Espace de discussion parents & childfree

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Kettricken Je pense que ce n'est pas moi que tu souhaitais mentionner  :coiffe:

@Portnawak Je pense comme les autres que là où tu vois un projet qui tombe au mauvais moment, il s'agit justement bien d'un projet, qui plus est conséquent et laborieux (on fait tout pour te mettre des bâtons dans les roues dans ce parcours) donc si c'est ce qu'elle souhaite ça lui fait déjà quelque chose où consacrer son énergie et surtout, c'est une décision importante, son état lui pèse peut-être en effet + qu'elle ne le laisse paraître et la réalisation de ce projet amènera probablement autre chose vu qu'il aura un impact sur sa vie entière. C'est un gros morceau.

Si au final ses recherches s'approchent + d'un passe-temps que d'un but à atteindre, il n'y aura de toutes façons pas d'opération. Mais paradoxalement ça me semblerait encore + préoccupant.
Avatar du membre
Kettricken

@Aesma mers excuses. je voulais en effet mentionner @Asphodel 
Avatar du membre
Portnawak

Merci @Aesma 
Avatar du membre
Portnawak

DP pour vous tenir au courant du résultat de notre discussion
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Encore merci tout le monde :fleur:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Une des raisons pour lesquelles je suis CF est la perspective de faire face à une crise infantile incalmable faute d'en comprendre la cause. En tant que parents, avez-vous déjà craint de vivre -voire réellement vécu- ça ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Kettricken

@Merlu Je ne sais pas à quel niveau de crise tu penses mais je pense que vers 2 ans, quasi tous les enfants vont faire de groooooosses crises de colère.
Moi la crise en soi ne me fait pas peur, ce qui me fait peur si ça devient trop récurrent et que ça m'use trop les nerfs. Mais une crise seule, ma foi... ça arrive et suivant mon niveau de patience du jour, je gère +/- bien. Quant à ne pas arriver à en comprendre la cause, ça ne me tracasse pas trop car la plupart du temps, la cause de la crise est un refus de ma part de faire X ou Y :cretin: . Et si je n'arrive pas à distraire son attention, je le laisse épuiser sa colère et puis je propose un calin

Ou est-ce que tu penses aux hurlements de nouveau-né inconsolable ?
Si oui, ça ça me faisait peur. Car la 6ème nuit de mon fils a été épique à ce niveau-là : il a hurlé non stop de 1h à 7h du mat, quoiqu'on fasse :knockout: Même les sages-femmes (on était encore à la maternité) ne savaient plus quoi faire.
Du coup, vu que je savais que vers 2-3 mois de vie les bébés déchargent le soir les stress de la journée en pleurant, je craignais cette période. Mais globalement ça a été. Je dirai qu'il y a eu une dizaine de jours avec de gros pleurs de décharge qu'on n'arrivait pas à calmer. Mais sinon, c'était facile de l'apaiser : il suffisait de l'avoir à bras H24 :goth: Personnellement, cette impossibilité à le déposer était une difficulté que je n'avais pas anticipée et que j'ai mal vécu

Si je puis me permettre : pourquoi cette question ?
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Merlu J'ai très peu de recul car ma fille n'a que quelques mois mais oui, on a fait face à des crises de pleurs incalmables quand elle était toute, toute petite et effectivement, c'est très dur. Perso je pleurais aussi :cretin: Un soir on a même appelé le 15 car on ne comprenait pas (Elle essayait de manger mais pleurais...). Et puis après on a réussi à décrypter les pleurs de faim/fatigue/besoin des bras et ça allait : quand elle avait juste besoin de décharger, on la prenait dans les bras et on la baladait pendant des heures (Et avec e confinement on faisait soit es tours de salon, soit des tours de cour d'immeuble... de quoi rendre CF tous les voisins qui rigolaient en nous voyant tourner !).


je sais pas si je vais être décourageante, mais comme @Kettricken c'est pas ce que j'ai trouvé de pire jusqu'à maintenant... Et de très loin :yawn:


(La vie de jeunes parents est une pub permanente pour la contraception :yawn: )
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

J'ai toujours été perplexe de voir des gens qui, du simple fait de voir les enfants des autres, se mettent à leur tour à en avoir envie, y compris quand lesdits enfants se comportent comme des publicités ambulantes pour la contraception. J'ai un peu de mal à comprendre comment un enfant qui donne une si mauvaise image de la parentalité peut donner envie d'en avoir à son tour.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Merlu 
C'est le même principe que la pub, disais-tu. Comme les pub donnent envie d'acheter leur produit miraculeux. On sait que le produit ménager vendu ne décape pas la gazinière comme dans le spot, on sait qu'on n'a pas la belle blonde à l'achat de la voiture, et qu'avec les produits de régime on ne perdra pas 20 kgs en 3 mois.
Mais ça nous vend du rêve...
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Merlu Je pense qu'on a tous une perception différente de la réalité, en fonction de notre personnalité et de nos envies. Du coup là où tu vois une pub ambulante pour la contraception, ça résonnera différamment pour d'autres.
Ils verront peut-être un lien particulier entre un parent et un petit être qui a besoin de lui ; ou ils verront l'amour que le parent porte à l'enfant malgré son comportement (et ça leur donnera envie de connaitre / comprendre un amour d'une telle nature) ; ou peut-être que le comportement de l'enfant ne les gênera pas parce qu'ils n'y sont pas sensibles et retiennent d'autres facettes de la parentalité.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Kettricken

@Merlu tout comme dit @Margot  : toi tu vas voir un enfant que tu juges insupportable et tu te dis que tu as bien de la chance de ne pas être parent. D'autres vont voir d'autres aspects de la situation auxquels tu n'es pas sensible et qui vont leur donner envie
Et puis quand tu as depuis longtemps un désir d'enfant, souvent rien que de voir des parents avec leurs enfants va te faire penser "vivement mon tour!". Parce que tu as déjà envie de base, et que tu te projettes à leur place
Bon moi j'avoue que pendant les années où j'ai essayé d'avoir un enfant, si je me retrouvais dans une situation sociale avec un qui était un peu difficile, j'essayais justement de noter tous les points négatifs de la parentalité pour ne pas avoir de trop gros pincements au coeur. Mais c'est vraiment propre à chacun

Ca n'est pas la 1ère fois que tu poses ce type de question qui me donne l'impression que certes, tu n'as pas envie d'avoir d'enfant mais aussi tu es très très perplexe sur l'envie des autres, sur pourquoi ils cherchent à se mettre dans ce que tu considères comme une situation tout sauf enviable. 
Si je puis me permettre : c'est très difficile d'expliquer une envie. Surtout cette envie-là qui touche à des choses si intimes
C'est comme le couple : certaines personnes ne comprennent pas que d'autres souhaitent se mettre en couple, ou souhaitent vivre sous le même toit que leur partenaire. Et les personnes qui ont ces envies-là peuvent essayer de les expliquer mais au final, ça restera des mots un peu faible par rapport au ressenti
De manière similaire : j'adore les chats. J'en suis gaga. Mais à l'heure actuelle, je ne suis pas sure que je choisirais d'en adopter un (même si mon compagnon n'était pas allergique) car je trouve que c'est trop de contraintes. Et je dis ça en ayant un enfant  :yawn:
Donc voilà, c'est pas toujours très rationnel et surtout difficile à expliquer. 
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Kettricken Je vais pas te mentir. Même si je comprends tout à fait cet aspect, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une frustration, car c'est à mes yeux une réelle envie de comprendre avec le moins de jugement possible qui se heurte à une impossibilité de rationaliser quelque chose. Je dis pas ça comme un reproche, c'est un besoin viscéral de pouvoir rationaliser ce que je ne comprends pas, donc ça me laisse un peu sur ma faim quand on me dit en face que ce n'est pas faisable.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Kettricken

@Merlu En vrai, je te comprends très bien  :yawn:  J'ai cette tendance aussi
Je me rappelle de quand j'avais 15 ans, une amie m'avait dit que sa tante adorait être enceinte. Je m'étais lancée dans une tirade comme quoi c'était imp-pos-sible. Que les inconvénients concrets étaient quand même évident : on grossit, on va souffrir à l'accouchement, on doit faire attention à ce qu'on mange, on vomit... Donc pour moi, ça n'était pas logique du tout
J'ai aussi eu longtemps eu cette attitude face au couple. En avantage concret, je voyais la tendresse et le sexe. Mais je voyais énormément d'inconvénients pratique : le stress des débuts, le manque de liberté, moins de temps pour soi, tenir compte de l'autre pour certaines décisions... Sans compter toutes les stats qui montrent que les femmes sont les grandes perdantes du couple.
Et quand j'ai eu 29 ans, j'ai vécu ma 1ère vraie (seule) histoire d'amour et j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de points positifs ET négatifs que je n'avais pas réalisé parce qu'ils n'étaient pas aussi facilement formulable que "moins de temps pour soi"

Et ben c'est pareil avec les enfants. Les points négatifs concrets sont très vrais. Mais il y a aussi beaucoup d'éléments, positifs ou non, qui sont très difficiles à expliquer
Tiens, un auquel je réfléchis ces derniers temps : le fait que la maternité à totalement changé mon rapport au temps. 
Quand je cherchais sans succès à tomber enceinte, j'avais fini par définir que une des envies que j'avais, c'était que le temps redevienne pour moi linéaire. Depuis quelques années, ce temps était pour moi circulaire : j'étais prodonfément heureuse, je m'amusais avec mon compagnon, on partait en voyage... mais c'était comme un cycle. Je voulais redevenir à un déroulement linéaire
Et c'est effectivement ce qui s'est passé. Et j'en suis très heureuse. Mais j'avais négligé aussi un aspect négatif de ça (car toutes choses à ses avantages et ses inconvénients) : un temps linéaire est un activateur de nostalgie +++ Autrefois, une année était juste une année. Si elle était bof, l'année d'après serait mieux. Maintenant, une année est irremplaçable. Et fugace
Autre changement de mon rapport au temps que je n'avais pas envisagé : il m'aparait fugace maintenant. L'enfance dure 10-12 ans et j'ai l'impression que j'aurais à peine le temps de cligner les yeux et ça sera passé. Que ça ne sera qu'un bref moment dans ma vie.

Bon tout ça ne t'aide pas à comprendre pourquoi les gens veulent des enfants  :yawn:  Mais les raisons de tout le monde sont tellement différentes.
Moi il y a vraiment eu le fait que soudain, j'ai eu l'impression que devenir parents étaient une aventure. Et moi qui suis timorée, je voulais prendre ce risque. Je voulais "aller vers la vie" (mon impression perso) plutôt que d'écouter mes peurs
Et puis j'aime profondément la vie. J'avais envie de montrer le monde à un enfant et de voir ce qu'il lui plairait

 A l'époque où je disais encore ne jamais vouloir d'enfants, j'avais un collègue père de 4 qui voulait me convaincre. Une autre collègue, mère de 2, roulait des yeux au ciel et lui disait de me ficher la paix. 
Mais un jour qu'on parlait elle et moi, elle m'a dit, sans aucune volonté de me convaincre de quoique ce soit, qu'un truc qu'elle avait aimé en devenant parent, c''était de revivre un peu la magie de l'enfance à travers les yeux de ses fils. Ben ça m'a vraiment parlé. Et j'y ai bcp pensé quand j'ai changé d'avis sur la parentalité
Mais une fois encore, c'est une phrase qui a réveillé des envies chez moi qui n'existent pas chez tout le monde. Ca dépend de son rapport à son enfance, à la vie, à la transmission
Avatar du membre
Kettricken

Oh @Merlu si tu veux un argument pro parentalité + direct que mon blabla ci-dessus : c'est de l'amour en plus dans ta vie
Je vois ça comme un jardin : une fois que tu as des plantes, tu peux faire des boutures ou récupérer des graines sans devoir aller au magasin. Ca croit et se multiplie. Ben pareil avec la famille : si tu as la chance d'avoir un bel amour avec ton conjoint, ben tu peux créer encore plus d'amour

Bon c'est une vision soit long-terme soit un peu naïve, car les enfants sont/peuvent être durs pour le couple les 1ères années, soyons honnêtes
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Tiens c'est marrant, en tant que wannabe parent je pense que je suis + attendrie par les gosses chiant·es que sages.

D'une part parce que les mômes de catalogue ça me semble pas du tout coller avec la réalité : oui ce bébé est mignon quand il dort, mais ça ne me donne pas + envie parce que je sais pertinemment qu'il ne va pas pioncer jusqu'à ses 18 ans et que c'est "trop facile" dans cette situation alors qu'un bébé qui pleure ben je sais que c'est dur et j'ai toujours envie donc c'est que mon désir est réel, c'est pas juste le côté mimi qui m'intéresse.

Et puis les enfants démons me semblent quand même vachement + sains que les angelots. Un·e gosse qui dessine sur les murs c'est relou mais c'est normal, un enfant trop poli et qui est capable de passer sa journée à dessiner sur une feuille, sans dépasser et mettre ses doigts dans son nez je serais tentée d'appeler l'ASE parce que y a un truc qui cloche :lunette: Je mets quand-même hors catégorie les enfants qui ont un réel problème de violence. C'est normal pour un enfant de crier, pleurer, faire preuve d'un manque de tendresse flagrant, poser milles questions à la minute sans écouter la réponse mais essayer de faire mal à dessein ou ne pas ressentir la moindre once d'empathie relève généralement d'un souci psy et nécessite un suivi. (Et perso ça m'angoisse que mon potentiel enfant puisse avoir une maladie, quelle qu'elle soit, ce serait pareil si on me disait "il a pas de poumon gauche", sa vie va être + difficile)
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

A Kane a écrit : jeu. 05 août 18:52 @Merlu D'un autre côté, on pourrait citer qu'au niveau mondial la pauvreté absolue ne fait que reculer, la mortalité des moins de 5 ans aussi, il y a moins d'ados qui tombent enceintes, et y a jamais eu aussi peu de guerres  :dunno:  Si on est centrés uniquement sur notre petit coin du monde la situation sembler pire, mais de manière globale, on est plutôt mieux. 

C'est bizarre, parce que de ce que je vois, la misère a explosé à cause du covid et que les violences (guerrières ou étatiques) ont connu une recrudescence récente. Donc l'aspect "on est plutôt mieux" est quand même à relativiser, et les élections en cours ne confèrent pas vraiment à l'optimisme vu que c'est un choix entre une facho et un ploutocrate.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Merlu Récemment je lisais un truc sur les workhouses dans l'Angleterre du XIXe siècle. Donc oui le covid c'est un peu pire mais si tu compares le monde de 2022 malgré une pandémie et la vie du prolo moyen en 1850 on s'en sort vraiment pas si mal. On peut faire mieux hein mais quand @A Kane disait qu'il fallait pas rester centré sur notre petit coin du monde ça parlait aussi d'époque. Oui si on compare sur les 30 dernières années peut-être pas et encore ça dépend sur quel point - niveau pandémie on a par exemple fait des progrès considérables pour endiguer le VIH en Occident.

On s'inquiétait énormément de Trump au pouvoir, au final ce fut bien catastrophique mais les USA ont survécu et poursuivent leur chemin. Pourquoi tu reviens sur un message qui date d'il y a 1 an et 5 pages ? Si les élections t'inquiètent (à raison !) c'est pas vraiment l'endroit :hesite:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je n'étais pas satisfait de mon message d'origine, alors je l'ai effacé pour en écrire un plus poussé tout en restant dans la même idée. Désolé d'avoir donné cette impression de "notif pour une vieille discussion", je l'ai pas fait exprès.

USA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
kaliémis

Hellooooo

Il y a un truc qui m'interpelle en lisant le fil, c'est que les CF vous avez vraiment le besoin (légitime!) qu'on respecte votre choix ! Et qu'en même temps vous interrogez beaucoup l'envie d'enfant, en demandant des justifications.
Je trouve qu'il y a beaucoup de vraies et bonnes raisons de ne pas vouloir faire d'enfants.
Je trouve qu'il y a aussi beaucoup de vraies et bonnes raisons d'en avoir.
Et que justement la raison n'est pas forcément le premier décisionnaire. La non envie mélange des données rationnelles, et sans doute un truc tripal aussi (je n'ai pas envie d'avoir un enfant, je n'ai pas envie de porter un enfant, je n'ai pas envie de créer un enfant dans ce monde là ou tout court). Et ce n'est pas négociable, ni contestable. L'envie aussi mélange des données rationnelles, sans doute un puissant diktat social intégré sous forme fallacieuse de nécessité biologique, et une envie qui n'est pas moins légitime, et non rationnelle.

J'ai trois enfants. J'ai eu une phase où je n'en voulais pas, trouvant cela aliénant. Puis j'ai rencontré mon compagnon et on a voulu assez vite un bébé. Je ne peux même pas décortiquer pourquoi. Et concrètement, ça a été beaucoup mieux que ce que j'imaginais. Ce que mes enfants m'apportent : de la joie (pas que, mais une joie profonde que je n'ai pas eu la chance de connaître ailleurs, même si je sais bien que c'est possible, je parle pour moi), de l'amour... Celui qu'on reçoit, celui qu'on ressent. Je n'envisage pas ma vie sans mes enfants, tout comme quand on est CF on n'envisage pas sa vie avec des enfants. Et je pense que c'est tous les deux aussi "valable".

La petite enfance et les crises ne sont qu'un passage (et pas forcément obligé, j'ai eu deux grands plutôt cools). Là mes deux grandissent, et ils sont juste les deux personnes les plus intéressantes et sympas que je connaisse. Et je suis honorée d'être leur mère, et heureuse qu'ils existent au monde.

La dernière, pour peu qu'on hésite à faire des enfants, elle a des phrases où je pense qu'elle peut dissuader n'importe qui ! Je l'adore mais je sais qu'elle peut être reloue. Pour autant, cela est contrebalancé par les câlins, les réflexions rigolotes. Et comme @Kettricken je trouve qu'avoir des enfants m'a permis de me connecter à mes yeux et mon coeur d'enfant, de voir comme eux le monde d'un oeil neuf et fantaisiste. Bref ils apportent du rire et du bonheur. J'ai tout à fait conscience qu'on puisse ne pas avoir envie de vivre avec des yeux d'enfant ! Ou qu'on puisse le faire autrement qu'en enfantant!

Et heureusement !

Mes potes CF, je leur ai jamais pris la tête avec des trucs de merde du style, j'espère que tu changeras d'avis, ta vie serait triste ou vide sinon... Et elles m'ont jamais pris la tête avec des trucs du style : ma pauvre tu es completement aliénée, pendant que je voyage, que je prends des cours de peinture, que je m'investis dans ma carrière toi tu changes des couches c'est hyper nul, répétitif et tu te perds...

J'ai beaucoup d'amies qui n'ont pas d'enfant (par choix ou par chemin de vie et là c'est un poids de ne pouvoir avoir d'enfant quand on en voulait...) et j'avoue que j'apprécie vraiment leur disponibilité, la pertinence de leur discours, leur degré de réflexion, l'immersion dans leur vie et le fait qu'on parle d'autre chose que de nos enfants respectifs.

C'est étrange d'avoir à justifier d'avoir voulu /fait un enfant et de trouver ça vraiment super cool. Alors que jamais je me permettrais de demander à qqn qui n'en veut pas ce qui le motive avec comme sous-texte "faut être un peu timbré quand même ! ".

@Merlu ton choix est honorable, celui de ta belle-soeur aussi ! :) et sans doute qu'elle voit sans le monde autre chose que la situation politique et climatique déplorable. Laisse la tranquille 😉
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@kaliémis Précision inutile: c'est ma soeur, pas ma belle-soeur. évidemment, je lui ai jamais dit qu'elle était inconsciente de faire des enfants, jamais je ne me permettrai ça quoi que j'en pense.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre