Plus on est de fous, plus on rit : le topic de l'adelphie

Répondre
Avatar du membre
Tavalaric

Tu as plusieurs enfants et tu cherches des astuces logistiques, des ressources pour gérer les conflits ou l'équité familiale ?

Tu veux te décharger en racontant la dernière chouinerie pour le tracteur bleu ou parce que "c'est toujours moi qui met la table alors qu'Adelphe s'enferme aux toilettes ?" Ou au contraire nous attendrir en partageant leurs instants de complicité à faire fondre la banquise ?

La famille va s'agrandir et tu as des questions sur la logistique et l'amour qui se multiplie ?

Bref, tu es l'un des parents d'une adelphie, quels que soient les âges, ce topic est fait pour toi !
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Tavalaric

Je DP : le topic des fratries me manquait et j'avais une anecdote mignonne à partager.

En ce moment Saturnin fréquente l'école le matin seulement et il tient beaucoup à m'accompagner pour chercher sa soeur en fin d'après-midi. Donc on arrive devant la porte où on la récupère, Saturnin file comme une flèche en mode "I own this place", passe devant tous les parents qui patientent sagement pour récupérer leur bambin, entre dans le couloir où sont assis les grands et agrippe la main de sa soeur (qui elle attend religieusement le signal de sa maîtresse pour sortir). Du coup ils ressortent tous les deux et à chaque fois je suis partagée entre la gêne de voir mon fils enfreindre sauvagement les règles (et doubler tout le monde) et la mignonnitude absolue de la chose.

(surtout que théoriquement à l'école les enfants de classe différente, même d'une même famille, ne sont pas censés avoir de contacts dans la journée et que je trouve ça un peu rude pour mon cadet, surtout qu'on lui a un peu vendu l'école sur le thème "tu vas aller dans la même école que ta soeur"...)
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Aliénor.

Dans le même genre d'habits assortis, j'ai craqué sur la collection H&M & Harry Potter, je crois que je vais leur prendre des sweats des différentes maisons selon leur caractère, ça va être trop cool  :rainbow:
Déjà que mon deuxième est trop fier quand il met son tee shirt "best brother "  :classe:
Avatar du membre
Tavalaric

@Mel Owin Déjà :calin:
Ensuite il est quand même fort probable qu'à un moment ils fassent alliance pour vous rendre chèvre. Je n'ai pas spécialement de conseil à donner sur la question (à part le fameux "tu n'es pas obligé de l'aimer mais de le respecter" que j'ai déjà lu sur Rockie) mais j'ai vu pas mal de bien des livres de Faber & Mazlich sur la question des adelphies, ça peut être une piste ?  :bouquet:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Aliénor.

@Mel Owin  
Les miens ont le même écart d'âge je pense ( à peu près deux ans).
Ils ont mis du temps à s'entendre et à jouer ensemble, je dirais, à partir des 3 ans de mon deuxième  :ninja:
Maintenant, à quatre ans et demi et 6 ans et demi, ils sont inséparables  :hugs:
 
Avatar du membre
Ostepops

Ce sujet tombe à pic, on vient de commencer les essais pour un 2eme ! On a prévu qu'ils dorment dans la même chambre pendant quelques années, mais le coucher me paraît un casse tête absolu: comment faites vous ? Les enfants se couchent à la même heure même s'ils ont 3 ans d'écart ? Ou alors vous couchez un enfant pendant que l'autre dort, sans le réveiller sous peine de recommencer à 0 ? Faut dire que C. Est pas du tout autonome sur le coucher, on y passe presque 1h et elle s'endort rarement sans contact avec l'un de nous, en nous tenant la main ou carrément dans nos bras. Du coup le dédoublement avec 2 enfants me paraît tenir de la science fiction :coiffe:
Avatar du membre
Kerdj

Pour le moments mes gnomes ont peu d'interaction encore, la minouche est trop petite mais je sens que dans quelques mois, je serai fourrée ici tous les 4 matins pour poser des questions :panicpea:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Tavalaric

@Ostepops Alors nous on a les deux dans la même chambre et ils se couchent en même temps. Ca a fait reculer un peu l'heure du coucher de notre aînée car son frère est moins gros dormeur qu'elle (bon et aussi parce qu'avec deux enfants le tunnel/rituel du soir est plus long).
Après ils sont différents tous les deux : Pinochette a besoin d'un rituel simple et bien cadré et après elle s'endort sans souci (parfois en 30 secondes alors que son frère fait la foire à côté  :oo: ) Saturnin est plus souple mais peut nous rappeler dix fois (ou pas) avant de s'endormir. Et puis lui a passé trèèès longtemps dans notre lit, son lit à barreaux était dans la chambre d'enfants mais c'était surtout symbolique, on les couche ensemble depuis qu'il a environ deux ans je dirais.
J'avoue que je n'ai jamais essayé de coucher l'un pendant le sommeil de l'autre mais je suis sûre que d'autres le font.

Du coup je pense que la réponse c'est comme souvent sur le forum : ça dépend  :cretin:  et que vous trouverez des solutions. Votre aînée a encore le temps d'évoluer d'ici là en plus (et si besoin vous pourrez aussi mettre en place des choses pour l'autonomiser un peu plus...)
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Lahenor

Gnocchi arrive dans moins de 2 mois et je me demande comment ça va se passer avec Petit Chat ! Dejà, il en parle (en positif) de lui-même à la maison et à la crèche donc c'est chouette !
D'un côté, j'ai le modèle de ma fratrie avec un grand frère jaloux de mon arrivée, qui m'ennuyait constamment et de l'autre, j'ai l'exemple de la fratrie de Monsieur où ils ont beaucoup joué ensemble avec ses 2 frangins (2.5 et 5 ans d'écart avec lui). Après, ça ne veut pas dire qu'ils ne se chamaillaient jamais, hein. Mais ce qui ressort des histoires de famille, c'est plus les jeux communs et  la bonne entente ^^. On verra bien. 

Pour la chambre, @Ostepops ici on pensait les laisser chacun de leur côté tant que Gnocchi est petit (+/- 3 mois avec nous dans le berceau et après le passer dans sa chambre) et histoire d'évaluer son sommeil, mais le but à terme ce serait qu'ils soient tous les deux dans la même chambre. On verra en pratique comment ça va se passer !

Pour la petite note mignonne, ça me fait toujours des petits papillons dans le ventre quand je parle "des enfants" maintenant  :puppyeyes:  
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Mel Owin je ne sais pas quel est l'écart chez toi (je suis un peu à la ramasse sur le forum depuis les vacances) mais ici ils ont 2 ans d'écart (enfin 2 ans et 26 jours lol). Ma grande n'en avait rien à faire de son petit frère jusqu'au moment où il a commencé à ramper/faire du 4 pattes. Elle me demandait sans arrêt de le poser pour jouer avec elle (jalousie quand tu nous tiens).

Maintenant ils ont 20 mois et 3 ans et demi et il commence à jouer ensemble bon ils se chamaillent c'est sur.

Par exemple ils ont passé 2 mois en semble et bien mon fils était tout content quand ma fille est rentrée de l'école.
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

Ils ont 18mois d'écart. Le but sera de les faire dormir dans la même chambre, chose qu'ils font déjà chez papi et mamie .

Graine de sésame fait tous les matins un bisou à son frère, il le "lave dans le bain" et lui fais des "câlins" (où il l'écrase :dunno: ?) quand son frère pleures.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Ostepops

Merci pour vos réponses @Tavalaric @Arethusa , je crois que c'est exactement ce que j'avais besoin de me rappeler: ça dépend et ça évolue tout le temps ! D'ailleurs @Lahenor m'a fait réaliser que je me projette quand meme loin étant donné que je ne suis même pas enceinte et que C. a dormi dans notre chambre quasi 10 premiers mois, on parle de 2023 au moins :knockout:
Avatar du membre
Kighafarz

27 mois d'écart entre Chaton et Ourson. Si Ourson semble toujours ravi de voir son grand frère, on oscille entre indifférence polie et grosse jalousie du côté de Chaton.
Mes neveux ont la même différence d'âge mais sont plus âgés, et je les vois se disputer comme des putois ou jouer ensemble le plus mignonnement du monde, selon l'inspiration du moment. Même en partant du principe que les miens n'ont pas les mêmes caractères je suppose qu'on retrouvera les mêmes interactions quand ils auront grandi un peu. Enfin, j'espère !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
NightSky

@Mel Owin Pepito a ignoré sa sœur pendant presque une année. Il ne lui parlait quasiment jamais, ne voulait pas interagir avec elle, s'éloignait quand elle s'approchait de lui, etc. Ça s'est amélioré petit à petit, et ils ont vraiment commencé à jouer ensemble vers 18 mois. Aujourd'hui, ils se disputent beaucoup (surtout parce que chacun veut jouer à "sa" façon ou veut gagner... :rolleyes: ) mais partagent aussi beaucoup de moments de jeu et c'est vraiment appréciable ! Genre l'autre jour ils ont construit une ville en Duplos, c'était vraiment top en plus d'être bien construit !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Magda @Mel Owin ici je regrette cet écart d'âge aussi. Je pense qu'il aurait fallu faire plus rapproché ou alors plus éloigné. 

Mais bon maintenant on fait avec ce qu'on a lol et puis tout passe.... 
Modifié en dernier par Pouflinette le mer. 15 sept. 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bree_

Ici, les filles ont 4 ans d'écart.
A part un peu de jalousie de part et d'autre, et quelques disputes elles s'entendent super bien, elles sont très complices.
Poukette est protectrice et inclut la petite de plus en plus, elles peuvent jouer toute une matinée ensemble.
Poukinette idolâtre sa grande sœur. Elles se font la blinde de bisous , de câlins, bref, j'espère que ça durera :coeur:
Avatar du membre
Nimrë

Je découvre ce topic et il tombe bien parce que je ne sais jamais où poster les anecdotes mignonnes, rapport au fait que j'ai lâché la salle commune qui va beaucoup trop vite pour moi :lunette: .
Pour réagir à la discussion en cours (enfin, en cours il y a 8 jours), les filles ont 4 ans d'écart et je trouve que Choupette réagit bien à l'arrivée de Nessie. Elle est assez grande pour comprendre que Nessie ne peut pas attendre quand elle a faim ou veut dormir et, de toute façon, elle DETESTE l'entendre pleurer (oui, un tel niveau de détestation mérite des majuscules :ninja: ) donc elle préfère qu'on la calme rapidement. Elle adore lui faire des câlins (qui ressemblent régulièrement à des tentatives d'étouffement ou des plaquages) et des bisous (avec un côté clé de bras ou prise à la gorge si elle est dans nos bras) mais ce n'est pas fait méchamment, elle a toujours été un peu brute dans ses gestes :fear: . D'un autre côté, avec son père, on a gardé des moments privilégiés avec elle et on insiste régulièrement sur ce qu'elle peut faire parce qu'elle est grande. A côté de ça, on commence tout juste à sortir d'une belle régression du sommeil donc ça la travaille quand même (chez nous on se lève plus pour la grande que la petite la nuit :lunette: ).

Anecdote mignonne: Choupette a emmené une marionnette lors de notre balade hier pour raconter des histoires à Nessie et lui chanter des chansons sur le trajet. Elle faisait des grands sourires et lui "répondait" en babillant pendant qu'elle chantait :puppyeyes: .
 
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

Mes deux filles ont exactement deux ans d'écart. J'en avais déjà parlé sur rockie parce que la période après la naissance de la deuxième a été extrêmement dure. Ma fille aînée l'a énormément attaquée, j'avais eu un accouchement extrêmement... grave et le covid est arrivé par chez nous à ce moment. Franchement c'était horrible horrible horrible. D'ailleurs ça me soûlait trop d'entendre des gens dire "oh moi mon bébé chou a été trop mignon avec son petit frère blabla blabla en même temps il est tellement gentil blabla " ben en fait ma fille aînée est trop choue on avait pas moyen de prédire que ça allait se passer comme ça.... ça m'a bien fait lever les yeux au ciel. un peu comme les nanas qui te disent qu'elles tombent systématiquement enceinte du premier coup alors que tu expliques justement que tu as eu de la peine, tu veux une médaille ? c'est pas exactement un accomplissement, c'est une chance c'est tout. :facepalm: :facepalm:

bref, mode vener off.

maintenant je suis de nouveau enceinte, cette fois ce sera 2 ans et 2 mois d'écart mais on verra bien, on aura probablement une situation différente :dunno:

on a toujours voulu 3 enfants donc j'espère que cette grossesse ira à terme et que tout ira bien et que je vais pas mourir en accouchant. une chose est sûre c'est la dernière.

ah et il y aussi des gens qui croient qu'on veut un troisième enfant pour avoir un garçon mais en fait euh on s'en fout on a toujours dit qu'on en ferait trois. 3 filles ce serait trop joli et 2 filles un garçon ce serait trop chouette aussi car on aura fait les 2 expériences. franchement j'ai vu des gens enterrer leur bébé, perdre leur enfant, leur conjoint ... qu'est ce que je m'en fous du sexe de ce bébé. :unicorn:
Avatar du membre
Tavalaric

Les miens ont deux ans et deux mois d'écart et ça s'est bien passé. Je pense que ce sera pas la même si un jour on arrive à lancer numéro 3 parce que vu comme Saturnin réagit quand je prends un bébé dans mes bras...  :annoyed:

Moment mignon : hier j'étais légèrement en retard à la sortie des classes donc j'ai récupéré les deux en même temps dans la classe des petits. Pinochette m'a raconté que quand Saturnin l'a vue arriver dans sa classe il a fait "Ooooh" puis il s'est précipité vers elle pour lui faire un câlin  :puppyeyes:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Bree_

Le truc qui me fait fondre systématiquement : quand la petite rejoint la grande, et lui dit "la main, loulou" et hop, qu'elles continuent leur balade main dans la main :coeur:

Ou que quand on menace de partir sans une des deux (ouais, ouais, on est de vrais vilains :cretin: ) l'autre au lieu de nous suivre, s'oppose, et galope récupérer celle qu'on était en train d'abandonner. Et qu'à choisir, elles restent systématiquement l'une avec l'autre plutôt qu'avec nous :puppyeyes:
Répondre