Ta question m'a fait réfléchir. Parce que c'est vrai que les croisières/soirées réservées aux célibataires ne me gênent pas.Portnawak a écrit : ↑31 mai 2025, 17:32 @Francesca bien sûr que je ne suis pas pour interdire les enfants partout, par contre je ne vois pas pourquoi interdire quelques endroits où on peut aller en sachant qu'il n'y aura que des adultes. Il y a (avait ?) des Club Med et des croisières réservés aux adultes, voire aux célibataires, sans que ça gêne, pourquoi pas des bars, des restos ou des campings ?
Et j'ai réalisé que c'est moins les restos/campings/hotels sans enfant qui m'embêtent que le discours très publique et que je trouve très bruyant (dans ma bulle d'écho en tous cas) sur ces lieux et sur les enfants dans les espaces publiques. Mes RS sont envahis de personnes réclamant ces espaces sans enfant. Et ces discours ont eu un GROS impact sur ce que je me suis autorisée à faire ou non à l'époque où mon fils avait moins de 5 ans, encore plus quand il était bébé.
De base, je ne suis pas hyper motivée à aller au resto avec un bébé, pour moi c'est un lieu où j'aime discuter entre adultes. Mais il y a des moments où c'est le + commode, comme en vacances. .Et je me suis déjà beaucoup compliqué la vie pour ne pas y aller, et surtout je me suis énormément stressée en y allant, de peur d'incommoder les gens. A moins qu'il n'y ait que des tables avec plein de gamins (ou une table avec des gamins mal élevés qui allaient prendre tout le blame sur eux

Et aussi j'étais une moins bonne mère car mon but 1er était de limiter les nuisances. Or je connais mon fils et les solutions qui "montrent" aux autres que je ne suis pas laxiste ne sont pas nécessairement les + efficaces (elles l'étaient dans l'instant, pas sur le "long-terme" correspondant à l'ensemble du repas).
Et je précise que mon fils n'était pas particulièrement difficile, et qu'on ne se contentait pas de dire "shhh" sans l'occuper (j'ai déjà passé les 30min à attendre l'arrivée du repas à lui raconter Blanche-Neige avec énormément de détails et d'expressivité). Simplement à 3 ans, ben oui il avait parfois du mal à tenir assis 1h, à ne pas avoir d'éclats de voix ou à ne pas s'énerver/s'impatienter une fois ou deux.
Bref dans mon cas, ces discours (+ que ces lieux) ont effectivement contribués à m'éloigner de l'espace public pendant tout un temps, et à m'y faire me sentir mal-venue.