Agrandir la famille

Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Pouflinette ahah je disais ça en rigolant, je me doute bien que ce n'est pas que l'aîné.e est moins génial.e !  :yawn:
Mais oui, il y a quelque chose à fouiller du côté "fusion" !

@Nymphetameen  :hugs:

En fait, je ne saurais pas dire si Sunny était un bébé "difficile" ou pas. Les 3-4 premiers mois, elle passait (minimum) plus de 15h par jour / nuit au sein, et beaucoup de temps dans le sling. Plus ses reflux assez corsés. Mais du coup, comme elle était au sein, elle ne hurlait pas. Enfin sauf pendant 2h les soirs  :yawn: .
Puis après on a eu 8 mois entre 5 et 12 réveils par nuit  :lunette: .
Je pense qu'on ne se rendait pas trop compte en fait.
Je sais que pour certaines c'est peu, mais il m'a fallu plus de deux ans pour tomber enceinte d'elle, et j'ai eu très peur de ne jamais réussir à avoir d'enfant alors que c'était un désir très profond depuis toujours (et pour mon mari aussi). Puis on a eu des grosses frayeurs pendant la grossesse avec la crainte d'une IMG après la T2, puis une suspicion de retard de croissance.  
Et je sais que ça, pour moi, ça a beaucoup joué dans le fait que j'étais prête à tout "supporter" et que tout me semblait dérisoire par rapport au fait de l'avoir près de moi, près de nous ! 
Pour n°2, ça n'a mis "que" 16 mois à ce que je tombe enceinte, et bon, la grossesse a été pourrie globalement, mais pour moi et pas pour elle donc je vis ça aussi différemment !
On verra... 
Avatar du membre
Weena88

Je découvre ce sujet avec @Magda ... et je ne saurais pas quoi répondre :cretin:
Je suis de la team famille nombreuse, chez moi, trois enfants, c'est ceux qui n'ont pas pu en avoir quatre, dans toutes mes fratrie de cousins ... avec le Breton, ça a toujours été une évidence, et assez tôt, je me suis toujours dit que j'aurais tous mes enfants avant 35 ans.

Le premier, c'était viscéral, une urgence, j'ai ragé qu'on ai dû décaler le mariage de deux ans :ninja: heureusement, il s'est installé très vite, grossesse facile, accouchement facile... et crash test du premier, les premiers mois ont été dur, à l'époque, on cru que FeuFollet resterait fils unique.
Puis, c'est passé, et on s'est relancé quand FeuFollet avait un an, persuadés d''en ch*é à nouveau... et LutinCoquin s'est avéré être un bébé facile niveau sommeil... bon, ça ne m'a pas fait aimer plus la période nourrisson, à l'époque, je préférerais FeuFollet qui avait presque deux ans :puppyeyes:

Bon, quand même deux en deux ans, ça occupe bien. On a une amie qui a fait ses trois à 20 mois d'écart à chaque fois et c'est chaud :cretin:
Comme on en voulait 4, on a laissé un peu d'écart.

Je pensais vraiment ne pas aimé la période nourrisson et finalement, les turpitudes font que mon coeur explose pour DouxMenestrel :paillettes:
À tel point que je me dit que, finalement, c'est bien que ce soit un garçon parce que sinon, j'aurais culpabilisé en me disant que je l'aimais plus parce que c'était une fille :ninja:
Alors je ne sais pas pourquoi cette fois ci, c'est plus facile, parce que les trois autres nous ont un peu traumatisé du sommeil (mais qu'on est un peu maso :cretin: ), est-ce que c'est l'expérience, le traumatisme, ... :dunno:

Ce n'est que maintenant qu'on hésite : on voulait 4 enfants, on en a eu 4 mais l'un d'eux n'est plus là :sad: Ce qui est "rigolo" c'est que le Breton pense que si PetitPrince avait vécu, DouxMenestrel serait arrivé plus tôt, alors que moi, vu comment j'en ai bavé, je sais que le quatrième était en balance et certainement pas moins de deux ans d'écart...
Là, on ne sait pas, est-ce qu'on reste comme ça malgré l'écart entre les aînés et le petit, est-ce qu'on fait un petit cinquième, mais DouxMenestrel est tellement facile :fear:

Par contre, si je kiff cette période avec DouxMenestrel j'ai quand même toujours hâte qu'il grandisse un peu plus, j'adore la relation de mes grands avec ce bébé :puppyeyes: et je ne pense pas aimé moins mes aînés, ils ont chacun des bons et des mauvais côtés, même si notre deuxième est, hum, corsé :erf:
Bref, ça part un peu dans tous les sens, mais j'aime le joyeux b*rdel d'une famille nombreuse et j'ai dû mal à me dire que c'est peut-être probablement fini les bébés :tears:
Modifié en dernier par Weena88 le sam. 06 nov. 8:29, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Clémentine

Bonjour bonjour :hello:
Ma précieuse Chouquette va fêter ses 1 an dimanche! J'ai plein de choses à dire en bilan dans le topic se retrouver après l'accouchement et sur ce topic pour vider un peu mon sac!

On a toujours voulu au moins deux enfants, voire trois :shifty: La question qui se pose est surtout celle de l'espacement entre les enfants. Beaucoup de paramètres se bousculent :
- J'ai mis 5 mois à tomber enceinte de Chouquette en tout début de trentaine, ce qui est bien, mais on a optimisé comme des malades avec suivi de cycle, moult tests d'ovulation etc. Rien ne dit que ça sera aussi rapide pour numérobis. Je vois des histoires d'infertilité secondaire flippantes qui me font penser que je ferais mieux de laisser tomber mon stérilet sans trop tarder plutôt que d'attendre un peu plus on ne sait quoi. Mais psychologiquement, j'aimerais vraiment que Chouquette ait deux ans révolus à l'arrivée d'un deuxième bébé, sans parler du fait que je ne meurs pas d'impatience de vivre une deuxième grossesse et son inconfort continu, surtout avec un enfant en bas âge. Enfin si tout se passe bien, j'aurai probablement deux enfants avant 35 ans. Le troisième serait "en bonus", si la fertilité est toujours avec nous. 
- La perspective d'un deuxième bébé en siège avec une deuxième césarienne avec ses conséquences physiques se profile  :fear: Cela plaide pour laisser plus de temps au corps avant de se lancer dans une deuxième grossesse avec un utérus cicatriciel. J'ai le ventre qui se crispe rien qu'en tapant cette phrase :ninja: Cela voudrait aussi dire potentiellement un deuxième bébé avec une dysplasie des hanches assez sévère, le traitement, le cortège de RDV médicaux supplémentaires pendant six mois, l'inquiétude permanente... Toutes choses qui me donnent envie d'attendre avant de m'y remettre mais c'est reculer pour mieux sauter, surtout s'il faut tout refaire pour un troisième enfant un peu plus tard. Et tout ça sans parler des classiques du post-partum, à savoir le sommeil (pas si mal chez nous pourtant) et l'allaitement tellement contraignant et pénible. Je sais que je ne suis pas obligée de repasser par l'allaitement mais je ne parviens pas à envisager les choses autrement pour les premiers mois. 
- Je ne vois pas comment je pourrais m'intéresser à un autre enfant que Chouquette qui est parfaite, mon soleil, la reine de notre foyer :cretin: et avec qui je suis assez fusionnelle. Le deuxième sera forcément "secondaire", sans mauvais jeu de mots. Plus sérieusement, elle ne pourra matériellement pas avoir autant d'attention s'il y a deux enfants, dont un tout petit bébé, que si elle est toute seule. Lui "offrir" six mois à un an d'attention exclusive supplémentaire seule avec nous serait peut-être pas mal. Mais si on veut un autre enfant, c'est justement pour les avantages de la fratrie et plus vite on aura un deuxième qui aura passé le cap nouveau-né, plus vite ça sera chouette.  J'ai peur de trop la préférer et que le deuxième soit toujours "après" ou au contraire de me retrouver à fusionner avec un nouveau petit bébé et que ma chouquette se retrouve écartée :tears: Quoiqu'il arrive, j'aurais forcément moins de temps à lui consacrer vu l'attention que réclame un nouveau-né. 
@Magda  Merci pour ta transparence et pour ton témoignage nuancé sur ce sujet pas évident :fleur:  

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pomme d'Api

Ici on se pose la question d'un deuxième projet grossesse plus rapide que prévu :hesite: Bébé a actuellement six mois. On se disait au depart que ce serait bien que le deuxième arrive aux alentours des trois ans du premier. Mais... Je trouve la periode nourrisson pouuuuuurriiiiiie, j'ai pas forcément envie de me ré-infliger ça dans trois ans. Je me dis " Pourquoi pas enchaîner et être débarrassé ensuite ?". Du coup on se tâte à relancer les essais fin d'été prochain. Ça ferait deux ans, deux ans et demi de différence. Il paraît que c'est pas top, rapport au comportement d'opposition et à la crise du deuzanzan. Du coup on sait pas trop... Mais la joie de se dire qu'ensuite c'est fini la période bébé :paillettes: ( entre 1 jour et 4 mois j'ai détesté :ninja: )
Avatar du membre
Weena88

@Pomme d'Api pour moi 2 ans/2 ans 1/2 c'est vraiment l'écart classique donc c'est que ce ne doit pas être si atroce :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@UranusMarie je sais bien mais c'était surtout pour apporter un autre témoignage.

@Magda j'avoue je viens de relire mon message et je me dis que définitivement il ne faut pas que je tente des messages assez profond quand je suis au boulot, il n'en sors rien de bon.
Avatar du membre
Weena88

@Magda ah mais moi, j'ai carrément fait 20 mois d'écart pour "être débarrassée" et j'ai trouvé cet écart génial, fatiguant, mais génial :happy:
Par contre, on a fait 2 ans/2 ans 1/2 avec PetitPrince et ça a été dur, c'était le début des troubles de comportement avec LutinCoquin, la place pourrie du milieu et tout le touintouin ... :sweatdrop:

Là, 7 et 5 ans, ils sont ravis et objectivement, c'est facile, DouxMenestrel est un bébé cool, les grands sont autonomes, ils peuvent m'aider, c'est complètement différent de moins de deux ans d'écart...
Mais j'ai quand même peur, que DouxMenestrel soit un peu à l'écart, du moment où il sera seul avec nous ... Et j'avais peur que ce soit plus compliqué de repartir dans les couches, moins de patience sur les apprentissages, etc. Mais là, je pense que DouxMenestrel nous facilite la vie :dunno:

Bref, pour moi, si vous voulez être débarrassé, mais faite carrément 18/24 mois d'écart :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Magda je me souvenais de ton ressenti, oui  :bouquet: . Et tu n'es pas la seule, ma voisine et amie m'a dit aussi que pour le moment, elle n'aimait pas autant sa deuxième (5 mois) que son aîné (4 ans et demi), et qu'elle pensait que ça viendrait sans doute avec le temps, mais que bah... Le grand elle le connaît et ils ont vécu beaucoup plus de choses ensemble ! Et ça ne l'empêche pas d'être une super maman :).

Pour l'écart idéal, je pense que c'est trèèèès dépendant de chaque situation. Mais bon, de notre côté, on n'a pas choisi, donc comme ça... (Mais je pense que 2 ans c'est galère pendant un bon moment, j'avoue  :yawn: )
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour ce qui est de l'écart d'âge idéal mon avis est très simple: je n'y crois pas :cretin:

Mes filles aînées ont exactement deux ans d'écart alors oui c'est chouette mais c'était très dur pour la grande et donc pour nous aussi... Je me dis que effectivement 18 mois d'écart ça aurait le dernier moment pour que "ça passe" mais entre allaitement plutôt long et fausse couche et on ne choisit pas forcément l'écart d'âge des enfants. :dunno:

La j'attends numéro 3 et ça fera 2 ans et 2 mois d'écart avec ma deuxième et 4 ans et 2 mois avec la première.
Je suis en Suisse donc la première ne sera pas encore à l'école à l'arrivée du bébé. Elle rentrera en août 2022.
Je suis plutôt contente de ce timing parce que j'ai 20 semaines de congé mat et je vais demander à prolonger par un congé non payé durant 2 mois donc je serai bien présente pour ses premiers mois à l'école.
:cupidon:

Ah et pour ce qui est d'aimer autant le deuxième que le premier ça se fait tout seul c'est magique. Évidemment qu' au début on a pas la même intensité de relation avec un bébé qui vient de naître que avec l'aîné que l'on aime depuis beaucoup plus longtemps mais ça s'équilibre avec le temps.
L'avantage du troisième c'est que je n'ai plus cette inquiétude au moins (mais j'en ai un million d'autres).
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je passe une petite tête car on n'est pas encore en essais pour un.e 2e mais clairement ne pas aimer autant (voire ne pas aimer) est une angoisse pour moi et ça me soulage beaucoup de vous lire et de vous voir avec vos 2e (et +) ou sur le point de les avoir :jv:
Je ne pensais pas que cette crainte était si répandue à chaque fois que j'en parle, on me regarde avec horreur !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
-Raph-

Sur le côté aimer / moins aimer le deuxième, ici je crois que j’aime moins ou en tout cas différemment ma petite de 7 semaines que la grande de 2 ans 1/2.

Mais déjà mon aînée j’avais bien mis 3 mois avant de me sentir follement en amour avec elle et depuis ça ne fait que grandir chaque jour. Et je crois que j’aime ma deuxième déjà plus que ce que j’aimais l’aînée au même âge.

Ça m’inquiétait beaucoup avant d’accoucher et maintenant je suis assez sereine sur la question, forcément mon aînée je la connaît et fréquente depuis 2 ans 1/2 et on a des interactions et une relation beaucoup plus poussée que celles que je peux avoir avec mon bébé de même pas deux mois. Je sais aussi que mon amour pour ma 2e va continuer de grandir et que ça va finir par s’équilibrer.
Avatar du membre
NightSky

Ici aussi j'ai eu l'impression de "moins" aimer Granola que son grand frère quand elle était bébé. Mais avec le recul, c'est normal je trouve. On connaît déjà l'aîné, on sait comment il fonctionne, on a eu le temps de tisser la relation avec elle.lui pendant X mois, et ce bébé tout neuf, il faut l'apprivoiser. (et pour nous on rajoute le fait que c'était très difficile avec Granola quand elle était bébé, là où c'était hyper simple avec Pepito : elle était très dérangée du ventre, donc elle dormait mal, on a soupçonné une maladie dès sa naissance, bref, c'était pas jojo).
Et là, aujourd'hui, ils ont 5.5 et 3.5 ans et je les aime TELLEMENT fort tous les deux ! Ils sont très différents et à la fois très complémentaires, c'est dingue !
Ils ont deux ans d'écart (moins 16 jours), c'était dur au début, très dur (rapport au fait que c'était difficile avec Granola en particulier), mais je crois qu'on peut dire que quand le deuxième atteint 3 ans, c'est VRAIMENT bien ! On passe de vrais bons moments ensemble !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

C'est drôle, moi je n'ai pas du tout peur d'aimer moins le 2e. En fait, il n'est pas encore dans mon ventre qu'on l'aime déjà, je crois. Par contre, je suis hyper flippée des 6 1ers mois, même si le sommeil ça a été (bébé kemaman qui pleure beaucoup + burn-out au boulot + "dpp" du papa).
Pour l'écart d'âge et la jalousie, je suis devenue grande sœur à 3 ans, 7 ans et 11 ans....bah hyper jalouse à chaque fois. Mais là on vise autour de 3 ans d'écart, j'imagine ça plus simple niveau autonomie de la grande. Même si j'appréhende par exemple les situations du genre "c'est l'heure de l'école et bébé 2 n'a pas fini sa tétée".
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Merci pour vos témoignages qui me "rassurent" beaucoup  :puppyeyes: .
Et puis je me dis que numérobis aura en plus l'amour d'une grande soeur formidable  :puppyeyes: .
Avatar du membre
Gwennili

C’est moi qui aie pat-paté tous vos messages qui dataient de mille ans :ninja: J’ai pas pu m’en empêcher c’est trop passionnant ici.
Ici, j’ai rien à raconter, une légère baby fever depuis que Mauricette dort. Mais je crois qu’on va quand même se laisser du temps.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda
haha oui et je le pense sincèrement. on m'a tellement rabâché que c'était parfait ces écarts de 2 ans alors que moi j'y crois tellement pas :coiffe:
il y a les avantages et les inconvénients !
Par contre dans notre cas c'est plutôt 3 en 4 ans si on compte les naissances uniquement, avec la première née en 2018 la deuxième en 2020 et numéro 3 prévu pour 2022. L'école commence à 4 ans révolus par ici.
Après c'était même pas spécialement calculé.
Avatar du membre
Mebi

J'ai rien à faire ici mais je trouve ça super intéressant la recherche de l'écart "idéal" :lunette:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Tout ce pavé pour dire que je partage l'avis de @Charockie :yawn:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Magda Merci pour ton témoignage sur aimer plus/moins le 2e, je pense que ton explication est hyper logique. C'est clair que si je devais comparer mon fils aujourd'hui à mon fils d'il y a 18 mois, on est clairement pas sur le meme niveau d'amour (j'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à lui, et mon copain encore plus). Ca semble évident qu'entre un enfant qu'on connait depuis 2 ans ou plus et un nourrisson, l'amour sera différent ou prendra plus de temps. Ca me rassure beaucoup de lire ça et de l'avoir en tete!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Tavalaric

@Magda (attention ceci est une intervention à haute valeur ajoutée  :cretin: ) : moi j'ai une fille, un garçon et on est en processus de lancement de fabrication du troisième. Je dis ça...  :siffle2:
Mais sinon, je partage complètement les avis selon lesquels l'amour se construit et évolue en fonction des enfants et des âges. Je n'aime pas la même chose chez mes deux enfants, ils e renvoient des choses différentes aussi, c'est comme ça, ce sera pareil avec futur troisième. D'ailleurs comme @Charockie mon inquiétude ne porte pas sur "l'aimerais-je autant ?" mais plutôt "comment ça va se passer pour/avec les deux autres ? Est-ce que je devrais pas en faire deux pour qu'ils aient leur duo aussi vu que l'écart grandit impitoyablement avec les deux aînés ?"
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Tavalaric

@Magda Je teste sur vous les arguments à sortir à mon mari  :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Répondre