Agrandir la famille

Répondre
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Obrigada D'un point de vue économique, je sais que ça n'a pas toujours été simple pour nos familles respectives et je pense qu'on s'en sortirait, donc on ne se ferme pas la porte non plus. Mais c'est vraiment le cumul de toutes ces raisons, notamment psy, qui font actuellement pencher ma balance d'un côté. Mais on ne se ferme pas la porte à un 3e un jour pour autant, on verra ce que l'avenir nous réserve et si c'est la raison ou l'envie qui prime. En tous cas, je suis assez sereine actuellement avec le fait que la famille soit potentiellement complète comme ça. Et je n'ai pas trop réagit sur l'autre topic, mais je pense beaucoup à toi (c'est fou d'ailleurs comme sur le forum on compatie avec des personnes qu'on ne connait pas du tout en vrai):fleur:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je viens de croiser un tout petit bébé de 4 jours et ça ne m’a pas du tout donné envie !
Je ne dirais pas que je sens la famille complète mais je me sens prête à passer à autre chose, même si je sais que je serai toujours nostalgique de la phase nourrisson et de tous ces moments de portage avec un bébé qui dort paisiblement contre moi :coeur:.
Avatar du membre
Weena88

@UranusMarie :jv: c'est rigolo, moi aussi, je suis nostalgique de la grossesse, de l'accouchement et du sniffage de nouveau-né, mais j'ai tellement envie de passer à autre chose :supermad: Là, on entre dans la phase éducative avec DouxMenestrel et ahhhhh :non: je n'aurais pas le courage d'en élever un autre :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Epineuse

Coucou :coiffe:

J’ai bien relu le post d’accueil et je crois que j’ai ma place quand même alors je viens vous embêter avec mes interrogations !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Voilà, n’hésitez pas à le dire que je suis reloue avec mes questions, et merci pour vos réponses si vous trouvez quoi répondre à tout ça héhé
Avatar du membre
kaliémis

@Epineuse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Édit : je suis désolée il y a deux parties, voire 3 dans mon message et toute la fin @Epineuse n'est pas une réponse à ta question, je n'ai pas réussi à séparer.. Tu dois te dire mais pourquoi elle me dit ça ? C'est une réflexion plus générale qui me semblait pertinente dans le fil "agrandir la famille". Désolée si je suis Hors sujet du coup sur la fin, ne garde pas ce qui ne te concerne pas du tout !
Avatar du membre
Weena88

@Epineuse Au contraire, c'est très sain de se poser ce genre de question.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Epineuse

Merci à toutes pour vos réponses Ohlala :puppyeyes:

Ça me rassure beaucoup !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

Bon j'allais répondre à @Epineuse que peu d'argent ça passe, qu'une maison atypique ça passe aussi et raconter ma vie (4 ans en mobil home avec 2 jeunes enfants et maintenant 3 enfants dans une maison pas finie avec une très grande mezzanine comme «chambre». )
Bon clairement, ce serait cool qu'on puisse bientôt avoir notre chambre de parents et qu'on crée des espaces définis et protégés pour chacune car l'aînée de bientôt 8 ans et la dernière de 14 mois n'ont évidemment pas les mêmes besoins.
Mais bon, on s'adapte, on râle, on rigole, comme dans toutes les familles.

Par contre j'ai clairement renoncé à offrir à mes enfants la même chose que ce que j'ai reçu enfant / ado, et c'est douloureux. Et parfois ça me fait flipper, comme à l'instant en pensant aux réalités de l'adolescence ou des éventuelles études... Mais j'ai aussi conscience que je leur donne beaucoup plus que ce que mon mari a eu et il mène sa vie correctement. On essaye de jouer au mieux avec les cartes qu'on a, et je crois vraiment que l'objectif est là, il y aura toujours des plus riches et des plus pauvres et ce n'est pas facile de vivre avec la frustration que génère la pauvreté mais c'est aussi une vie, une belle vie si on ne regarde pas que le matériel, le confort, les plaisirs payants, etc.
Avatar du membre
Epineuse

Ah oui @Obrigada !
Clairement si on a un enfant il n’aura pas la vie qu’on aura eu avec mon mari. Ça ne me fait pas trop peur, parce que ça fait des années qu’on est là dedans, et qu’on sait que le mode de vie dont on a bénéficié nous ne peut pas durer. Du coup nous on s’est fait a cette idée. Il n’aura pas de sport d’hiver comme mon mari, pas de voyage au soleil comme j’ai pu l’avoir. Pas de télé dans la chambre, de gadget technologique dernier cri (qui ne nous servait finalement à rien) etc. Mais il y a plein de choses qu’on a aussi envie de faire, et qui nous ont manqué quand on était petits. Par exemple : avoir nos deux parents à la maison (vraiment a la maison je veux dire, disponibles en tant que parent et pas un père qui donne tout au boulot), les sorties en tant que famille, faire découvrir la nature, partager plein de savoir (chose que n’ont jamais fait nos parents respectifs), partir en vacances à vélo et en faire une vraie expérience, grandir avec des animaux, bref. Je pense qu’on se rejoint là dessus ! :D
Et puis, aussi, être conscient que le monde qui se prépare aura besoin de savoir faire. Je pense qu’on est beaucoup plus bricoleurs que nos parents, que le travail manuel ne nous fait pas peur, et que donc si on doit parler études, la filière de l’artisanat peut être une solution. On ne sera pas de ces parents qui mettent une pression énorme pour des études supérieures conventionnelles. Et ça me rassure aussi, de me dire qu’Iel aura cette possibilité la. Je m’éloigne du sujet mais en gros j’ai pas envie d’avoir peur de ne pas pouvoir payer des études supérieures onéreuses sachant que ce n’est qu’un parcours parmi d’autres !
Et que j’espère juste qu’iel ne voudra pas faire d’école de commerce :yawn:

Merci pour ton retour sur la maison sinon, ça me fait beaucoup de bien de lire ça !
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada :hugs: j'ai failli te citer en exemple pour @Epineuse :fleur:

Et pour ce qui est de ne pas offrir la même chose à nos enfants que ce que nous, on a reçu, je crois que même sans la notion de richesse/pauvreté, les choses ont tellement changé :fear:
Je ne pense pas être pauvre et pourtant, je ne pourrai pas voyager autant avec mes enfants que ce que mes parents ont fait :panicpea: , je ne sais même pas comment ils ont fait à l'époque :dunno:

perso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Epineuse oui moi aussi pendant un temps j'ai idéalisé être vraiment présente, transmettre, etc. Mais au final assez vite j'ai apprécié avoir un relai éducatif avec la nounou puis l'école, et maintenant j'aime les lundis matins. Là j'ai dû prendre 2 jours enfants malade et ensuite je fais le pont jusqu'à mercredi, j'ai déjà un peu hâte de m'asseoir au calme devant mon bureau, faut pas trop idéalisé l'enfant non plus.

Merci pour vos retours, j'ai souvent l'impression qu'on est irresponsable en lisant les vies ou inquiétudes ici, mais peut-être pas trop au final, surtout différents et donc ça va.
Avatar du membre
Epineuse

Ah oui non @Obrigada clairement je parle de la vie sur le long terme, le mode de vie en général, pas de faire ça chaque jour :lol: (je pense pas que j’arriverai à être une instagrammeuse parentalité ahah). Donc c’est pour ça que même si on est à la maison car on y travaille je veux pouvoir nous offrir un peu de répit et donc c’est un point essentiel. Sinon on pourrait envisager « mon mari s’en occupe le matin pendant que je bosse et on inverse l’aprem » mais, pour notre santé mentale, je pense que c’est pas du tout le mieux à faire :lol:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Epineuse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Epineuse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Epineuse

Merci @MamzelleOups ! J’ai essayé de faire une simulation pour la paje plusieurs fois mais j’ai une page vide au final ahah. Je rétenterai plus tard !

@Earl oui je comprends bien, ça a l’air prisé comme mode de garde ! Quand tu dis tôt, c’est au moment de la grossesse ? Car je ne me vois pas faire ça avant d’avoir pris une décision et d’être enceinte ahah.
Avatar du membre
kaliémis

@Epineuse votre épargne semble quand même un bon matelas pour les coups/coûts durs de la vie !

Il me semble que pour le premier c'est bien 16 semaines en tout (6 avant la naissance et 10 après) mais avec le statut d'indépendant je ne sais pas si c'est bien pris en charge.. Il faut peut-être une assurance spéciale comme pour les métiers libéraux ? Sinon le congé paternité vient d'être allongé à 28 jours...

Pour le côté atypique de l'habitation, tant que les enfants sont dans un environnement aimant et en sécurité matérielle et affective j'ai envie de te dire que tout est possible. Et les habitats alternatifs/non conventionnels sont de plus en plus nombreux et peuvent même être valorisés/valorisants.

Nous on est en pleine classe moyenne inférieure. Hors de Paris on vit pas mal (mais on ne peut pas épargner, aussi parce que j'ai fait le choix d'un temps partiel, préférant pour un temps le temps et la dispo pour les enfants... Choix que je ne pourrai plus faire parce que clairement on tape chaque mois dans nos faibles économies). À Paris on serait vraiment coincés niveau argent, et pas propriétaires (un truc qui me sécurise énormément, même si on devra encore payer le crédit 10 ans, donc jusqu'à la fin des études de notre ainé si il en fait des longues, et à bac+2 du deuxième.. Entre temps on aura sans doute le bénéfice d'un don de mon beau-père qui vend des terrains et qui nous permettra de souffler un peu.. Payer en partie les permis des grands, peut-être leur donner un pécule pour leur études.. Mais à voir).

J'avoue que je suis blasée qu'avec deux salaires, en bossant, on ne puisse pas plus avoir de loisirs/voyages/ coups de coeurs pour un achat loisir (et plein de travaux à faire à la maison qu'on ne fait pas faute de moyens) et en sachant qu'on n'est vraiment pas à plaindre (on part en vacances, on mange bien, on peut se faire des restaus et cinés des fois.. Mais quand même chaque dépense doit être réfléchie et fait taper dans les réserves..) ..

Franchement Épineuse bonne réflexion mais ce que tu décris de ta situation matérielle me semble être de bonnes conditions pour avoir un enfant.
Avatar du membre
Selfish

@Epineuse Je pense que si tu choisis d’être enceinte, tu pourras te renseigner sur la crèche quand tu auras ton test positif. Ici c’est inscription au 6e mois de grossesse auprès de la mairie et rencontre de la directrice avant la commission comme ça on sait que nous sommes motivés.
Avatar du membre
Epineuse

Ok @Selfish, merci beaucoup pour tes réponses ! :cupidon:

@kaliémis : merci aussi ! Je viens de vérifier, c’est bien 16 semaines pour moi et 28j pour mon mec ! Même avec nos statuts :) après, c’est une histoire de calcul, et si les miens sont bons ça serait pas ouf mais pas si pire ! (Ahah) le plus dur c’est de faire valoir nos droits, on est à l’Urssaf limousin, celle des artistes auteurs et c’est long, pénible et plein de bugs donc faut rien lâcher. Mais bon.
Si je fais le calcul, avec les aides de la caf (prime d’activité et / ou paje) ça fait moins peur dans l’immédiat, y compris si je travaille moins les premiers mois.

Non, y’a vraiment que la garde qui m’inquiète, mais bon. Chaque chose en son temps ! (Ça m’inquiète aussi car nous n’avons pas de proches à côté, pas de grands parents pour prendre le relai immédiatement etc) du coup je préfère assurer mes arrières sur cette question car on n’a pas de joker.

Merci pour ton retour également ! J’entends bien la frustration, et j’aurai peur de la vivre (pour le moment on n’a pas de gros besoins donc c’est nettement plus facile, mais avec un enfant … suspens !).
Bon courage de ton côté du coup !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Epineuse tu peux appeler dès maintenant pour savoir :) Pour les inscriptions, de toute façon ça dépend des crèches et des communes (par exemple dans mon ancienne ville il y avait des dates spécifiques pour les inscriptions, ce qui n'est plus le cas dans le village où j'ai déménagé !).

[/spoiler-secret]
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Epineuse Un de mes amis de fac a grandi dans une sorte de loft à 3 pièces avec sa mère et ses deux soeurs. La maman dormait derrière un grand rideau. Ca se fait!
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre