Agrandir la famille

Répondre
Avatar du membre
Edialeda

@Kleiner Apfel (au sujet de ton spoiler pour Loucy)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hurray

Pour rebondir sur la discussion de la peur du deuxième et de moins l'aimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon, ici, la question du 3ème revient souvent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Verdandi

@Kleiner Apfel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Je suis de plus en plus à me dire que je voudrais m’arrêter à deux enfants. En fait, dans la case « pour en faire un troisième » j’ai juste le côté émotionnel du truc, que je me suis projeté avec 3, que ce troisième a déjà un surnom et des possibilités de prénoms… et qu’on a encore un embryon cryogenisé. Ça me semble faible par rapport aux arguments « contre » (Pineapple qui est dépressive et angoissée tout le temps ce qui fait qu’à deux déjà on galère, mes deux enfants à qui je voudrais pouvoir donner toute l’attention qu’ils méritent, émotionnellement et financièrement aussi, mon corps qui vit mal les grossesses (diabète + cholestase les deux fois, césarienne les deux fois dont la deuxième avec prématurité), et puis ça nécessite encore l’arrêt de la testostérone pendant un an…)

Et en même temps j’ai imaginé Chocolatine comme faisant partie de ma famille… mais est-ce suffisant face à tous ces arguments dans l’autre sens?

J’ai le temps d’y réfléchir bien sûr, Briochou n’a que 3 mois après tout, mais ça occupe quand même pas mal de place dans mes pensées. Surtout que je vois Briochou grandir avec bonheur et j’apprécie les étapes, mais sans véritable envie de tout revivre une troisième fois.
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en vois certaines qui ont accouché au printemps été 2022 qui envisagent les essais :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

A la base ici, on disait que lancerai les essais bébé2 après notre mariage, soit aux 1 an du Viking.
Dans deux mois quoi. :non:

Mais, la vie veut autrement.
Dans 7 jours je passe un entretien d'embauche, ce qui va déterminer mon lieu de travail sur les mois/années à venir (soit j'ai le poste, càd mon poste actuel, et c'est un contrat d'un an. Soit je suis "mutée" ailleurs sur durée indéterminée)
Et notre proprio vend l'appartement, donc on doit déménager avant fin août.
On attend de voir pour mon emploi, pour chercher. Mais je sais que sur cette période je ne veux pas tomber enceinte....
Si jamais je vis le même début de grossesse que pour le Viking, je serai pas en état de gérer un déménagement :lol:

Donc je mise sur des essais bébé en fin d'année, quand le Viking aura entre 16 et 20 mois :hesite: (septembre-decembre).
Sauf si je craque cet été.
Parce que bon sang ça me travaille en ce moment :yawn:

Ce qui est par contre marrant, c'est que je ne me pose pas du tout les mêmes questions sur une 2nde grossesse sur ce que je souhaite annoncer ou non par exemple.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
idrileo

Holà :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Avatar du membre
Verdandi

@idrileo 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ann Ha

@Verdandi Alors ici on est sur un Tilapin de 19 mois qui est clairement encore un bébé, hein.
Ce qui n'empêche pas de penser fort à un 2ème lapin. Mais fort heureusement la convention collective du BTP ne me paye mon congé mat qu'avec 1 an d'ancienneté, que je n'ai pas encore. Donc, je patiente.
Avatar du membre
Arethusa

@Verdandi je te rassures ici je considère que jusqu'a bien 3 ans c'est encore des bébés :cretin: je les appelles souvent "les bébéés !!" À travers la maison alors qu'ls ont 3 ans et demi et deux ans :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Chez moi, le cap bébé/enfant se fait à 2 ans :yawn:  mais avec une 2e qui sera aussi la dernière, ça sera peut etre un poil plus long :ninja: 
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
idrileo

J'ai tendance à trouver que vers un an on passe du bébé au bambin puis vers 2ans définitivement au petit enfant. Je m'explique : le jambonneau marche, signe, mange seule, essaye de dire des mots, se fait comprendre, nous comprend, joue réellement, se fixe des objectifs en fonction de ses envies et persévère pour développer les compétences associées, développe sa motricité (grande et fine), formule des demandes, s'affirme lorsqu'elle veut ou ne veut pas quelque chose ... Bref pour moi un bébé c'est une petite chose un peu sans personnalité, c'est un corps de besoins. Un bambin on perçoit l'être humain derrière.
Pour le passage au petit enfant je trouve que ce sont des étapes comme le langage, la propreté, l'autonomie dans les tâches de la vie courante qui jouent beaucoup.
Mais j'ai tendance à voir mes enfants grandes.
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Avatar du membre
Jacqueline

Hello les belettes ! Je viens de me farcir les 15 pages du topic (en quelques jours, pas d'un coup, rassurez-vous :yawn: ) et c'était très intéressant toutes ces réflexions.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Hier mon conjoint m'a dit qu'il voulait vraiment qu'on ait un deuxième enfant maintenant. :jv:
Ca fait des mois qu'on en parle comme d'une possibilité, qui semble de plus en plus certaine mais en parlant beaucoup de nos peurs surtout… Mais c'était la première fois qu'il le disait comme ça. Je crois que j'aurai toujours un peu peur, une petite voix me dit qu'on est fou de prendre le risque de tout chambouler comme ça mais ça fait aussi plusieurs mois que j'espère un petit peu à chaque cycle que mon stérilet fasse mal son job :facepalm:
Ces derniers temps on a beaucoup échangé sur le fait qu'on était vraiment en train de "perdre" notre bébé, qu'elle gagnait beaucoup en indépendance, l'arrêt total des couches presque du jour au lendemain, les vraies discussions qu'on peut avoir maintenant avec elle, notamment dans la voiture en rentrant de la crèche, son envi d'aller à l'école… On la regardait assise tranquillement dans le canapé en train de "raconter" son livre à sa peluche à voix haute alors qu'on préparait le diner et on se disait que c'était déjà tellement magique de l'avoir elle, qu'on était tellement chanceux que cette petite personne merveilleuse nous ait choisi comme parents qu'on a envi de croire qu'on allait "juste" avoir encore plus de tous ces moment trop chouettes avec un deuxième…
On se dit aussi qu'on va repartir pour deux à trois ans de maladies, de fatigue intense, de manque de temps et d'ajustements plus ou moins faciles avant de retrouver un équilibre à 4 mais ça y est il semblerait qu'on se sente prêt à tenter l'aventure. J'ai très égoïstement envi de connaitre cet amour qui grandit, se multiplie et de voir Sushi grande sœur.
Rdv prit pour enlever mon stérilet dans un mois :fear:
Avatar du membre
Polochon

Je ne sais pas si je dois poster ici ou plutôt sur le topic de l'enfant unique... mais je pose là mes réflexions actuelles.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Verdandi

Je suis en pleine reflexion "2eme, pas 2eme ?"

A la base, on devait lancer les essais à la fin du mois d'avril, juste après le mariage, parce qu'on souhaite deux enfants proche en âge et que je ne voulais pas être enceinte le jour de mon mariage
Karma Bitch
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


SAUF QUE, on en a parlé avec mon mec hier, qui lui est archi chaud de lancer le 2eme maintenant. 
Moi je panique. 
J'ai l'impression de survoler ma vie en ce moment, de pas être une "bonne maman" avec le Viking, de ne pas avoir assez d'énergie à lui consacrer/trop de flemme.
En plus on a un projet de construction qui se lance tout juste, donc si le prêt passe etc etc, la maison nous serait livrée été 2024.
J'ai un nouveau contrat de travail, qui m'impose de me présenter au concours de titulaire de la FPT en octobre 2024.
Je me dis que je gèrerai jamais une grossesse avec un bébé, puis un bébé avec un autre bébé. 
Et j'avoue être un peu trauma de ma grossesse/début de vie du Viking 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et en même temps, je peux moi-même trouver des réponses à toutes ces questions et me rassurer seule : 
Je survole ma vie, je pleure encore beaucoup, mais en vrai ça va. On sort, on joue, c'est un enfant adorable, on trouve notre rythme et il n'a pas l'air malheureux pour un sous. 
Maison livrée en 2024, mais notre bail a été prolongée donc dans tous les cas on sera pas à la rue. Et au pire on déménage avec un bébé, mais sans urgence, avec beaucoup de relai/soutien pour le déménagement, ça serait gérable.
J'ai le droit de passer le concours en externe, même si je viens d'accoucher. Et au pire, ça sera octobre 2026, je serai pas sans emploi dans tous les cas. C'est une gestion financière à anticiper mais rien de drama. Et on réfléchit à quelle date enlever le stérilet pour être dans les clous. 
Le viking a un an dans 3 semaines, il grandit à une vitesse folle, et je suppose que lorsque je serai enceinte il sera bien moins "bébé".
Pour le trauma, ben je flipperai toute la grossesse probablement, mais je garde en tête qu'il va bien aujourd'hui.


Option 1 ; j'enlève le stérilet après le mariage, donc en mai. Et ils auraient minimum 22 mois d'écart, je peux passer mon concours sans difficultés, mais on aura pas déménagé (mais on déménagera avant qu'il ne soit trop grand pour le cododo)
Option 2 : J'enlève le stérilet été 2023. Mini 24 mois d'écart, ça reste jouable pour le concours, on aura peut-être la maison. C'est comme le point 1, mais avec 2 mois d'écart :yawn:
Option 3 : J'enlève le stérilet début 2024. Je suis sereine pour le déménagement, le Viking aura grandi, mais je ne passerai pas mon concours.
Option 4 : J'enlève le stérilet Printemps 2024, bébé de début d'année 2025; j'aurais passé le concours, le Viking aura grandit, on aura la maison sûr. 

Aujourd'hui, j'ai trop de choses en tête pour voir envie d'un bébé. J'ai envie d'une fratrie rapprochée, mais j'envisage pas de bébé humain. En tout cas l'idée me fait flipper, maintenant que je sais à quoi m'attendre :lol:
Mon mec est archi prêt par contre :yawn: Et il craint que si je patiente trop, je me dise que le Viking est tellement génial qu'un seul enfant me suffit très bien.


Pour vous, 2 ans d'écart c'est jouable ? C'est ultra sportif ? Vaut mieux 3 ans ? Quitte à avoir la régression ? Le terrible two ? 
Est-ce qu'il y a vraiiiiment une bonne réponse à cette question ?  :lunette:


(Et je me permets de te poker @Camy , 5-6mois après notre conversation sur le sujet des Désirs de Grossesse :ninja: )
Avatar du membre
Edialeda

@Verdandi Au sujet de ta dernière question... je ne pense pas :yawn:
Mon beau-cousin a eu des enfants à 20 mois d'écart, ils ont l'air de s'en être très bien sorti. Moi je trouve ça ouf et tout le monde (= mes collègues) est horrifié quand j'en parle :yawn: Ici, les miens ont 28 mois d'écart (le dernier a 6 mois), et je trouve ça à peu près pile bien, pour nous. Je pense qu'il n'y a aucune bonne période, en vrai. Il y a toujours un + et un - qui se baladeront quelque part dans les options, et les 4 premiers mois seront toujours sportifs. Le seul truc que je regrette, ici, c'est d'avoir lancé un projet de construction à la naissance du second (parce qu'on nous casse maintenant les noix avec les crédits relai de deux ans difficiles à obtenir parce que les banques sont frileuses blablabla et on n'a aucune idée de ce qu'on va devoir faire ou pas en terme de déménagement - c'est à 1h30 de route -, donc avec la garde du second, ça va être chiant, mais tu n'as pas l'air d'avoir la problématique, alors c'est plutôt cool ^^). Et je regrette, oui et non, puisque si ce n'était pas maintenant, ça n'aurait sûrement pas pu être dans la ville qu'on a choisi, et ce serait embêtant vu qu'on a des problématiques de gares et de distance.
Bref, ici, on n'a pas eu de régression particulière à la naissance, et on compose avec le terrible two, je n'ai pas l'impression qu'avoir un petit frère change quelque chose sur le sujet, donc bon. Et je n'aime pas du tout la grossesse, mais de toute façon, le timing n'y change rien (hormis que je suis contente de m'en être débarrassé assez rapidement).
Plein de bonnes ondes pour prendre une décision :jv:
Avatar du membre
Verdandi

@Edialeda Je réfléchis aux écarts d'âge dans les fratries que je connais, et c'est vrai qu'il n'y a pas de bon choix. 
Mes neveux et nièce ont 17 mois d'écart, c'était sportif parce que mon frère et ma BS se sont séparés quand ma nièce avait 1 mois, mais sinon ça m'a pas semblé si atroce. Et aujourd'hui ils sont proches.
Mon autre neveu/nièce ont 4 ans d'écart, c'était pas forcément + simple que les 17 mois d'écart. Ma nièce a été très jalouse de ne plus être la seule enfant et l'a assez mal vécu  :hesite:
Quand je vous lis ici, vous y arrivez tous.tes en fait, peu importe l'écart d'âge. Y'a évidemment des périodes hyper difficiles mais je le rapproche pas d'un écart d'âge spécifique en fait, plutôt du caractères/pb de santé/RGO/sommeil des enfants  :hesite:

Pour le déménagement, on a pas la problématique puisque c'est à moins de 15min de notre logement actuel  :ninja:
Merci pour ton retour  :jv:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Verdandi tes questionnements sont tout à fait légitimes concernant ta situation, et seuls toi et ton conjoint pourrez y répondre ^^
Moi je passe juste donner ma vision des choses concernant l'écart de 2 ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Conclusion : y a aucun moyen d'anticiper je trouve. Ca peut super bien se passer, comme ça peut transformer un gentil bambin en monstre qui crache des flammes  :yawn:  mais en vrai c'est quand même ultra chou de les voir ensemble  :jv:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre