Espace de discussion parents & childfree

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Olympe Merci pour l'explication ! C'est encore pire que ce dont je me souvenais !
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Très intéressant vos discussions & témoignages sur les hésitations qu'on peut avoir avant ou pendant le processus de parentalité, on en parle si peu !

Rien à voir, mais question pour les CF : comment vous avez vécu d'éventuelles annonces de grossesse de la part d'amis (anciennement donc) CF ? 
(Oui je m'apprête à retourner ma veste :yawn:...et j'ai beaucoup d'amis CF )
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Arya_13

@Lemon le cas ne s'est pas (encore ?) présenté pour moi, le plus proche étant cette amie qui était plutôt indécise que CF, ça m'a fait un pincement au cœur pcq je me sens très seule à ne pas avoir d'enfant dans notre entourage, mais après j'ai vite été contente pour elle
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Lemon ça ne m'est pas arrivé non plus, mais si c'est une amie proche je pense que je préférerais qu'elle m'annonce avoir changé d'avis avant l'annonce de grossesse, parce que déjà si je suis pas au courant que c'est voulu je risque de répondre genre "merde, de combien, c'est pas trop tard?" Et ensuite parce que forcément il y a un peu de "déception", l'impression de se sentir abandonnée (moi j'en ai pas tant que ça des copines CF!) donc je préférerai séparer les deux annonces et pouvoir digérer ça d'abord et me réjouir pour elle sans ambiguïté à celle de la grossesse :happy:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arya_13 Je comprends ta réaction, merci pour ta réponse ! Je te souhaite de trouver des potes CF pour te sentir moins seule  :fleur:

@Onirinaute Ca parait tout à fait logique et respectueux de faire ainsi en deux étapes. Pour l'instant j'ai juste partagé mon cheminement mon amie la plus proche qui est "CF depuis toujours, mais qui se questionne car la trentaine d'oblige à te questionner ", mais pas forcément avec mes autres copines. Je suis assez pudique : le désir d'enfant est un sujet si intime et personnel que j'ai eu du mal à en parler, et c'est assez nouveau au final donc je l'ai gardé pour moi en attendant de voir ce que ça donnait. A voir si je trouve comment aborder le sujet. Je crois qu'une partie de moi n'a pas envie de se justifier... (mais je me dit que je dois bien cette discussion à mes potes :ninja: ).
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asphodel 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me demande comment font les parents pour s'exposer aux excréments de leur enfant sans avoir la nausée. Est-ce qu'ils se font violence au début et s'habituent ensuite ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Portnawak

Comme pour tout le reste, certaines personnes ne craignent pas, les autres se font violence au début et s'habituent et les derniers ne s'habituent jamais.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Je vais faire un comparatif avec mon chat. Je n'ai aucune passion pour le nettoyage de litière et l'odeur nauséabonde qu'il peut s'en dégager. C'est d'ailleurs du fait de cette odeur désagréable que je sais quand il faut que je nettoie le bazar (team princesse qui n'enterre pas ses cacas :drama:). De manière générale on s'habitue, on adopte des techniques pour rendre ça gérable etc. Mais même avec ça y a des moments où ça paraît insoutenable (coucou la diarrhée qui pique la narine)

Sauf que. Faut bien s'en occuper, si on le fait pas qui d'autre le fera ? Et si personne ça s'appelle de la maltraitance. On ne peut pas laisser un enfant (ou un chat) dans son caca. C'est tout. Y a pas de questions de ça me dégoûte, beurk. C'est la responsabilité de l'adulte (ou humain).

Donc à moins d'avoir une autre personne pour s'en charger - souvent une femme, maman, nounou pour les + riches - cette question ne se pose pas. Et si ça te dégoute tu auras peut-être tendance à insister + que de raisons sur les progrès acquis pour la propreté que dans d'autres domaines.

"Iel a dit Papa !!" "Ah cool. :top:
"Iel a fait sur le pot" Champiooooooooooon·ne :cheer: :supermad: :dowant:
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu De mon coté ça a été beaucoup plus facile que je ne le pensais. (Et en plus au final c'est pas très long comme tâche si on est bien équipé)

Je me rend compte que c'était le cas de toute les difficultés que j'avais anticipées : excréments, vomis, reflux, réveils la nuit,...

A l'inverse le plus dur c'est des trucs dont je pensais intuitivement qu'ils passeraient tout seul : les jeux ensemble, les histoires du soir, discuter avec lui,... parce que ça ne les gène pas de faire 50 fois d'affiler le même jeux, lire 50 fois de suite la même histoire, ou d'avoir 50 fois la même conversation/blagues,...

Après j'ai aussi travaillé dans des exploitations agricoles et si le caca d'humain est plus difficile pour moi à supporter que la bouse de vache, c'est plus facile que l'odeur de la crotte de cochon. Et sur les chantiers et dans les ateliers, je suis parfois confronté à des trucs qui sentent très mauvais.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Merlu Pour avoir enseigné en maternelle où j'avais envie de vomir à chaque change/mouchage etc, j'appréhendais beaucoup. Mon mari lui avait été infirmier donc il appréhendait moins les cacas de bébé que ceux des personnes âgées en ephad! Et en fait avec ton enfant tu fais et c'est tout, il y a comme une distance. Tu en viens même à rire s'il y a un caca explosif et que t'en as plein les cheveux. Même si avouons-le, c'est cool quand ils deviennent continents!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Sylvie

@Merlu
Et pour compléter ce qui a déjà été dit : pour te représenter le truc, tu peux te dire que finalement, le caca de son bébé, on le considère (pas consciemment) un peu comme le sien. Et tu ne vomis pas à chaque fois que tu vas aux toilettes…
En tout cas moi j’appréhendais beaucoup, et après les 2-3 premiers changes, au final, je pense que je me suis « approprié » le caca de mes enfants. Je ne me le formule qu’aujourd’hui du fait de ta question, mais je pense que c’est ce qui fait qu’on n’est pas dégoûté.
Avatar du membre
Kettricken

@Merlu de base je suis scatophobe. Mon propre caca me dégoute assez (poke @Sylvie ). Mais finalement, ca a été très facile. En partie parce que les cacas de bébés allaités sentent souvent pas mauvais. Ceux de mon fils sentaient le sucre (les pains au lait pour être précise) en fait  :ninja:
Bon après ça a changé mais je me suis super facilement habituée.  Je trouve ça un poil plus dur de lui essuyer les fesses maintenant qu'il va aux toilettes mais ça passe.

Clairement, quand je lis des parents dire "ohlala je ne pourrais pas retourner dans les couches", ça me rend perplexe car pour moi, les couches, c'est vraiment pas un aspect difficile de la parentalité.
Parlons plutôt du manque de sommeil quand ton fils fait ses nuits à 3 ans et demi. Et du manque d'autonomie quand tu as un modèle super koala  :lunette: :cretin:
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken
ah pareil ici pour les couches, je comprends pas trop, pour moi c'est vraiment pas le truc galère en fait. au total on aura probablement 6-7 ans de couches car on en a fait 3 avec 2 ans d'écart à chaque fois mais c'est vraiment pas ce qui nous pose une difficulté.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken @Charockie c’est peut-être parce que c’est socialement homologué que factuellement les couches c’est un peu degueu (même si je partage votre avis, c’est pas le pire). Alors que pour d’autres choses comme le manque de sommeil avec des enfants qui dorment mal, il reste toujours un soupçon d’incompétence parentale dans l’esprit de beaucoup, on y est forcément pour quelque chose, on fait trop ceci ou pas assez cela. Même si c’est principalement une loterie.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Balsam

Mais tellement, les couches j'ai trouvé que c'était tellement une promenade de santé par rapport à tous plein d'autres aspects de la parentalité !
détails
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

détails bébé non allaité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Par contre moi c'était tout ce qui était du domaine de la bavouille, léchage de cuillère c'est mal je sais et vomi que je pensais avoir du mal à supporter (depuis gamine je déteste quand ma mère me pique ma cuillère :yawn: ), et bah avec la mienne... strictement rien à faire :dunno: (ce que tu dis @Sylvie me parle pas mal !)

(le seul truc physique ou j'ai vraiment bloqué pour l'instant c'est les soins du cordon, c'est son père qui s'en est occupé, avoir un enfant ne m'aura pas fait surmonter ma peur des nombrils :yawn: )
Avatar du membre
Kettricken

@Merlu j'ai repensé a ta question, car elle l'a rappelé un autre souvenir. A une époque, ma mère a eu besoin quelques fois d'aide pour aller aux toilettes. Ma sœur m'avait dit l'avoir aidée a une occasion et j'avais été choquée. J avais espéré très fort ne jamais être dans cette situation.
Quelques semaines plus tard, je m'y suis retrouvée pour la première fois. Ben ça a été facile. Enfin pas vraiment facile mais y avait pas d'hésitation : elle avait besoin d'aide, il fallait le faire donc c'était simple. Pas de question a se poser

J'ai l'impression que l'idée de ces situations est souvent bien plus effrayante que la situation elle même. Parce que dans la situation, il y a qlq qui a besoin d'aide et bien sûr qu'on fait ce qu il y a à faire

Pour le reste, je crois que je te l'ai déjà dit mais j'ai souvent l'impression que tes questions tournent autour de la même question centrale : "comment peut-on avoir envie de CA"
Et j'ai envie de te dire que c'est quasi impossible a expliquer.
Mais si tu veux des raisons en pagaille : de l'amour en +, énormément de rire (les bébés et les enfants sont souvent super drôles), des calins, un nouveau regardsm sur le monde, faire découvrir des choses qu'on aime, faire renaître la magie de Noël, raconter mille histoires, se faire chatouiller au réveil, voir leur fierté immense et pure quand ils apprennent a marcher ou a parler...

Pour certain.es ça compense le manque de sommeil, le coût, la diminution de liberté. Pour d'autres non
Avatar du membre
Compote

Bonjour !

Je ne sais pas trop où poser ma question car je n'ose pas m'incruster dans le topic grossesse, donc j'espère que quelqu'un passera par ici. Je voudrais offrir un petit cadeau (moins de 20€ si possible) à une personne enceinte qui a déjà un enfant de 3/4 ans à gérer, quelque chose pour dire "je pense à toi et je veux t'offrir quelque chose pour que tu penses à toi aussi". Donc pas forcément un truc centré sur le bébé. Je préférerais que ce soit quelque chose de matériel et donc pas des heures de ménage ou un massage par exemple (ce ne serait pas très approprié dans ce contexte). Donc quel petit cadeau auriez-vous aimé recevoir pendant votre grossesse ?
Répondre