Agrandir la famille

Répondre
Avatar du membre
Sighel

@Verdandi 28 mois d'écart au rapport ici aussi et comme @Edialeda je trouve ça plutôt pas mal, la grossesse a été un peu sportive parce que Tibiscuit était encore petit et que j'ai dû beaucoup m'en occuper à cause du travail de mon conjoint, mais ça s'est fait au final. Maintenant qu'il approche des 3 ans, il est assez autonome et je trouve sa petite sœur de 6 mois plutôt patiente (l'effet "deuxième" peut-être ?) donc même si j'appréhende un peu quand je dois gérer les deux seule toute la journée, ça reste largement faisable. Bon, j'ai quand même hâte qu'ils grandissent et qu'ils jouent tous les deux, faut pas se le cacher :cretin:

Je ne pense pas qu'il y ait un écart d'âge idéal de toute façon : j'ai deux fratries de cousins avec à chaque fois un garçon et une fille avec +/- 3 ans d'écart, et il y a une fratrie plutôt soudée et complice, et une où les deux s'ignorent royalement... Donc pour moi, ça dépend davantage de vos contraintes perso et de vos envies (et du caractère de vos enfants sur lequel, de toute manière, vous n'aurez pas de prise :clin: )
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi Je plussoie mes VDD: il n'y pas de "bonne" réponse à "quand faut-il avoir un.e 2e si on en veut un.e?" et c'est impossible d'anticiper. Comme dirait un copain "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"  :lol:  Par contre au début de ton message, tu écris que ta réflexion c'est "2e, pas 2e" : tu es certaine d'en vouloir un 2e ? Ou la question c'est "maintenant ou plus tard" ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour la maison, je dirais que ce qui risque de vous impacter le plus, c'est le suivi du chantier plus que le déménagement. Ca prend pas mal de temps, heureusement que vous n'êtes pas loin.
Quand j'ai lu tous tes scénarios, je me suis demandée: tu as été enceinte rapidement pour le Viking ? Parce qu'entre mai et l'été ou début d'année/printemps... l'écart est faible ! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Obrigada

@Verdandi Comme @Olympe je me suis dis, ça peut prendre des mois avant que la grossesse débute donc si le désir d'un 2e bébé est là, tant qu'à se lancer (ou juste après le mariage) car de toute façon écart d'âge, concours, travaux, déménagement... on fait avec grossesse puis bébé ou on repousse mais on ne peut pas vraiment savoir quand un bébé naitra donc les calculs théoriques d'écart d'âge et de bons moment pour une grossesse c'est bien mais ça correspond rarement à la réalité.
(J'ai mis 9 mois à chaque fois pour tomber enceinte donc l'écart d'âge n'a jamais été celui prémédité et bon tant pis, ça marche quand même ^^)
Avatar du membre
Verdandi

@Cali Je me dis en te lisant que le temps passe super vite, je me souviens clairement de ton annonce de grossesse pour Coati, c'était pas si loin, et bon, ça fait casi un an quoi  :yawn:
Merci pour ton retour  :jv:

@Sighel Après réflexion je pense aussi que c'est vraiment une question de caractère et de prédisposition/santé. Et puis le Viking est archi sociable et adore les autres enfants, je suis pas trop inquiète (pour le moment) avec un frère ou une soeur  :hesite: Maiiiis il peut changer  :lunette:
Un des arguments de mon conjoint pour un 2eme rapproché est que le Viking est le Roi de la Crèche, mais genre vraiment. Tout le monde est aux petits soins avec lui, chaque enfant qui passe près de lui lui caresse la tête. Et il/on craindrait que + on attend, + il vive mal le fait de ne plus être le seul de la fratrie.  :hesite:
Merci  :jv:

@Olympe Oui, la question c'est plutôt "Quand?". J'en veux un deuxième, mais peut être pas aujourd'hui. Et même, je dis ça, mais juste d'en parler je me projette :yawn: 
Déjà là on est vachement pris par le projet immo, alors que la construction n'est pas lancée :yawn: Mais le promoteur n'est pas clair avec nous, je dois sans cesse le recadrer, poser des questions et remettre un peu la loi en avant pour nous protéger  :lol:
Pour le Viking j'ai été enceinte au bout de 4 cycles. Un changement de saison donc.  :ninja:
(Poke @Obrigada  ) Mais j'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui sont tombées enceintes très rapidement après un retrait de stérilet, donc je mise au plus "court", tout en sachant que tous les scénarii seront pas fiables. Mais j'ai besoin de me cadrer et d'avoir en tête des dates, ça me rassure de me dire "Si je retire le stérilet à telle date, je serais possiblement enceinte entre x et y, et j'accoucherai entre telle et telle période, ma vie en sera à peut près là à ce moment là". C'est surtout en mode "je n'imagine pas tomber enceinte plus tôt que telle date", mais si la grossesse tarde à venir, je rentrerai certainement dans une des autres options que j'ai envisagé  :yawn:
Avatar du membre
Margotton

@Verdandi Je suis tellement fatiguée que chaque jour je me dis « mais heureusement qu’ils ont 3,5 ans d’écart ! » (on visait 2,5 ans au moment de lancer le deuxième). Ça dépend de tellement de facteurs que chacune te donnera une réponse différente :lol: Pour ma part, j’ai apprécié n’avoir qu’un mode de garde à payer finalement… La naissance a coïncidé avec la rentrée en PS. Niveau gestion, ce qui me gêne le plus avec l’écart de 3,5 ans, c’est la différence de rythme. Little King ne fait plus de sieste et j’aurais aimé faire plus de choses l’après-midi. Sauf qu’avec la sieste et le goûter, c’est compliqué… J’ai hâte d’avoir plus de souplesse parce que ça me pèse en ce moment et ça fait encore plus pencher la balance vers « pas de 3eme enfant » !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Weena88

:hello:
Ici, mes aînés ont 20  mois d'écart et j'ai trouvé ça tellement finger in the nose :classe:
Déjà, premier point non négligeable, mon deuxième a fait ses nuits beaucoup plus tôt que le premier, ça aide :coiffe: , y'avait pas de contrainte horaire avec l'école, ça roulait avec la nounou, ils ont très vite eu le même rythme, le top.
Ensuite, il y a eu 2 ans et demi entre LutinCoquin et PetitPrince, et ça a été horrible, PP ne dormait pas, les troubles de LC étaient en train d'apparaître, je me suis longtemps demandé si ça n'aurait pas été plus facile avec 3 ans et demi :dunno:

Maintenant, par la force des choses, il y a 5 ans et je trouve ça totalement nul :sweatdrop: Oui, c'est plus facile parce que les grands sont relativement autonome et donc je peux me concentrer sur le bébé, mais c'est impossible de concilier les envies et les rythmes de chacun, DM subit les horaires des activités extra-scolaire de ses frères, donc horaires de sieste anarchiques, il y a des choses qu'on ne peut pas laisser faire aux grands parce qu'il est trop petits -genre on ne peut pas faire une sortie accrobranche en famille ou là une balade à cheval en Irlande ...
Ça va s'estomper quand DM aura 4 ans, mais c'est long ces 4 ans et puis à l'adolescence, ça lui fera aussi 5 ans solo :erf:

Bref, moi je suis de la team rapproché, c'est trop chouette et je trouve que dépasser 4 ans, c'est relou en terme d'activités communes ....
Modifié en dernier par Weena88 le jeu. 30 mars 21:50, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Verdandi 20mois d'écart et je trouve que c'est pas mal. On a eu le temps de profiter des activités pour les 0-3ans (lecture, spectacle), de trouver notre rythme de croisière sans la contrainte horaire de l'école. Ça nous a permis de ne pas racheter grand chose, vu qu'on a tout gardé.
Maintenant que graine de sésame va avec l'école ça me laisse du temps le matin avec petit bouchon. Graine de sésame a vraiment gagner en autonomie avec l'arrivée de son frère.

Après on ne peut jamais savoir. Je pense qu'on essaye au maximum de s'adapter à la situation, aux caractères de chacun.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi ou alors option 5, tu enlèves ton stérilet 1 mois avant le mariage, comme ça grâce au pouvoir du One Shot, pas de règles pour le mariage sans encore avoir les symptômes relous ! :coiffe: :lol:

J'avoue que tu n'es pas dans une situation facile pour décider, une construction, un concours, ce sont des choses qui prennent beaucoup d'énergie et je comprends que tu ne veuilles pas être en fin de grossesse/post partum à ces moments clés. Mais en même temps, il y aura toujours des raisons de repousser la grossesse, alors j'ai plutôt envie de te dire, si tu te sens prête, lance toi ! (Et sinon, attends encore un peu...)

Pour la différence d'âge, je suis d'accord avec mes vdd, ça va dépendre des familles, des bébés et de leurs caractères plus que de la différence d'âge en elle même. (La phrase qui veut rien dire :lunette: désolée)

Et sinon, si tu veux être enceinte en même temps que moi (ou du moins psychoter sur les symptômes qui veulent dire que oui c'est certain ça a marché), il va falloir que tu attendes un peu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

@Margotton @Weena88 @Carabee Merci pour vos retours d'expériences :jv:
Ça me rassure énormément d'avoir autant de points de vue différents, au final je pense que peu importe la date a laquelle je tomberai enceinte et l'âge du Viking, je m'en sortirai. Plus ou moins bien, mais ça sera pas spécialement lié à une tranche d'âge :happy:
Et que bon, a un moment donné, y'a pas de "bon" moment comme vous dîtes, le seul bon moment sera celui où on se sentira prêts tous les deux :jv:

@Camy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Hello @Verdandi j’ai passé un concours de l’administration à chaque grossesse jusqu’à présent, et avec succès :cretin: Et ma meilleure amie a passé haut la main le CAPES à 8 mois de grossesse. Le seul “soucis” que j’ai eu ça a été de commencer mes nouveaux postes pendant un court laps de temps puis de passer en congé mat direct (au bout de deux semaines pour mon premier poste, au bout de deux mois pour mon deuxième), mais j’ai cru comprendre que ce ne serait pas un soucis pour toi vu que tu es déjà en poste.
Mais je crois que ce qui t’inquiète c’est plutôt de le passer avec un nouveau-né si j’ai bien compris ?

Sinon Paindepix et Briochou ont 26 mois d’écart et ça se passe très bien jusque là, Paindepix est méga fan de sa petite soeur, il lui fait plein de câlins. Il la tape parfois aussi mais soit pour tester les limites, soit parce qu’il veut interagir mais ne sait pas comment. Pas de régression chez nous en tous cas.

Ici… Je pense souvent à Chocolatine et je m’en veux un peu, Briochou est encore toute petite et je sens que je devrais plus profiter de sa petite enfance… Mais en même temps j’ai hâte d’avoir ma famille complète. En fait je n’aime pas trop la toute petite enfance je crois et du coup j’ai hâte d’en être “débarrassé” pour de bon :sweatdrop: Ce qui n’est pas méga cool comme façon de voir les choses je m’en rends bien compte. Je pense de plus en plus à viser décembre 2023 pour un début de grossesse, alors que vraiment, le plus sage serait d’attendre août 2024. (sachant que dans mon cas ça passe ou ça casse, on a plus qu’un embryon donc c’est soit la date qu’on a choisie soit jamais). Dans la case “fin 2023” il y a aussi le fait que si ça marche pas, au moins on le sait vite, on ne continue pas à se projeter “pour rien”... Mais je compte encore passer un concours en 2024 et cf plus haut si je l’ai commencer ENCORE un poste avec un congé mat ça va peut-être faire beaucoup :lol:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Verdandi Mes enfants ont 26 mois d'écart (c'était notre souhait) et je ne le regrette pas une seconde. C'est trop bien. Ils grandissent ensemble, se cherchent beaucoup quand ils sont séparés et ont développé leur complicité, leurs trucs rien qu'à eux. Oui c'est intense parfois mais finalement on trouve ça plus facile avec les deux ensemble que le Koala tout seul bébé! :yawn: 
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Lahenor

@Verdandi Ici ils ont 28 mois d'écart et c'est super chouette. Ils sont très proches et s'adorent. Maintenant que Petit Panda est plus grand (18 mois bientôt) ils jouent de plus en plus ensemble, ils s'entrainent dans les bêtises comme dans les fous rires. C'est sport (on surnomme Petit Panda Tourbillon en ce moment pour donner une idée et Petit Chat est en plein Threenager), mais c'est aussi super chouette de voir leur complicité et leur amour réciproque depuis le premier jour.
 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Verdandi

@Significant Otter Merci !  :jv: En fait, j'ai passé octobre 2022 le concours titulaire FPT déjà, sans succès.
Ce qui m'inquiète, enceinte ça serait de justifier de ma grossesse, mais ton témoignage me montre que ça n'influe pas sur le résultat ! Et après, de pas être dans le bain :lol: Là je suis partie en congé maternité en mars, je suis revenue en septembre bosser, autant te dire qu'en octobre j'étais pas trop dans le jus du boulot, j'étais encore en mode découverte d'un petit bébé, survie des nuits + me réapproprier mon poste. Et je pense que ça s'est bien senti lors du concours.
L'autre inquiétude serait qu'ils me fasse comme pour la première grossesse, une fin de contrat parce que la grossesse, qu'ils ne fournissent pas les documents nécessaires à la CPAM et que je sois à nouveau avec aucune ressources pendant 5 mois... Mais maintenant que je le sais, je peux anticiper ça en mettant un peu d'argent de côté au cas où  :cretin:

Merci @Nymphetameen et @Lahenor :jv: 

Je pense que je suis trop dans le mariage + début projet achat. Et j'arrive pas du tout à imaginer le Viking plus grand, un peu plus autonome, qui marche, parle etc. 
Il doit pas être bien loin de marcher, je pense que ça me fera voir la vie autrement déjà, un nouveau rythme, et il va se faire comprendre de mieux en mieux (je crois qu'hier il a essayé de signer "Encore" quand je lui faisais des Prout sur le ventre, il ma fait son bruit habituel "Ah! Ah!", et a regardé ses mains et a essayé de taper le doigt dans la paume de l'autre main. En grande réflexion, on sentait qu'il voulait y arriver  :puppyeyes: ). Je me sentirai peut-être plus sereine d'ici quelques mois, quand les Gros projets seront avancés ou passés, et que je verrai le Viking évoluer  :cretin:

Maybe vous me reverrez débarquer dans deux mois  :yawn:
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

@Significant Otter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

@Zébule Merci !! Tu as raison, si on veut une fratrie rapprochée il va falloir qu'on se lance, et des excuses/peurs j'en aurais toujours
On va pas lancer les essais de suite, mais probablement cet été :hesite:
J'espère que ça sera facile de passer de 2, ton expérience me fait franchement rêver :cretin:
Avatar du membre
Saro

@Verdandi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

Bon et ben ça y est, on en a discuté simplement et facilement avec Monsieur et on se lancera dans les essais cet été, PetitCoeur aura alors plus d'un an, ça fera au moins 2 ans d'écart, cela nous va bien  :coiffe:
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
Lau

@Saro @Zébule merci pour les témoignages positifs de passage de 1 à 2!
Je suis en train de contempler mon bide de bientôt 39sa et autour de moi je n’ai que des gens qui me disent comment ça va être difficile!

Ici l’écart est plus important, ma grande aura 3 ans le mois prochain :jv: (mais elle a encore des couches et se réveille une nuit sur deux donc ça fait quand même bien bébé!)
La grossesse est éprouvante, en pleine crise des deux ans, elle nous en fait baver et j’ai l’impression que étant plus grande elle en “souffre” plus que les enfants que j’ai pu observer dans mon entourage avec un écart de 2 ans où ils ne captent pas encore trop ce qui arrive. La elle est pile entre comprendre et pas comprendre encore assez… ça doit lui causer bien des angoisses.
Mais j’ai l’impression que ça se tasse… qu’elle a bien saisi maintenant et plus sereine quelque part, même si elle est fébrile parce que elle sait que c’est bientôt.
Avatar du membre
*looloo*

@Lau c'est à peu près le même écart entre mes 2 grandes, ma première a eu 3ans 3 semaines après la naissance de sa sœur. Maintenant, à presque 7 et 4ans elles ont une chouette complicité, elles jouent bcp ensembles mais c'est vrai que la grossesse était un peu plus fatiguante que celle ci. Elle se réveillait encore pas mal et elle tétait encore (j'ai co allaité 1,5ans), ça me paraît si loin 😅
Répondre