L'ECM des Childfree

Avatar du membre
Kat

[spoiler]Dans le genre nuisances sonores d'enfants qui me dérange et dérange surtout l'hyperacousique qui est en moi...
Mes voisins au dessus dans mon immeuble ont 2 enfants environ 5 et 8 ans, les voisins un étage au dessus en décalé ont un fils environ 8 ans aussi; et dans l'immeuble d'en face au 3° je crois 2 filles d'environ 10 ans et bien figurez vous QUE TOUS LES SOIRS ils se rejoignent tous sur leurs terrasses respectives pour taper la discut' ! Parfois même ils se jettent des trucs de terrasse en terrasse qui finissent immanquablement par tomber sur les gens en dessous/les voitures/dans la rue.  Je trouve totalement abusé que les parents ne leur demandent pas d'arrêter, tout le quartier entend leur discussion même sous la douche je les entendais quoi... En + ça résonne énormément entre les résidences, c'est juste affreux ![/spoiler]

Je ne comprends pas pourquoi c'est encore aussi tabou de faire des espaces bruit/pas bruits enfants/sans enfants, ça me semble mieux pour tout le monde, ça permet aux parents de ne pas se sentir mal à l'aise quand leur enfant se met à hurler et aux gens qui veulent du calme de ne pas être incommodés puis ça me parait gagnant gagnant parce qu'il y aussi des espaces pas très enfants friendly, l'exemple des trains est en effet criant, une aire de jeu paraitrait logique ... 

Pour avoir eu des parents qui nous trainaient partout avec eux où il n'y avait RIEN à faire pas même une chaise pour s'asseoir, j'aurais adoré des espaces dédié ! Se faire chier 5h au magasin de bricolage en tant qu'enfant c'est juste un enfer !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Spiroulette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Spiroulette

@didinebdx 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kat

Hello !! 
Auriez vous des articles au sujet des femmes CF (tous genres confondus je prends aussi) qui seraient accessibles tout en étant un minimum documentés et qui ne soit pas pathologisant pour nous à me recommander svp ? 
Je voudrais en proposer/m'inspirer de plusieurs dans le cadre d'un travail mais j'avoue que je suis un peu perdue dans la foule de trucs que je n'ai pas le temps de lire. Je suis tombée sur un article de psychologies magasine qui commençait bien, le titre était sobre et l'article documenté mais entre les témoignages de femmes qui ont été maltraitées, celles qui ont fait un trait sur les enfants parce que leur conjoint en avaient déjà et celle qui veut être toute dispo pour son mari... J'en pouvais plus. Assorti d'un commentaire final disant que toute femme passe par une période de désir d'enfant car "c'est l'essence même de la femme" ... Trop c'est trop !
Je vous remercie ! :)
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Spiroulette

@Kat je n'ai pas d'articles mais j'ai lu le livre "J'ai décidé de ne pas être mère" de Chloé Chaudet. J'ai beaucoup aimé et elle fait pas mal de références à des livres ou articles. Si ça peut t'aider  :happy:
Avatar du membre
Kat

[mention=213]Spiroulette[/mention]  Ca tombe bien j'avais l'intention de le lire, il est sur ma liste à acheter ! Merci !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Pareil, ce n'est pas un article mais j'avais lu ça que j'avais bien aimé : Le choix d'une vie sans enfant de Charlotte Debest
Il y a un petit point sur ce site : https://www.cairn.info/revue-nouvelles- ... ge-127.htm (Je n'ai pas lu ce qu'ils disent mais ça semble résumer un peu les problématiques abordées dans le livre). 
Avatar du membre
Suspiria

@Kat en anglais y a la série "Childfree by choice" du Guardian. Childfree | The Guardian
Ils ont aussi fait une série de vidéos sur Youtube sur le sujet. 
Je connais rien en français par contre. Y a eu des articles ou une série d'articles dans le Monde mais faut être abonné. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Quand je vois tous les gens de mon entourage qui deviennent parents pour la première -voire deuxième- fois, ça me démage de dire "mais c'est quoi tous ces gens qui font des gosses ?"
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Kat

Je vous remercie beaucoup ! Je vais regarder ça !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Silure_

Bonjour ici !
Je me demandais si il y avait des belettes qui se sont fait ligaturer les trompes et/ou ont des noms de chirurgien-nes qui font le job sur nullipares de moins de 35 ans en région parisienne :cretin: J'ai actuellement une piste mais je n'ai pas lancé la démarche parce que je ne suis pas sur place (j'habite actuellement une autre région pour encore quelques mois), mais je me dis qu'avoir plusieurs options c'est pas mal, vu les délais pour avoir un rdv parfois. Je ne sais pas si ça a du sens pour d'autres personnes, mais j'espère très fort me faire stériliser avant l'été prochain parce que j'ai peur d'éventuelles lois restreignant l'accès à l'avortement sur le prochain quinquennat :erf:
Et aussi, si quelqu'un-e sait à quoi ressemble/où est située précisément la cicatrice de l'intervention, j'aimerais bien savoir !
D'ailleurs, est-ce que ça vaudrait le coup d'ouvrir un topic sur le sujet ? (S'il y en a déjà un, my bad)
Ne pas citer.
Avatar du membre
Mimolette

Hello @Kat, en livre (que tu peux trouver en bibliothèque je pense) la référence en socio c'est Le choix d'une vie sans enfant de Charlotte Debest qui a été évoqué plus haut et qui est top (il me semble que c'est le livre tiré de sa thèse, donc sa thèse mais en version grand public). Elle a aussi écrit des articles scientifiques (que je trouve super clairs et accessibles), je peux t'en sortir en PDF si jamais ça t'intéresse ! Notamment "Quand les « sans-enfant volontaires » questionnent les rôles parentaux contemporains" et "Désir d’enfant - devoir d’enfant".

(edit : message envoyé trop vite!)
Avatar du membre
Kat

[mention=503]Mimolette[/mention] Génial merci beaucoup !! 
Oui ça m'intéresse avec plaisir, si tu veux on peut se mp !

[mention=97]Silure_[/mention] Comme je te comprends, on peut se MP si tu veux. Par ailleurs, il y a un groupe facebook à ce sujet qui pourra t'apporter beaucoup de réponses sur les différentes méthodes de stérilisation et sur les différents pros qui les pratiquent. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Ce moment gênant où je suis supposé feindre l'enthousiasme quand mon neveu vient m'apporter un objet complètement random hors de tout contexte. :?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Ma décision est prise: dès que ma situation financière me le permet, je me fais vasectomiser.
Mon CFisme s'est pas mal radicalisé depuis -et certainement à cause de- la naissance de mon neveu, et mes interactions avec lui m'ont définitivement convaincu que je serais un très mauvais père (déjà que je fais un piètre oncle).
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Innocente, j'entre dans le train et remarque de nombreuses places libres. J'ouvre la parte dudit wagon et, c'était un piège ! Trop petits pour être vu, une classe entière de maternelle avait déjà envahi les lieux et mobilisait chaque centimètre cube de l'espace sonore :non:

"N'écoutant que mon courage qui ne me disait rien", j'ai fui lâchement vers d'autres wagons à l'horizon plus accueillant. :drama:

Bref, c'était bruyant. :cretin:
Avatar du membre
Myushy78

Je viens poser mes valises dans le topic :D ! (Bon principalement parce que j'ai besoin de vider mon sac après un repas chez la grand-mère assez désagréable niveau réflexions et que ça me travaille ^^"

Elle a appris récemment que j'étais en couple avec un garçon avec qui j'habite depuis un moment, ça a été un festival...

La question de l'enfant s'est posée bien évidemment "Comment ça tu n'en as pas envie ? C'est pas le bon c'est ça ? 25 ans c'est bien après ça va commencer à être tard..." (Je lui avais pourtant répondu sobrement que maintenant j'avais pas envie et que si ça venait un jour je verrai....)

HS : Autres jugements sur la relation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Désolée pour le pavé mais je rumine ça depuis deux jours...

Comment vous gérez les questions intrusives de votre entourage proche vous ?
Avatar du membre
Kat

@Myushy78 Je leur dit que je me fiche de leur avis, ça ne regarde que moi. Option quand ça insiste : allez vous faire cuire le cul. :D
Ce post est sponso par ma bonne humeur !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Myushy78 ce n'est pas très mature mais en général je rentre dans leur jeu : "oh mais qu'elle est égoïste Clémentine, vraiment c'est indécent tout ça, je suis sûre qu'elle le fait exprès pour vous faire ch**r en plus, c'est plus ce que c'était les jeunes, ils font ce qu'ils veulent de leur vie sans se sentir obligé de se marier/faire des enfants, c'était mieux avant'' (oui, dans ces moments là je parle de moi à la 3eme personne).

Ou alors je réponds ''oui oui'' à tout ce qu'on me reproche (d'être égoïste par exemple), c'est pas plus mature mais en général on me laisse tranquille vu que je n'entre pas dans les débats.

Bon courage !!
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Myushy78

@Kat @Clémenti!ne @Asphodel
Merci pour vos retours, c'est très inspirant vos exemples de réponse :)
Répondre