L'ECM des Childfree

Avatar du membre
Kat

Pas le temps de tout lire tout de suite mais je voulais te répondre @Soulsight !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Kat 
Pas une critique de ma part, je riais juste de cocher les cases :clin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Suspiria

Izanami a écrit : ven. 13 janv. 19:30 @Patagon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Un big up ne suffisait pas... Amen !!! 

@ODeray @Compote pareil pour moi et j'oserais même ajouter que je trouve ce désir de transmission à un nouvel être qu'on aurait créé spécialement pour ça, étrange voire un brin égoïste, je n'arrive pas à le comprendre. Si c'est pour transmettre, je trouve qu'il y a mille et une autre façons de le faire sans avoir spécialement besoin de créer un nouvel être humain à notre image qu'on aimerait plus que tout au monde parce que ce serait une partie de NOUS... Je ne sais pas il y a un truc là-dedans qui me met vraiment mal à l'aise - sans vouloir juger le désir de transmission des autres même si en disant que je trouve ça un rien égoïste forcément je juge, je veux juste dire par là que ça n'est que mon avis et ma perception des choses et qu'on aura beau me donner toutes les raisons du monde ça ne changera pas ce que je pense, mais OSEF de ce que je pense, you do you et moi je do moi :lol:  
Il faut dire que, de mon côté, ce qui m'émerveille, c'est le lien inter-espèces, le lien que peuvent créer deux animaux de race et de classe totalement différents, comme le fait d'avoir un animal de compagnie mais même plus largement, les amitiés entre une chèvre & un poney, entre un corbeau et un renard, c'est vraiment ce qui me laisse coite d'admiration et de bonheur et d'émerveillement dans la vie. Je trouve ça tout aussi valide que de s'émerveiller des apprentissages d'un petit membre de notre propre espèce !

Après une immense dépression aussi j'ai appris à simplement exister et être heureuse de l'être. Quand je dessine ou colorie dans mon cahier de sketches, quand je me perds dans un récit, quand j'entame un 15e MOOC en ligne que je ne finirai sans doute jamais, j'existe juste, je ne me pose pas de questions, je suis une partie de l'univers et je suis à ma place. C'est un peu comme de la méditation, réussir à exister sans poser aucun jugement, et c'est vraiment une chose à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à arriver. J'ai encore du mal à l'exprimer parce que c'est comme une révélation que j'ai eue récemment, mais je suis juste en paix d'exister et d'être une partie du monde, j'estime que je n'ai rien à (me) prouver, je veux juste être en paix avec l'idée d'être là et de cultiver tout ce qui fait que je suis "moi" à ce moment donné. Aussi, mon copain a des nièces et tous ses amis ont des enfants, donc j'ai quand même pas mal de contacts avec des tout-petits ; c'est la seule chose qui me faisait "peur" dans mon choix d'être CF auparavant car comme mon ex & moi avions immigré loin de toute famille, j'avais l'impression qu'il ne me restait plus que des morts à vivre. La plus belle relation que j'ai dans ma vie est celle que j'entretiens avec ma petite marraine d'amour et je m'estimerais follement chanceuse et accomplie si je parvenais à être cette personne pour quelqu'un d'autre, réussir à entretenir ce même genre de relations avec quelqu'un de l'enfance à l'âge adulte. Comme disent les parents, "ça prend un village d'élever un enfant" et j'aime l'idée de faire partie de ce village sans pour autant créer "mon" village à moi en me reproduisant. 
Mais je pense que c'est une question de personnalité, comme le dit @Armus , certaines personnes avancent grâce à des projets, des buts, des idéaux à atteindre et l'un et l'autre sont tout aussi valides !

Je ne me retrouve pas non plus dans l'image des childfrees qui vont arguer que ne pas avoir d'enfants leur laisse du temps & de l'espace pour leur carrière, les voyages, les restaus, sorties etc., car ça ne m'intéresse pas plus que d'avoir des enfants d'une part, et d'autre part je ne pense pas que les deux soient mutuellement exclusifs (on peut continuer à voyager avec des enfants par exemple). J'ai très longtemps été angoissée de ne pas avoir de but ou de raison de me lever mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'apanage des childfrees non plus, j'imagine qu'il y a plein de parents qui, malgré leurs enfants, se sentent désoeuvrés eux aussi... 

Je crois aussi que le but de la vie est de s'étendre, le besoin de se reproduire se retrouve chez tous les animaux, en tant qu'êtres humains on peut se poser des questions là-dessus et faire notre choix, mais fondamentalement, comme toute vie dans l'univers, comme toute créature vivante - du niveau microscopique à nous les êtres humains - il y a un besoin biologique pour la vie de se répandre et se multiplier. Je m'exprime très mal :yawn: je veux dire que je ne pense pas que ce soit uniquement la pression sociétale qui pousse à avoir des enfants, c'est juste encodé en nous depuis des temps immémoriaux sauf que désormais on peut avoir le choix, dans un sens ou dans l'autre (les gens qui veulent des enfants mais doivent passer par tout un parcours médical là où avant c'était juste impossible d'avoir des options...)

Désolée, c'est long & décousu, merci pour le sujet @Patagon c'était très intéressant de vous lire ! 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Kat

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon Je te donne mon avis en tant que non-CF

Petit disclaimer : ce n'est que mon avis avec mon expérience :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Whilelmina

Une série de podcasts sur le non-désir d'enfants, proposé par France Culture (4 épisodes d'1 heure, très bien documentée) : ici
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je suis effrayé de voir à quel point les réseaux sociaux ont dégradé les rapports humains. De nos jours, il est devenu extrêmement facile de détruire la vie de pratiquement qui on veut, de façon irréversible et dans une impunité quasiment garantie. Et de nos jours, même les très jeunes enfants y sont confrontés, je suis en totale empathie avec les parents qui doivent se sentir bien impuissants face à des harcèlements omniprésents et extrêmement violents, impossibles à arrêter et qui ne choquent même plus l'opinion publique. J'ai peur que d'ici 10-15 ans, ça devienne la norme d'avoir subi des menaces de mort gratuites au quotidien pendant au moins une partie de notre vie.

En bref, j'ai l'impression que faire naître un enfant aujourd'hui, c'est le condamner à grandir dans une fosse aux lions.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je viens de vivre un épisode de dysmorphie corporelle et bo**el, plus jamais.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Edité
Modifié en dernier par ODeray le lun. 08 janv. 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je copie ici mon message de madz, si certaines n'y sont pas ça peut vous intéresser en tant que CF :

On a fait nos testaments récemment avec mon copain, et vu qu'on a pas d'enfants ni l'intention d'en avoir on a utilisé un mécanisme qui permet qu'au décès du second conjoint, l'héritage revienne dans la famille du premier. Je ne savais pas que ça existait avant d'aller chez la notaire donc je diffuse Image

Par exemple si je meurs en premier, et que je fais hériter mon conjoint, je peux rajouter à mon testament la mention qu'à son décès à lui, ce qui restera de mon héritage doit revenir à mes frères et soeurs, ou neveux et nièces, et ce sera taxé comme venant de moi (donc moins que si c'était de lui, qui est un étranger pour eux au regard de la loi)

Par contre c'est très fortement recommandé dans ce cas de faire enregistrer le testament via notaire, parce que vu qu'il peut s'écouler des années entre les deux décès le risque est très grand que la stipulation passe à la trappe lors de la deuxième succession si ce n'est pas fait
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Les aventures de Foliana au marché des artisans.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana  :fleur: :calin: si tu veux
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@ODeray
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kat

@ODeray Ca c'est de l'info !!! 
Remercie la de ma part parce qu'en effet, avant ça, je n'en avais aucune idée !! ^^ 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Petite anecdote childfree ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Quand je lis les histoires de crises infantiles, je me félicite de m'être fait stériliser. C'est précisément le genre de chose pour laquelle je n'ai aucune patience, au point que je serais capable de bousiller -voire pire- ledit enfant dans un accès d'énervement, c'est vraiment pas le genre de truc que j'ai envie de vivre.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
yoruichi

ma mère qui me sort bien après mon opération d'ablation de l'endomètre, que si je trouve le bon, je voudrai des enfants. déjà, merci pour panda roux. et surtout, ah bah zut alors, mon avis et mes envies passent à la trappe. c'est pas comme si je lui faisais le trailer depuis mes 14 ans. le pire, c'est qu'elle me l'a déjà sorti il n'y a pas longtemps.

humour très trash et de très mauvais goût que j'assume moyennement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Portnawak

@ODeray J'adore !
Répondre