Agrandir la famille

Répondre
Avatar du membre
Lau

@*looloo* j’ai aussi 3 ans d’écart avec ma sœur et on a toujours étés très proches. C’était l’écart qu’on visait donc on est très contents, mais c’est vrai que le coté crise pendant la grossesse je n’avais pas anticipé!
Avatar du membre
Gwennili

Comme @Lau je me baladais sur le forum et je suis tellement contente de t’avoir lue @Zébule (hihi deux fois que je te mentionne ce matin, c’est cadeau les notifs) je suis un peu raplapla en fin de grossesse avec mal partout et je culpabilise de pas profiter des derniers jours où Mauricette est fille unique et je crains la suite alors j’ai plutôt envie de garder mon passager au chaud. Mais ça fait du bien de lire ça. Ici il y aura 28 mois d’écart et par certains côtés, je vois que c’est pas plus facile que plus tôt Mauricette est dans une phase d’opposition bien cognée et elle refuse de manger seule, on a aussi opté pour un passage au lit de grande pour pas avoir à gérer ça après la naissance sauf que du coup les matins c’est sur les chapeaux de roue direct. Bref on verra dans deux, trois mois, j’anticipe d’être un peu fatiguée ! (Mais je sais que pour Mauricette quand c’était dure je me disais beaucoup que c’était l’horreur de devoir revivre ça plus tard alors que là je pense vivre les choses pour la dernière fois donc ça sera peut-être plus facile)

@VerdandiSi jamais tu es intéressée par ma vision de l’écart d’âge même si j’ai aucune expérience.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Verdandi

@Gwennili 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Après j'en reparlais avec mon conjoint hier. encore hier soir j'ai craqué avec le Viking, j'ai pas géré ses pleurs du soir, j'ai pleuré, crié (je m'en suis tellement voulue :gonk: )et j'ai dis à mon conjoint 'Mais comment tu veux que j'envisage un 2eme enfant maintenant, je suis déjà dépassée avec un seul".

Il pense aussi qu'après le mariage ça ira déjà mieux, je serais déchargée d'une charge mentale énorme. Il a avoué ne rien gérer, je l'organise seule...
Je dois aussi gérer mon boulot, où j'ai un stress énorme en ce moment, l'équipe va mal, les arrêts pleuvent ... mais ça devrait se calmer je l'espère rapidement. 
Là je ne suis pas disponible mentalement pour gérer le Viking sereinement et envisager une grossesse, mais on sait que ça devrait bouger dans les semaines/mois à venir. 
Et il l'entend, il sait que je veux un 2eme enfant mais il voit bien que là, c'est impensable pour moi à l'heure actuelle  :sweatdrop: ​​​​​​​
 
Avatar du membre
Verdandi

@Ariel-* Oui j'en suis bien consciente que j'aurais pas forcément une grossesse rapidement et que ça peut prendre des mois/années :happy:
Pour le boulot j'en suis a mon 15eme contrat je crois :yawn: mais là je suis sur mon poste, c'est "fixe", s'ils prolongent mon CDD je peux tomber a 1h30 de chez moi, je sais pas où ils me mettront. Et si je refuse je n'aurais pas droit au chômage...

Là vraiment, hors histoire d'âge (je commence à aller mieux mentalement et a voir ma vie avec Le Viking autrement, plus sereinement), c'est le fait que je sois pas moralement dispo qui me bloque. J'ai trop de choses en tête, de délais, d'angoisses, je vivrai pas cette grossesse sereinement et ça ne sera pas un enfant "désiré" même si on serait heureux. Mais sur le moment je pense que je serais un peu paniquée :lol:
Avatar du membre
Arethusa

La surface n'etait pas la même, mais on a vecu a 4 dans 95m2, les 18 premiers mois de la Luciole. Les enfants partageaient leur chambre (on avait 3 chambres assez grandes, mais l'une servait de bureau/dressing/ fourre tout faute de cave )
Ça allait avec deux tout petits, etonnament les pleurs de l'un ne reveillait pas l'autre. Le seul "soucis" c'etait l'obsession du Lapereau a grimper dans le lit de sa petite soeur, pour verifier si elle dormait ou la reveiller pour jouer :lunette:
Maintenant, ils ont chacun leur chambre, j'avoue qur la qualité des nuits pour tous le monde s'est amélioré, puisque chacun son espace mais ça arrive qu'ils nous demandent de dormir ensemble :lunette:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Zébule ici on vit à 4 dans 80 m² et ça le fait bien. Ils ont chacun leur chambre mais ils jouent dans le salon de toute façon ou alors quand on arrive à les faire jouer dans leur chambre ils jouent tout le temps dans celle de la grande : je pense que c'est parce que c'est la première dans le couloir mdr. 
 
Avatar du membre
Alnaïr

Je n'ai lu que les premières pages et il faut que je lise tout ce qui s'est dit ici mais on n'est en plein doutes...

On est à peu près certains qu'on veut un troisième (et peut-être même un 4, mais un seul à la fois, le temps qu'on voit comment on s'en sort), idéalement avec à peu près le même écart d'âge parce qu'on a trouvé ça chouette finalement malgré les grosses grosses galères du début avec notre aîné qui s'est retrouvé tout tourneboulé à la naissance. Le deuxième ayant bientôt un an, ça veut dire qu'on comptait s'y remettre dès l'automne prochain. Mais on vient de passer des vacances avec mes trois neveux/nièces et leurs parents qui galèrent et qui ont passé le séjour à nous dire de surtout bien attendre, que s'ils avaient su, ils n'auraient pas eu la 3e si tôt, voire pas du tout, que le passage de 2 à 3 est vraiment le pire (la maman est toujours en DPP d'ailleurs), à se plaindre de leur condition de parents de trois, bref on en revient bien effrayés alors qu'on se posait pas trop de questions avant. Ma mère tient le même genre de discours d'ailleurs, c'est le passage de deux à trois qu'elle a le plus mal vécu. Après on se sent solides dans notre couplé, plus renforcés qu'affaiblis par les dernières années et des inévitables conflits qui ont pu se découvrir mais qu'on a toujours surmontés, je me sens en forme physiquement et moralement et contrairement au passage de un à deux où je flippais carrément à l'idée de repartir dans une année de sommeil pourri, là je suis plutôt dans une perspective d'acceptation, ok avec l'idée que pendant encore un temps on se consacre principalement à la toute petite enfance. On aime beaucoup notre rôle, on ne le vit pas comme un sacrifice et on ne regrette pas l'époque d'avant malgré les contraintes et la fatigue. D'où nos doutes : et si, comme beaucoup nous préviennent autour de nous, le 3e était celui de trop ? Surtout que je n'ai pas repris le travail depuis la naissance du 2e donc je ne me rends pas compte de ce que ça sera une fois que je ne serai plus à la maison.
Avatar du membre
Weena88

@Alnaïr  :calin:
C'est une question que je me suis beaucoup posée et pourtant, il y avait 2 ans 1/2 d'écart entre LutinCoquin et PetitPrince, contre 20 mois d'écart la première fois ... et même comme ça, je me suis demandée si nous n'aurions pas dû attendre un an de plus tellement ça a été dur, en terme de sommeil, de gestion de LutinCoquin -mais ce dernier a un trouble qui nous a offert un terrible two corsé- ...
Et je me questionne d'autant plus que là, il y a cinq ans entre LutinCoquin et DouxMenestrel et que pour le coup, je trouve ça trop :tears: donc peut-être que au contraire, nous avions trop attendu, parce que nous savions vouloir un 4.

Je dirais, le problème de trois, c'est que les enfants sont en nombre supérieur aux adultes et qu'il est donc compliqué de s'occuper de tous en même temps ... et qu'il est impossible de savoir comment vont réagir les aînés (est-ce qu'ils vont être raisonnables ou vous en faire baver), ni le modèle de bébé qu'on va avoir  :sweatdrop:
Après, on a des copains, qui ont enchaîné trois à 20 mois d'écart, oui, ça a été sport, mais là, maintenant, ils sont super content, les trois sont "grands" (8 ans 1/2 , 7 ans et 5ans) donc ils profitent à fond :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Edialeda

@Alnaïr Je n'ai pas d'avis personnel sur la question (on s'arrête à 2), mais j'ai plein de témoignages inverse : mes beaux-parents, mon médecin qui dit que le plus dur c'est de 1 à 2 et pas de 2 à 3 (et elle attend son quatrième actuellement), etc. Je pense que l'essentiel, ce sont vos envies, et votre situation actuelle. Si tout va bien maintenant, si vous ne redoutez pas particulièrement l'écart souhaité, je pense que ce n'est vraiment pas la peine de vous inquiéter. C'est toujours des situations personnelles qui font que les choses sont faciles ou difficiles (et ça, c'est la loterie), jamais la généralité. Et puis, bon, dans ton exemple, clairement, le DPP est un bon facteur de difficultés...
Il y a aussi plein de "on dit" sur le premier et le deuxième, et perso, je trouve que c'est dépendant des milieux pour qui prône quoi !
Avatar du membre
Pisinoé

@Alnaïr

Je pense que ça dépend de beaucoup de paramètres.
Pour nous on nous disait que le deuxième c'était difficile, je trouve que c'était bien plus simple de l'inclure dans notre famille (on avait déjà les contraintes, on était prêts, on s'est attendu au pire et on sait que tout passe) que le premier.


Ma mère a dit au contraire que le troisième avait "grandit" tout seul.
Et que ça avait été le plus facile. D'autant que la fratrie déjà présente sait déjà "attendre" et partager.

Moi je dis "un bébé à la fois". Et si vous êtes au top maintenant et que vous en avez envie bah c'est votre histoire et allez-y !
Avatar du membre
Philae

Alnaïr a écrit : lun. 08 mai 14:16 (et peut-être même un 4, mais un seul à la fois, le temps qu'on voit comment on s'en sort)
Parfois ils arrivent à 2 :siffle2:
Petit retour d'expérience : mes 2 aînés ont 23 mois d'écart. On visait 3 ans d'écart entre ma deuxième et numéro 3 mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Au final, les jumelles ont quasiment 4 ans et 6 ans d'écart avec les grands et c'est hyper appréciable. Je n'ai que 2 mois de recul, autant dire rien du tout, mais c'est la naissance qui a le moins bouleversé notre équilibre familial (alors que physiquement j'ai eu un post partum bien galère). Je galère beaucoup moins, probablement parce qu'elles sont faciles mais aussi parce qu'on est plus organisés, moins stressés, qu'on s'écoute moins (je n'ai pas le temps d'avoir la flemme) et que les aînés ont l'âge de comprendre quand il faut attendre, de distraire les petites sœurs etc.
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alnaïr
ah pour moi le grand saut c'était le passage à 2 enfants. on en a 3 et je suis clairement plus fatiguée que lorsque j'en avais 2 mais par contre je maintiens que le grand saut c'était le passage de 1 à 2, dans notre cas.
pour info ils ont 5 ans, 3 ans et 1 an. je ne peux malheureusement pas me lancer dans l'aventure du 4eme enfant pour des raisons de santé et de toute façon je suis clairement à mes limites en termes de fatigue...
Avatar du membre
Arethusa

@Alnaïr on en a deux aussi, et on pense lancer le troisieme, on ne sait pas quand encore, mais pas dans l'immediat, d'ici quelques mois/ 1 à 2 ans.
Nos aînés ont 18 mois d'écart et ont actuellement 2ans et 3 ans et demi.
Et honnêtement je te dirais que ça depend de tes enfants et de vos envies.
Ici au depart, on etaient chaud pour relancer la machine rapidement pour le 3eme. Puis notre deuxieme à été un bébé totalement different de son grand frere, autant le premier etait un bébé "catalogue" toujours de bonnes humeurs, facile autant la seconde, c'etait un bébé level hard core :cretin: ça va mieux maintenant en grandissant, mais les 13 mois sans une nuit complete, ainsi que les pleurs quasi permanent nous ont quelques peu refroidi :lunette:
En tant que couple, on sait qu'il y aurait eu 3eme tout de suite on aurait survécu les doigts dans le nez.
Par contre point de vue santé mental ça aurait été plus dur, gere 2 tout petits en même temps, ok pas de soucis, mais si on en rajoutais un dans l'équation tout de suite, ça voulait aussi dire passer son temps a changer des couches a la chaîne, donner a manger, bref gerer "l'intendance" plutôt que de vraiment "profiter" des enfants :lunette: alors qu'au depart on en voulait 4 rapprochés :yawn: je crois que d'attendre un petit peu plus pour les suivants ça ne sera pas plus mal, mais pas attendre trop longtemps non plus , max 5 ans avec la 2eme, apres je trouve que ça risque de faire trop et puis les deux premiers sont tellement proches, que je crois qu'un troisieme aura un peu de mal a s'incruster dans le duo de choc :lunette: même si on ne regrette absolument pas d'avoir eu les deux premiers avec si peu d'ecart, a refaire, on ferait pareil, mais on laisserait tout de même plus d'écart avec le 3eme :lunette:

Actuellement, on parle de plus en plus serieusement de lancer le troisieme (on est en train de vider la piece qui devrait devenir sa chambre :siffle2: ) mais on attend encore un peu pour se lancer :lunette:
Avatar du membre
Tavalaric

@Alnaïr Alors mon troisième aura 5 mois samedi prochain donc je n'ai pas énormément de recul mais je dirais que le passage de 1 à 2 a été plus compliqué pour cause de modèle numéro 2 livré avec une grave défaillance de la fonction sommeil. Là avec le troisième (les aînés ont respectivement 6 et 4 ans) c'est sûr on est dépassés en nombre, personnellement je suis mère au foyer donc je prendrais bien un congé de temps en temps mais j'ai aucun regret d'avoir eu ce nouvel enfant, je sais qu'on s'avance vers des trucs chouettes (hormis problèmes de santé en général) à mesure qu'il va grandir. Notre couple subit un petit baby clash mais en vrai je pense que les causes ne sont pas liées à cet enfant, c'est un ensemble de facteurs extérieurs sur lesquels on travaille. Mais en vrai la réponse à cette question est propre à chaque couple, à chaque nouvel enfant et à chaque histoire, il n'y a pas de vérité générale. Nous on est contents d'avoir attendu un peu entre 2 et 3 parce qu'on était fatigués et qu'on avait pas du tout les conditions matérielles pour accueillir ce troisième enfant, mais en fait j'étais prête depuis au moins 1 an quand on s'est enfin lancés, et ça a pris encore 9 mois avant que la grossesse s'installe donc bon...
Et puis moi j'en voulais 4 et je suis assez ambivalente là-dessus actuellement. Certains jours j'en crève d'envie, d'autres je pense que j'en suis parfaitement incapable et que c'est une idée absurde. On a eu notre première vraie conversation sur le sujet le week-end dernier, mon mari actuellement n'est pas trop en faveur de l'idée pour tout un tas de bonnes raisons, mais il ne veut pas m'en priver si j'en ai vraiment envie. Moi je ne veux pas forcer la décision non plus, ce ne serait juste pour personne. Il n'exclut pas non plus de changer d'avis, donc la question reste ouverte pour l'instant.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Après être venue désespérée sur ce topic je viens donner un peu d'espoir et expliquer comment je suis passée de c'est foutu j'aurais jamais de deuxième enfant à c'est possible qu'on soit en train d’agrandir la famille... En fait je viens raconter ça ici parce que j'étais vraiment persuadée que ça n'allait pas arriver, et si ça peut donner une note d'espoir aux copines qui sont encore dans cette situation (je ne vous cite pas mais le cœur y est, d'ailleurs je pense bien à vous).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Verdandi

Je suis de retour après mes questions de date de début d'essai  :lunette:

On lancera les essais bébés vers mars/avril 2024 du coup. 
Le mariage est passé, on a signé le compromis de vente, on attend la suite pour la maison. Et là, franchement, je me vois pas commencer une grossesse sans savoir où je vais habiter, quand, comment. C'est assez stressant d'être dans le flou de la construction, et si je me base sur ma première grossesse, je ne veux pas être malade au milieu de tout ça  :lol:
En plus je me suis remise à courir, et franchement ça me fait du bien. J'aurais "peur" de casser ce nouveau petit rythme, j'ai envie de courir encore quelques mois (même si c'est pas déconseillé pendant une grossesse, mais sur celle du Viking j'étais pas à l'aise avec l'idée, ça m'angoissait, donc j'ai arrêté parce que j'en tirais aucun bénéfice).
Au boulot j'ai des projets en cours que je ne veux pas casser maintenant, c'est assez intéressant, j'aimerai voir l'aboutissement d'un projet ! 

Et là, hors question maison, sport blabla, le Viking grandit et je sens que je profite un peu plus de lui. Il est bien dans l'interaction, j'arrive à trouver une place épanouissante auprès de lui. J'ai envie de profiter de lui un peu seul avant d'avoir un second enfant  :jv:

Façon le temps passe vite, 10-11 mois c'est pas si loin, et j'ai quand même l'envie d'un 2eme qui revient (Je sous-marine sur le topic grossesse  :ninja: , mes suggestions insta sont remplies de bébé et gros bidous, .... ). J'ai très peur du sommeil quand même, mais j'ai survécu une fois, pourquoi pas deux ? Puis on a un super sujet ici pour déverser à 2h du matin quand ça va plus  :yawn: :coeur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Magda tw handicap, maladie grave, mort , img
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Selfish

@Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Magda TW handicap lourd et décès (désolée je vais partir dans tous les sens)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Répondre