresh et de l'HE. Par contre, pas d'inserts.

Voilà, ça risque de finir à la poubelle sinon je pense, ce serait dommage...
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Blinky je passe tout en sèche linge pour les couches lavables, inserts inclus. Enfin les couches en PUL (matière imperméable) je ne le fais pas car ça sèche ultra vite si l'essorage est suffisant. Mais tout le reste y va quelque soit la matière et ça fait gagner beaucoup de temps. Notamment sur les couches et inserts de nuit qui sont très absorbants mais longs à sécher aussi du coup.
On a fait lavables en journée à partir de 3 mois, quand Capy a été assez dodu pour les remplir ^^ et nuit à partir de 5 mois environ, quand on s'est sentis prêts.

On est 100% en lavables, mais ça n'empêche pas qu'en vacances ou les jours de flemme, il ait eu des jetables aussi... je trouve bien de le rappeler comme fait @Earl : le mixte lavable/jetable c'est très bien aussi !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Amy

@Blinky après si tu veux, tu peux aussi demander à ta crèche si c'est ok de l'amener en lavable, et ils changent l'enfant en jetables après. Nous c'est ce qu'on a fait, parce que j'avais pas envie de mettre une jetable touuus les matins (pourtant je ne suis pas anti jetables hein, comme @Earl il faut bien se souvenir que quand même, en cas de gastro c'est bien d'avoir un petit paquet de jetables a disposition :cretin: et que le mixte c'est déjà super)

Nous ça y est, j'ai rangé les lavables, elle est continente et j'avais pas envie de continuer les lavables que la nuit, ça faisait pas assez de linge dans la machine pour les 2 cycles... donc on passe aux jetables pour le moment, c'est moins de manip pour ma Bobbie qui se réveille parfois la nuit avec l'envie d'aller sur le pot (c'est ouf ça coûte une fortune les couches culottes jetables !) (Oui je découvre la vie). On aura tenu quasi 22 mois, sauf gastro et vacances donc :cretin: ! C'est propre à chacun mais j'ai pas trouvé que la routine en 2 cycles était trop galère, après j'ai une Beko (Dc routine hyper simple d'après le fameux groupe fb) et un sèche linge et franchement sans sèche linge, j'aurais pas tenu sur la durée surtout avec les couches de nuit qui mettent 1000 ans à sécher.

Pour celleux que ça intéresse, le système qui a marché pour nous :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Blinky

Merci pour vos réponses !!
Je pense que l'on va faire comme toi @Earl surtout que pour le moment, j'ai l'air d'être la seule à m'intéresser à la logistique des couches lavables et j'ai pas du tout envie de passer mon temps à expliquer les choses à mon copain, donc on n'a aucune fuite la nuit avec nos jetables, je pense qu'on va rester comme ça pour le moment et faire du lavable en journée !

@Cali merci pour le séche linge ! Je pense que ça devrait bien marche pour les inserts en effet !

@Amy merci pour ta routine ! Je pense que la routine devrait être assez simple aussi pour moi grâce au groupe !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est vrai que nous on n'a pas de sèche linge, donc la logistique est un peu lourde sans vu les temps de séchage (heureusement maintenant on a une buanderie :rainbow: ).

Mais ce qui est déterminant dans le mixte c'est le fait que la crèche soit seulement en jetables : si on faisait 100% lavables on aurait genre 2 ou 3 couches par jour, donc pas de quoi faire des lessives régulièrement et si on fait une lessive hebdomadaire, le stockage des vieilles couches pendant une semaine :vomi:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Amy

@Earl on a été en 100% lavables jusqu'à l'entrée en crèche à 11 mois (elle a été chez l'ass mat qui acceptait les lavables avant qu'on nous propose une place 4 jours/semaine qu'on a accepté), et effectivement j'avais une vingtaine de couches de jour (mais les couches à poches ne coûtent pas cher, encore moins d'occasion, et sont trop choupi aussi, y a tellement de motifs !) Et une lessive tous les 2 jours, 2,5 jours max. On était plutôt à 5-6 couches par jour à ce moment là: au début change a chaque selles, donc même un peu plus, et après on tenait de toute façon max 3h avec une couche lavable avant que ça déborde de pipi. Mais j'imagine que comme tout, ça dépend des bébés :lunette:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici on est passé de 100% lavables a un mixte qui change selon les humeurs.
La halte garderie dans laquelle on était avant était ok pour les lavables. La crèche actuelle nope.
C'est devenu hyper compliqué la nuit aussi (ou alors il fallait qu'on la change de suite le matin) donc on est passé en jetable la nuit.
Le matin, le soir et les week end ont reste en lavable.

Par contre, c'est peut être notre machine qui est nulle mais même en changeant 12 fois ma routine de lavage, j'ai mes inserts qui ressortent toujours avec des "tâches". Je suis admirative de ce qui arrive à avoir du tout nickel :yawn:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

C'est intéressant de partager le fonctionnement et les systèmes en effet !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Blinky

C'est intéressant de voir vos systèmes !
On a essayé que du lavable une journée... Je ne sais pas si je suis convaincue ou non :hesite:
Est ce qu'il existe des inserts qui ont l'effet "fesses au sec"? On a changé les couches très régulièrement et les inserts étaient toujours très mouillés. Ça ne doit pas être super agréable pour le bébé.

Et ensuite, j'ai l'impression que ça limite les mouvements. Quand je le tiens assis, on dirait que ça le casse un en deux, les couches jetables sont plus souples et fines et on dirait qu'il est plus libre de ses mouvements en jetables. (ou alors, c'est peur être que son gabarit est encore un poil trop petit :hesite:)
Répondre