Agrandir la famille

Répondre
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

ce sujet m'intéresse beaucoup !
Ici j'attends le troisième et on s'arrêtera la. Je ne sais pas si je sentirai ma famille complète mais la vie est beaucoup trop chère ici pour ajouter un quatrième, on me regarde déjà comme une extra terrestre d'attendre le troisième. (Le taux de fécondité par femme en Suisse est de 1.48 et je vis dans une région particulièrement chère alors que nous n'avons pas des salaires élevés. )
Ici le côté politique familiale/nataliste c'est zéro pointé donc chaque enfant est un luxe. :icon_rolleyes:
A côté de ca j'ai apparemment des accouchements plutôt bof dont le dernier qui a été très dangereux pour moi et évidemment traumatisant. :sweatdrop:
J'ai déjà l'impression de prendre des risques avec un troisième donc on va pas tenter le diable indéfiniment.
Tout ça pour dire que oui dans une autre vie j'en aurais volontiers eu 4 ou 5 mais c'est théorique... Il y a la vie et ses contraintes. :clin:
J'aurais besoin de plus de moyens, plus de temps, plus de place etc etc. :unicorn:
Avatar du membre
Lahenor

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
kaliémis

Nous on avait dit 2... Au fond de moi je pensais plutôt 3. Puis la vie a fait que 2 c'était bien (deuxième grossesse compliquée, et j'ai mal géré ou vécu selon le point de vue la première année du deuxième). Ils ont deux ans et 5 mois d'écart. Quand ils ont eu 3 et 5 ans et demie on s'est dit ouf. Mais assez vite ensuite j'ai eu cette envie d'un troisième. Puis la vie... Mon homme au chômage, des problèmes de couple. Et on a 12 ans d'écart aussi, ça joue... Du coup on avait abandonné 'l'idée, sans douleur pour mon homme, avec le coeur serré pour moi.
Puis, je suis tombée enceinte. Pas vraiment fait exprès mais pas vraiment pas du tout fait exprès. Disons qu'on s'est pas protégés deux fois à une période où on était persuadés que j'étais infertile. J'avais quand même au fond de moi le "avec un peu de chance". Et il m'avait demandé 3 mois auparavant (suite à une grosse entrée d'argent dûe à un procès gagné) : alors ce troisième, ça te tente toujours ? J'étais là. Mais what ? Mais j'ai mis 4 ans à faire le deuil de ce troisième et tu poses ça là. Bref, on n'a pas osé décidé faire un troisième enfant mais on l'a fait.

Dans ma tête c'était plutôt soit deux, soit quatre et je trouve ma famille complète. Avec 1000 euros de plus par mois, de l'aide familiale plus fournir autour de nous et un homme de 10 ans de moins, franchement j'aurais pas été contre un 4ème.

Mais là c'est sûr et c'est baaaasta.

Et franchement je me posais plein de questions sur l'enfant du milieu, le fait que 2 se liguent contre l'autre. Alors c'est pas les bisounours et il y a des interactions cheloues des fois mais en gros les deux garçons sont un binôme assez complices (moins depuis que le grand se prend pour un homme et que le deuxième veut rester un enfant jamais pubère), et ils adorent leur petite soeur. Il n'y a jamais eu de 2 contre un. Les deux plus petits jouent beaucoup ensemble (3 et presque 11 ans). Le grand est moins dans le lien de jeu avec sa soeur mais il s'en occupe et la câline, lui lit des trucs des fois, et il la juge adorable, très intelligente et très drôle (surtout quand elle fait n'imp. Le côté ado et 3 ans sont un peu dans le même délire de rots et tout.. Bref...)

Donc bon j'ai envie de dire que rien n'est figé et que le réel n'est souvent pas conforme aux peurs qu'on en a. De mon point de vue ça se passe plutôt mieux que ce que j'avais imaginé en terme de synergies et ambiance familiale. Mais elle est aussi beaucoup plus corsée que ses frères et ça, j'avais pas non plus anticipé pouvoir avoir un enfant un peu "pénible". (! Oui je sais ça fait arrogant mais les grands sont sympas et faciles à vivre, du coup Ben je pensais que ça serait pareil. Et c'est l'enfant rebelle ! 😆).

Pour nous pas d'agrandissement de la famille...
Et l'écart d'âge qui n'est pas celui souhaité (j'aurais aimé un enfant quand mon deuxième avait peut-être 4 ans alors que les deux premières années je criais haut et fort c'est finiiiiii jamais pluuuuuuus !) a finalement ses avantages. (Les grands s'habillent et se gèrent seuls en terme de surveillance et sécurité. C'est d'autres rapports et contraintes mais ça permet de varier les problèmes. Euh. Les joies. 😊). Et ils peuvent aussi un peu veiller sur leur soeur. Donc c'est pas 3 enfants qui se suivent non plus en terme de fatigue et soins...
Avatar du membre
-Raph-

@UranusMarie J’ai toujours dit que je voulais 3 enfants, mon mari 2 et assez vite après la naissance de ma 2e c’est devenu presque une évidence qu’on resterait à 4.
Rien n’est sûr à 100% mais j’ai ce sentiment de complétude à 4 qui est arrivé assez vite quand même, puis je suis pas sure qu’on aurait l’énergie et la patience de gérer convenablement deux ainés + un nouveau né, j’aurais peur de manquer de temps aussi pour chacun. Sans parler des problèmes de place dans l’appart et du fait qu’on devrait freiner sur certaines dépenses pour avoir un enfant de plus…
Par contre ça reste assez difficile pour moi de faire le deuil du 3e bébé.

Enfait je crois que j’ai très très envie d’une 3e grossesse et d’un 3e nourrisson / bébé, mais pas d’un 3e enfant :lunette:
Avatar du membre
Walabi

Coucou ! Ce sujet m’intéresse :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

Discussion avec le Breton ce week-end,  je lui demandais si je mettais le tapis d'éveil au grenier ou en vente sur le bon coin.  Et il m'a dit (de le vendre ) qu'il sentait de plus en plus notre famille complète. Et moi aussi d'ailleurs,  je me suis commandé un portrait de famille en dessins pour la fête des mères  :happy:
Bref je doute de plus en plus que nous ayons un cinquième enfant  :dunno: . Maintenant,  j ai hâte de voir notre petite famille grandir  :cupidon:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Weena88 c’est super si vous êtes d’accord !!

@Zébule ça fait plaisir à lire aussi !

Nous on se dit qu’on verra dans un ou deux ans. Moony est un bébé cool donc ça aide ! Du moins bien plus que ne l’était Sunny !
J’ai du mal à me dire que c’est la dernière fois qu’on vit tout ça, mais j’aime aussi l’après !
Avatar du membre
Weena88

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

Pour le coup, je suis plutôt encore en pleine ambivalence. Je trouve notre famille très chouette mais nous voulions 4 enfants, et puis c'est souvent le bazar, parfois le chaos mais dans le fond ça roule. J'ai la chance d'avoir des enfants qui pour l'instant s'élèvent "tout seuls" (au départ l'allaitement résout presque tous les pleurs, pas de problème scolaire, pas de soucis de santé - sauf les lunettes.) donc en ce moment je me dis qu'ajouter un autre petit à l'équation familiale apporterait encore plus de câlins, plus de rire, plus de vêtements à trainer, plus de vie et que ce serait beau. Mais objectivement nous ne sommes pas vraiment dans la situation idéale pour avoir 4 enfants, en tout cas pas dans l'époque de l'hyper consommation actuelle.

Je lis @Zébule sur le sentiment de complétude par rapport à la capacité d'être la maman que j'ai envie d'être, et je réalise que j'ai beaucoup lâché du lest sur mon rôle de maman avec la naissance de M (et donc à partir de 2 enfants, j'ai eu le sentiment de devenir une moins bonne mère, plus fatiguée, moins patiente, moins de temps) pour peu à peu plus me recentrer sur ma vie de femme et d'épouse. Je suis toujours mère évidement, et avec 3 enfants, ce rôle occupe quand même une grande part de mon temps mais je libère plus de certaines injonctions ou idéaux que j'avais.

Je crois que je vais rester dans cette ambivalence un bon moment encore : pas de contraception mais pas de retour de couches et pas de conception rapide les autres fois. On verra bien, on ne provoque pas mais on ne ferme pas la porte non plus (d'ailleurs, on cherche une voiture 7 places, pour gagner en confort à 5 et au cas où ^^)
Avatar du membre
Lahenor

Ca me fait du bien aussi de lire vos ambivalences. Ici aussi, je pense à 99.99% qu'on est au complet, j'aime mes 3 mecs à crever, mes enfants ont (pour l'instant) une belle relation (c'est assez limité pour le moment, mais quand je vois comment ils se regardent mutuellement, mon p'tit cœur de maman explose d'amour.)
Et si je rajoute des raisons pragmatiques là dessus, c'est vraiment certain qu'on n'aura pas de 3e : il faudrait qu'on cherche une maison potentiellement avec 1 chambre en plus (on galère déjà à trouver dans notre budget maintenant, j'ose pas imaginer si on cherche plus grand/avec un potentiel d'agrandissement XD), une plus grande voiture (3 sièges auto à l'arrière, faut les caser  :yawn: ) + carburant, budget alimentaire/sortie plus important, etc. Et j'ai déjà été très fatiguée pendant cette dernière grossesse et clairement, je ne me vois pas rempiler dans 2/3 ans. Et on veut pouvoir être là un max pour leurs activités plus tard, pouvoir leur offrir justement ses activités sans être (trop) regardant sur le budget. Et vu que Monsieur n'a pas l'air décidé à changé de boulot ( :non: :lol: ​​​​​​​ :crying: ) et que son salaire n'a pas beaucoup évoluer en 6 ans, baaaah c'est pas avec mes valorisations seules qu'on va faire péter les biftons. Bref.

Mais j'ai toujours cette petite voix dans un coin de ma tête qui me dit "et pourquoi pas ?"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Tavalaric

Moi quand je vous lis : :fear:
J'en voulais quatre, mais avec la grossesse actuelle et l'hyperemese, je crois que je suis en train de me créer un beau petit trauma et que la conclusion c'est "plus jamais jamais jamais de ma vie, sauf si je peux passer le premier trimestre en sommeil".
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

L'envie du 3ème est présente ici mais comme dit plus haut je ne suis déjà pas la mère que j'aimerai être, donc avec un 3ème. L'idéal serait d'être à la maison avec un 3ème mais financièrement c'est même pas envisageable.... ça me rend tristoune mais bon c'est la vie. 
Avatar du membre
NightSky

Parfois je pense avec envie "oooh un troisième bébé :puppyeyes: " mais mon côté pragmatique refait rapidement surface parce que clairement non, je ne suis pas prête à repartir dans les couches, les nuits pourries, le Deuzanzan, etc.
Comme plusieurs d'entre vous, j'ai aussi très peur de ne pas être la maman que je voudrais être avec 3 enfants. Je trouve que je suis "OK" avec deux depuis 1 an (depuis que j'ai un suivi psy en fait) alors je ne veux pas risquer de casser cet équilibre que j'ai mis beaucoup de temps à trouver.
Et puis bon, c'est râpé maintenant vu que mon mari se fait faire une vasectomie cet après midi :cretin:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Weena88

Ici, je pense que j'aurais pu gérer un enfant de plus, si il n'y avait pas eu LutinCoquin (et son trouble qui devient de plus en plus envahissant  :goth: ) et comme toi @Magda je ne suis pas fan de la période nourrisson et plus je vieilli/j'ai d'enfants, plus cette période me paraît interminable (peut être parce que je sais que plus vieux, c'est mieux  :classe: ) ...
ça aurait sûrement été très compliqué et fatiguant, mais j'aurais aimé que DouxMenestrel ait un(e) jumeau/jumelle pour avoir ma famille nombreuse sans plus de délais  :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Magda ha non je suis surtout maman mais si je ne suis pas une super maman qui fait tout bien, suit les recommandations, se renseigne, tant pis.
Avatar du membre
Walabi

Franchement vous êtes tout.e.s badass, je n’ai qu’un enfant et j’ai déjà l’impression que c’est au dessus de moi de refaire cette première année. Ça devient tellement plus génial depuis qu’elle a passé les un ans, c’est l’éclate. Mais dès qu’il y a un pet de travers, genre une sieste courte ou une nuit pourrie, je suis totalement déprimée. Comme @Tavalaric jai l’impression d’avoir un traumatisme, mais des premiers mois.

Paradoxalement par contre, j’ai souvent des retards de règles, à chaque fois je fais un test de grossesse et à chaque fois j’ai une petite point de déception. Pour le coup je sais qu’on avorterai pas. Et je me demande franchement si, sans accident, on relancera la machine volontairement ou pas.
Avatar du membre
elly10

Hey

Ce topic est vraiment tellement intéressant. Je ne sais plus si j'ai posté ici déjà mais je pose l'état actuel de ma réflexion

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@elly10 Ton dernier point est tellement vrai. On était très militants et engagés sur plein de fronts avec mon copain... Et effectivement la petite enfance ouvre une grande parenthèse là dessus. J'avoue que je suis très sereine à ce sujet, pour moi c'est une période qui va passer super vite et je reprendrai mes activités quand ils entreront à l'école. Mon copain le vit un peu moins bien, pour lui c'était toute sa vie :sweatdrop:  Bon, cette année il s'est engagé plus en profondeur dans le syndicat (il a pris une décharge et la trésorerie, fait pas mal de trucs) et il y trouve un équilibre, donc c'est pas mal.

@Zébule J'ai vécu ce 4e trimestre de la meme façon que toi (aidé du fait que Loupiote est un bébé très facile comparée à son frère au meme age).
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

@Dragonya @Ariel22 :calin:
Ici, je me suis souvent dit ça pour le troisième... Heureusement que j'étais déjà enceinte de PetitPrince quand les choses sont devenus difficiles avec LutinCoquin :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Joanne.

Je ne sais pas pourquoi les gens sont aussi intéressés par la question du nombre d'enfants qu'on peut avoir mais chaque fois qu'on me dit: "Alors, c'est pour quand le petit troisième ?", je réponds (selon mon degré d'intimité/amitié avec la personne) "Jamais de la vie !" ou "Tu veux ma mort, c'est ça ? :angry:" #dramaqueen.

Mais je le sens au fond de moi, je ne survivrai pas à un troisième enfant. :ninja:  Pommette est super chouette à 4 ans et demi, et Pango se détend doucement maintenant qu'il a 2 ans (même si on vient de passer un week-end thématique crises-non-stop-pour-tout qui nous a rappelé nos pires moments d'il y a quelques mois  :sweatdrop: ) Mais ce n'est même pas revivre une grossesse à vomissements, les frayeurs de grossesse, une autre hémorragie de la délivrance qui me font dire ça, c'est l'après, c'est quand le nourrisson est là et qu'il faut s'y consacrer toutes les heures de tous les jours de tous les mois pendant des années avant un chouïa d'autonomie. 

Soit mon couple y passe, soit ma santé mentale et plus probablement les deux. Donc c'est niet niet niet pour moi. Si j'avais su et si c'était possible, j'aurais commandé des enfants de 3 ans au magasin direct (je comprends tellement pourquoi il y avait des nourrices dans l'temps, les touts petits c'est mignon 5 min, ce n'est vraiment pas mon truc).

Sans parler de l'avenir qui me file la frousse, de plus en plus, entre le coût de la vie, la fin du système public (santé, infrastructures, écoles etc.), l'écologie (quand je vois mes enfants vouloir gaspiller de l'eau pour faire des pâtés de sable, je pleure intérieurement et je me dis qu'ils vont devoir se battre pour de l'eau propre  :gonk: ), la disparition des retraites au vu de l'âge dont ils parlent (bah oui, autant trimer puis mourir juste avant ou après la retraite, problem solved).

​​​​​​​Bref, je me trouve déjà inconsciente d'en avoir fait deux en fait.  :ninja:
Répondre