Plus on est de fous, plus on rit : le topic de l'adelphie

Répondre
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Édit mise sous spoiler
Modifié en dernier par MamzelleOups le jeu. 11 août 11:27, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Tavalaric  :hugs: Quel âge a Pinochette déjà ? Peut-être lui raconter quelques anecdotes de ton enfance pour la rassurer sur le sentiment de jalousie mais aussi la capacité de partage des parents... j'avais raconté à AL que lorsque j'étais en CP je lisais seule mon livre le soir mais que j'étais jalouse d'entendre ma maman rire avec mon frère et lui raconter une histoire, mais que je n'osais pas aller avec eux... Elle veut quand même lire son livre toute seule mais j'espère qu'elle sait qu'elle peut venir (et les lits sont tellement proches qu'elle est un peu là, en mode "chut, lit moins fort, je n'arrive pas à me concentrer!"

Je te rejoins sur le fait que c'est difficile de gérer plusieurs âges (et avec un petit 3e encore plus). AL a donc 7,5 ans, sait lire et avec la naissance de E l'an dernier j'ai vraiment exigé de l'autonomie pour l'habillage et les jeux, pareil pour M qui n'a "que" 4,5 ans. AL par son caractère et son âge est très encline aux discussions, questionnements divers et variés sur l'organisation, les émotions, les connaissances, les sujets d'adultes. Alors que M est encore dans une phase gros câlin maman je t'aime à l'infini je ne veux jamais te quitter, etc. Et E a donc 1 an, demande une vigilance accrue car elle se déplace sans avoir conscience des dangers et des règles, ne s'endort pas vraiment seule mais plus non plus au sein sans faire attention au monde autour.
On commence vraiment à voir les relations entre chacune, les deux grandes sont fans de leur petite sœur, petite qui est encore assez sensible et gênée par les gros câlins de M et par l'autorité des deux (elle n'aime évidement pas se faire attraper comme un sac à patates quand elle approche de l'escalier, ni se faire arracher sa trouvaille des mains parce sale, petit, pas à elle) AL était toute contente mardi car elle a "endormie" E : elle s'est couchée dans son petit lit avec elle et l'a laissé lui tripoté le nez, les yeux jusqu'à ce que E s'endorme. Je ne peux pas m'inspirer de la méthode mais sa fierté était touchante et j'ai bien apprécié de pas m'inquiéter de l'endormissement de E ce soir-là (sans savoir que AL était avec elle).
En ce moment AL et M passent beaucoup de temps ensemble, la reprise du centre était bienvenue et l'école le sera sûrement aussi mais globalement ça se passe bien entre elles. Si j'y pense, depuis la naissance de E il y a eu bien des fois où elles m'ont fait savoir que je ne m'occupais pas assez d'elle(s) mais c'est assez fluctuant et E a toujours droit aux câlins et bisous avant moi.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Labousig a trouvé une carte postale et a fait semblant de la lire "chère petite sœur, nous t'attendons, nous sommes contents que tu arrive bientôt, tu vas dormir et manger, à bientôt, gros bisous " :puppyeyes:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Magda mooooh :puppyeyes: .

Nous on a eu une phase de jalousie au retour de chez mes parents, et ça semble être fini !
Là on est dans une phase « je fais le clown pour faire rire ma sœur » !
Sunny adore faire le clown, et Moony est sa plus grande fan, elle peut nous l’occuper un bon moment :yawn:.
Avatar du membre
NightSky

Depuis quelques jours, Pepito et Granola réclament souvent la chanson "Frère et sœur" du Soldat Rose :jv: Ils sont trop mignons quand ils la chantonnent :puppyeyes:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Tavalaric

@Obrigada Je me rends compte que je n'ai pas répondu mais ton message m'a fait du bien, merci ! Et merci @MamzelleOups @Earl @Eliza  pour vos petits mots. Pinochette a 6 ans. Je pense qu'elle a besoin de se rappeler un peu qu'elle aussi a été bébé et de se rassurer sur le fait qu'elle reste notre petite fille même si elle grandit. L'autre jour elle m'a demandé de l'appeler "mon bébé" de temps en temps, elle me pose des questions sur comment elle était bébé et comment ça s'est passé à l'arrivée de son frère... Ce qui est marrant c'est que Saturnin ne réagit pas pareil, lui quand je l'appelle mon bébé il répond "je suis pas un bébé, je suis un enfant !", voire carrément l'autre jour "je suis un homme !".
En tous cas je suis impressionnée par leur capacité à tous les deux à intégrer ce bébé à la famille, ils considèrent déjà qu'on est cinq, c'est globalement très mignon.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:
Au milieu de tant de mignonitude adelphique (qui j'espère sera au rendez-vous aussi chez nous dans... quoi ? environ 3 mois ?   :panicpea:  ), je viens vous poser une question bassement terre à terre qui se transforme chez nous en affrontement idéologique  :cretin: : chambre partagée ou chacun sa chambre ?
Pour le contexte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Weena88

@Olympe :hello:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Enaria

@Olympe
Nous avions toujours prévu que la petite aurait sa propre chambre passé les 6 premiers mois où elle etait dans notre chambre avec nous. Sauf que, très vite notre ainée a demandé à ce que sa petite soeur vienne dormir avec elle dans sa chambre. Elle a continué à réclamer au fil des mois, ne lachant pas l'affaire même quand je lui faisais remarquer que sa petite soeur allait la réveiller la nuit. Puis j'ai réalisé qu'elle la réveillait déjà la nuit en étant dans notre chambre, ce ne serait pas pire en étant toutes les deux dans la même. Du coup, à 6 mois on les a mise ensemble. Et c'est super. La grande est ravie d'être avec sa petite soeur et celle-ci est hyper apaisée par la présence de la grande. J'ai d'ailleurs super hâte qu'elle revienne de chez ses grands-parents car depuis qu'elle n'est pas là les couchers sont beaucoup plus compliqués. On passe d'un endormissement autonome le plus souvent, à un coucher à 22h dans les bras de maman. Au final, on s'est adapté à ce qu'elles voulaient.
Avatar du membre
Margotton

On a des amis qui avaient prévu une chambre pour chaque enfant. L’aîné a très vite demandé à dormir avec sa sœur, et ça se passe très bien. La chambre de la petite sœur est devenue salle de jeu et chambre d’amis. Depuis, il y a eu un troisième enfant et les deux grands ont fait la même demande. Je trouve ça trop mignon aussi. Si Little King en fait la demande un jour, on y réfléchira !

J’ai pour ma part sacrifié mon bureau pour la chambre de D., mais je pourrai toujours travailler dans ma propre chambre (je me suis aménagé un petit espace), ce sera juste moins pratique car tous mes classeurs et manuels sont dans un placard du salon.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Sur les chambres nous par contre c'est impensable qu'ils soient dans la même (notre maison le permet). Mon mari a dormi jusqu'à 5 ans avec son frère ( 2 ans de plus) et il a énormément apprécié d'avoir la sienne. Moi j'ai toujours eu ma chambre et j'avais besoin de cette intimité dès plus jeune. J'ai toujours mal dormi avec des gens. On a l'air plutôt partis sur 2 enfants, mais si on avait des jumeaux en 3e, on a déjà prévu de leur laisser notre chambre qui est la plus grande et d'en faire 2 petites chambres.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Lahenor

@Olympe Ici, pour le moment, ils ont chacun leur chambre (Petit Chat à 3 ans et des poussières et Petit Panda a 10 mois) parce que Petit Panda se réveil encore parfois la nuit en période de dents/maladie. Mais on sait aussi que quand Petit Chat dort, bah... c'est pas toujours facile de le réveiller. Donc d'ici 2-3 mois, on va essayer de les mettre dans la même chambre. Ca risque d'être le boxon certains jours mais bon  :yawn:  On verra. Et la chambre de Petit Panda serait une salle de jeux du coup pour les 2.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Sighel

@Olympe La question va se poser chez nous prochainement et on a décidé de tenter les deux dans la même chambre une fois que notre deuxième ne sera plus en cododo. On sait que notre premier a normalement le sommeil lourd donc ça ne devrait pas trop le déranger, et ça nous permettrait d'avoir les deux dans la chambre en face de la nôtre plutôt que d'en "exiler" un au bout du couloir où on l'entendrait moins. Après, est-ce que la réalité va correspondre à nos attentes... c'est une autre histoire :cretin:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup pour vos réponses @Weena88 @Enaria @Magda @Zébule @Margotton @MamzelleOups @Arethusa @Lahenor @Sighel !
J'en retire quelque chose de tellement évident que j'aurais dû le voir venir  :coiffe: : ça dépend des bébés / enfants ! Vous m'avez convaincue de laisser une chance au produit partage de chambre si jamais on le sent, si Marmotton est demandeur, etc. On verra comment les choses viennent au fur et à mesure.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Arethusa j'avoue qu'avoir lu les aventures du partage de chambre entre le Lapereau et la Luciole m'ont souvent mise en PLS du partage de chambre :cretin: surtout les épisodes de j'escalade le lit et paf, je déshabille ma soeurette.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Enaria

@Olympe
Je te comprends. J'étais comme toi. Je les ai vraiment mise dans la même chambre à reculons en pensant à certaines histoires de partage de chambre, et finalement, j'adore. Ma grande chante des chansons à la petite pour l'aider à se rendormir, et parfois ça marche et je n'ai pas besoin de venir. Le matin au réveil, elle joue avec elle et je les entends rire aux éclats dans le babyphone et je peux grapiller une demie heure de sommeil
Avatar du membre
Margotton

@Olympe J’ai oublié de dire que j’ai partagé ma chambre avec ma sœur jumelle jusqu’à nos 7 ans et je pense que mes parents étaient bien contents de me séparer d’elle. J’étais du genre Lapereau d’@Arethusa. Mais j’étais une petite dormeuse, tandis que ma sœur c’était l’inverse :cretin: Je l’empêchais de dormir le soir car je voulais jouer en cachette, et quand on avait nos lits à barreaux, je déplaçais le mien jusqu’au sien apparemment (je me demande comment c’est possible, peut-être qu’ils étaient sur roulettes ?) :ninja:

Moi j’en garde un bon souvenir en tout cas ! :yawn: Et même chambres séparées, j’allais souvent dormir par terre dans la sienne ou je lui demandais de m’accompagner dans le lit parental pour discuter/chahuter, pendant que mes parents étaient occupés à regarder la télé dans le salon. Mais c’est parce que je n’arrivais pas à trouver le sommeil…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Lunimya

@Olympe Je réponds dix ans après la bataille (j'ai réussi à déconnecter totalement du forum pendant les vacances), et ici on avait prévu une chambre par enfant + bureau salle de jeux dans la mezzanine, et finalement Rorinette demande à dormir avec sa petite soeur, donc on va mettre les deux filles ensemble dès que les travaux seront finis et refaire une bureau/chambre d'amis dans la 4e chambre. Et on aura toujours la possibilité de les séparer si ça se passe mal ou quand l'une des deux le demandera. 
En revanche, il aurait été impensable de mettre mes deux grands dans la même chambre. Chaton a toujours voulu avoir sa chambre rien que pour lui, dès la naissance de sa soeur (qui elle était pourtant très demandeuse de dormir avec lui et qui est donc bien contente d'avoir finalement une petite soeur pour partager sa chambre).
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Kerdj

@Olympe je pense aussi que ça peut être une question d'âge : souvent les petits aiment être ensemble, ils se sentent rassurés par la présence de l'adelphe et puis peuvent jouer etc... mais pas dit qu'ils aient envie de plus d'intimité une fois un peu plus grand surtout si les tempéraments sont assez différents.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Répondre