Ressources sur la parentalité

Répondre
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

:hello:

J'ouvre ce topic qui existait plus ou moins sur Rockie.
Ici, venez poser vos questions en lien avec vos lectures, vos documentaires, vos ressources sur la parentalité et l'éducation !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J'inaugure donc avec ma question (oui c'était intéressé  :yawn: ).
Est-ce que vous auriez des articles intéressants pour éduquer des adultes à la notion de consentement des parents ?
Dans ma famille, il n'y a pas de soucis, mais on m'a posé la question, pour des grands-parents qui ne respectent pas le consentement de leur petite-fille (quand elle ne veut pas de bisou / câlin, quand elle ne veut pas aller sur les genoux, etc.) de 3 ans. Les parents cherchent des trucs à faire lire à ces GP, qui sont assez fermés et restent sur leurs positions... Si vous assez des idées, je suis preneuse ! Autant, pour expliquer le consentement aux enfants, j'ai de quoi faire, autant là... Merci d'avance !
Avatar du membre
Pimprenelle

@UranusMarie la vidéo sur la tasse de thé est très parlante je trouve :siffle2:

Vidéo consentement

Après ça fait le parallèle avec les relations sexuelles, mais ça peut s'appliquer à d'autres situations je trouve
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Pimprenelle je te remercie  :fleur: . Je pense malheureusement que ça ne leur parlera pas, parce que ce n'est pas vraiment ce genre de situation (dans le sens où ce n'est même pas qu'elle refuse "au dernier moment", elle dit juste non mais pour eux ce n'est pas une atteinte au consentement, car c'est une enfant et ce n'est justement pas un rapport sexuel) !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Brunehilde c'est exactement le genre de choses qu'ils aimeraient leur faire lire, mais effectivement avec plus de sources ! Enfin ce sera déjà une bonne base, merci !
Avatar du membre
Ju B.

Hola ! J'avais oublié que ce topic existait du coup je viens reposer ma demande ici (je l'avais mise dans l'ECM grands enfants mais ça fera moins cheveux sur la soupe ici, j'espère).
Voilà donc, je cherche des ressources (notamment des livres) pour gérer des crises d'opposition (ou plus précisément de défi) pour une petite fille de 2,5 ans. C'est ma filleule, et ma meilleure amie est un peu démunie... A part se passer le relais avec le papa en fonction de qui est le plus fatigué, ils sont un peu à court :-/ si certaines ont des choses qui les ont aidées, je pourrai les lui suggérer. Merci :fleur:
Avatar du membre
Bree_

@Ju B. : Plus que des livres pour les parents, je donnerais comme conseil de s'appuyer sur la littérature enfantine. Je n'ai pas de titre précis en tête, mais il y a une foule de livres pour enfants qui abordent la colère, la frustration, le défi, l'âge des deux ans etc.. Ca ne fonctionne peut-être pas avec les enfants, mais j'utilise ce moyen avec mes filles et ça porte souvent ses fruits : elles s'identifient, et ça peut débloquer bien des situations :nod:
Tu as des livres sur les émotions en général, et d'autres plus ciblés, des forts pédagogiques, ou de "simples" histoires auxquelles s'identifier. Bref, y a le choix :)
Sinon, 2 ans et demi, ça reste bien classique que l'enfant s'oppose/défie, du coup, tu peux tenter des livres-astuces du style "j'ai tout essayé" (mais alors, faut le prendre de très haut et jeter tout ce qui est à vomir, en fait, tout ce qui n'est pas tips du quotidien, dès que ça devient théorique, c'est vite du gros bullshit) où tu peux t'outiller, et trouver des parades pour que ton enfant t'écoute.
Sinon, se rappeler que ça passera, et qu'entre fermeté et dérision, un jour, ça les fera rire .
Avatar du membre
Ju B.

@Bree_ @Mel Owin merci à toutes les deux pour vos réponses ! Je vais lui transmettre votre sagesse déjà, et puis je vais regarder si je peux lui faire une petite liste de livres jeunesse avec l'aide de mes collègues, c'est une excellente idée !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Nioutsch Points forts est vraiment génial ! Je te le conseille effectivement à 300% !
On a beaucoup aimé aussi De la naissance aux premiers pas, de Michèle Forestier, très instructif !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Est-ce qu’il y en a ici qui ont lu le livre de Manon de daroniefoodclub sur la DME, Sardines, brocolis et spaghettis ?
On avait fait la dme assez rapidement avec Sunny, on avait adoré, et on espère pouvoir faire pareil avec Moony.
Et j’aime bien cette femme et son compte ! Si certain.e.s l’ont / l’ont lu, je veux bien vos retours s’il vous plaît !
Avatar du membre
Lahenor

@UranusMarie J'ai commencé à le lire, mais je n'ai pas pu continué pour le moment. Mais de ce que j'ai déjà lu, c'est vraiment dans la lignée de son insta, c'est bien écrit, clair, ya plein de petit tips et d'explications. J'essayerai de venir faire un retour quand je l'aurais fini, un jour  :yawn:
On va commencer ce week end avec Petit Panda  :dowant:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Lahenor super, merci beaucoup !! Et bon début de DME alors !!!
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Bon je l’ai reçu ce matin :lunette:.
Avatar du membre
Selfish

@UranusMarie tu voudras bien faire un retour? De mon côté j’hésite avec celui d’ergomum « mes premiers repas »
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Selfish pas de soucis !!
Avatar du membre
Mache

Bonjour,

Ce topic est top :) je cherchais de bons bouquins sur la parentalité, éducation, développement de l'enfant etc ! Merci je prends note de tout ça ^^
Je suis tombé sur des vieux livres qui me plaisaient pas du tout : je les note quand même pour éviter à d'autres personnes de perdre du temps :
  • Votre bébé de 0 à 3 ans, A J R Watertson - 2011 - Anxiogène, fouillis, imprécis, pose parfois des questions sans apporter de réponse... On perd vite l'intérêt de continuer la lecture
  • Papa débutant - mode d'emploi Lionel, Paillès et Benoît le Goëder - 2006 que Mr. a reçu de copain, je suis tombée sur les passages où il est question de "reprise de la sexualité" à fuir, il y a des expressions comme "n'hésitez pas forcer lui la main gentiment pour qu'elle dépasse ses appréhensions" - ça et ça parle des douleurs de la maman comme si c'était normal et quelque chose à vivre :bomb:
Pour l'instant en ressources à partager, j'ai ce premier lien de vidéo sur les pleurs de l'enfant : https://www.edimark.fr/societe-francais ... ne/accueil

Une amie m'a prêté l'art de l'allaitement maternel de la Lèche League, je vais le commencer ce weekend :)
Avatar du membre
Pyrope

Hello les belettes, 
Il me semble que quelque part avait été mentionné un livre pour savoir dans quels cas consulter un médecin/les urgences pour un bébé, et je n'arrive pas à le retrouver. Est-ce que quelqu'un aurait la référence sous le coude ? 
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Pyrope je pense qu'il s'agit du livre de To be or not toubib qui s'intitule "Urgences or not urgences:happy:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Pyrope

@Cali C'est exactement celui-là, merci beaucoup !
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

En travaillant sur mes albums en jeunesse, je suis tombée sur un album sur la prématurité à destination des enfants (et potentiellement des grands Adelphes). Je partage du coup, me disant que ça peut être utile :clin:

Image

« Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s'appelle Timo. Il n'est pas prêt à respirer tout seul, alors on l'aide un peu... »
Comment ça, j'ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m'avait dit qu'il ferait beau, qu'il ferait chaud pour sa naissance, on m'avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas... Quand nous arrivons à l'hôpital, Timo ouvre les yeux, il me regarde !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre