Interrogation sur le désir d'enfant

Répondre
Sim
Pronoms : Elle

Je suis peut-être un peu hors topic...
ne restera pas, merci de ne pas citer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour celles qui ont vu leur désir d'enfant évoluer, comment ça s'est passé dans votre couple, si par exemple votre position sur la question a changé entre le début de la relation et maintenant ?
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sim
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Epineuse

Bonsoir @Sim

Kettricken

@Sim Je te souhaite aussi beaucoup de courage. La différence d'envie sur ce sujet, c'est très compliqué pour un couple.

mon exemple à moi est différent car j'étais CF convaincue jusqu'à mes 27 ans, puis j'ai été moins catégorique. J'ai rencontré mon mec à 29 ans, lui avait toujours voulu des enfants mais cette envie était en train de diminuer à cause de l'état du monde. Donc partant de poles opposés, on se rejoignait dans l'incertitude. Finalement il m'a dit que les deux lui convenait mais que je devais lui dire ce que moi je voulais. J'ai pointé que c'était extrêmement injuste de me mettre la décision sur le dos. Au bout des mois, j'ai su que c'était oui pour moi, mais j'ai rien dit, et c'est finalement lui qui a dit "on fait un enfant ? Je sais que tu ne prendras pas le lead sur ce sujet, alors je le fais"  :yawn:
Dans mon cas, ma non-envie d'enfant était alimentée par énormément de peur, l'impression de se conformer en en ayant et la méconnaissance totale de la parentalité et des enfants (y en avait aucun dans mon entourage). Lire le topic des parents de Madmoizelle, écouter des vrais témoignages de parents, me projeter dans des choses positives et spécifiques à moi dans la parentalité... c'est ça qui a fait évoluer ma non-envie

Ma mère ne voulait pas d'enfant avant de se mettre en couple avec mon père, qui lui en avait déjà 3 d'un précédent mariage et n'en voulait plus. Elle lui a dit qu'elle lui donnait un an pour changer d'avis, sinon c'était la séparation. Ca ressemble à un ultimatum, mais c'était une pure réalité pour elle : elle ne pouvait pas rester avec lui sans avoir d'enfant, ça l'aurait fait trop souffrir. Il a accepté pour lui faire plaisir, ils ont eu un fils qui a vécu 10 jours. Son décès a ravagé mon père (et ma mère bien sur) et ça lui a fait réalisé que ce n'était pas que pour faire plaisir à ma mère, il voulait aussi un enfant avec elle. 
Et donc ils en ont eu 3 ensuite, et mon père a été un excellent père.
Mais je ne sais pas si c'est un exemple à suivre  :shifty:
"There is a crack in everything, that's how the light gets in" (Cohen)
"Hate is alway foolish, love is always wise" (the Doctor)

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Sim  je suis un peu dans ta situation si ce n'est que mon désir d'enfant n'est pas très fort 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Sim

Merci pour vos retours, c'est intéressant de voir que c'est une question qui évolue dans beaucoup de couples !
pavé, ne restera pas
Kettricken

@Sim

Je suis désolé, c'est pas forcément des exemples très positifs, mais c'était les exemples que j'avais dans mon entourage.
Je suis désolé, la situation n'est clairement pas facile, j'espère que vous arriverez à en parler en profondeur , et a vous dire tout ce que vous avez besoin de vous dire

Kurmad

Je reviens ici car ma situation perso a changé et je dois prendre une décision MAINTENANT.
Édité

Vu que EDITÉ et que j'ai quand même 32 ans (mon compagnon a 34), en gros si je veux espérer un enfant, je ne peux plus attendre et il faudra lancer les essais dans les 6 mois .

Mon compagnon veut des enfants ce n'est pas tabou entre nous mais jusqu'à présent il a toujours respecté ma non-envie. Mais si j'avais à choisir entre une séparation et avoir des enfants, comme c'est le bon mec sur tous les plans la décision serait prise, ça serait l'enfant.

Pour autant, aujourd'hui je n'ai pas de désir d'enfant. J'ai l'impression que je vais m'embarquer dans des essais bébé sans être emballée plus que ça par la question.
J'ai un chien que j'aime très fort et avec lequel j'assouvie toutes mes envies d'éducation, de transmission et de complicité. Je sais qu'un enfant et un chien ce n'est pas la même chose, mais j'ai peur
parce que c'est bruyant et contraignant et parfois ça râle, alors que le chien c'est une boule d'enthousiasme il est toujours partant pour faire des trucs quoi qu'on lui propose.

En plus, je ne sais pas pourquoi je m'inflige ça mais je regarde régulièrement les topics "ECM parents à bout" et "se remettre de l'accouchement" et ça me terrifie.

J'ai grandi dans une famille nombreuse et j'ai des nets souvenirs de mes frères et sœurs en bas âge, c'était chouette, soit il n'y a pas eu d'énormes crises soit mes parents géraient super bien mais ils n'ont jamais été en burn-out parental
je pense avoir eu des super modèles pour ne pas angoisser... Mais je ne ressens pas l'envie. Et je trouve ça inquiétant d'en faire un quand même dans ce cas.

Le seul truc qui m'attire dans la parentalité, c'est le partage de quelque chose de très fort avec mon compagnon.
[/spoiler-secret]
Modifié en dernier par Kurmad le ven. 08 nov. 1:41, modifié 1 fois.
Eden.

Kurmad a écrit : mer. 09 oct. 13:32 Je reviens ici car ma situation perso a changé et je dois prendre une décision MAINTENANT.

C'est déjà une bonne piste ! Enfin je veux surtout pas passer pour une pro-enfant, moi j'ai un chat que j'aime infiniment et je suis pas sure d'aimer un enfant davantage que mon chat donc bon  :lol:  Mais c'est une façon d'aborder cette question. Ton compagnon il en pense quoi ? Il a le désir d'être père ou pas spécialement non plus ? 

De mon côté, ding dong, je viens d'avoir 36 ans. Comme tout le monde, j'ai bien intégré qu'au dela de 35 ans ça devient difficile (même si je pense que c'est une croyance un peu facile, rapport au fait que ça doit être une moyenne ?) Donc la question d'avoir un enfant ou pas continue de me torturer. J'avais déjà écrit dans ce topic je crois, mais à l'époque j'étais jeune (j'avais peut être SEULEMENT 34 ans) et depuis et bien, j'ai été enceinte deux fois par accident et j'ai avorté deux fois. La dernière étant en mai.
(Je raconte comment ça s'est passé en spoiler au cas où vous ne voudriez pas lire ce genre de récit ici !)

Bref ma problématique actuelle est la suivante : Comment aborder le sujet du désir d'enfant avec son compagnon, sans que ça arrive comme un cheveu sur la soupe type :
- On mange quoi ce soir ?
- Des pâtes et sinon un enfant t'en dis quoi dans les mois qui viennent ?

Ou sans attendre une crise existentielle type "On a pas de projets d'avenir, on partagera rien de plus que ce qu'on a déjà, séparons nous car J'IMAGINE que tu ne veux pas d'enfant avec moi puisque toi tu en a déjà un et que tu me proposes pas d'en faire un ensemble."

Je ne sais vraiment pas comment lancer la discussion de façon légère et sans faire peser une pression démesurée sur ses épaules. Car nous sommes tout les deux conscients que moi j'ai plutôt envie et lui aux dernières nouvelles, plutôt pas trop. Sauf que je sens que j'ai vraiment besoin d'une réponse de sa part, ça commence à m'obséder et je trouve ça de plus en plus bizarre qu'on en parle pas. Ça me pèse aussi car ça impacte notre sexualité depuis mon dernier avortement. Nous avons tous les deux peurs d'une énième grossesse, nous ne voulons pas d'autres moyens contraceptifs que le préservatif qui ne satisfait vraiment personne (mais comme je ne veux plus être responsable de la contraception, nous avons peu d'autre option que la capote ou la vasectomie, et comme la vasectomie est définitive, il faut forcément aborder le sujet du désir d'enfant ou pas) 

D'habitude on est un couple qui discute beaucoup, on se confie plutôt facilement l'un à l'autre, mais ça fait presque 6 mois qu'on a une sexualité pas super épanouissante de mon côté (lui je sais pas ce qu'il en pense, même si on continue à avoir énormément de désir l'un pour l'autre, il y a une espèce de spontanéité qui a disparue) et ce sujet de désir d'enfant qui est devenu comme un tabou, je me sens bloquée.

Si vous avez des astuces ou des témoignages pour aborder ce problème, ça m'aiderait bien !

Kurmad

@Eden.
Pour mon cas

Pour ton cas
Kettricken

@Kurmad

@Eden. 

Kurmad

@Kettricken Ca m'aide beaucoup ce que tu me dis, merci ! Je vais cogiter ça tranquillement.
Sim

@Kurmad @Eden. eh bien on dirait que ce topic s'anime soudainement, crise de la trentaine/trentecinquaine/trenthuitaine bonjour !
la grande discussion pour prendre la grande décision
Compote

Ah ben tiens je voulais aussi venir faire le point, à cause d'une situation un peu en rapport avec celle de @Kurmad
Kurmad

J'avais aussi lu The Baby Decision, j'en garde la même impression que toi @Sim .

Dans mon cas, pour préciser par rapport à ta judicieuse remarque, je suis passée d'une "envie de ne pas en avoir" (avec mes 2 ex irresponsables) à une "absence d'envie mais pas un rejet". Ce qui es exactement la situation que tu trouves bizarre en vieillissant haha.

PMA
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad 

@Eden. 

@Compote 
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Aesma

@Kurmad 

@Eden. Je suis désolée pour la manière dont tu as vécu ton IVG, ça a effectivement dû être un moment très compliqué et le terme de "violence" n'est pas hors propos :fleur:

Pour ce que tu dis sur la contraception il existe d'autres alternatives et notamment la contraception testiculaire !! Il y a une version hormonale et une version thermique (tu as peut-être déjà entendu parler du "slip chauffant" ? Ben pareil mais en vrai ça fait pas peur, c'est fiable et ça a été laaargement perfectionné genre l'anneau c'est trop la révolution du zob)

Et ça peut être le prétexte idéal pour aborder le désir d'enfant, tu peux même glisser un petit "sinon y a la vasectomie, c'est + simple mais moi ça me tente pas parce qu'un projet d'enfant avec toi me ferait envie" :fleur:
Eden.

Merci pour vos réponses ! 
C'est un sujet qui a déja été abordé entre nous, car je ne voulais absolument pas d'enfants jusqu'à mon premier avortement qui m'a beaucoup fait réfléchir. On a ensuite assez librement parlé de ça et il y a moins d'un an je lui ai dit que moi, j'avais plutôt envie d'un enfant avec lui et il m'a dit que lui aussi, il avait plutôt envie de se projet là avec moi, sauf qu'il ne voit pas comment le réaliser, comment être un bon père dans notre situation. 

Depuis on en a pas reparlé, on s'est dit qu'on se laissait le temps d'y réfléchir sauf que je vieillis et entre temps nous avons fait le projet de vivre ensemble, puis finalement nous avons abandonné cette idée. Donc notre situation n'évolue pas vraiment... C'est suite à cette décision (ne pas s'installer ensemble dans la même ville - celle où est déjà son enfant, une ville que je n'aime pas et qu'il n'aime pas non plus d'ailleurs) que je suis tombée a nouveau enceinte et ait avorté sans trop en discuter avec lui car ça me semblait évident qu'à ce moment là, il n'était pas plus prêt que moi. Et depuis c'est bloqué au niveau de la discussion. 
Obrigada

@Eden. 
Gringo

@Kurmad Je ne me voyais absolument pas mère avant que mon conjoint se dise que pourquoi pas, les bébés des autres sont chouettes, ça serait bien aussi qu'on vive ça.
Vu que j'ai aimé mon chat malgré les miaulements la nuit, malgré la nourriture à donner, malgré la litière à changer, malgré les soins à apporter, je me suis dit qu'il n'y avait aucune raison que je n'aime pas aussi un enfant (et si on a un deuxième chat ou un deuxième enfant, aucune raison que je ne les aime pas aussi).
Je ne suis pas sure qu'on puisse comparer l'amour entre un animal et un enfant dans le sens où mon chat est un être adulte, capable de se débrouiller seul et d'avoir ses envies propres et un droit à sa liberté (de mon point de vue). C'est impensable pour moi de barricader mon chat pour le protéger d'une éventuelle voiture/voisin chasseur/mort aux rats, donc je vis avec le risque de mort prématurée. Je vais m'assurer de lui offrir un environnement adapté et sûr, mais je ne peux pas anticiper tous les comportements humains malveillants/dangereux qui pourraient lui tomber dessus. Et même s'il meurt de sa belle mort à 18ans, normalement je lui survivrai.
A l'inverse la mort d'un bébé/enfant est un non sens total. On éduque nos enfants à voir les risques potentiels, leur probabilité et comment se sécuriser (ça commence avec comment descendre un escalier sans se casser la figure jusqu'à ne pas conduire quand on est alcoolisé). On fait tout ce qu'on peut pour ne pas leur survivre.

Sinon je n'avais pas une envie plus forte que ça d'avoir un enfant mais j'en n'avais pas non plus une non envie forte. J'ai mis des œillères sur l'état écologique de notre planète, j'ai prié de continuer à avoir de la chance dans la vie et on s'est lancé dans l'aventure. On a donc eu un bébé en bonne santé, pas compliqué, qui a l'air heureux de découvrir son monde et de nous voir.
Et comme dit @Kettricken, c'est facile de lister les mauvais côtés et de les imaginer, c'est plus dur avec les bons. Mais dans les trucs trop chouette avec un enfant: devoir dormir avec lui les nuits compliquées avec son front collé au mien et sa main dans la mienne, l'entendre appeler en se réveillant et pousser un grand cri de joie en nous voyant, inventer des trucs qui le font rire, le porter et le sentir qui vient se poser en mode câlin, le regarder et le trouver hyper beau (alors qu'en vrai, il est assez classique), le voir évoluer à vitesse grand V, entendre un "mamamama" et le prendre pour soi. Et dans les moments difficiles, se rappeler que tout passe et qu'on regrettera un jour de ne plus les vivre.

Et pour finir, j'ai bien voulu avoir un enfant avec cet homme là. Pas un autre. Parce qu'il est capable de remise en question, parce qu'il ne procrastine pas, parce qu'il aime les enfants, parce qu'il s'y intéresse vraiment, parce qu'au niveau tâches ménagères il fait sa part et qu'il sait prendre des initiatives (et les réussir) seul, parce que nos embrouilles sont sur des points de détails à la con et pas sur du fond. Avec un compagnon moins soutenant, moins adulte, plus colérique et sans remise en question, JAMAIS je n'aurais accepté.
Répondre