Espace de discussion parents & childfree

Répondre
Avatar du membre
Balsam

Pour moi pépé et mémé sonnent plus vieux que papi mamie, mais quand j'étais petite mes potes d'école (région parisienne) utilisaient en général les deux : papi mamie pour les gp d'un côté et pépé mémé pour les gp de l'autre côté ! Nous on utilise(ait) des surnoms custom donc :dunno: (et mes arrières grand-mères c'était "mamie/grand-mère de telle ville")
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Arya_13

Je suis Suisse et je ne sais pas si ça a un lien mais team ni l'un ni l'autre ^^. J'appelais mes grands parents "grand papa" et "grand maman", les parents de ma mère habitaient à côté de chez nous alors c'était "grand maman d'à côté" :langue:
Avatar du membre
Compote

Pour moi pépé et mémé ça fait un peu "vieux croulants" :ninja:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

team sud ouest et je me bats pour le tatie avec mon copain qui est team tata :rockon:
Bref sinon ça a toujours était papi / mamie pour les grands parents et grand mamie / grand papi pour mes arrières grands parents du côté de ma mère et mémé pour mon arrière grand mère du côté de mon père.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos retours, je note un quasi-consensus de la #teamSudOuest sur le papy/mamie pour les GP et le pépé/mémé pour les AGP :yawn: (d'où ma certitude que c'était comme ça partout :ninja: ). Et c'est intéressant de voir les autres dénominations pour les aïeuls de degrés divers ! :happy:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Edité
Modifié en dernier par ODeray le lun. 08 janv. 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Compote

@Fauvette ou alors les gens vivent plus vieux dans le Sud-Ouest et il y a donc plus d'arrières-grands-parents ? :lunette:

Moi ce qui me perturbais plus, c'est que j'appelais ma grand-mère Mamie et mon grand-père Grand-père (enfin moi j'étais trop petite, mais mes frères) alors que mes cousins appelaient ma grand-mère grand-mamie, je ne comprenais plus rien.
Avatar du membre
Gingerbraid

Intéressante question !
Dans ma famille, c'était papy et mamie d'un côté (team du Nord pourtant !) et grand père et grand mère de l'autre (team de l'ouest, famille un peu vieux jeu).
D'ailleurs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Vanth

Petite contribution de ma part ^^ je vais d'abord préciser pour les origines géographiques :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai eu la chance de connaître mes 4 grands-parents, ainsi qu'une de mes arrières grands-mères, du côté paternel  :happy:
Pour les noms qu'on leur donnait :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Voilà :happy:
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

Je participe du côté de chez nous:
Mes grands parents paternels étaient appelé papi et mamie
Ma grand mère maternelle, simplement mémère (parce que mon cousin n'a pas réussi à dire grand mère)
Mes arrières grands mères s'étaient mémé + prénom.

Pour mes enfants c'est papis et mamies pour tous les grands parents et grand mamie pour les arrières
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Pour nous, famille de Rhône-Alpes, c'était papi et mamie des deux côtés, on rajoutait leur prénom pour les différencier. Les arrières-grands-mères c'était
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Fauvette 
Tu veux te faire peur? Mes grand-parents c'était "pépère" et "mémère"...
Mais sinon j'ai vu les parents pratiquer la différence de génération comme tu le dis mamie/papy et ensuite pépé/mémé... et ensuite pépère/mémère ?? Il faut bien parler des générations au dessus aussi, non? Même s'ils sont morts...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Chocovore

@Fauvette Dans ma famille il y avait pépé et mémé côté maternelle et grand-père côté paternel.

Pour moi aussi pépé et mémé ça sonnait plus vieux mais c’est parce que mon “pépé” avait 15 ans de plus que mon “grand-père”. Il y a peut être aussi une influence générationnelle cyclique comme pour les prénoms. :hesite:

Je ne sais pas si c’est comme ça dans les autres familles mais dans mon vécu c’est les grands parents qui choisissent comment ils sont dénommés.
Si mon père avait choisi “grand-père” comme son propre père, ma mère a choisi “maminou” et une de mes tante “mamoune”.
Ma belle mère à choisi “mamie”

Sinon il y a quelques temps j’avais posté ça.
Chocovore a écrit : mar. 14 sept. 11:26 Le mois prochain je me suis inscrit pour être accompagnateur de sortie scolaire, on verra s’il y a d’autres papas. (Lorsque j’étais enfant j’ai vu un seul papa être accompagnateur de sortie scolaire : c’était le mien)
Finalement j’étais le seul papa (il y avait 6 mamans (et une absente) et trois professionnelles : prof, ATSEM et AVS), même si j’avais les cheveux les plus longs.
J’en ai discuté avec mes collègues et tous ceux qui ont des enfants scolarisés ont déjà été accompagnateurs, mais ils ont rarement croisé d’autres papas.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight Non chez moi les 2 appellations ne désignent que les vivants (ou les personnes que l'on a connues vivantes), après chaque génération garde sa façon d'appeler ses GP/AGP (je dis "mémé X" pour l'arrière-grand-mère maternelle que j'ai connue alors que ma mère et ma tante disent "mamie X" pour parler de la même personne). Il n'y a que mes grands-tantes maternelles (encore en vie) que j'appelle "tatie Y" et "tatie Z" comme ma mère et ma tante, tiens :hesite: (mais je ne connais pas de terme spécifique pour désigner ces aïeules indirectes)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Compote

C'est peut-être moi qui ait porté un jugement de valeur sur pépé/mémé qui fait vieux, mais c'est plus une connotation et une impression qu'un jugement, je ne dis absolument pas qu'il y a une dénomination meilleure qu'une autre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

J'arrive après la bataille mais cette conversation m'interpelle !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Portnawak

Bonjour les CF, je me tape l'incruste pour parler du projet de ma fille.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Portnawak

@Asphodel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merci.
Avatar du membre
Kettricken

@Portnawak  Je me permets de te répondre alors que je ne suis plus CF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Portnawak

@Floowls 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merci à toutes les deux.
Répondre