Agrandir la famille

Avatar du membre
Arethusa

Sur l'envie du 3eme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Coloquinte

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ann Ha

@Coloquinte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Coloquinte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Jacqueline

@Coloquinte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Coloquinte j’ai aussi 6-7 ans d’écart avec ma petite sœur et c’est avec elle que j’ai le plus de liens dans ma fratrie (4), on s’entend vraiment très très bien !

J’ai plein de parents d’élèves d’ailleurs qui ont des bébés actuellement avec des grands de 6-7 ans ! :fleur:

Chez nous on envisage plutôt la vasectomie, plus ça va plus je nous sens au complet, et j’ai aucune envie de revivre les nuits ou un troisième rgo…
Les filles s’entendent super bien pour le moment, on commence à vraiment souffler un peu (un peu :yawn:) et à retrouver une vie autre que de parents !
Avatar du membre
kaliémis

La Pirate a 7 et 10 ans d'écart avec ses frères... Autant avec le grand la complicité est plutôt cette d'un presque adulte envers un petit, autant elle a pu partager de vrais jeux et une vraie complicité avec le plus jeune.
Après, il est difficile de faire des trucs vraiment en famille qui conviennent à tout le monde, on coupe souvent 2 + 3 (c'est à dire que le papa va au ciné avec les garçons, moi j'emmène Pirate voir un spectacle pour les 4/7 ans etc ..)
Pareil pour les jeux de société, là ils commencent juste à jouer vraiment ensemble, jusque là, il jouait avec sa soeur pour l'occuper. Elle commence à faire des jeux ok pour tous les âges. Il y a eu beaucoup de moment à 4 avec elle plus petite qui gravitait, ou faisait autre chose.
Mon deuxième rentre juste dans l'adolescence (12 ans) et il commence parfois à être un peu soulé.
Je ne sais pas si ils seront proches plus tard mais là il y a beaucoup d'amour. Je ne dirais pas que c'est comme deux enfants uniques, mais c'est très différent c'est vrai de deux enfants rapprochés qui sont élevés un peu "en lot".
Je n'aurais pas pu, nerveusement, avoir un troisième dans la foulée. Je ne pense pas qu'il y ait un écart idéal mais de mon point de vue je trouve que 4/5 ans c'est top (j'ai 2 ans et demie et de grands écarts de mon côté). En tous cas 7 ans ça permet de grands moments de jeux. Ça dépend du profil de l'aîné aussi. J'ai un garçon assez doux, très patient et pédagogue et très vite attendri par sa soeur. Il exprime seulement depuis quelques semaines parfois une forme de saturation, ou d'injustice, parce qu'ils chahutent et qu'on lui demande d'arrêter de chercher sa soeur alors que selon lui il réagit juste. Il a parfois raison mais parfois tort, et c'est vrai que comme il est mature et grand on est vite agacé quand il la taquine, la fait hurler. C'est rare mais relou des fois.
La Pirate vénère ses frères. Elle vient de faire un dessin pour son frère très vite avant le collège, elle lui a donné et lui a fait un bisou en lui disant qu'il pouvait regarder le dessin si elle lui manquait trop (mais qu'il pouvait aussi l'offrir à sa prof de maths :yawn: ).
Il lui a dit qu'il revenait vite pour jouer avec elle. Là, elle regarde des dessins animés en attendant son frère parce que "c'est nul quand il va au collège ".

J'appréhende plus quand il va être pubère, qu'elle sera la seule enfant de la famille. Là oui, je pense qu'elle sera élevée comme une enfant unique. Dans 5 ans mes deux grands seront étudiants, sans doute plus à la maison. J'espère qu'adultes ils l'inviteront dans leur appart. C'est pour ça que des fois en rigolant je disais que 4 ça aurait été bien... Pour avoir l'impression d'avoir eu les deux premiers, puis une fois partis, les deux cadets. J'espère qu'elle va pas trop s'ennuyer .. c'est pas comme être enfant unique, où tu apprends à cultiver des choses dans la solitude, ou avec tes parents, ou d'autres enfants selon les sorties et invitations. Là elle aura connu la famille nombreuse, et d'un coup elle se retrouvera seule avec nous, à l'adolescence. Je sais pas ce que ça va donner... bon après, ses frères existeront encore hein, c'est juste différent que de vivre ensemble.

Pour être synthétique, oui 7 ans c'est cool et oui il y a un vrai lien entre les enfants. Enfin ça peut !
Avatar du membre
Balsam

@Coloquinte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Magda Pour le moment, je me dis que si l'envie revient, ce sera vraiment dans quelques années, quand j'aurai trouvé une nouvelle vie professionnelle, sachant que sans mode de garde je ne vais pas me réorienter avant les 3 ans d'Eostig (sauf si elle est ultra mûre au point de gérer une journée d'école entière dès 2 ans et demi, mais bon la réorientation ne sera pas une mince affaire vu ma zone géographique, mon stress à l'idée du travail et mon diplôme de prof pas vraiment reconnu ailleurs que dans l'enseignement :sweatdrop: ). On est en début de trentaine, donc je me dis que peut-être qu'on aura envie d'un 3e un peu plus tard, d'où la crainte de regretter une vasectomie. Enfin bon, ce n'est pas fait!

@Coloquinte Pour ma part j'ai 3, 7 et 11 ans d'écart avec mes frères et soeurs, et je n'ai été proche d'aucun enfant/ado (j'ai joué un peu plus avec celui qui vient après moi mais pas beaucoup). Je les voyais comme des trouble-fête qui venaient me gêner quand je lisais, mais c'est moi qui étais associale il faut croire :sweatdrop:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mais maintenant qu'on est adultes, on s'entend tous bien!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

Team, contre ma volonté, 5 et 7 ans d'écart entre le dernier et les aînés... Je suis très ambiguë sur cet écart. Pour l'instant, les deux grands adorent leur petit frère qui les vénère et le petit est beaucoup stimulé : comme on n'a pas vraiment la possibilité de faire 3 + 2, le petit suis le mouvement des grands que je n'ai pas envie de privé :sweatdrop:
Comme @kaliémis , c'est l'adolescence qui me fait peur, quand il rentre en 6 ème, LutinCoquin sera au lycée et FeuFollet partira faire ses études :panicpea:
J'espère qu'il garderont quand même la complicité qu'ils ont maintenant... Surtout qu'un autre truc qui m'angoisse, c'est le nombre d'adultes vieillissant qu'ils auront "à porter" : deux parents, six oncles et tantes, un seul cousin pour l'instant :sweatdrop: Mon BF aura probablement un enfant un jour, ma sœur c'est pas encore totalement exclus, mais les probabilités sont faibles... Et chez moi, on s'occupe beaucoup des oncles et tantes célibataires, et donc de facto sans enfant, puisqu'à l'époque, ce n'était pas un choix, mais il y en avait un à deux par génération :panicpea:

Mais clairement, vu le profil de nos enfants, l'absence totale de relais, c'est impossible d'envisager d'avoir un dernier enfant. Même si on blague sur la carte famille nombreuse à vie avec un cinquième.
Son collègue vient de faire une vasectomie, le Breton faut qu'il appelle, il sait déjà avec quel chirurgien il va la faire :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 Comme toi l'absence de relai (+ notre âge et nos finances, en plus de mon envie profonde de ne plus être enceinte, jamaiiiis) a aussi pas mal joué. En fait on dirait qu'on a hésité, alors que mon conjoint c'était même pas un sujet pour lui. On a eu un troisième enfant en "bonus". On est aussi typiquement des gens qui arrivons pas forcément à être super au top niveau quotidien, en gros en logistique on est des branques. Et plus il y a d'enfants ben plus y'a des trucs à gérer. Je suis clairement au maximum.
Par contre peut-être bien que si j'avais des parents jeunes, que je vivais à pied à côté d'eux, s'ils pouvaient et souhaitaient apporter un vrai relai (comme ils le faisaient quand mes fils étaient petits, en les prenant un week-end par mois, en venant une fois par semaine pour pas qu'ils aillent à la cantine, en les prenant 3 à 5 pendant les vacances scolaires) peut-être qu'on aurait eu un autre enfant... Mais avec des si !!!
Là je profite, mes parents peuvent être un peu un relai mais peu (ils sont âgés et je ne leur confie pas la petite, c'est arrivé que pendant ces vacances en sachant que les grands veillaient sur leur soeur) .. et dans quelques années, ils seront eux aussi plutôt de la famille à aider que des aides.

Mine de rien, parfois avoir 3 enfants avec de l'aide autour c'est bien plus dur et fatigant que 2 enfants en solo. Nous on a senti la différence avec le covid et le zéro relai avec une troisième en bas âge. Là, parfois j'envie les familles qui ont pas mal de présence sur qui compter (je n'ai pas de belle mère et mon beau-père est encore plus âgé).
J'ai déjà eu beaucoup de chance d'avoir mes parents bien présents et réactifs (et adorables) quand mes enfants étaient petits. Je tire mon chapeau à toustes celleux qui n'ont pas eu cette chance, ceux aux parents indisponibles, toxiques, ou partis trop tôt. :fleur:

Rien à voir mais sinon j'ai parfois une petite crispation quand j'entends ou lis que 2 ou 3 c'est pareil (pas ici hein). Alors oui on a l'habitude, oui le troisième suit souvent les deux autres. Par contre je trouve vraiment que le passage de 2 à 3 apporte vraiment une "charge" niveau logistique, que j'avais sous-estimée. En terme de charge matérielle bon c'est une chose (changement de voiture, aménagements de logement) mais surtout en terme de charge mentale et d'organisation. Des fois s'inquiéter pour deux serait bien suffisant. Alors non c'est pas pareil, et oui deux enfants sont moins fatigants que 3 au quotidien. Je dis ça parce que j'ai des copines sympas, qui ont deux enfants plutôt grands, et qui ne se rendent pas forcément compte que je ne peux pas forcément être libre comme elle, que j'ai une enfant en bas âge et je cite "mais toi tu as tes deux grands ça va ils se gèrent tout seuls, et ta juste ta petite quoi". Euh... Ben non en fait. 3 enfants c'est trois gestions de cantine, de centre de loisirs, de secteurs jeunes, de projets, de fucking TRAJETS. Un ado c'est une orientation à prévoir, c'est des questionnements, c'est d'autres charges aussi en terme mentaux, c'est d'autres types d'interactions. Et trois enfants c'est aussi plus d'echanges, plus de potentiel aussi d'embrouilles entre les enfants. Tout est exponentiel c'est pas juste un enfant de plus, c'est une multiplication des interactions et il y a un côté "pas de pause". Faut signer ça, penser au jogging pour untel, aux affaires de piscine pour une autre, le troisième malade, les lessives et vaisselles plus fréquentes.
Bon bref, c'est ni mieux ni pire mais c'est plus de boulot. J'ai une copine de 5 et elle m'a dit que c'est au cinquième qu'elle a pas senti de différence j'étais là :yawn: , je savais pas si elle était tellement ironique ou si elle arrêtait tellement jamais qu'un peu plus un peu moins...

Après j'avoue, je trouve ma situation bien plus simple que d'avoir 3 enfants rapprochés. Et c'est vrai que j'ai du relai avec les grands qui s'occupent de temps en temps de la petite et qui dans l'ensemble sont tous faciles et assez chill. Donc je fais pas non plus la victime. Je refuse juste d'entendre que nos vies sont similaires et qu'objectivement j'ai autant de temps qu'elles :drama:
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis faut que je retrouve le meme, mais y'avait un truc sur le ressenti, genre
1 enfant = 1 enfant
2 enfants = 4
3 enfants = 32655478 + les chiens :yawn:

Pour l'instant, je me dit surtout :worthy: que le troisième ne fait pas encore d'activités (... et j'ai honte de me dire qu'il n'en fera peut-être pas avant d'avoir 5/6 ans, enfin faut voir quand est-ce que l'école de musique commence), donc je suis d'accord que chaque enfant multiplie les besoins plus qu'il ne s’additionne ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

Après, pour nuancer ne pas faire peur et ne pas gâcher l'envie d'un autre enfant, c'est aussi de l'amour, de la joie, de la vie en plus !
Faut juste être prêt à avoir des potes qui lèvent les yeux au ciel quand on dit : "je peux pas venir, je suis débordée". Mais on s'en remet vite lol.
Je vais arrêter de venir polluer ce post puisque je n'ai pas envie d'agrandir ma famille et je vous souhaite un bel agrandissement si il a lieu et un beau non agrandissement si telle est votre envie. Et que chaque personne ait la famille qui lui convient (et par là j'entends aussi une famille SANS enfant). Plein de belles ondes vers vous !
Avatar du membre
Joanne.

@kaliémis Moi non plus je ne veux pas agrandir ma famille parce que j'suis déjà au max avec deux mais j'voulais juste dire que depuis le début (sur Rockie maybe ?), j'adore te lire  :coeur:  Tu débordes d'amour et de bienveillance et de chill coolos vibos (ça ne veut rien dire mais j'me comprends  :yawn: ). Bref, c'tout !  :hello:
Avatar du membre
kaliémis

@Joanne. merci pour tes mots qui me touchent beaucoup :coeur:
Avatar du membre
Coloquinte

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

:shifty:
nous avons 3 enfants "rapprochés", 2 ans d'écart entre chacun. Actuellement ils ont 5 ans 3 ans et 20 mois. On pense s'arrêter la pour différentes raisons, je dirais principalement la garde qui est compliquée pour nous mais aussi pour des raisons financières (plutôt dans le futur, dans le sens où ils vont coûter plus cher en grandissant) Par contre je n'arrive pas à nous fermer totalement cette porte, mon mari propose de faire la vasectomie mais j'arrive pas ... C'est trop dur pour moi de ne pas nous laisser cette possibilité.
Pourtant on galère totalement avec nos histoires de garde, pourtant on vit avec des salaires plutôt moyens dans un pays où tout est hors de prix, moi j'ai des soucis d'angoisses, j'ai eu 3 accouchements --> 3 hémorragies dont 2 très importantes (multiples transfusions, soins intensifs)
Aucune rationalité dans ce refus de la vasectomie, à priori on ne sautera pas le pas du 4eme mais quand même... je n'arrive pas à fermer la page.

Pour ce qui est du nombre d'enfants pour moi le choc ça été le passage de 1 à 2 mais aussi en raison de l'accouchement qui m'a beaucoup affaiblie donc c'est un cas particulier finalement. L'arrivée du 3ème j'étais vraiment préparée. Le problème des grandes fratries c'est que chaque enfant rallonge le temps total passé à galèrer avec la garde. Ici l'école c'est 4 ans révolus voir 5 ans selon quand il nait donc ça fait vite beaucoup d'années à se faire du souci avec ça (et beaucoup beaucoup d'argent). Même l'école ne règle pas vraiment les problèmes de garde parce que 13 semaines de vacances bah c'est plus du double de ce que j'ai et j'ai même pas le droit de tout poser toutes mes 5 semaines sur vacances scolaires :lol: sympa le boulot.


A priori on restera à 3 enfants mais bon j'ai clairement pas totalement accepté ce fait.
Avatar du membre
Hurray

J'aime bien vous lire sur les écarts importants aussi. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Sighel

C'est drôle, le sujet des écarts d'âge et de l'entente au sein des fratries est ressorti pendant le repas de famille dimanche dernier, et les expériences étaient très variées aussi. Malgré tout, on était beaucoup à dire que ça a pu être compliqué pendant l'enfance/l'adolescence, quels que soient les écarts, mais que ça s'améliore à l'âge adulte, donc c'est plutôt encourageant !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Jacqueline

Bonnnn je ne savais pas où poster mais ça me semble adapté par ici
TW grossesse rapide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre