Agrandir la famille

Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Meianne Oui je comprends, tout le monde fait avec ses valeurs et ses sensibilités :fleur: On fait ça avec le végétarisme dans notre famille, mais c'est vrai que tout ce qui est écologie, bah, pour beaucoup de choses on n'a soit pas l'énergie/temps, soit pas les sous pour être vraiment raccord à ce qu'on voudrait... On fait ce qu'on peut à notre échelle, mais on ne s'empêche pas de vivre non plus, justement parce que même si chaque petit pas compte, bah, il reste que ce n'est pas nos petites décisions personnelles qui vont impacter la société dans son ensemble. (c'est pour ça aussi qu'on est repassé-es de vegan à végé il y a quelques années)
Avatar du membre
Aribeth
Localisation : Toulouse
Contact :

@Meianne je viens également d'une famille nombreuse. Je ne sais pas dans quel ordre de naissance tu te situes mais moi, j'étais l'aînée. Je n'ai pas le souvenir de mes parents jouant avec moi. Par contre j'ai le souvenir de devoir me taire parce que le bébé. Pas de sorties x ou y parce que le bébé. Débrouille toi stp parce que le bébé. Le bébé le bébé le bébé. Ce n'était plus le même bébé avec les années passant, c'était le bébé suivant. Et mes frères et soeurs grandissant rejoignaient la masse d'enfants moins intéressants parce que plus bébés. Et pendant presque 20 ans. Du coup je n'ai pas du tout ta vision de la famille nombreuse ! Pour moi (je dis bien pour moi) limiter à deux c'est pouvoir concentrer mon énergie sur ces deux. Je veux avoir le temps de leur donner ce dont ils auront besoin pour survivre dans ce monde de fou. Et je considère que ma limite est là.

Pour revenir sur la claque au premier vs au deuxième : tout à fait, ça demande plus d'organisation d'en avoir deux, mais team premier ! En plus, le premier rebat les cartes familiales, te fait basculer d'enfant à parent et ça peut faire remonter beaucoup de choses. Au premier tu découvres aussi la réalité : l'accouchement c'est une épreuve physique donc tu ressors avec un corps encore mou, l'allaitement ça peut être très dur, le manque de sommeil une torture etc. Ça fait partie des choses que tu ne peux pas vraiment comprendre tant que tu ne les as pas vécues, même si on te l'a répété 100 fois. Donc après tout ça moi le deuxième ça a été une lettre à la poste :yawn:
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Zébule 
HS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Meianne

@Zébule @Significant Otter en tout cas merci pour cet échange c'est très intéressant :cretin:

@Aribeth ahah moi aussi j'étais l'aînée et j'ai de mauvais souvenirs surtout d'avoir dû gérer mes frères, et d'avoir été exclue (car 1 fille vs 2 garçons) d'où mon idée d'avoir un nombre pair d'enfants dans tous les cas... après les bons souvenirs viennent surtout du fait que j'ai beaucoup de cousins et donc de vacances tous ensemble chez mes grands parents (ces saints !)
Ce qui m'a pesé cependant n'était pas lié au fait d'être trois, mais plutôt à la manière de mes parents de gérer la chose (responsabiliser l'aîné certes mais lui faire porter la charge de ses frères et sœurs bof) ainsi que le fait d'avoir dû me battre (aînée et fille en plus...) pour ouvrir la voie à mes frères à l'adolescence. Et de plutôt bons souvenirs de jeux avec mes frères quand même (et surtout avec la troupe de cousins : spectacles, grands jeux de rôle... etc)

Je me dis que quoiqu'il arrive je vais surtout faire attention à ça, à la place de mon aîné (et bien sûr du deuz +/- autres si jamais mais ça on verra) dans la famille, au partage de nous parents/des jeux/du temps/du matériel entre eux.
Maman de Little Booh (10.12.19) et futurement de Petit Piou (prévu pour le 15.04.22) - Reine des lessives de l'Ouest
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Meianne C'est quelque chose qui m'interroge aussi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

J'avoue que c'est aussi un sujet qui me fait un peu peur à avoir beaucoup d'enfants, de ne pas avoir assez de temps/d'énergie pour chacun... Je n'ai qu'une soeur (et une cousine qui a vécu chez nous toute mon adolescence à cause de soucis chez elle), du coup quand Pineapple parle de 3 voire 4 enfants j'ai peur qu'il y en ait au moins un qui se noie dans la masse... Mais de son côté, elle vient d'une famille nombreuse (aînée de 5 enfants) et clairement elle a eu une super enfance, et même si personne n'est parfait ses parents sont un peu un modèle de parentalité auquel j'aspire. Du coup on va voir comment on sent les choses petit à petit, déjà on en veut un deuxième c'est sûr, pour le reste on verra un à la fois, selon ce qu'on sent. Et selon le nombre d'embryons qu'il nous reste aussi, et les sous qu'on a, parce que vivre à 5 ou 6 sur juste mon salaire ça va être coton :shifty:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Significant Otter Je pense que la place de chacun se construit au fur et à mesure. Parfois tout va bien, parfois, temporairement ou tout le temps, un enfant prend plus de place. Et avec de nombreux enfants, je suppose qu'il faut réussir à mettre en place de petits rituels ou moments à 2 (parents entre eux et parent-chaque enfant) et tous ensemble. Une amie a grandit à 9 enfants alors que sa mère a continué à bosser un grand moment, et pourtant chacun a sa place c'est impressionnant !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Aribeth
Localisation : Toulouse
Contact :

Ce qui est sûr c'est que chacun voit sa famille idéale par le prisme de ce qu'il a vécu.
Je suis attentive à ce que mon aîné reste un enfant non responsable qui a le droit de jouer à ses jeux et d'avoir sa vie d'enfant...
Avatar du membre
Lahenor

C'est une des questions que je me pose avec l'arrivée de Gnocchi. Il faut arriver à trouver le bon équilibre entre inclure l'aîné, le responsabiliser petit à petit et le laisser vivre son enfance.
Monsieur est l'aîné de sa fratrie et il l'a plutôt bien vécu, je n'ai pas l'impression qu'il ait été responsabilisé trop tôt. 

Pour le moment, Petit Chat est dans une phase où il aime bien aider, faire les choses lui-même, il est beaucoup dans le mimétisme donc on lui demande si il a envie de mettre la table, de débarrasser, etc. mais on ne l'oblige pas non plus s'il n'a pas envie.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Joanne.

Je découvre cette discussion intéressante alors je viens déposer ma pierre à l'édifice  :lunette:

Etant enfant unique, je n'ai jamais envisagé de n'avoir qu'un enfant. C'était zéro ou deux (c'était trois pendant quelques temps après la naissance de Pommette quand je planais hormonalement parlant  :lol:). J'ai eu une enfance très heureuse mais je n'ai pas de tripotée de cousins du même âge sous le coude pour reproduire le schéma et maintenant qu'on est adultes, j'avoue sentir le poids des responsabilités d'être enfant unique.  :erf:

Pour ma part, ça y est, ma famille est complète. :supermad: L'envie d'un 3e a été très très éphémère, écrasée par l'enfer de 10 mois de nuits hachées (y repenser me file encore une peur bleue, j'ai l'impression d'avoir subi un grand traumatisme alors que c'est le lot de beaucoup, bref).
Pour la première grossesse, les vomissements quotidiens durant 8 mois et demi m'avaient épuisée mais "chaque grossesse est différente  :unicorn: " alors j'étais naïvement impatiente à l'idée de retomber enceinte. Et là, paf, vomissements AVANT le retard de règles.  :lol:  Mais, ils se sont arrêtés à la fin du 4e mois cette fois, ouf. J'ai enchainé sur des anomalies échographiques, une amniocentèse, le Covid qui nous tombe dessus avec les interrogations qui vont bien (le papa pourra-t-il être présent à l'accouchement ?), une vie de famille chamboulée par le Covid de par nos professions et une hémorragie de la délivrance  :yawn:  (2020 fut une année chargée, très lacrymale pour moi).

Je suis contente de sentir au plus profond de moi cette certitude ne plus vouloir d'enfant. Pas de regret. 
Je suis très pessimiste sur notre avenir sur cette planète, à plus court terme qu'espéré, et j'espère égoïstement que les grandes catastrophes vont épargner mes enfants durant leur vie. Moi, j'en ai déjà bien profité de cette vie, j'étais là à la bonne période mais la parenthèse se referme, j'ai l'impression. Ce qui se profile me paraît inquiétant. 

Outre l'écologie, la planète, la radicalisation de tout et tous, faut dire que devenir parents a bouleversé notre vie de couple et que j'ai parfois du mal à m'y retrouver, même 4 ans après le début de cette aventure. Parfois je suis pessimiste sur notre avenir de couple, parfois je le suis moins et souvent je me dis que le mieux c'est de ne pas se poser trop de questions et d'avancer.  :sweatdrop:  

Là, je me dis que ça ira mieux quand les enfants seront un peu plus grands, qu'ils gagneront un peu en autonomie et moi en temps pour moi. Mais je sais aussi que leur côté sangsue va me manquer quand ils rechigneront à me faire un bisou. L'ambivalence, bonjour  :shifty:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

On a parlé avenir à moyen-long terme avec mon chéri et on a reparlé de mon envie de deuxième enfant. On a parlé prénoms et je crois qu'on a une short-list pour les deux sexes, ce qui n'aide pas du tout à ne pas me projeter... Honnêtement, je crois que si les conditions matérielles et financières le permettaient, je ne réfléchirais pas trop et lui non plus. J'ai beau repenser aux pires moments de ma grossesse ou des deux premières années de ma fille, je me sens maintenant capable d'y faire face, voire même à pire parce que je sais que ça ne dure pas. 

short-list
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


pourquoi on ne se lance pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

:hello:

Je ne sais pas trop où poster mon message...
Je suis enceinte de 6 mois de notre deuxième fille. On a toujours su qu'on voulait plusieurs enfants, et on n'est pas encore totalement fixés sur 2 ou 3. Ca c'était la petite présentation, mais je viens pour une question.
Notre aînée ( :puppyeyes: ) a deux ans et demi, et depuis ses un an tout piles, c'était très très rare qu'elle nous appelle la nuit (on est passés de 10 réveils par nuit pendant des mois à plus rien en moins d'une semaine, si ça peut donner de l'espoir à certains...).
Et là, depuis deux trois mois à peu près, c'est très rare qu'il y ait des nuits sans réveil. C'est pas des longs réveils, mais elle veut un câlin, un gros câlin de maman. Cette nuit, elle n'a pas seulement appelé, elle est venue dans le lit pour me faire un câlin. Je l'ai remise dans son lit à chaque fois après et ça a été, mais si mon mari y va, ce sont des hurlements.
Bref, est-ce que c'est "normal" / classique ? Est-ce que ça passe ?  :lunette:
Avatar du membre
Filoute

@UranusMarie : Depuis la grossesse (disons le milieu de grossesse), A. a recommencé à se réveiller la nuit. Pour le moment ça dure (son petit frère a 2 semaines) ... Les couchers sont difficiles et les réveils nocturnes redeviennent la norme ...
Donc je dirai que ce n'est pas anormal. On parle souvent de régressions avec l'arrivée d'un deuxième. Je te souhaite juste que ça dure moins que chez nous :cretin:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Filoute merci de ta réponse (qui ne me rassure pas du tout  :yawn: ) ! 
Les couchers sont aussi redevenus difficiles, oui...
Je vous souhaite que ça s'arrange vite en tout cas !
Avatar du membre
-Raph-

@UranusMarie Quand je suis tombée enceinte de numéro 2, l’aînée avait 20 mois et dormait très bien depuis 4-5 mois, et s’endormait quasi seule le soir et sans difficultés. à la fin du premier trimestre de grossesse elle se réveillait à nouveau toutes les nuits et finissait systématiquement dans notre lit (Bon on préparait un déménagement aussi ce qui n’arrangeait rien :lunette: )

On a eu un mieux niveau sommeil après notre déménagement, mais sur les deux derniers mois de fin de grossesse on a retrouvé nos amis les endormissements à rallonge et les réveils multiples. Sur la fin, elle pleurait et hurlait « maaaaamaaaan » si mon mari avait le malheur d’y aller lui pendant la nuit… et ne se rendormait que dans notre lit. Clairement je crois que ça l’inquiétait beaucoup qu’on puisse partir sans elle au milieu de la nuit et elle nous disait qu’elle avait peur d’être toute seule :erf:

Si ça peut te rassurer, après la naissance, on a eu quelques réveils nocturnes la première semaine, mais beaucoup plus rare, et elle a assez vite accepté de plus venir dormir dans notre lit la nuit. Les endormissements ont été long et compliqué pendant un mois, mais depuis deux semaines on a remis les choses à plat et elle s’endort à nouveau seule.

Pour en avoir parlé autour de moi il y a souvent des régressions avant ou après la naissance. Ici on a vraiment senti après la naissance qu’elle avait retrouvé une certaine sérénité et ça se ressent sur le sommeil !

En tout cas, courage à toi et j’espère que ça passera vite  :fleur:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@-Raph- @Magda merci beaucoup pour vos réponses, qui me rassurent bien sur le fait que c'est normal / courant !
Il est clair qu'on est très fusionnelles, et j'ai aussi envie de profiter à fond d'elle ces derniers mois, parce que je sais qu'après ce ne sera plus jamais comme avant, et même si j'ai hâte aussi de la voir grande soeur, ce ne sera plus jamais pareil.
J'ai toujours beaucoup de mal à me dire que j'aimerais autant sa soeur, tant ça me paraît impossible  :lunette: .
Encore merci !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Magda a écrit : lun. 01 nov. 13:53 @UranusMarieje me demande vraiment pourquoi on replongerait en enfer une troisième fois alors que tout est si bien dès qu'on sort de la période bébé :yawn:

Oui, c'est vrai, je me le demande moi aussi :cretin:  (ma préparation à l'arrivée du deuxième dans ma tete = l'idée que je me prépare à partir quelques mois en Enfer oui, rien que ça).

@UranusMarie Actuellement mes questionnements aussi, meme si je sais que j'aurais toute la place nécessaire en moi pour aimer environ 12 enfants, j'arrive pas à imaginer en aimer un 2e autant que mon premier tant il est merveilleux à mes yeux :jv: :sweatdrop:  (je sais que tous les parents traversent ça)
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Zébule @Nymphetameen je ne dirais pas qu'on repart pour l'enfer parce que j'ai vraiment aimé les premiers mois malgré toutes leurs difficultés, mais je trouve ça tellement "mieux" / plus fort maintenant, que je me dis que ça va être un an et demi à la fois formidable et horrible  :yawn: . J'avoue que c'est le point sommeil qui me fait vraiment le plus peur, après les huit mois d'enfer qu'on a vécus ! Mais bon. On verra hein  :yawn: , c'est un peu tard pour reculer !

@Zébule je te souhaite un bébé facile, peut-être aussi qu'au deuxième on stresse moins sur tout et que ça joue dans notre vécu ?

@Nymphetameen bah tu vois, plusieurs parents m'ont parlé de cette crainte, mais ma mère m'a dit qu'elle ne l'avait jamais eue, et je la crois volontiers !
Peut-être que ma grande soeur n'était pas aussi formidable  :cretin: .
 
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@UranusMarie @Zébule On a été complètement traumatisés par les premiers mois du Koala avec mon copain, c'est d'ailleurs le sujet central de mes séances de psy en ce moment :sweatdrop:  heureusement que "ça passe tout passe" et que maintenant c'est un enfant très facile, ça m'aide beaucoup à relativiser et à me dire que ça n'est l'affaire que de quelques mois... Si j'ai un bébé aussi intense. Je n'ose meme pas espérer avoir un bébé plus apaisé tellement j'ai peur d'etre décue et d'avoir de la rancoeur envers ce pauvre enfant qui n'a rien demandé :sweatdrop:  (je l'exprime très rarement, j'ai honte de ressentir ça). Mais je pense que tu as raison @UranusMarie et ma mère m'a dit la meme chose : on sera moins stressés, on aura déjà su faire avec un premier donc on aura aussi peut etre moins de mal à lacher prise sur certaines choses, on se mettra moins la pression... :pray:  J'espère qu'elle a raison!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@UranusMarie je n'ai jamais eu peur de ne pas aimer ou de moins aimer mon deuxième bébé. Et pourtant j'aime à la folie ma fille et elle est génialissime :)

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un trait de caractère venant de moi : je ne suis pas fusionnelle, avec personne. Je suis une personne libre, je ne souhaite pas m'attacher plus que de raison aux personnes et je souhaite inculquer ça à mes enfants. 

Je pense ne pas réussir à bien expliquer car dit comme ça même moi je me trouve froide lol 
Répondre