Parent.e.s au foyer

Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Bonjour !

Je crée ce topic même si je ne suis absolument pas concernée (je suis une maman travaillant à temps plein actuellement). En effet, je souhaiterais dans l'idéal arrêter de travailler pour rester à la maison avec ma fille et mon potentiel futur enfant très hypothétique. En fait, je ne veux plus être salariée et ce, depuis longtemps, et je fais en sorte de pouvoir réaliser ce rêve dans un futur pas trop lointain je l'espère. L'une des raisons est notamment le fait que je trouve que le travail me fatigue trop et me prend trop de temps et d'énergie que je pourrais consacrer à ce qui compte vraiment pour moi, aka ma progéniture entre autres.

Je souhaiterais ici avoir des retours des parents au foyer. Quel est votre quotidien ? Qu'aimez-vous dans le fait d'être au foyer ? Qu'est-ce qui vous pèse, ou vous manque, au contraire ? Qu'est-ce qui a poussé ce choix ? Le regrettez-vous ? Combien de temps comptez-vous rester dans cette situation ? 

Si vous souhaitez également que ce topic devienne un peu le ECM des parents au foyer, pas de souci !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Bree_

Bonne idée de topic !
Mais je ne sais pas si nous sommes nombreuses à être concernées sur le terrier :hesite:

Je suis mère au foyer depuis la naissance de mon aînée (6 ans et demi) et ma cadette a 2 ans et demi.
Je fais du 100 % jusqu'à leurs deux ans, ensuite, je les fais garder deux jours/semaine (8h30-15h30 +-) histoire qu'on s'habitue l'une et l'autre au changement avant l'entrée à l'école a 2 ans et demi (dans un mois pour ma petite :panicpea: )

Côté quotidien..
Les jours d'école : mon mari & moi les conduisons à l'école à 8h30 (je pourrais rester à la maison mais j'aime beaucoup ce moment) et ensuite, une fois à la maison, je consacre la matinée à toutes les tâches liées à la maison (ménage, lessive, petites courses, administratif, etc)
Le temps de midi, c'est du temps pour moi : je prends 1h30 pour manger, me poser, lire, regarder une série, ..
L'après-midi, je couds, ou j'écris, où j'avance sur le projet du moment (là, je suis pas mal occupée par le projet "nouvelle maison", dont on aura les clés dans un mois) et à 15 heures, je démarre en vélo pour récupérer les filles à l'école.
Une journée par semaine, je suis un cours de couture de 8h30 à 15h30.
Régulièrement, je fais un truc avec une copine sur le temps scolaire, mais de + en + on prévoit des choses avec les enfants, ils grandissent, se connaissent un peu tous.. c'est un bon moment pour tout le monde, et ça occupe agréablement la fin d'après midi.
Les jours tranquilles, on rentre, on prend le goûter, puis c'est devoirs pour la grande et lecture pour la petite. Ensuite, souvent on se balade, ou elles jouent avec les voisines, ou s’occupent à la maison. Parfois on bricole ensemble, on dessine,..
Vers 18h, les jours normaux, mon mari rentrer et on fait la suite ensemble : préparation du souper, souper vers 19h, bain vers 19h45, chacun en met une au lit, et coucher vers 20h30. Puis, soirée en amoureux.

Bon, y a des variations mais ça, c'est le rythme scolaire on va dire.

Pendant les vacances, on prend le temps de vivre : on se lève vers 9h, on lit beaucoup, on bricole etc, et l'après midi est consacrée aux sorties.

Ce que j'aime : A peu près tout. Je suis bien dans ma vie. Je suis maître de mon temps, je n'ai de compte à rendre à personne et je ne dois jamais enlever la priorité aux filles. Je les vois grandir au quotidien, je rate peu de moments clé.

Ce qui me pèse : Parfois les conversations pause café me manquent (et pourtant, ça me lassait tellement), ou le fait de n'avoir pas de 'raison' pour faire attention à moi (je le fais toujours, parce que j'apprécie ça, mais ça me manque de ne montrer parfois mes jolies robes qu'à mon mari alors que je me casse le cul à bien me fringuer le matin ^^)
Il y a parfois un peu d'ennui aussi. Quand mon mari est de garde 24h, je trouve les fin de journées et soirées longuettes, mais ça tient autant au rôle de parent qu'au fait qu'on est fort fusionnels avec mon mari et que du coup, je ne me suis jamais habituée aux soirées solo (de + en + je passe les dites soirées avec une ou l'autre amie à la maison après le coucher, ça aide aussi !)

Comment c'est venu ? Ca s'est imposé, à la naissance de la grande je n'ai pas pu envisager la laisser. C'était physique, je n'aurais pas pu.


Je pense rester dans cette configuration le temps que ça m’épanouira et idéalement, jusqu'à ce qu'elles soient assez autonomes pour que j'estime mon absence (le matin, jusqu'à 18h,..) sans effets sur elles en gros (selon mes critères personnels, c'est pas du tout une vérité générale, j'ai juste du mal à les lâcher de façons générale)
Par contre, j'envisage de remplir mes journées avec des projets plus personnels. Je veux reprendre l'écriture pour de bon. Et je réfléchis a une activité qui me prendrait quelques heures de plus par semaine, et qui me donnerait l'impression de "réaliser" quelque chose.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Iscambe merci pour la création de ce topic, je n'osais pas me lancer pour le créer! (Re)devenir maman au foyer est ma grosse question du moment.
Ma situation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


mes craintes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


mon organisation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

Est-ce que ça compte si on a été 6 ans au foyer puis qu'on a repris à mi-temps :ninja:

Depuis ma reprise, je travaille sur site 2 jours par semaine, plus un peu de télétravail à la maison, mes deux grands sont à l'école 4 jours par semaine et le petit dernier à la crèche sur les mêmes horaires, j'ai tous mes mercredi avec eux. je prends une semaine par vacances scolaire et on se partage les trois semaines de fermeture de la crèche l'été.

organisation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Weena88 oui ça compte  :cretin:
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 Bien sûr que ça compte ! D'ailleurs d'en avoir parlé avec toi m'a aidé à envisager l'idée plus sereinement :fleur:

Je me suis fait la réflexion que si j'avais envie de rester au foyer, c'est en partie parce qu'actuellement j'ai pas de prise sur ma vie pro. Choisir de rester volontairement au foyer me permet de garder le contrôle sur ma vie. Transformer quelque chose de subi en quelque chose de choisi!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Bree_

@MamzelleOups : Dans mon entourage, à part une personne qui est vraiment lourde avec ça, on me fiche une paix royale quant à mon choix d'être femme au foyer.
Pourtant, je suis entourée de personnes plutôt carriéristes ou ayant un emploi fort prenant (professions médicales..) mais on ne me le fait pas sentir. Peut-être qu'on n'en pense pas moins, mais tant que je ne le ressens pas, et qu'on ne me fait pas de remarques, ça me va. Ca prend du temps de se détacher du regard du monde extérieur, et de ses propres préjugés.
J'avais peur de ça aussi, au début. D'ailleurs, j'ai longtemps répondu que je cherchais un emploi, que j'étais assistante sociale.. avant de réaliser que non, ça ne me correspondait pas, et que je pouvais assumer un choix de vie qui me rendait heureuse.
Comme mon mari est parfaitement en accord avec ce choix, je me sens soutenue, et ça a dissipé les derniers doutes.  Je n'aurais pas non plus pu faire ce choix si mon mari avait été un homme des cavernes. Je suis mère au foyer, mais je ne suis pas taillable et corvéable à merci. Dès qu'il passe la porte, on reprend un partage le plus équitable possible (c'est une grosse feignasse donc je dois parfois le secouer, mais c'est plus lié à son caractère qu'à un quelconque sexisme, que je n'aurais pas supporté)
Pour la vie sociale, c'est vrai que ça demande quelques efforts. Je me suis bien intégrée dans le quartier, j'y ai des amis et pas mal de connaissances. J'ai pris sur moi pour entrer en contact avec des parents de la classe de ma fille, et ça a créé des liens (genre, je donne 2h de cours de français par semaine à une des mamans, par exemple et on apprend à se connaître). Pour moi, ça compte, donc j'ai vraiment essayé de cultiver ça.

Ce que j'assume parfois plus difficilement, c'est le fait d'avoir la vie si facile. Je me sens (et je suis) extrêmement privilégiée, dans le sens où j'ai toute latitude pour choisir ce que j'ai envie de faire, sachant que le salaire de mon mari nous suffit. Je n'ai donc pas cette pression-là. Je suis mère au foyer, mais je peux mettre ma cadette deux jours semaine au pré-gardiennant, prendre des cours, ça aussi, c'est très confortable, et je sais que pas mal de personnes ne pourraient pas se le permettre. En fait, certains matins, je me demande ce que j'ai pu faire pour mériter d'avoir la vie si facile ^^ Et mon syndrome de l'imposteur reprend le dessus, je me dis que c'est de la triche, que je ne trime pas assez, que si c'est si chouette/facile, c'est tout sauf grâce à moi, que je devrais me rendre utile à la société et bla bla..
On ne déconstruit pas si facilement une idéologie basée sur la valeur travail.
Avatar du membre
Weena88

@Lalie mes enfants étaient gardés deux jours et demi par semaine avant de rentrer à l'école :fleur:
Perso, je ne vois pas, pourquoi, en tant que mère au foyer, on ne devrait pas souhaiter avoir un peu de temps solo et je préfère ne pas avoir mes enfants lorsque je vais au supermarché (eux adorent, mais j'en ai marre des négociations sur les goûters) ou pendant le ménage (histoire de voir ma maison rangée 5 minutes) :coiffe:

@Bree_ femme de médecin, c'est un emploi à plein temps, surtout avec des enfants :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Filoute

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je peux participer ?

@Arethusa : Je te mentionne toi car il semble que tes enfants ne sont pas gardés à l'extérieur du tout (nounou/crèche). As-tu du relai de temps en temps, des moments seule ?
C'est un peu ce qui me stresse avec le changement qui arrive, je serai non stop avec mes/des enfants et je me demande si/comment je vais réussir à prendre du temps pour moi/du temps seule :hesite: (ou en tout cas, est ce qu'ils seront suffisants pour que je me sente bien :hesite: ).
Tu me fais un peu rêver avec les enfants couchés vers 20h et levés vers 8h. Ici le coucher est souvent compliqué pour le grand donc on est rarement sereins avant 21h30, heure à laquelle je n'ai plus le courage de rien ... (Bon là j'ai un nouveau bébé de 3/4 semaines donc les soirées ce n'est pas pour tout de suite de toute façon mais j'espère qu'il aura un meilleur sommeil que 'e grand et plus tôt :lol: ).
Avatar du membre
Tavalaric

Je vous lis mais j'ose pas poster car bien qu'au foyer depuis un an et demi j'ai l'impression de n'avoir absolument aucune organisation. Mais je me suis reconnue dans ton post @Lalie sur le choix de poursuivre la garde (pas l'organisation par contre comme je disais  :cretin: ). Et puis mes enfants ont 3 et 5 ans donc ils sont à l'école 4 jours par semaine, la configuration est donc un peu différente.
Par contre @Filoute ici Pinochette ne fait plus la sieste depuis cette année, et on a initié le temps calme en début d'après-midi. Officiellement c'est pour que son frère puisse faire la sieste en paix, officieusement c'est complètement pour acheter une à deux heures de paix et de temps "adult-only" (et pas au sens interdit aux moins de 18 ans), je ne peux pas survivre au mercredi si je n'ai pas la pause de mi-journée...
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Bree_

En parlant de siestes (que la grande a arrête de faire.. à la naissance de la petite, super timing :cretin:) pour maintenir un moment off sur la journée, quand je mets la petite à la sieste, la grande a droit à un dessin animé pendant 1h +-.
Et moi je fais ma vie ou je me pose avec elle selon l'envie du jour. Cette pause est salutaire ^^
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bon lundi on va annoncer à la nounou qu'on arrêtera le contrat fin décembre. Même si effectivement c'est agréable d'avoir du temps pour soi, financièrement ça représente quand même beaucoup pour un seul salaire. Par contre, grosse question, c'est est-ce que je garde Labousig quelques mois ou est-ce qu'on enchaîne direct sur l'école le matin. Je stresse d'annoncer ça à la nounou, je n'aime pas avoir le rôle de l'employeur qui licencie. Mon mari a moins d'états d'âme, il me rappelle qu'elle devrait déjà être à la retraite.

J'espère que je ne trouverai pas un emploi juste après avoir arrêté le contrat avec la nounou ! Mais bon, clairement, j'aspire surtout à voir ma fille et les suivants grandir, sans leur imposer un rythme d'adulte.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Bree_

@MamzelleOups : ce que tu mentionnés, éviter le rythme d'adulte aux enfants c'est aussi un point auquel je tenais ! Et je trouve que c'est une super opportunité pour eux : ils sont plus reposés, se réveillent naturellement.
Là par exemple, ma grande s'est levée à 9h, on a bricolé une heure avant de lever la petite et ça fait une heure qu'on lit toutes les trois :jv:
Je viens seulement de les envoyer s'occuper pour que je m'active un peu dans la maison. Et clairement toutes ces matinées cools font partie de mes meilleurs souvenirs. :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Bree_ J'ai encore les larmes aux yeux quand je pense à ma reprise aux 3 mois de ma fille : 1re déposée et dernière récupérée chez la nounou, c'était atroce pour moi! Super programme avec tes enfants pour une chouette matinée!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

Je viens râler un peu sur la CAF :stare:
Quand je me suis posée la question de prendre un congé parental de 2 mois pour aller jusqu'au 6 mois de DouxMenestrel, je comprend pourquoi la nana me l'a déconseillé :goth: , à défaut de congé parental, j'ai fais une demande de PrePare dès ma reprise le 1er septembre, courrier annoncé reçu et en attente de traitement le 7 septembre ... et depuis ... rien, ça va faire deux mois et je n'ai aucune nouvelle de ma demande, ni même date de traitement :lol:
Quand je pense qu'au téléphone la conseillère m'avait dit "si vous le faite début septembre, ça devrait être bon pour octobre" :lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 Ici, ils m'ont demandé le remboursement d'un trop perçu de congé parental de juillet 2020, déjà remboursé l'an dernier :facepalm:
D'ailleurs, savez-vous si les mères au foyer peuvent prétendre à certaines aides, hors congé parental ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@MamzelleOups tu penses à quel type d'aide? APL, RSA et cie?
Bon, j'ai tenté un appel à la CAF :lol: , sur le serveur vocal, ils m'ont annoncé que mon centre traitait les courrier reçu en date du 8 septembre, est-ce que je pars du principe que je vais bientôt avoir des nouvelles de ma demande ou est-ce que j'essaie de les rappeler en fin de semaine :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 Oui exactement ! Avec un seul salaire, je me demande si on bénéficie des apl propriétaire par exemple.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre