Agrandir la famille

Répondre
Avatar du membre
Weena88

:tears:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

On est toujours dans la grosse réflexion sur le.a 2e. C'est "marrant" d'être dans des rôles inversés. Pour le premier, c'était moi qui voulais absolument qu'on se lance, j'avais hâte et mon mec traînait des pieds. Là il voudrait lancer les essais, ça fait même un moment et j'avais dit ok pour début 2023. Clairement j'ai toujours imaginé deux enfants et dans l'idée j'ai envie d'un deuxième. Mais... Mais ma Ritonelle quoi. Honnêtement elle me comble. Elle est tout ce que j'espérais d'une enfant. Elle est globalement facile, elle nous fait beaucoup rire. Et si un.e 2e était beaucoup plus difficile ? Et si je me reconnaissais moins en ce 2e ? (Clairement Ritonelle tient à 99% de moi, je sais donc facilement anticipé ses réactions qui sont les miennes. La seule différence ? Elle est d'une maniaquerie, presque pire que son père !). Alors oui, être différent serait un enrichissement, permettrait de développer une relation différente. Mais j'ai peur. Et si je regrettais ? Dans les deux choix.
Bref on est toujours en stand by quoi. J'alterne entre grande envie et grosse peur. J'ai plus de diu, je me dis qu'on laissera peut être la vie décider.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Irime

@Weena88 c’est quelque chose qui s’atténuera avec le temps, et le duo ne sera probablement pas toujours le même. Leurs personnalités et intérêts se développeront, et ils auront aussi des affinités différentes entre eux. Là il est tout bébé, c’est normal qu’il ne soit pas encore vraiment intéressant pour les deux grands de jouer avec lui.
Avatar du membre
Weena88

@Irime Mais, là, il est tellement triste d'être laissé de côté, je comprends ses frères, mais à deux ans, il se rend compte que ses frères le snobe :tears:
Quand il était tout bébé, c'était moins gênant, mais là, il est tout seul alors qu'il devrait avoir un compagnon de jeux :gonk: Et quand il aura l'âge de jouer au playmobil sans détruire le château, est-ce que ses frères voudront vraiment encore y jouer :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 :calin: je comprends vraiment ta tristesse, mais je suis sûre que DouxMenestrel réussira à trouver sa place dans la fratrie et dans quelques années il profitera d'être "le petit dernier" et d'être chouchouté :jv:

Ici, au contraire de @Loucy , on est dans la configuration où, je veux absolument un 2e maintenant mais où Mr Camy est plus lucide et me dit que c'est pas encore le bon moment... J'ai un très petit moral (je vais commencer un suivi pour une dpp "en retard", on verra ce que ça donne) et on ne fait plus du tout :culotte: donc effectivement c'est pas du tout le moment de penser à un second bébé, mais je me dis que plus on attend et plus il y aura de différence d'âge entre eux et ça me fait un peu peur...
Avatar du membre
Lahenor

@Weena88  :hugs: :erf:  comme ça a été dis par mes VDD, sa place va évolué et puis pour parler d'un cas que je connais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais je comprends que ça t'attriste et ça doit effectivement être dur de voir DouxMenestrel qui ne comprend pas ce qui se passe :(

Ici,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Sighel

@Weena88 Sur les relations dans la fratrie, pour parler de mon propre exemple

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Verdandi

@Weena88 
ma vie mon oeuvre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Sighel @Verdandi :fleur:
Je trouve ça quand même triste pour lui et j'ai l'exemple de ma belle famille où ça a été dur au début pour le petit dernier, 5 ans et demi d'écart avec sa plus jeune grande sœur, mais dur aussi à l'adolescence :erf: ...
Là, quand il rentrera au CP, ses deux frères seront au collège, quand il rentrera en 6eme, FeuFollet quittera la maison :panicpea: (plus tôt encore si mes grands vont en pension au lycée :fear: )

Donc même si je sais qu'à l'âge adulte, cinq ans, ce n'est rien, et qu'il y a aussi beaucoup de projection de ma part, j'espère qu'il ne le vivra pas trop mal :sweatdrop:
Après, ce matin, les grands l'ont "gardé" une demi-heure pendant que je faisais de la peinture en lui lisant des imagiers :jv:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 Il y a un peu moins d'écart entre mes enfants mais je te rejoins sur le fait que lorsque le petit grandit mais n'est pas encore en mesure de partager les mêmes jeux ou centres d'intérêt, l'écart parait immense. Chez moi aussi, mes 2 grandes m'appellent souvent "maman, vient chercher E ! Elle touche à tout c'est énervant !" Parfois AL la descend même elle-même... et comme il n'y a pas d'espace clos, c'est vrai que la petite accède à tout (et moi aussi ça me saoule qu'elle vide l'étagère des livres par exemple, mais elle aide à ranger un peu aussi ^^). Elles passent quand même du temps ensemble mais comme tu dis, ça fait plus "garde" que jeu partagé et je pense qu'entre AL et E ça restera plus comme ça mais c'est bien aussi.
Cela me parait fou de me dire que M sera en CE1 quand E entrera à l'école, mais aussi le jeu des années civiles (AL et M ont presque 3 ans d'écart en âge mais seulement 2 en année civile et donc en niveau scolaire, alors qu'il y a presque 4 entre M et E).

Et donc pour agrandir la famille, vu que depuis quelques jours je dors mieux, je pourrai être tentée, mais en fait non. Je tombe à chaque fois dans une forme d'épuisement / déprime, la maison n'est pas finie, on n'a pas assez d'argent même si on se débrouillerait... Rien de définitif mais pas maintenant en tout cas.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Weena88 c’est vrai qu’une fois tes grands partis de la maison DouxMenestrel sera « tout seul » avec vous mais peut-être que justement ça permettra une évolution de sa relation avec ses frères :fleur: ça dépend des temperaments mais la cohabitation peut être difficile à l’adolescence, avoir des frères grands qui l’emmènent au cinéma ou autres activités chouettes ça peut aussi être vecteur d’une super adolescence ! Il aura des frères adultes ou presque adultes à qui il pourra poser des questions sur la vie après l’adolescence qu’il n’oserait pas forcément poser à toi et à son papa, c’est aussi précieux. Après je n’ai pas vécu ça perso (j’ai une cousine -sœur de deux ans de plus et une sœur de deux ans de moins) mais voilà, ça peut être de super relations à tisser!
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 je pense que dans le cas de votre famille, ce qui est particulier c'est qu'il n'aurait pas dû être isolé de la fratrie et que sa différence d'âge fait aussi ressortir l'absence de PetitPrince, en tant qu'individu mais aussi en tant que membre d'une adelphie.
Et j'imagine que voir DouxMénestrel seul signifie aussi voir cette absence et ce que la fratrie aurait dû/pu être.

Bref, peut être que je me plante complètement en disant cela... mais je comprends que ça vienne bousculer quelque chose de très douloureux.

Et puis même sans ça, ca doit être dur en tant que parent de sentir son enfant isolé. Ici je le vois : dès que Le Chatouni est un peu à l'écart des autres enfants je me sens un peu mal. Un jour des enfants sont venus avec leurs enfants plus âgés qui ignoraient vraiment Le Chatouni délibérément tout le week end, j'étais trop triste (alors qu'elle était encore trop petite pour s'en rendre compte). J'imagine que ça doit être encore plus dur quand on voit que l'enfant s'en rend compte. DouxMénestrel trouvera ses propres outils pour y faire face mais c'est sûr que c'est pas évident !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Weena88

@Earl c'est exactement ça, ça exacerbé l'absence de PetitPrince.
et :tears: pour le Chatouni, je comprends les grands qui ont envie d'être tranquille dans leur monde de grands, mais en laissant délibérément le plus jeune de côté, ça fait mal ...

Je suis aussi mal quand il y a plusieurs enfants d'environ le même âge et qu'ils mettent LutinCoquin de côté :scream:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
*looloo*

Ca m'angoisse un peu cet écart d'âge pour le 3e, iel aura presque 7ans d'écart avec ma grande et presque 4ans avec ma 2e. Elles ont une chouette complicité, elles jouent bcp bcp ensemble et j'ai peur de casser cet équilibre ou que le 3e soit isolé. C'est vraiment une question qui me travaille sur cette fin de grossesse :erf:
Avatar du membre
Irime

Cette question me travaille aussi puisque même si on arrive à concevoir un 2e bientôt, on aura déjà presque 6 ans de différence. Et l’écart ne fait que grandir. Enfin, si on arrive à avoir un 2e déjà. Mais j’ai un peu peur que ca soit trop d’écart. Elle a déjà passé toute sa petite enfance comme fille unique.
Avatar du membre
Selfish

@Irime C'est fou parce que moi je considère 6 ans comme un écart parfait. Ma nièce et mon neveu ont 6 ans d'écart et ils sont super complices. Elle a 17 ans et lui 11 maintenant et elle est toujours très présente pour lui. Ils ne sont pas forcément sur les mêmes rythmes de garde et de vacances. La dernière fois elle est partie en vacances à l'étranger avec des amis et elle a appelé exprès son frère pour avoir des nouvelles. Elle a parlé à personne sauf lui, j'ai trouvé ça hyper chou. 
Du coup si je devais en avoir un 2è je crois que j'aimerai avoir cet écart.
Avatar du membre
kaliémis

Si je peux me permettre, mes enfants ont 4, 11 et 14 ans et j'avais les mêmes craintes que vous. Je les garde parfois un peu mais plutôt pour le moment où mes grands vont partir de la maison (la petite aura 11 ans). Pour le moment elle joue vraiment beaucoup avec son grand frère et le grand écart d'âge n'empêche pas la complicité et par contre chez nous enlève pas mal la jalousie. Difficile de se sentir rival/en compétition avec un bébé quand on est déjà "un grand". Parfois j'ai l'impression que ça lui aurait fait du bien d'avoir un frère ou une soeur plus proche en âge (elle a des amis imaginaires et joue un peu seule en mode freaky) mais elle a vraiment une belle relation avec ses frères, même avec le plus grand (après c'est sûr qu'avec lui c'est plutôt en mode "il s'occupe d'elle" et pas "ils jouent ensemble au même jeu, un peu comme un adulte s'occupe d'un enfant en vrai. Mais avec le côté complice, blagues, la petite le cherche et l'amadoue beaucoup). Moi non plus je ne voulais pas cet écart à la base et j'avoue que j'apprécie d'avoir une seule petite et deux grands, autonomes sur l'habillage, qui peuvent mettre la table, veiller sur elle quand je me douche etc.. j'espère juste qu'en grandissant la complicité sera vraiment là et que leur départ ne sera pas un trop grand vide pour elle mais j'avais eu plein de témoignages super beaux ici et rassurants sur une belle évolution possible et depuis ça me prend moins la tête.
Avatar du membre
Verdandi

J'ai les hormones en folie en ce moment :lol:
Sauf que, c'est absolument pas le moment, deja je ne survivrai pas physiquement ni moralement a une grossesse dans les semaines à venir :lol:
Puis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C'est marrant parce qu'en même temps j'ai envie d'un 2eme enfant +++ en ce moment, alors que je n'avais pas du tout aimé ma grossesse ni mon début de post-partum.
Que mon cher Viking ne fait toujours pas ses nuits
Qu'on subit les premières maladies

Je comprends pas que, malgré ce gros combo dur, mon cerveau et mon utérus soient en mode :supermad: :cheer:
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais c'est dans 4 mois, j'était clairement pas prête dans ma tête  :gonk: le temps est passé beaucoup trop vite et, même si ma grossesse s'est très bien passée, j'ai du mal avec mon corps maintenant et je ne sais pas si je suis prête mais en même temps ce serait fait, j'ai peur de perturber notre bel équilibre (mais bon on s'adaptera aussi (vous sentez la mixité de sentiment :knockout: ))... Bref, je vais surement sous-mariner jusqu'aux essais  :coiffe: ​​​​​​​
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Loucy je me reconnais beaucoup dans tes inquiétudes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


De notre côté on avance doucement, je commence à être prête
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, c'est mon amoureux qui freine un peu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre