Jeux, jouets et autres idées cadeaux

Répondre
Avatar du membre
L'Archiviste

SOS listes de naissance, d'anniversaire, de Noël ! Pour trouver, demander ou partager vos idées cadeaux, c'est par ici !

Il y sera inévitablement question de jeux et jouets, mais aussi de tout ce qui vous fera plaisir (déco, cadeaux immatériels, etc.). Pour les livres, on vous renverra plutôt vers la bibliothèque.

Comme dans le topic de la bibliothèque des petits, on va essayer de tenir un récap ordonné des idées qui circuleront sur le topic.
S'il y a des volontaires pour ce faire, n'hésitez pas à demander accès au compte commun L'Archiviste !
Avatar du membre
L'Archiviste

post réservé récap
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
L'Archiviste

post réservé récap
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
L'Archiviste

Activités manuelles ou DIY : 
Où trouver des idées
https://busytoddler.com/ (Taby regroupe les activités pour la tranche d'âge entre bébé et bambin)
https://www.teteamodeler.com/


Quelques activités

Pâte à sel : https://www.teteamodeler.com/recette-de-la-pate-a-sel
Avec des pompons : tri par couleur dans différents contenants, les attraper avec une pince à linge, les faire tomber dans des rouleaux de sopalin Image
Avec des boîtes de lait : tirelire d’encastrement pour des bouchons, des cartes à jouer, des pailles. Ici par exemple
Bacs sensoriels « propres » et sans nourriture :
- mettre différents tissus auquel on noue des objets (anneaux de dentition par exemple, cuillère en bois etc.)
- pomme de pin, marron, feuille
- pompom, papiers, morceaux de carton, bouchon en plastique
- une boîte à chaussure rempli d’objets simples et safe du quotidien : couvercles de petits pots, une télécommande sans pile, une petite boîte en carton etc.
Avec de l’eau
- Station de transvasement : boîtes, louches, verres à bec verseur et un peu d’eau ! En fonction de l’âge de l’enfant, on peut rajouter des choses : pipettes, seringues, etc.
- Pêche : avec des petites passoires ou des pinces, demander à l’enfant de pêcher des bouchons, des pompoms, des jouets en plastique etc.
Station de tri : préparer plusieurs récipients vides, sélectionner des objets de toutes les couleurs, et demander à l’enfant de les trier.
Avec des gommettes : tri par couleur, coller à l’intérieur d’un motif, coller sur le contour d’un motif.
Avec du scotch de peintre / masking tape :
- sauver les « x » scotchés : sur une surface qui ne craint rien, scotcher des petits objets et demander à l’enfant de les délivrer.
- dessiner au sol un motif où l'enfant doit poser des objets
- dessiner au sol une maison, un parking etc...


Avec des bouteilles :
- une bouteille vide avec du riz dedans et une petite ficelle accrochée au goulot pour les babys encore en galère

Sachet congélation à zip rempli de bouchons

Spécial Noël :
Décoration de sapin, couronne de Noël avec des gommettes : https://www.fantasticfunandlearning.com ... rafts.html
Les pommes de pin décorées de pompom : https://www.enfant.com/activites/activi ... 25#image-2
Pantin père Noël : http://ninounanou.centerblog.net/?ii=1
 
Modifié en dernier par L'Archiviste le lun. 13 sept. 11:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ju B.

Et je commence en partageant les idées que j'ai glanées pour la liste d'anniversaire de ma pépette (qui n'a que 7 mois hein, mais est-il jamais trop tôt ?)

- le bilibo, conseillé sur Rockie par @Weena88 il me semble
- la wobbel plank, encore que maintenant j'hésite avec le spectra rocker conseillé par @Euphorbia
- les trop mignons puzzle prénoms personnalisés en bois dont il a été question sur le topic des prénoms récemment, et les jouets en bois conseillés à leur suite
- le kitibook dont a parlé @Euphorbia (vous commencez à voir le pattern pour mes inspirations ?)
- les poupées Wesco (avantage : diversité des enfants représentés) et Götz (avantage : pas de p****n de parfum de vanille)
- la bookinou, encore que j'ai appris récemment qu'on pouvait enregistrer ses propres histoires aussi sur la lunii donc maintenant j'hésite
- the valise Montessori à pas trop cher (on en trouve plein sur vinted !)
- l'Ocarina, plébiscité par feu le sujet musique pour petits de Rockie

Comme vous voyez il nous reste encore un certain travail de tri :yawn:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Tellement chouette ce topic ! :puppyeyes: Ça tombe très bien puisque chez nous anniversaire et Noël se suivent de très près :crying:

Je ne sais pas si ça a sa place ici mais j’aime bien trouver des idées de cadeaux/de jouets diy, du type :
- sachet congélation à zip rempli de bouchons ;
- bouteille sensorielle sanzylessay1rin (comprendre une bouteille vide avec du riz dedans et une petite ficelle accrochée au goulot pour les babys encore en galère :yawn: ) ;
- une boîte à chaussure rempli d’objets simples et safe du quotidien, astuce repérée sur rockie je crois (gros gros succès ici ! J’ai mis des couvercles de petits pots, une télécommande sans pile, une petite boîte en carton etc.).

J’aime bien le principe ça permet de renouveler les jouets assez souvent avec ce qu’on a sous la main ! (Mais peut-être est-ce hors-sujet :hesite: )

Merci pour la création du topic en tous cas :fleur:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Euphorbia

@Polythene Pam trop bonne idée les jouets DIY je rajouterai une section :dowant:
(j'ai cru que sanzylessay1rin c'était le nom d'une marque et je trouvais ça trop puissant niveau marketing :yawn: :facepalm: )

pour les tout pipous 0-6mois j'aime trop les balles miroirs balles miroirs hoptoys
la oball pour les premières préhension oball oxybul
gros succès ici aussi des chaussettes hochet chaussettes hochet

je reviendrai :supermad:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Brunehilde un topic à part pour les jeux de société sera nécessaire je crois :paillettes:
et penses que ça vaut le coup de faire un topic diy jeux ? j'avais peur qu'on soit un pèlerin et deux tondus :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Brunehilde carrément pour la section jeux je vais suivre avec attention les idées j'ai tellement hâte de lui faire découvrir des j2s :dowant:

j'aurai fait un post ici sur le diy ou alors si il y a une section diy comme il y avait sur rockie peut être le faire là bas mais je crois sue c'était un peu désert sur rockie. arf je sais pas je laisse les gens décider :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

Quand tu vois passer une proposition de jouet en 0-6 mois, que tu te dit "chouette, je vais le mettre sur la liste de Douxmenestrel" ... et que tu réalise en cliquant dessus que tu l'as déjà :sweatdrop:

Mais je valide à 200% le bilibo, c'est prévu sur la liste de son premier anniversaire :puppyeyes:

Ici, on avait aussi la compteuse merveilleuse qui est sympa dans le concept (mais qui n'aime pas le pluie :stare: ), son seule défaut c'est que tu ne peux pas y brancher un casque quand toi, tu n'a pas envie d'entendre la musique ou de faire partager tout le wagon
Modifié en dernier par Weena88 le sam. 11 sept. 14:52, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Weena88 attends je vais partager ma giga liste de Noël :yawn:
oupsie je disais : y aura peut etre des trucs que t'as pas mais c'est vrai qu'après 3 aînés les nouveautés doivent être rare !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Euphorbia je veux bien quand même :cretin: , il y a les balles miroirs que je n'ai pas, mais sur le site, ils indique à partir de 3 ans :hesite:
D'un autre coté, il me semble que le bilibo est indiqué à partir de 2 ans alors que moi je leur propose bien plus tôt :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Euphorbia

@Weena88 je me fie jamais au indication d'âge :ninja: genre les chariot de marche à partir de 12 mois mais t'as des bébés qui marchent à 10mois et d'autres à 22 :dunno:

Taz a des balles miroirs depuis la naissance, il s'observe dedans depuis un bon mois voir plus et les mange depuis quelques semaines ça a l'air de lui plaire :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Weena88

@Dragonya la conteuse merveilleuse propose une gamme à partir de 1 an, l'avantage c'est qu'elle s’active par secousse donc c'est vraiment facile et assez résistante (sauf si ton enfant la plonge dans l'eau donc  :lunette: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Hello Sunny avait eu la draisienne à 9 mois (son premier Noël, sur une grosse demande de mon mari  :lol: ) et à 17-18 mois elle s'en servait, donc 15 mois ça me paraît pas trop mal !

Et je valide un sujet jeux de société !!!!
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

Pour les deux ans de graine de sésame et Noël. Il aura de notre part un set d'instruments musique et deux jeux de société .
Sur la liste en idée pour la famille : déguisement, set du docteur, bricolage ou coiffure. Mes parents lui offriront un abonnement a un magasine.

Pour petit bouchon qui aura 5 mois il aura livre en tissus. Un abonnement de la part de mes parents
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Hello Merci pour l'idée ! Il y a carrément moyen de faire ça en diy  :puppyeyes:

@Euphorbia sanzylessay1rin™ :lunette: Je pense qu'on a un truc à creuser :yawn: 

@Dragonya J'aime beaucoup ta liste :jv: 

Ce serait trop chouette de réunir vos bons tips diy / pâte à sel / papier crépon pour petits (et moins petits) babys !  :dowant:

Pour ne pas être totalement hs, ici ce qui marche avec la Croquette :
Soft Clemmy - 24 blocos - Clementoni (bon elle adore surtout dégommer les tours que je construis !)
Chenille d'activités Sensibul création Oxybul pour enfant dès la naissance - Oxybul éveil et jeux (quand elle était toute minus ça marchait bien ! Hyper pratique aussi pour la mettre sur le ventre en la relevant un petit peu)
Hochet balle souple rouge, vert, jaune et bleu Oball pour enfant dès la naissance - Oxybul éveil et jeux (ça c'est aussi ça a bien marché, ça roule facilement, c'est facile à attraper bref simple mais très efficace !)
Mon Piano rigolo Fnac Kids - Jeu d'éveil - Achat & prix | fnac (on le surnomme "l'arme de destruction massive" :ninja: on le sort occasionnellement mais toujours un succès !). D'ailleurs en cherchant la référence, je suis tombée sur ça Piano électronique Djeco pour enfant de 3 ans à 5 ans - Oxybul éveil et jeux et GROS coup de cœur  :loveeyes:  Même si je me doute qu'en vrai au bout de vingt minutes j'aurais envie de le passer par la fenêtre, mais il est si beau !  
- et le "all time favourite" Disney Store Figurine Woody articulée parlante | shopDisney C'est le mien à la base haha mais elle l'adore :coeur:  

Je vais créer un post dédié dans le sujet Noël mais j'ai noté le bilibo, les boules miroirs, et toute la liste de @Dragonya donc :yawn:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Weena88

@Magda ils jouent (un peu) moins avec depuis un an (à moins que ce ne soit moi qui ne suis plus aussi attentive car ils varient moins les utisations) mais j'ai des dizaines de photos avec où ils ont entre un ans pour FeuFollet / 9 mois pour LutinCoquin jusqu'à 5 ans :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ju B.

@Magda chez nous (7 mois) jouer = attraper, manger, observer en tenant dans la main, secouer, taper. Elle a commencé à vraiment faire comme ça autour de 3-4 mois, avant c'était surtout observer.

Aussi, pour les jeux de société, dans mes souvenirs on place le jeu à règles plutôt à partir de 5 ans. Avant ça, je connais la série des Little (Coopération, Association, Action,...) avec laquelle certains enfants accrochent bien, mais ça dépend vraiment des enfants. Leurs petites figurines vont très bien pour le jeu libre donc au pire rien n'est perdu.
Avatar du membre
Weena88

@Ju B. en jeux de société, mon premier corbeau de HABA est accessible assez tôt, 2/3 ans accompagnés d'un adulte :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre