Espace de discussion parents & childfree

Répondre
Avatar du membre
Kettricken

@Compote n'importe quel gel douche/truc de soin qui sent bon (et tant pis pour le bio/écolo). Après la naissance de mon fils, une amie m'avait offert une pochette caudalie avec une crème de corps, une huile de corps, un gel douche... c'était parfait.
Y a aussi Rituals qui fait de super gel douche mousse tout doux et coocooning.

Sinon, j'imagine qu'un petit accessoire mode peut aussi faire plaisir, selon le style de la personne.
Ou un livre ou du thé+mug, toujours selon ce que la personne aime
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote Pareil que @Kettricken
Autant en tant normal je suis pas du tout produit beauté ou autre, autant là, je me raccroche à ma crème qui sentait bon et qui était roudoudou car ça me donnait l’impression d’être fraîche et du prendre soin de moi l’espace de 2 secondes.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote Moi j'ai pensé à un cadeau qui se mange, genre des produits italiens ou un assortiment de gâteaux / chocolat chaud / confitures / infusions pour le gouter, ça fait toujours plaisir (surtout qu'on a faim ++ quand on est enceinte) ! Sinon un vêtement de grossesse, c'est toujours un peu galère de s'habiller donc ça peut être une bonne idée (mais il faut être sur de sa taille ou qu'elle puisse changer). Je me permets de rajouter :rougis: : si tu offres des cosmétiques, attention à ce qu'il n'y ait pas d'huiles essentielles dedans car c'est interdit pendant la grossesse. En tout cas l'attention lui fera plaisir c'est sûr !
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote à manger, définitivement :popcorn: (sous réserve qu’elle ne fasse pas du diabète gestationnel) Le petit chocolat le soir après le repas une fois le premier gremlins au lit :caprice: et interdiction formelle de partager avec qui que ce soit, conjoint.e ou enfant :drama:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Compote à manger, je confirme !
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me demande comment vous gérez l'utilisation que vos enfants ont d'internet, parce que je me demande vraiment quel est l'usage idéal. Une privation totale risque de les marginaliser, mais d'un autre côté, internet est une vraie fosse aux lions, et c'est difficile de les en protéger sans les fliquer en permanence.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Merlu Ma fille n'a même pas encore deux ans donc on ne s'est pas encore posé la question :lunette: Mais je serai bien curieuse de voir ce que répondent les Belettes qui ont des enfants en âge d'utiliser Internet :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kettricken

@Merlu pareil, il n'a que 4 ans mais la question me fait totalement flipper à l'avance
Avatar du membre
kaliémis

Internet, les pc, les enfants et les ados = la galère !

Le loup dans la bergerie.

Mon grand de 14 ans a un pc à lui avec un truc pour gérer le contenu, type contrôle parental mais bon vu ses compétences je pense qu'il peut à l'aise le craquer/le contourner.

Mon deuxième de 11 ans a accès à la tablette .. souvent pour des jeux. Mes recherches pour l'école se font sur le pc portable familial, au salon.

J'ai mis family link sur le téléphone du grand.
Mon deuxième ne souhaite pas de portable et je retarde le moment le plus possible.

Je ne me leurre aucunement sur le fait qu'ils puissent avoir accès à du contenu non recommandé, dangereux ou carrément dégueu quand je ne suis pas là.

Je voudrais installer un truc type family link sur le pc de mon fils (ça marche sur un chromebook mais pas sur un pc) et j'ai appris il y a peu qu'il y avait des trucs équivalents sur pc.

Il pose ses écrans entre 21h et 21h30 dans le salon. Après un chopage nocturne en flagrant délit de recupérage furtif il les pose dans notre chambre maintenant.

Hors de question de le laisser la nuit avec un accès internet.

Je pense vraiment qu'internet facilite vraiment la vie en général , totalement. Mais qu'avec des enfants c'est une équation délicate et autant j'ai pas trop eu de soucis/questionnements éducatifs majeurs autant les écrans c'est la M.ARDE.

Et encore j'ai des exemplaires de rejetons compliants et compréhensifs. Dans l'ensemble. Les seuls vrais conflits que j'ai eus avec mon aîné et ses seules fourberies ont toujours eu comme objet son PC. Des fois je voudrais le rendre. Je sais pas si je parle du pc ou de l'enfant dans ces moments !!!
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

Pour les plus jeunes, virer les ordis portables des parents et remettre des fixes dans le salon c'est pas mal (au moins ça permet de jeter un coup d'oeil régulièrement)
Pour le wifi: le programmer pour qu'il se coupe de xh à xh dans les paramètres de la box. C'est programmable différemment pour tous les appareils connectés, donc il est possible de couper à 20h30 pour le plus jeune, 22h30 pour l'ado et toute la nuit pour le téléphone parental.
Ne prendre que des abonnements téléphoniques avec des gigas bloqués et le minimum possible (en dehors de la maison ils pourront toujours faire du partage de connexion, mais à la maison ils devront utiliser le wifi qui se coupe pour ne pas crâmer tous leurs gigas)
Ne pas oublier que le meilleur moyen qu'un enfant fasse ce qu'on lui demande c'est de montrer l'exemple. Ca vaut pour tout, si les parents laissent leurs téléphone dans l'entrée en rentrant, ça sera plus simple d'exiger que l'enfant fasse pareil.
Avatar du membre
Kettricken

@Gringo je note tous les conseils... sauf que pas la place pour un PC et 0 envie d'en reprendre un, en fait. Pour le fait de bloquer le wifi, les enfants savent pas changer ce paramètre ? 
Par contre, je serre actuellement fort la vis sur mon comportement avec le tel. 

Je pense aussi qu'il faut pas trop dramatiser : j'ai eu un ordi dans ma chambre avec accès à internet dès 15 ans. C'était les tous débuts d'internet ( :vieux: ), et mon père était enthousiaste, donc ordi dans la chambre et 0 controle parental. 
Alors bien sur à l'époque, il n'y avait pas de réseaux sociaux, et bien sur ça n'est pas parce que mes parents n'ont pas fait ce qui était idéal que je dois faire pareil. Mais je me dis que l'interdiction n'est pas la seule chose à mettre en place. 
Il va falloir qu'on éduque +++
Avatar du membre
Indiana

@Kettricken pour ce qui est des paramètres WiFi, c'est assez sécurisé dans le sens où ça se fait sur internet depuis ton compte chez l'opérateur, donc à moins de laisser le compte connecté ou les identifiant enregistrés, ça devrait être bon.
Cela dit, maintenant que j'écris ça, je crois qu'il est possible de rallumer le WiFi temporairement (jusqu'à la prochaine coupure du lendemain soir) juste en rappuyant sur le bouton de la box donc bon :hesite:
Et la flexibilité des paramètres dépend aussi des opérateurs, chez mon précédent je pouvais vraiment programmer jour par jour, j'ai changé et maintenant j'ai un horaire nuit et c'est tout (pénible pour le week-end où on voudrait l'avoir un peu plus tard parfois). Pas vu de possibilité de programmation différentes par appareil.
Après j'ai peu de besoins internet et je prends les abonnements des filiales pas chères, ça peut expliquer
Avatar du membre
kaliémis

@Kettricken je pense aussi exactement comme toi... Que l'éducation est primordiale à ce sujet. Qu'ils sachent chercher, gérer et pas se laisser absorber/leurrer/choquer/vampiriser.
Mais internet ça fait peur, surtout les histoires d'harcèlement qui prennent une autre ampleur, qui ne s'arrêtent pas la nuit. Il y a le contenu internet, et les réseaux ... Chez nous pas de tiktok, de Snap, d'instagram (même si il pourrait, il a désinstallé tiktok et n'aime pas Snap...). Par contre mon fils utilise discord et WhatsApp. Je pense qu'il va sur youtube aussi. Il n'y a pas de réelle addiction à l'écran en tant que tel mais plutôt à sa copine du coup il est tout le temps dans sa chambre soit au tel soit à envoyer des messages jusqu'au retrait des écrans le soir pour éviter qu'ils fassent ça toute la nuit.
Sur Netflix aussi on valide ce qu'il peut regarder ou pas mais sa copine est plus libre donc il a accès à des contenus plus trash. Après, je me dis que la vie c'est ça aussi, grandir, faire ses expériences etc...
Je mets les dangers d'Internet presque au même niveau que ceux de la drogue pour les ados. Le côté interdit, toujours plus loin, s'oublier, oublier ses problèmes, faire comme les autres, c'est sûr que ça fait peur... Et à la fois je me dis que l'éducation, la confiance, leur propre intelligence peut aussi dépasser certains dangers (dit la meuf qui a fait n'imp dans sa vie haha mais on va dire que j'étais pas ma propre mère).
Parfois j'aimerais revenir en arrière, avant internet (juste pour eux hein pas pour nous adultes).

Et comme on est sur le lieu échanges parents/CF, en effet, c'est aussi un truc relou de parent à gérer. Après je ne pense pas qu'internet soit une raison pour ne pas avoir d'enfant, mais qu'avoir des enfants est une raison d'avoir pas d'internet ! ;) Mais je comprends que quand on ne veuille pas d'enfant pour telle ou telle raison, ou sans raison, jusque qu'on veut pas, on puisse se dire avec joie : my god j'échappe aussi à ça !
Avatar du membre
yoruichi

une anecdote pipou

aujourd'hui, j'ai eu une conversation avec ma meilleure amie, dont la foi protestante est solidement ancrée. on a parlé bébé. elle sait que je suis cf et que je me suis faite stériliser (
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
). malheureusement, ca repousse partiellement, ces bêtes là, et je ne suis pas à l'abris d'un accident d'ici quelques années. ce qui m'a énormément touchée, est que malgré ses convictions religieuses, elle m'a dit que si ca devait arriver, elle serait prête à m'accompagner si je devais faire une ivg et que pour une raison ou une autre, panda roux ne pouvait être présent. ca m'a touchée, d'une force!

en même temps, c'est une des très rares personnes à ne jamais m'avoir sorti "tapapeurdergrété", en un mot. pas parce que j'ai une maladie mentale, ni parce que panda roux et moi avons chacun des parcours familiaux chaotiques, mais parce qu'elle respecte mon choix, comme je respecte ses croyances. elle ne me voit pas comme moins adulte. ca m'a énormément touchée.

par contre, même si à 14 ans je réfléchissais déjà à me faire ligaturer les trompes, pour cause de haine des enfants, j'ai mis vachement d'eau dans mon vin. j'admets, qu'un enfant puisse être pipou. par contre, ayant été très calme dans mon enfance,je me sens aussi beaucoup plus à l'aise avec les enfants calmes comme des images, qui ont un riche monde intérieur et n'ont pas forcément besoin d'extérioriser tout. ce sont les usines à bêtises qui m'inquiètent.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

C'est quoi pour vous, un parent indigne ?

Jadis, j'avais des opinions très arrêtées sur la question, mais les naissances dans mon entourage m'ont fait revoir mon jugement et je me rends compte que ce n'est pas si facile de tracer la frontière entre un parent indigne et un parent simplement humain, donc faillible. En tant que parents, où la mettriez-vous ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Comme tu le signales toi même ce n’est pas simple, et il y a une telle variété de sujet (comportement, nourriture, sommeil,...) dans la parentalité.

Il m’est facile d’imaginer un parent indigne caricatural (violent,...), mais très compliqué de tracer une frontière définie ne serait-ce que pour un seul sujet. Tout les parents ont des points forts et des points faibles.

C’est un peu comme les bobos ou les wokes, on l’est tous un peu, et un peu tous celui de quelqu’un d’autre.

Et des fois c’est le contraire, on s’imagine qu’on va se faire juger alors que les gens sont dans la compréhension.

Lorsque mon petit a eu 1 an et demi, et pendant environ 1 an, il y avait des moment ou il adorait marcher, et comme on habite en ville, avec beaucoup de circulation automobile (et qu’il était toujours tenté d’aller marcher sur la route) on a acheté une menotte accrochée à notre poignet et au sien pour se promener dans la rue sans angoisse.

Je m’attendais à ce qu’un jour quelqu’un me lance un message jugeant du type “on ne promène pas ses enfants en laisse” mais ce n’est jamais arrivé. Les seules personnes inconnues, qui ont abordé le sujet avec moi dans la rue, c’était des message du type “c’est vraiment pratique avec toutes ces voitures, j’aurai aimé que ça existe quand mes enfants étaient petits/lorsque j’étais nounou”.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

à tous les parents à qui j'ai fait ressentir un mépris, je vous dois des excuses. :rougis:

Jusqu'ici, je considérai avec dédain les parents "gagas" envers leurs enfants. Et puis, j'ai adopté un chat, et me suis rendu compte que j'étais exactement pareil avec lui, je retrouve l'intégralité des ressentis que j'ai envers lui dans les témoignages de parentalité, y compris les disputes de "couple" (entre guillemets parce qu'on sort pas ensemble) avec mon coloc sur la manière de l'éduquer.

Leçon retenue. :sweatdrop:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Obrigada

Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Merlu Bienvenue dans le monde des parents (humains ou non-humain) :cotillons:
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Kettricken

@Merlu  :yawn: Je trouve qu'il y a tellement de points commun entre adopter un petit animal et avoir un bébé ( la comparason marche moins avec un enfant plus grand) : on est totalement gaga même quand ils nous empêchent de dormir, font des bêtises, cassent des trucs et globalement ils nous compliquent la vie tout en la rendant plus belle
Répondre