Agrandir la famille

Répondre
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Bonjour les belettes !

Je crée ce sujet (ça m'étonne qu'il n'existe pas encore !) pour regrouper les questionnements qu'on peut avoir au moment d'envisager de faire un nouvel enfant. C'est plutôt axé sur les personnes ayant déjà un (ou plusieurs !) enfant(s), mais bien sûr les pas-encore-parents sont aussi bienvenu-es.

De mon côté c'est un sujet qui m'intéresse (m'obsède ? :cretin:) en ce moment, notre fils va bientôt avoir 1 an et on a vraiment hâte de pouvoir repasser en PMA pour un n°2. C'est marrant parce que les premiers mois après la naissances on était là, "omg jamais plus" (alors qu'en plus on a eu un modèle plutôt coolos et on a été deux parents 100% à la maison les 3 premiers mois), puis petit à petit on s'est dit, peut-être un deuxième "un jour".... et maintenant si je pouvais tomber enceinte en glissant sur une peau de banane demain on serait pas contre :cretin: On se dit même peut-être 3 (ou 4 :halp: ) enfants en tout.

Bref l'attente est dure ! Mais nécessaire, déjà parce qu'il faut que j'attende l'avis de mon chirurgien suite à une opération subie au mois de juin, et aussi parce que notre maison n'est pas du tout prête à accueillir un deuxième enfant, donc on a du boulot à faire. Et puis, aussi, parce qu'on aimerait faire certaines démarches médicales (Pineapple voudrait comprendre pourquoi elle est fatiguée tout le temps) et administratives (changement de prénom et de genre pour Pineapple).

Mais bref avec cette attente + le fait que souvent à mon boulot y ait pas grand chose à faire en ce moment ( :shifty: ), ça fait cogiter.

questionnements
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Irime

Il y a les sujets Désir de grossesse et Fencesitter qui pourraient t'intéresser, ça rejoint un peu ces questionnements.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Merci @Irime ! J'avais l'impression que désir de grossesse était plus axé "essais" mais j'avoue que je n'ai pas pensé aller voir les Fencesitter. Désolae si mon sujet est inutile du coup :happy:
Avatar du membre
Irime

Oh j'ai pas du tout voulu dire qu'il était inutile, c'est vrai que "désir de grossesse" est plus axé "essais" parce que les personnes en essais s'y retrouvent, même s'il n'exclut pas forcément des questionnements plus larges, et fencesitter semble plus axé sur des gens qui ne sont pas sûrs de vouloir d'enfant tout court, même s'il me semble que la question "avoir un deuxième ou pas" peut bien s'intégrer dedans aussi. Ton sujet est pile entre les deux et il peut tout à fait avoir son intérêt aussi :happy:
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Significant Otter

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Significant Otter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Arethusa Contrairement à ce que disent beaucoup de mères, j'appréhende beaucoup plus une 2e grossesse et un 2e enfant à gérer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Shishi

Merci @Significant Otter d'avoir ouvert ce topic!
Je suis en fin de grossesse du 2ème avec un écart prévu de 21 mois avec le premier si je vais au bout du terme (je suis tombée enceinte quasiment le jour du 1er anniversaire de mon petit loup!).
Physiquement et moralement cette deuxième grossesse a été beaucoup plus difficile. La reprise du boulot m'a mise en burnout et je suis tombée enceinte en même temps autant dire que c'était pas l'idéal. On reste super content et on a hâte de rencontrer notre choupette :)
J'ai aussi quelques questions pour les personnes qui ont un vécu similaire :fleur:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

@Shishi

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Shishi

Un énorme merci pour vos retours que je trouve super rassurant :)
Je vais me détendre, péter un coup et arrêter de projeter douze milles scenaris pourris :facepalm:
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Arethusa Merci de ta réponse ! J'avais ton histoire en tête, entre autres, quand j'ai ouvert le topic :shifty: Oui "parce qu'on a envie" c'est clair que c'est la meilleure des raisons :cretin: Et j'ai l'impression que c'est assez courant, non, que la deuxième grossesse passe plus vite/qu'on ait moins le temps d'en "profiter"? Perso je m'attends à une deuxième grossesse bien différente de la première, non seulement parce que j'aurai Paindepix dans les pattes (même si j'ai plutôt hâte en fait, de lui faire sentir les mouvements de san petix adelphe et tout :puppyeyes: ) mais aussi parce que cette fois je bosse ET je suis out comme homme trans au boulot. Je sais pas du tout comment ça va se passer... Iels m'ont déjà vu-e enceinte, mais c'était avant mon coming out, maintenant tout le monde dit "il" mais je sens le mindfuck quand je vais annoncer ma grossesse :flappie:  Mais bon, on verra à ce moment là...

@Carabee :puppyeyes: Aw, c'est trop chouette que tes enfants aient déjà un lien !! A lire le topic de l'adelphie j'avais l'impression que + ou - deux ans d'écart c'était l'écart de l'enfer au début en tous cas, tu me rassures !

@MamzelleOups Je te comprends tellement sur le projet bébé qui revient de pleine force au premier plan quand le reste tombe à l'eau... Finalement c'est vrai, il n'y a jamais de bon moment. J'espère que les essais ne dureront pas trop longtemps pour vous !

@Aquajouli Pineapple était un peu comme ça pour le premier, si ça te rassure c'est juste qu'elle est pas hyper douée pour se projeter, mais une fois le bébé là elle a été au top ! Mais je comprends que ce soit dur de vivre l'attente "seule"...

@Shishi Félicitations pour ta grossesse malgré le burn out qui l'accompagne... Je laisse les déjà-multiparents répondre à tes questions mais je t'envoie des patpat de soutien si tu veux.

 
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

(DP :ninja: )

J'ai rendez-vous le 4 octobre avec mon chirurgien pour faire le point sur ma cicatrisation, je vais lui demander quand je pourrais envisager une grossesse :panicpea: je ne suis pas trop inquiet qu'il me juge (contrairement à un autre chir que j'avais vu qui me disait que vouloir une grossesse ET une mammec c'était "pas très cohérent"), parce qu'il m'a dit qu'il militait pour l'accession des hommes trans à la PMA. Mais j'ai peur qu'il me dise qu'il va falloir attendre jusqu'à juin prochain ou quelque chose dans ce goût là... :fear: Croisez les doigts pour moi ! :dowant:
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici le deuxième enfant ça a été un souhait encore plus fort que le premier parce que pour nous (et encore plus pour mon mari) c'était 0 ou 2 enfants. Donc en s'engageant pour un on s'engageait pour deux. Alors que comme on avait une chouette vie tous les deux on a un peu hésité avant de se lancer pour le premier bébé. Et je pense que le fait que la deuxième ait mis un peu de temps à arriver alors que la première est arrivée tout de suite ça a accru le côté "c'est ce que je veux le plus au monde, tant que je ne l'ai pas je suis ultra malheureuse" pour ce deuxième bébé. (même si les deux jours où j'ai appris mes grossesses sont tout autant merveilleux et émouvants dans mon souvenir l'un que l'autre)

On s'était beaucoup projeté pendant une dizaine d'années sur notre premier enfant, une petite fille bouclée espiègle avec un prénom défini, et c'est exactement à ça que ressemble notre aînée, avec ce dit prénom. On s'imaginait aussi avec un deuxième enfant mais c'était beaucoup plus flou, pas de caractéristiques physique ou de personnalité, pas de prénom. On était juste sûrs qu'on aurait un deuxième bébé, et on le "sentait" déjà dans notre famille, mais cette fois-ci on ne le connaissait pas du tout et il aurait plein de choses à nous faire découvrir cet enfant mystère.

Mais même si je n'ai jamais douté que je voulais un deuxième enfant, je n'étais pas prête à lui donner vie rapidement après notre première (et je pense même que si j'étais retombée enceinte pendant la première année j'aurais interrompu la grossesse). Tout était trop compliqué, il fallait qu'on laisse passer du temps et qu'on se retape un peu. On s'est lancé à ses deux ans, et finalement nos filles ont 3 ans et 7 mois d'écart, ce que je trouve personnellement assez parfait, la grande est réellement grande, elle était autonome pendant ma grossesse, elle a pu nous aider avec la petite dès sa naissance, elle veille énormément sur sa sœur, la rassure et console, il y a assez peu de jalousie parce que vu leur écart d'âge je ne leur donne pas la même chose, elles ont chacune une place particulière (ce qui est le cas pour tous les enfants mais là c'est plus tangible, on a un bébé, et à côté on a une grande fille sans couches, sans tétées/biberons, qui va à l'école, etc.).
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

C‘est vraiment intéressant de vous lire car, à l‘heure où ma fille a 2 ans et demi tout pile, je me pose vraiment la question d‘avoir un deuxième enfant. J‘ai l‘impression que c‘est un peu maintenant ou jamais…..
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je vous rejoins.

J'ai une envie de deuxième qui me taraude sévèrement depuis quelques semaines/mois et plus périodiquement depuis 1 an et demi. Ma première fille va avoir 7 ans en novembre donc l'écart serait conséquent entre les deux (sachant que si deuxième il y a, ce serait dans minimum 1 an voire 2...).

Je me pose beaucoup de questions vis-à-vis d'elle.
1/ Je ne suis plus avec son papa. Et je ne sais pas dans quelle mesure elle vivrait mal d'avoir un petit frère ou une petite soeur d'un autre homme.
2/ J'ai 10 ans d'écart avec ma grande soeur et nous nous détestons prodigieusement. Le père de ma fille a 6 ans et demi d'écart avec sa soeur, ils s'entendent bien mais ne sont pas proches. Mon conjoint actuel a 5 ans d'écart avec chacun de ses frères et il n'est pas proche d'eux non plus, et il déteste également l'aîné. J'ai très peur de voir ces schémas se reproduire entre mes enfants... J'ai l'impression que qui dit gros écart d'âge dit indifférence au mieux, haine au pire. Je n'ai aucune exemple dans mon entourage proche ou lointain de fratrie avec de gros écarts d'âge où les enfants sont soudés, s'entendent bien, etc. Ca me fait assez peur.
3/ Est-ce que j'ai envie de repartir dans les couches, les apprentissages, les crises, le manque d'autonomie, les galères de mode de garde... au moment où ma fille sera très autonome ? Au fond, j'ai une voix qui me dit oui mais quand même. J'aurai 30 ans passés, une grande fille, donc l'énergie et le temps de me consacrer à autre chose. Combien de temps ça prendra pour en arriver de nouveau à ce stade de liberté ? J'aurai quel âge à ce moment-là ? J'ai pas envie de passer à côté de ma vie parce que j'ai donné toute mon énergie (qui n'est pas énorme de base hein donc je ne peux pas être sur tous les fronts) à mes enfants.
4/ J'ai une santé mentale très merdique. J'ai peur de repasser par la case dépression post-partum. Elle a duré 2 ans pour ma fille et m'a empêchée de tisser un lien avec elle pendant longtemps. Pourtant, je n'en avais qu'une à gérer. J'avais un compagnon extrêmement présent, patient, dur à la douleur/la fatigue. Mon compagnon, ce n'est pas la même histoire... 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Compote

@Iscambe pour ton 2/ si ça peut te rassurer : j'ai 9 ans d'écart avec ma sœur et on s'est toujours très bien entendues.
Ma compagne a 10 ans d'écart avec son frère et ils sont très proches.
J'ai beaucoup d'autres exemples autour de moi, je ne pense vraiment pas qu'on puisse dégager un schéma dans un sens où dans l'autre.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Iscambe J'ai une amie qui a une dizaine d'années d'écart avec ses adelphes et ça se passe bien aussi ! Ils ne sont pas forcément ultra proches mais ils s'entendent bien et ils font des trucs ensemble. Ma cousine a également un demi-frère de 9 ans son cadet et, si leurs relations ne sont pas toujours hyper faciles, c'est plus parce que ma cousine a eu une adolescence très difficile qu'autre chose. Ils ne parlent jamais l'un de l'autre comme de leur "demi-frère/soeur", ce sont des adelphes à part entière, et malgré les difficultés ils s'aiment beaucoup. :happy:
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Avec Pineapple, on a encore discuté du futur bb2, on a tous les deux hâte mais on est pas forcément raccord sur la timeline :sweatdrop: Perso je suis très impatient-e, j'ai envie de me lancer au plus vite, je suis un peu en mode "bulldozer" avec des to-do listes à compléter hyper vite pour que tout soit prêt pour janvier grand max. Elle de son côté elle est comme ça : :panicpea: . On en a bien discuté et en fait, ça fait sens : j'aime beaucoup mon boulot mais en ce moment c'est leeeeeent du coup je passe mes journées à ressasser cette envie de deuxième... Tandis qu'elle vient de reprendre la fac, tout est nouveau et vaguement stressant, sans compter la fatigue qu'elle se traîne.

Donc voilà : résolution : prendre les choses plus tranquillement, ne pas brusquer ma Pineapplette, et accepter que ça viendra pas avant janvier graaand minimum. Et en attendant, faire plein de câlins et de jeux avec Paindepix qui est toujours un petit enfant adorable :puppyeyes:
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici du coup on s'est mis d'accord sur quand relancer les essais. J'avais une préférence pour 2 ans d'écart, mon mari pour 3, au final on va viser entre les deux. Et si ça ne fonctionne pas tout de suite bah ça me laissera plus de temps pour finir mon doctorat avant la naissance. Je pense que c'est un plutôt bon timing, Chompinette aura commencé la crèche et on peut envisager un voyage tous les trois un peu loin avant que je sois bien enceinte (et que Chompinette ne puisse plus voyager sur nos genoux :ninja: ). Bon, si c'est possible avec le Covid bien sûr.

Du coup on se relancerait vers juin l'année prochaine, pour l'instant je ne suis pas trop impatiente mais je sens que ça peut venir  :ninja: On verra bien !

@Iscambe Pareil que les autres je ne pense pas que la différence d'âge définisse la qualité de la relation. Ici j'ai 2, 6 et 8 ans d'écart avec mes adelphes et une très bonne relation avec tous.
 
Avatar du membre
Filoute

@Lalie et @Magda : Bébé 2 est encore au chaud et ça me parle déjà vos remarques sur le 3ème. En ce moment mon grand est hyper dur avec l'arrivée imminente de son petit frère et j'ai eu beaucoup de mal à apprécier cette grossesse car il fallait quand même gérer le premier et tout ce qui va avec. Je ne sais pas ce que ça va donner avec deux enfants mais je suis assez sûre que ça va être difficile pendant un moment. Du coup une partie de moi se dit que deux enfants c'est bien. Mais l'autre partie s'est toujours imaginée avec 3 enfants, avec une maison pleine de vie comme tu le dis @Lalie ... C'est juste la partie bébé qui pourrait me faire hésiter (la grossesse, les nuits hachées du début etc etc).
Enfin bref, on verra, mais j'avais envie de réagir car vos messages faisaient écho à ce à quoi je pense en cette fin de grossesse.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Je rebondis sur le sujet du petit 3e :cretin:  (je suis dans le meme cas que toi @Filoute ). Pour moi ça a toujours été clair que ce serait deux, mon copain (qui a été bien trauma des premiers mois de Koala) avait l'air d'etre déjà pas super chaud pour le 2e et finalement m'a reparlé de sa non fermeture à l'idée d'en avoir 3. Mais en meme temps il parle de vasectomie, j'ai du mal à le suivre :lol:  Bref clairement si cette idée revient sur le tapis un jour, elle ne viendra pas de moi, revivre une grossesse ne me fait pas spécialement envie (je déteste avoir l'impression d'etre bloquée dans mon corps pendant des mois) et encore moins gérer une première année de bébé (oui je suis en train de me préparer à remettre ça je sais, mais c'est pour la bonne cause :yawn: ). Mais deux fois, d'accord, trois... Non :cretin:
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre