Tarots & Oracles, la magie des cartes

Répondre
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Bonjour! Je fais un petit sujet spécifique à la cartomancie, l'art de la divination par les cartes.

C'est une activité assez ancienne, qui s'est faite historiquement avec tout jeu de cartes. Beaucoup de cartomancien-nes utilisent plus spécifiquement des jeux de tarot, les plus connus étant le Tarot de Marseille, et ses dérivés, comme le Tarot "Rider-Waite" qui est très utilisée dans le monde anglophone; il y a une riche littérature qui fouille et observe la quantité de sens symboliques qui s'y enchevêtrent. Il existe aussi des jeux de cartes conçus expressément pour la divination, appelés oracles.

Ce n'est pas vraiment un sujet qui parle des cartes en tant que jeux de société (comme le bridge ou la bataille); si cela vous intéresse, on peut créer ce sujet dans le sous-forum des jeux! Mais tout le monde est bienvenu-e ici! Il n'y a pas besoin de croire en la divination, on peut simplement s'y intéresser comme exercice intellectuel ou support à la réflexion. Il n'y a pas besoin de faire de la divination, si vous utilisez les cartes pour d'autres pratiques magiques ou occultes, je serai ravie de vous lire à ce sujet! N'hésitez pas à venir!

Si on le désire, je pourrais utiliser ce premier message pour y compiler des ressources, disponibles sur internet, qui seraient intéressantes à lire pour s'initier ou s'informer à la magie des cartes.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Et je viens parler un peu du jeu de tarot de Marseille que j'ai acheté - il est bien! Je l'avais pris guidée par une intuition ou une impulsion plus qu'autre chose, n'étant pas particulièrement attirée par le tarot de Marseille de manière générale (je n'aime pas tant que ça les couleurs et les dessins, et au contraire des tarots de style Rider-Waite, je crois qu'il n'y a pas vraiment la possibilité d'avoir des designs spécifiques). C'est le deuxième jeu que je possède, le premier étant un jeu de tarot Rider-Waite dessiné et conçu par Hanson-Roberts (qui est beau, mais avec lequel je ne me sens pas forcément très à l'aise).

Et au final, c'est vraiment une bonne chose. Je "ressens" comme un meilleur contact, je suis plus à l'aise avec ce jeu, je l'utilise plus volontiers et plus souvent que mon autre jeu de Tarot, et c'est comme si je le craignais moins, comme si je m'entendais mieux avec - il me donne l'impression d'être un jeu énergique et emballé, volontaire, qui a envie de faire des trucs pour progresser spirituellement. (J'ai souvent comme des ressentis avec les jeux de cartes comme ça, je les anthropomorphise un peu, peut-être; j'aime bien procéder ainsi, je dois dire, c'est très différent de la façon dont j'agis dans le reste de ma vie.)

Je suis aussi bien contente du livret, qui même s'il a un côté un peu désuet et pas toujours très subtil, a l'avantage d'être très accessible aux débutant-es et de présenter très clairement toutes les idées et les symboles enchevêtrés dans le jeu de tarot, donnant ainsi une bonne base de savoir sur laquelle construire des compétences. C'est un bon jeu "de démarrage" je trouve, et je pense que je le garderais toujours, même si ça ne va pas être le seul jeu que j'utiliserai - à terme, je pense que j'en prendrais des plus complexes, pour des tirages plus détaillés ou fouillés, mais que celui-là est vraiment très bien pour démarrer, et pour répondre vite à une question ou pour "discuter" avec. De la même manière, le livret a aussi présenté un tirage en croix, que je trouve très intéressant, et bien détaillé.

J'essaierai de prendre quelques photos, si ça vous intéresse, quand j'aurais une meilleure connection! :happy:
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Nyx

Super sujet!
De mon côté je stagne pas mal sur le tarot. Après avoir longtemps cherché à en acquérir un qui me plairait, j’avais fini par poser mon dévolu sur un jeu fait par un illustrateur mais il n’avait pas terminé les arcanes mineures. J’ai donc seulement imprimé les majeures et ça a été vraiment suffisant pendant un temps… à présent j’aimerais avoir un jeu complet (et imprimé sur de vraies cartes) pour m’en servir plus activement, mais les jeux que je croise ne me parlent toujours pas.

Par contre je suis tombée sur le sacred creator oracle et j’avoue que même si les oracles me font peur (y’a pas de base d’interprétation commune comme pour le tarot) celui ci m’attire pas mal. Mais bon la encore j’ai pas investit pour le moment, je suis pas sure de m’en servir ou de savoir quoi en faire finalement.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai acheté un jeu Rider-Waite l'an dernier. A la base, je suis quelqu'un de très rationnel et j'ai souffert des élucubrations maternelles qui claquait tout son fric chez voyantes et magnétiseurs. Mais j'ai commencé à apprécier les vidéos de tirage (via l'ASMR !) et j'ai eu envie de voir si je pouvais développer mon intuition par ce biais. Parfois, ça marche et parfois non.
Le livret est vraiment insuffisant ; j'ai pensé acheter le livre d'Emmanuelle Iger "Lire le Tarot avec le Rider-Waite", si des gens ici ont testé et peuvent dire ce qu'ils en pensent...
En ce moment, j'évite de faire des tirages sur un sujet qui me tient à cœur parce que je trouve les cartes négatives et je ne tiens pas à calquer ma conduite sur un jeu de cartes. Ça donne des indications sur mon état d'esprit, en tout cas.
Avatar du membre
Grim

Mais je me pose la question...

Vous tirez les cartes ou utilisez votre oracle pour quoi en fait ? Genre vous lui demandez quoi ?

J'ai un oracle plutôt chouette (peut être parce qu'il y en à une sur la couverture de la boîte :cretin: ) mais en fait je sais pas quoi en faire. Les cartes sont jolies et tout mais euh... Je sais pas quoi lui demander.

Remarquez, je ressens pas particulièrement le besoin de lui demander quoi que ce soit. Et puis je crois que j'aurai peur que ça me conditionne dans un certain état d'esprit et que ça me bloque. Je sais pas si je suis claire ? Genre considérer le résultat du tirage comme un truc gravé dans le marbre quoi.

Du coup, pourquoi/comment vous vous en servez ?
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Hatsue

Edité
Modifié en dernier par Hatsue le dim. 12 nov. 17:04, modifié 1 fois.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

@Grim pour moi il y a un peu deux cas de figures.

J'ai les tirages où j'ai "l'intuition" que c'est la bonne chose à faire (mais c'est aussi ce qui m'intéresse avec les pratiques magiques; dans la vie en général je ne procède pas en fonction de ce que je "ressens" est bien, ou la chose à faire là maintenant, c'est souvent beaucoup plus pensé et réfléchi, et moins spontané). Et j'ai les tirages où je pose des questions un peu larges (et pas forcément hyper claires) (du genre "je ne sais pas trop où j'en suis, est-ce que telle voie est une bonne voie" ou "que penser de ce projet" ou même "comment va être la journée, qu'est-ce qu'il est important de travailler aujourd'hui (spirituellement, ou autre, ce sur quoi je pourrais réfléchir comme problème ou comme thème)" ); ce sont des tirages que je fais beaucoup moins fréquemment.

Une fois le tirage fait, par écrit je note la question (si question il y a eu) et puis les détails du tirage, quelles cartes sont arrivées, dans quel ordre, et quelle est leur signification, et qu'est-ce que ça m'évoque. J'ai tendance à voir ça comme une conversation - on peut me donner des bons ou des mauvais conseils, il peut y avoir beaucoup de détails ou non, et j'ai tendance à un peu attribuer un caractère aux cartes et plus généralement un caractère au jeu de cartes en lui-même. Mes cartes sont un peu comme une interlocutrice (mais il est probable que ce soit juste pour moi une manière de réfléchir à un sujet).
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Hatsue

Edité
Modifié en dernier par Hatsue le dim. 12 nov. 17:04, modifié 1 fois.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Nyx

@Hatsue les rares fois ou j’ai tiré les cartes, je l’ai fait en fin de journée (c’est clairement mon heure et si il fait nuit ou que le soleil se couche c’est encore mieux) mais c’est aussi pas mal dépendant du temps perso dont je dispose. J’allume souvent une bougie, je m’assoie par terre en tailleur (sur un coussin parce que le confort avant tout) j’ai une sorte de mini autel sur lequel je pose un tissue joli et je dépose mes cartes dessus. J’ai aussi un carnet ou je note tout. Et j’ai toujours de la musique dans le d’oreilles pour me couper du reste (je vis pas seule donc c’est jamais vraiment silencieux)
Avatar du membre
Octavienne

@Hatsue J'ai commencé à faire des tirages l'été dernier, le soir, sur ma terrasse. ;)  C'était le moment où j'en avais envie, où tout était calme et je préférais effectivement être à l'extérieur. En hiver, je les fais juste avant de me coucher, vraiment le moment où je n'ai plus rien à faire, à part me poser.
J'ai réfléchi aux questions de @Grim et c'est sûr qu'il faut un "besoin", ou disons une curiosité par rapport à un certain sujet. Il n'y a pas que la divination, ça peut être une façon d'éclaircir une situation, un sentiment. De toute façon, je pense que les cartes ne sont qu'un support pour exprimer ce qu'on ressent, je vois plus ça comme un appui psychologique qu'une bande-dessinée qui me raconte mon avenir. Quoique ça m'amuse de poser des questions sur le futur aussi ! Par exemple, j'avais essayé de faire un tirage sur une connaissance engagée dans un parcours d'études très difficile et sélectif, j'avais trouvé les cartes très positives alors que personnellement j'étais pessimiste sur ses chances
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'utilisais aussi un petit carnet, il faudrait que j'y revienne. Ça me permet de me souvenir de mon interprétation personnelle de telle ou telle carte.
Modifié en dernier par Octavienne le ven. 06 août 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

@Hatsue en ce moment c'est un peu chaotique! Je ne tire pas quotidiennement, et je n'ai pas vraiment de rituel précis, ni en temps ni en lieu ni en manière. J'essaye d'avoir le calme et une surface plane avec laquelle travailler, et j'essaye d'avoir assez de temps devant moi pour tirer des cartes. Comme je le fais souvent au "je sens que là c'est un bon moment" ça dépend beaucoup des circonstances.

Par contre, je n'aime pas le faire quand il y a du monde autour, j'aime que ce soit un peu en secret.

J'ai un jeu de tarot enveloppé dans un joli châle, et l'autre a une boîte pour lui. A terme, je voudrais bien faire une sorte d' "autel" portatif qui serait une sorte de tissu (décoré, brodé, cousu avec des poches? quelque chose) que je pourrais dérouler sur n'importe quelle surface.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Hatsue

Edité
Modifié en dernier par Hatsue le dim. 12 nov. 17:05, modifié 1 fois.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Nyx

@Hatsue en famille, C’est pas possible de le mettre dans tes affaires de toilette et de l’utiliser dans la salle de bain? J’ai noté que c’était souvent un moment propice à la solitude et où souvent on est un peu détendue aussi suite à la douche. Normalement ça devrait passer inaperçu.
Avatar du membre
Hatsue

Edité
Modifié en dernier par Hatsue le dim. 12 nov. 17:06, modifié 1 fois.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
June-

Je viens poser ma petite pierre à ce sujet ! Je sous marine le topic des sorcier.e.s, même si ça me fascine je ne m'y sens pas "légitime" et les rituels me parlent peu pour l'instant. 
Par contre les cartes ! Ca me fascine, vraiment. J'adore ça, et j'ai vraiment envie d'essayer de développer cette, euh, compétence on peut dire ? :cretin:

j'avais envie de m'acheter un jeu depuis un moment, et puis en flanant à Cultura j'ai flashé sur "le tarot des sorcières", j'ai trouvé les cartes magnifiques ( https://www.grainededen.com/le-tarot-de ... len-dugan/ ), j'avais hésité avec l'oracle des messagers d'egypte mais c'est finalement le tarot des sorcières qui a eu mon coeur (alors même que je ne suis absolument pas dans une optique de me pencher sur la sorcellerie - même si j'essaie d'étudier l'astrologie et un peu la lithothérapie en ce moment).
Le seul défaut est que les cartes sont très fines, j'ai peur de les abimer :puppyeyes:

Bref, j'ai commencé à lire religieusement le livret (c'est mon premier tarot - un ryder smith de ce que j'ai compris - et comme je n'y connais rien j'aimerai avoir quelques bases avant de faire un tirage) l'idée étant de lire le descriptif de chaque lame avant de tenter un premier tirage pour voir. 

Fun fact, j'ai attaqué toutes les arcanes majeures + une partie des lames "de coupe" (j'ai l'impression de dire n'importe quoi :lunette: ) un soir avant de me coucher, j'ai passé ma nuit à rêver des cartes et j'ai hyper mal dormi :facepalm: voila voila :yawn:

Bref, je vais trainer par ici a minima pour vous lire !
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Avatar du membre
Nyx

@June- 
merci d’avoir posté je ne me rappelais plus de l’existence de ce topic (alors que j’y ai posté il y a quelques semaines  :facepalm: ).

Ton tarot est super beau, je l’avais encore jamais vu ( il en existe tellement c’est difficile de faire un choix je trouve). Tout ce que tu apprends sur le tarot vient du livret inclu? C’est quoi des lames de coupe?

je me permet de copier/coller mon dernier message du topic des sorcières qui aura sûrement plus sa place ici. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C’est quoi vos méthodes quand vous utilisez un nouveau jeu?

Et aussi mon nouveau tarot est livré avec des mots clés par carte (la symbolique derrière chaque carte en gros) mais pas de livret ou autre et même si ça ne me gêne pas trop, je sèche un peu sur des ressources en français ou anglais pour approfondir tout ça… j’ai l’impression que soit on suit le rider Waite à la lettre et c’est une interprétation universelle, soit chaque tarot à son propre langage et que les subtilités sont dans le livret qui l’accompagne (et dans mon cas je vais devoir les deviner/inventer)?
 
Avatar du membre
Nyx

Je me suis lancée avec mon tarot! Les débuts ont été compliqués, je savais pas trop ce que je faisais mais au fur et à mesure je prend de l’assurance. J’en ai profité pour faire un challenge sur un mois pour être sure de pratiquer chaque jour et de vraiment me lancer dedans (je me connais j’abandonne vite).

J’ai noté hier une carte qui sortait vraiment très très souvent peu importe le sujet ou la question : le 5 de bâtons. Et j’avoue que ça me perturbe un peu, je sens comme un message qu’on essaye de me faire passer mais je n’arrive pas à le relier à ma vie ou ma situation actuelle. Vous l’interprétiez comment vous?

Vous avez des tirages ou questions précises quand vous ne comprenez pas un message en particulier?
Avatar du membre
Octavienne

J'ai retrouvé mon tarot, je vais pouvoir continuer mon initiation ! Il était rangé dans un carton de dernière minute, dont le contenu ne me parlait pas beaucoup. Je sens que j'ai besoin de connaître par cœur la signification basique des cartes pour éviter de ressortir le livret à chaque mais il faut aussi que je développe mon intuition.
Dans l'ensemble, les messages d'avertissement d'il y a quelques mois se sont vérifiés et je pense que je ne suis pas prête à sortir de sitôt de ma phase d'introspection.
Avatar du membre
Octavienne

Oh là là, je viens de faire un tirage sentimental et comme d'habitude, je quitte ma posture rationnelle dès que je vois le résultat !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je ne tire pas du tout de la même façon selon qu'il s'agit d'un oracle ou d'un tarot. Et en fonction de mon état d'esprit et de mon intuition, je vais privilégier tel ou tel jeu (j'ai plusieurs oracles, plusieurs tarots). J'ai un oracle qui fonctionne extrêmement facilement avec moi, je l'utilise surtout pour les questions du genre : "c'est quoi la tendance de la journée de demain ?" ou si je tire le matin, quand j'ai le temps : "que me réserve cette journée ?". Je n'ai pas besoin, pour lui, de lire de livret, mon intuition et lui sont très connectés. Pour les autres, c'est moins évident parfois.
En général, je ne tire qu'une carte pour les oracles, sauf si elles me sautent dessus. Mais jamais plus de 2 ou 3.

Pour le tarot, c'est sur des questions plus compliquées, où j'ai besoin de plus d'informations, ou de choses plus précises. Je vais lui poser des questions sur l'avenir ("que me réservent les 3/6/12 prochains mois ?"), des questions plus profondes ("où en suis-je dans ma relation avec X ?") ou des choses plus vagues ("quel message as-tu pour moi ?"). Cette dernière, faut pas être susceptible :yawn: ! Soit je tire le nombre de cartes dont j'ai besoin parce que je décide de faire un tirage particulier, soit je laisse les cartes sauter toutes seules quand je les bats et quand je sens que le nombre y est, j'arrête et je les lis dans l'ordre de sortie.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre