Plus on est de fous, plus on rit : le topic de l'adelphie

Répondre
Avatar du membre
kaliémis

@Lalie chez nous c'est la petite de 3 ans qui tape ses frères. Pas en mode rage, plutôt pour jouer. Quand elle était toute petite, on lui disait juste de ne pas le faire, de ne plus le faire et on expliquait aux grands qu'elle était petite (18mois) et qu'elle cherchait à entrer en contact et à les taquiner parce qu'elle ne parlait pas encore. Sauf que là, elle parle très bien et elle cherche vraiment bien.
J'étais en mode : personne tape personne.
Il m'est arrivé de lui demander de s'assoir sur une chaise.
Je lui demande de s'excuser si ça va plus loin que le jeu et qu'elle fait vraiment iech et je lui exprime clairement qu'elle peut faire mal , qu'elle a fait mal, et que c'est interdit.
Bon là elle est en provoc totale et si son grand frère (le deuxième, elle craint plutôt l'aîné).. dessine, elle arrive par derrière, met une grosse mandale et crie : je t'ai eu, tapette (!!!) en mode barbichette hein pas en mode insulte homophobe... Mais ça fait bizarre. Je lui ai dit d'arrêter de dire ça. Du coup elle dit "Koala caca". Sauf qu'une fois sur deux le frère se marre et ça part en jeu.
J'ai tout à fait conscience que les trucs ne dégénèrent pas ici parce que j'ai deux grands calmes et pacifistes, et trèèèès gentils.

Les deux grands, petits, ont eu ce type de problématique. Le petit tapait beaucoup, vers 2 ans. Le grand se laissait faire en mode : il faut pas faire ça zinzin il faut utiliser la parole, c'est les bébés et et débiles qui tapent ? Es-tu l'un ou l'autre ? Non ? Ben arrête.
Sauf que ça marchait pas. Un jour j'ai dit au grand (et j'ai honte sauf que ça a marché) : écoute si jamais un jour tu lui rends tu seras pas puni. Je dis pas que je t'autorise ou que je t'encourage. Je dis juste que si tu craques tu auras mon empathie parce que perso ça fait longtemps que je lui en aurais retourné une.
Bon ça a pas loupé. Une semaine après le grand s'est défendu. Le petit a pleuré, cherché du réconfort. Il l'a pas reçu. J'ai dit écoute le feu ça brûle. Tu cherches depuis 6 mois. T'as trouvé. Ton frère est plus grand, si tu cherches la bagarre voilà ce qui t'attend.
Ce fut la fin totale, radicale et définitive des hostilités.

Pareil pour la petite, je lui ai dit (à elle, ça me générait carrément que mon fils de presque 11 ans lève la main sur une petite.. Mes fils ont deux ans d'écart.) : le jour où ton frère se rebelle tu t'envoles jusqu'à Paris.
Sa réponse : trooooppp cool. Du coup elle l'a cherché encore plus en riant : tu m'envoies mon Loïc ? Maman a dit tu m'envoles ?
Forcément, j'ai ri, et lui aussi.

Elle s'est vachement calmé quand même.

Là je vis ma meilleure vie, j'ai des potes de mon grand. Je pensais avoir mon deuxième gemissant je m'ennuie... Mais ils lui ont proposé de faire le jeu de société avec eux 😍. J'ai donc RIEN à faire, la petite et le papa dorment. C'est qui qui est peinarde ? (Bon j'ai du ménage et des lessives mais cHhhhht j'ai un super bouquin en cours...)
Avatar du membre
Bree_

Ici je trouve les disputes totalement normales (et y en a énormément :cretin:) mais les coups c'est interdit. Ça arrive peu, la petite, je la reprends en disant que c'est interdit, que je suis très fâchée et je l'isole (mais c'est presque passé à présent)
Hier la grande a mis une petite claque à la petite et elle a bien compris que c'était la seule et unique fois. C'est vraiment la règle à la maison : personne n'use de violence physique, sous aucun prétexte.
(Le fait de se repousser l'une l'autre, je laisse couler, les enfants ont tendance à pas respecter l'intégrité physique d'autrui et c'est tellement étouffant parfois que je comprends le besoin de repousser pour éloigner. Mais pas frapper.)
Avatar du membre
NightSky

Attention, fondance totale !

Hier soir au repas, ils ont voulu manger des Pik & Crok, mon mari les préviens qu'après, il n'en restera qu'un seul et qu'ils devront s'arranger. Pepito propose spontanément de le partager.
Fast forward au dîner ce soir, Pepito demande le dernier Pik & Crok et je rappelle qu'il n'y en a qu'un. Granola dit "non mais c'est pas grave, je vais prendre un autre fromage" et Pepito a fondu en larmes parce qu'il était triste de ne pas pouvoir partager avec sa sœur :tears: :puppyeyes: Elle est venue lui faire un câlin :puppyeyes: Et ensuite il a quand même partagé avec elle :puppyeyes:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Tavalaric

@Magda Actuellement mes enfants sont en vacances chez les grands-parents et la voisine vient de me filer des oeufs en chocolat pour eux, que j'hésite à manger à leur place du coup vu qu'ils sont pas là. C'est quel niveau de projection maintenant ?
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Après avoir passé 15 jours ensemble bébé N. cherchait sa soeur partout hier, quand elle a repris le chemin de l'école. 

C'était trop mignon  :puppyeyes: :loveeyes: ​​​​​​​
Avatar du membre
Obrigada

Plus E grandit plus on vit de beaux moments de complicité entre sœurs. Pas forcément à 3, mais 2 par 2.

Par exemple quand je donne à manger à E, elle suit l'une ou l'autre du regard en riant. C'est même gênant car elle ne s'intéresse pas à la cuillère donc je demande à AL ou M de venir prêt de moi, les deux sont contentes et ça m'évite d'avoir un bébé qui se tourne dans tous les sens pour voir ses sœurs.

Elles cherchent à la faire rire, la porte, s'extasie de ses progrès...
Avatar du membre
Lunimya

@Obrigada  Ici aussi j'ai de plus en plus d'interactions entre Gatoune, son frère et sa soeur. Chaton adore la faire marcher dans toute la maison et commence à lui lire de petits albums, Rorinette aime beaucoup prendre son bain avec elle, lui donner à manger, la pousser dans la balançoire. 
 
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Tavalaric

Pinochette : "Maman, tu es très belle. Et comme le bébé, il est à l'intérieur de toi, ben il sera très beau aussi."
Saturnin (à un autre moment) : "Maman, ze t'aime touzours quoi qu'il arrive. Et zaimerai aussi touzours le bébé quoi qu'il arrive."
Mougnougnou, tant d'amour pour un petit être qui ne naîtra que dans six mois et demi  :jv:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Lahenor

@Tavalaric Mougnougnou  :puppyeyes:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kerdj

Alors ici on n'en est pas du tout à ce niveau de mignonnitude : le pitchoun essaie de rouler sur sa soeur avec son petit porteur smoby, le chameau, "passke zavais envie". :facepalm: Il oscille entre ça et lui apporter tous les jouets qu'il aperçoit , lui donner de la bouffe ou lui faire un câlin (#cyclothymie)
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Lunimya

@Kerdj ici non plus on n'en est pas du tout à ce niveau de mignonnitude ! Les deux grands s'entendent très bien, mais passent au moins autant de temps à se disputer qu'à jouer ensemble, et le peu de fois où ils interagissent avec leur petite soeur, elle pleure dans la minute, parce qu'ils lui ont piqué ce qu'elle avait dans les mains, ou ont tenté de la faire marcher, ou l'ont déplacé en la tirant au sol parce qu'elle les gênait...
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

On vit toujours dans notre monde de paillettes !
Je ne sais pas qui est la plus fan de l’autre des deux :yawn:.
Entre Moony qui ne quitte pas sa sœur des yeux et l’inonde de sourires et de gazouillis, et Sunny qui m’appelle et s’extasie dès que sa sœur fait quelque chose : « regarde maman, elle a pris la cage ! Regarde maman elle a mis son éléphant dans sa bouche ! » :yawn:.
J’espère que ça durera ! :coeur:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@UranusMarie ça me rappelle tellement ma fille elle faisait pareil avec son frère. Elle était tellement fière de ses acquisitions c'était trop chou 
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Pouflinette Mais oui c’est trop mignon !
Avatar du membre
Lahenor

Idem ici, ils sont toujours aussi fan l'un de l'autre (même si le grand à des moments où il pousse le petit :/)

J'adore quand Petit Chat court et que Petit Panda le suit à 4 pattes en poussant des petits cris d'excitation/se marre  :jv: Ou que Petit Panda appelle son frère avec des petits cris bien distinctifs  :puppyeyes:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Sylvie

Tout à l’heure en rentrant de l’école, A. me dit, tenant la poussette de son petit frère : « moi j’adore N. ! ». Moi : « tu sais, je crois qu’il t’adore aussi ». Elle : « oui car je suis sa grande sœur, et les frères et sœurs ça s’entend bien! »

Je ne sais pas si ça vient d’elle ou d’une histoire lue en classe mais mon petit cœur était tout retourné :puppyeyes:
Avatar du membre
Obrigada

Quand j'amène les filles à l'école et les récupère au périscolaire, j'ai E dans les bras. Mon joli bébé attire souvent les petites filles, et M se "fâche" à chaque fois "arrête de regarder ma petite soeur ! ce n'est pas ta petite soeur, arrête de la regarder, elle va pleurer très très fort si tu continues !" :yawn:  (bon il y en a une à l'école qui est effectivement très collante, ce matin encore elle m'a raccompagnée jusqu'au portail mais les autres ne s'approchent plus trop, elles regardent de loin... Et puis E regarde aussi, sourit et fait coucou, comment résister ? :puppyeyes: )
Avatar du membre
Tavalaric

Pinochette rentre des courses, elle a acheté du dentifrice : "j'ai pris à la fraise et pas autres fruits parce que j'ai pensé que Saturnin il aimerait plus ça".
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Lahenor

Petit Panda appelle et cherche son frère quand il ne le voit pas pendant un certain temps  :puppyeyes:
Et Petit Chat :
-"Il est où Petit Panda ?"
-"Il dort encore"
-"Ooooh" sur un ton tout triste
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Tavalaric

Ce soir discussion-câlin avec Pinochette après une fin de journée compliquée avec moult crises de colère et de larmes. Passé les habituels "je vous aime plus, vous êtes nuls" et sa déception vis-à-vis de nos vacances qui ne se finissent pas exactement comme prévu, il en ressort qu'elle est inquiète de l'arrivée du bébé. Il parait que moi je vais m'occuper du bébé, son père s'occupera de moi (c'est si mignon qu'elle ait ce point de vue, elle est chou), et elle s'occupera de Saturnin, et donc bah personne s'occupera d'elle. En plus son père va retourner travailler et je serai toute seule pour m'occuper de trois enfants alors que j'ai que deux mains. J'ai essayé de la rassurer mais elle n'était pas convaincue, et ça devient dur de contrer sa logique ("mais tu sais ton frère il va apprendre à faire des choses tout seul parce qu'on ne le fera plus pour lui, il devient grand", "Ah, tu vois que tu t'occuperas plus de nous et que je dois m'occuper de lui !"). Je lui ai proposé d'en parler à ses GP (mes parents) qui ont eu 4 enfants mais elle a refusé dédaigneusement sous prétexte qu'ils vont lui dire que tout s'est bien passé (fort probable  :taquin: ).
Paradoxalement à côté elle est hyper investie vis-à-vis du bébé, elle lui parle, elle fait des bisous au ventre, elle essaie de sentir ses mouvements et elle pose tous les jours des questions à son sujet, elle dit qu'elle l'aime très fort, mais visiblement ça la travaille un peu quand même.
Je pense que tout ça s'inscrit aussi dans une évolution liée à son âge où elle est tiraillée entre "je suis une grande fille" et "c'est dur un peu quand même" mais pfiou, c'est pas facile la gestion des âges différents et des enfants qui grandissent, je suis super heureuse d'attendre un bébé à nouveau mais parfois je me demande un peu ce qui nous a pris  :knockout:
Je fus un petit gâteau.
Répondre