Plus on est de fous, plus on rit : le topic de l'adelphie

Répondre
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Un petit point après presque neuf mois (déjà !!).

Sunny est parfois jalouse et ça se traduit par des choses méchantes envers son père. 
Mais 90% du temps c’est franchement génial. Elles s’adorent, Moony est une fin absolue de sa grande sœur, elle rit comme une baleine en sa présence et Sunny (la clown) fait tout pour. Elles peuvent « jouer » pendant une bonne demi-heure ensemble, il faut juste jeter un œil ! Mention spéciale au ballon, et à la balançoire d’intérieur où Sunny adore pousser sa sœur.
La dernière fois au réveil, elle a couru la voir en lui disant « allez Moony, viens jouer avec moi ! », c’était trop chou :coeur:.
Je les aime fort mes deux petites :coeur:.
Avatar du membre
Bree_

@Olympe : ici c'est une chambre chacune. Elles dorment parfois ensemble (quand on part en vacances ou chez mes parents) mais leurs rythmes étant encore différents (ma grande s'endort un peu plus tard et se réveille plus tôt, la petite fait encore la sieste) ça me semble mieux. Et la grande a souvent envie de s'isoler de sa pot de colle de petite sœur.


L'autre jour, scène étrange. Je descends et dans le hall je trouve poukinette en train de flairer les aisselles de poukettr "non ça va ça sent bon !" :yawn:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J’aime tellement les voir rire ensemble, l’une de l’autre :coeur:. Ça fait exploser mon coeur de bonheur !
Avatar du membre
Weena88

Regarder la relation qui se noue entre les plus grands et le petit dernier :puppyeyes: Je ne sais pas ce que ça donnera par la suite, mais pour l'instant, je les trouvent FeuFollet tellement attentionné avec son frère, LutinCoquin est un peu plus relou parce que sa manière d'être attentionné, c'est de crier dès que DouxMenestrel fait un truc interdit, mais jamais d'éloigner le danger, ou de faire son petit chef à mauvais escient :facepalm: mais à coté de ça, c'est celui qui fait le plus rire DouxMenestrel, comme il est encore petit dans sa tête, on ne dirait pas qu'il y a 5 ans d'écart :icon_rolleyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'adore vous lire sur les relations entre adelphes :jv: Je suis fille unique et mon copain est fils unique aussi donc on n'a pas l'expérience de ce que c'est.
On devrait lancer le 2e début 2023 mais j'ai toujours la crainte de ne pas aimer autant le deuxième, de regretter de ne plus être seule avec Ritonelle, mais vous lire me rassure beaucoup :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
kaliémis

@Loucy moi aussi je savoure d'avoir une adelphie... Le lien entre les enfants me fait fondre et clairement, même si les garçons ont eu une phase plus distante, ils ont eu 8 ans de complicité et de fusion et là, le lien hyper sympa revient (j'ai un ado de quasi 14 et un petit collégien de 11 ans et demie)... Je n'ai jamais envisagé n'avoir qu'un seul enfant. Oui les frères et soeurs c'est relou parfois, oui on se dispute, oui parfois on ne se supporte pas, mais c'est aussi beaucoup de vie, d'amour, de rigolades. Là, on a une troisième qui était pas vraiment au programme bien que désirée quand même et même si parfois je me dis qu'on serait bien peinards avec deux grands seulement, je ne regrette pas une seconde, et le lien avec ses frères est un énorme argument pour que je trouve ma vie si kiffante. Malgré l'écart d'âge ils ont un lien bien à eux, avec beaucoup de tendresse, de taquinerie, et beaucoup de transmission aussi. Mon grand a dit à sa sœur "alors toi t'es géniale, si t'existais pas il faudrait d'inventer". Alors elle a dit "non mais j'existe moi et moi aussi je t'invite". :rockon:
Mes enfants, c'est le sel et le sens de ma vie, même si je fais beaucoup de choses sans eux (j'essaie). Et j'aime cette ambiance un peu animée avec plein de trucs à se dire à table, ce foisonnement d'énergies. (Après parfois j'aimerais que tout le monde se taise et se couche et n'avoir RIEN à gérer mais c'est une autre histoire).
J'avais hyper peur de ne pas aimer autant le deuxième que le premier. Je t'avoue que ça n'a pas été immédiat, que j'en ai beaucoup culpabilisé... Et que ça a fini par venir en quelques mois, et qu'aujourd'hui je les aime les trois au max, égalité dans l'infini !
Belle adelphie à toi !
(Si des parents d'enfants uniques lisent, bien entendu il y a plein d'avantages et de bonheur aussi, et c'est mon ressenti à moi, qui ne m'empêche pas de constater que beaucoup de parents et d'enfants sont comblés avec une autre situation que la mienne).
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Labousig est super attentionnée envers Eostig, c'est trop mignon. J'ai fondu d'amour en l'entendant lui dire "ne pleure pas, Eostig, on va partager de l'amour ". Aujourd'hui, elle avait installé sa chaise près du landau pour regarder sa soeur. Et mon bébé commence à réagir quand sa grande-soeur lui parle. J'adore voir la construction du lien entre elles. :puppyeyes:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Obrigada

C'est l'anniversaire de M dans une semaine et AL tient absolument à lui faire un cadeau. J'ai suggéré un beau dessin. Elle a fait une carte avec une licorne, un arc en ciel et des coeurs et écrit de sa plus belle écriture de CE1 «je t'aime Mathilde et je te souhaite un joyeux anniversaire !» :puppyeyes:
Et puis elle voulait faire autre chose. J'ai donc proposé de lui préparer une chasse au trésor pour trouver ses cadeaux. Elle a préparé 8 messages à cacher dans les objets licorne.
Elle n'a pas su garder la moitié des surprises, elle était tellement contente et attentionnée de préparer ça pour sa soeur (qui l'a tapé 2 fois avec un sang froid et refus de demander pardon déconcertants).
Avatar du membre
Arethusa

Ce matin, ils jouaient dans le jardin. Une averse arrive, le Lapereau va voir sa petite soeur et lui met sa capuche pour ne pas qu'elle attrappe froid :puppyeyes:
Avatar du membre
Lahenor

Quand Petit Panda râle/pleure ou même parfois quand il ne fait rien de particulier, Petit Chat lui dit "ça va mon bébé ?" en se penchant vers lui et en posant une main doucement sur lui.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Arethusa

Ils font des spectacles à deux dans le salon :yawn: ils adorent la chanson Capucine d'Aldebert, alors le Lapereau chante "Cacapucine !" Et la Luciole danse à côté :yawn: :puppyeyes:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

La 2e adelphe n’est pas tout à fait là encore (sooooors de lààààà…) mais pour la première fois c’était comme si :puppyeyes: On jouait à la dînette tous les 3 avec Marmotton et son papa. Il y avait 4 assiettes, Marmotton les distribue : « pour Papa, pour Maman, pour Marmotton… et pour Bébé ! » c’est la première fois qu’il l’inclut comme ça dans un jeu :jv:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
kaliémis

Ma Pirate à table d'un coup :
- je vous aiiimmmme
Moi : nous aussi pirate on t'aime.
- non mais je parle pas à toi, je parle à mes trucs.

Ses trucs étant donc ses frères, ils ont dit : nous aussi machine on t'aime.

Elle était RA-VIE. Elle a demandé : une machine ? Une machine qui fait quoi ? De la musique ? Des pizzas ?

Le lien avec ses frères, c'est ce que je préfère vivre au quotidien. J'appréhende avec leur écart d'âge le moment où il n'y aura plus trop d'interactions... Ou d'interactions du tout comme ils seront partis de la maison... Dans 4 et 6 ans :sweatdrop: ... Elle aura que 10 ans quand elle se retrouvera sans frère à la maison... (Sauf si leurs études sont proches d'ici mais j'ai peu d'espoir.. et même, étudiants c'est pas comme entre enfants je trouve...)
Avatar du membre
Obrigada

@kaliémis Chaque fratrie est différente, mais j'ai des cousins qui ont 13 et 9 ans d'écart avec leur petit frère et ils ont une très belle relation je trouve (à mes yeux de cousine bien sûr donc extérieur au cercle proche).
(Plus que mon frère et moi qui n'avons que 4 ans d'écart... on n'est pas fâché, juste on ne s'appelle pas, on se voit très peu et quand on se voit pas on ne se parle presque pas car mon frère est très introverti, dans l'écoute et l'observation mais il parle très peu donc s'il y a d'autres gens - toujours, on ne se voit qu'aux repas de famille plus ou moins élargie - et si je ne fais pas la démarche de l'interroger vraiment, la rencontre est passée et je n'ai rien appris sur sa vie actuelle.)
Avatar du membre
Olive_tapenade
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis J’aime beaucoup lire les interactions de ta pirate avec ses grands frères :jv:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hey_petite!

@kaliémis la description de ta fratrie est à la fois drôle et émouvante on aurait envie de faire partie de votre famille!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
:cheer:
Avatar du membre
kaliémis

@Olive_tapenade @Hey_petite! :puppyeyes: :fleur: :rougis: merci pour vos messages et témoignages ! Et @Obrigada merci aussi !

J'espère de tout mon coeur que les garçons veilleront sur leur petite soeur...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Là il y a beaucoup d'amour, je crois que l'écart d'âge et le fait que ce soit une petite fille empêche la rivalité, la jalousie.. le deuxième des fois a fait des petites réflexions ou la taquine mais ça ne dure jamais longtemps et ce n'est pas bien méchant. Après , le grand est adorable avec elle mais il ne passe pas des heures pour le plaisir avec elle. Quand on mange ensemble, qu'on passe du temps ensemble, il va être super cool et complice avec elle.. si je lui demande du relais il va s'en occuper, lui lire des histoires, faire du piano avec elle.. mais on n'est pas sur du grand frère qui rentre du collège et qui joue avec sa sœur de 4 ans pendant 2h. Le deuxième va plus jouer avec elle.. mais aussi parce qu'il prend plaisir à des activités qu'elle fait
. Type trampo, piscine, peinture ou kaplas...

Oui j'avoue qu'il y a une bonne ambiance et que les choses tendues ou difficiles viennent plus du couple que des enfants.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai du mal à les imaginer les uns les autres sans avoir vécu ensemble. Ils sont uniques mais en même temps vraiment façonnés par les liens qu'ils ont tissés. La seule "ombre" .. qui est normale mais qui des fois me peine un peu c'est que les deux garçons qui étaient vraiment complices jusqu'aux 11 ans du grands , le sont beaucoup moins. Ça va, il n'y a pas de conflits du tout ... (Vu comme mon deuxième est adorable, il faut être vraiment de mauvaise foi pour être fâché contre lui)... Par contre mon aîné est vraiment pris par d'autres trucs, il est pas irrespectueux, mais assez indifférent, et beaucoup dans sa chambre. Il l'embête pas, mais ils n'ont plus de vrais moments ensemble comme avant, avec des passions communes. J'aurais pensé que deux garçons de 2 ans et quelques mois d'écart seraient vraoment plus proches .. faire du sport, des jeux de société le week-end...
Là ça va mieux que l'an dernier (le pire était quand mes fils étaient en cm1 et 5 ème), parce que mon papillon est en sixième. Il commence doucement à devenir un ado.. ils parlent un peu du collège ensemble, des profs, des surveillants. Ça relance un peu la proximité. Et aussi, maintenant que mon deuxième avoisine 12 ans il y a beaucoup plus de films qu'ils peuvent voir et les intéressent. Avant je nivelais vraiment les films pour que mon deuxième puisse y trouver son compte. Alors c'est parti pour les seigneurs des anneaux etc... Ils se font des soirées tous les deux devant un film et c'est plus cool. J'avais un peu de la peine pour mon deuxième qui perdait son idole, qui se sentait un peu démuni et esseulé, quand bien même son grand frère n'était ni violent ni rabaissant (il y a eu quelques semaines où il était tout le temps agacé par tout le monde mais c'est passé). Je pense que ça a nourri une projection pas très joyeuse de ma fille un peu sans frères quoi en grandissant.. alors qu'à la base ils n'ont pas le même lien, la même modalité de complicité. Je compte sur eux pour nourrir ce lien. Ça m'embêterait beaucoup qu'ils se transforment en adultes qui n'ont plus rien à se dire ou qui se forcent pour nous à Noël quoi. J'ai envie qu'ils restent des alliés pour la vie, même si c'est peu fréquent, qu'ils aient un peu ce filet dans le coeur. Quoi qu'il arrive, ils ne sont pas seuls, ils ont leur adelphie.

Et je vais dire un truc old school et un peu inavouable sur les raisons qui m'ont poussée à en avoir trois alors que deux, en vrai, c'est bien suffisant :yawn: pour occuper une vie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et autre raison encore moins avouable
Tw glauque mort et tout
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par kaliémis le mer. 23 nov. 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Magda :coeur: j'espère aussi que mes enfants auront une belle relation adulte (et les quelques années de fin de primaire/début de collège des aînés m'inquiète un peu, mais on verra bien ce que ça donne :dunno: )
Comme toi, j'ai un peu imaginé une enfance solitaire pour DouxMenestrel donc ça me rassure de lire que finalement, 5/7 ans d'écart ça peut aussi donner une jolie relation :jv:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Arethusa

Tout à l'heure quand elle s'est levée de sa sieste, c'etait l'heure de la récrée pour l'école derriere chez nous, j'ai ouvert la fenetre de la cuisine, elle s'est précipité en appelant son frere " Youyou !!! :dowant: " :puppyeyes:
Bon son frere n'y est pas scolarisé mais c'etait trop chou, elle l'appelait persuadée qu'il etait là :puppyeyes:
Avatar du membre
Zeppelin

Oui moi aussi je misais sur plus de complicité pour les plus rapprochés et ben ce n'est pas le cas. Mais peut être parcequ on a pas été de "bons" parents pour le /les premiers (oui oui on a fait du mieux qu'on pouvait mais clairement on (j ai) merdé).
Du coup je"découvre"les "vrais" relations de fratries avec le 3eme et surtout le 4eme.alors c'est chouette mais d'un autre côté ça me fait mal au cœur
Répondre