Interrogation sur le désir d'enfant

Onirinaute

@Epineuse Ce dont tu parles dans tes derniers paragraphes est régulièrement relevé sur le sujet CF (j'avoue que je ne sais plus si c'est ici ou sur mad), et clairement ce n'est pas qu'une impression, le fait de ne pas avoir d'enfant commence à être un peu accepté (et encore) mais seulement si tu as une "bonne" raison. On s'est toutes (à 90% des femmes, les hommes on ne leur demande pas pourquoi ils sont CF, on leur dit "c'est ta femme qui décidera") senties obligées de se justifier de pourquoi on ne veut pas d'enfants, et on a l'impression de devoir justifier qu'on fait quelque chose d'important avec tout ce temps et cet engagement qui n'est pas dirigé vers la maternité. Il y a des CF qui veulent se consacrer à 100% à leur entreprise incroyablement innovante, peut être, mais il y en a aussi qui veulent juste vivre une vie tranquille et planplan et il se trouve qu'ils ne veulent pas d'enfants, et en fait on n'a de comptes à rendre à personne avec notre vie "ennuyeuse"  :dunno:

En l'occurrence de l'autre côté de la barrière, j'ai une voisine de mes parents qui est comme ma grand mère. Elle n'a pas d'enfants, mais ce n'est pas par choix, et c'est clairement comme cela que je qualifie notre relation, mais peut être que c'est aussi parce que je n'ai aucun autre modèle de relation entre une personne de son âge et du mien que celle des grands parents ?
Arya_13

@Onirinaute tellement d'accord avec toi !
Je suis à 80% depuis le mois de janvier et si tu savais le nombre de gens qui m'ont dit ou insinué "mais vu que t'as pas d'enfants, tu fais quoi de ton jour de congé ?" comme si je devais absolument avoir un projet incroyable. Ben je lis des livres, j"ecoute des podcasts, je vois des amis, je vis quoi ^^
Iscambe
Pronoms : Elle

Oh mon dieu... J'avais posté une longue réponse à @Jacqueline et un pavé sur les raisons que j'avais un peu dégrossies sur pourquoi je pense vouloir un enfant et je sais pas ce que j'ai merdé, mais j'ai tout perdu. Je suis dégoûtée. Bon, au moins j'ai avancé sur ma réflexion, mais quand même. En tout cas, c'était pas glorieux et j'ai l'impression de vraiment vouloir un enfant pour de mauvaises raisons égoïstes.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (ING, Boursorama, Vivid, Revolut), Crowdlending éco-responsable (Miimosa, Wiseed, Lita.co, Solylend), Cashback (Igraal). MP pour infos :) 
Jacqueline

@Iscambe oh naaaaan je suis sûre que ça m'aurait beaucoup intéressée (et pas que moi). Si au moins ca t'a aidée à avancer dans ta réflexion, c'est déjà ça !
Iscambe

@Jacqueline 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (ING, Boursorama, Vivid, Revolut), Crowdlending éco-responsable (Miimosa, Wiseed, Lita.co, Solylend), Cashback (Igraal). MP pour infos :) 
Jacqueline

@Iscambe
Iscambe

@Jacqueline 
Jacqueline

@Iscambe
Iscambe

@Jacqueline 
Jacqueline

@Iscambe
Iscambe

@Jacqueline 
Jacqueline

@Iscambe
Juste__Maya

@Epineuse Je partage ton avis aussi sur l'écologie, le monde dans lequel vont vivre nos enfants potentiels. J'entends l'argument "il faut que les écolos fassent des enfants mais j'ai du mal à imaginer ces enfants s'épanouir dans le monde qu'on leur laisse.. J'entends aussi @Aesma quand elle dit que à quoi bon vivre dans un monde dans lequel on ne croit pas mais moi comme toi (Epineuse) j'ai du mal à passer autre. Je suis ravie pour mes amis qui arrive sincèrement mais moi ça m'angoisse. Je suis incapable de me projeter dans un monde à plus 2°C (5°C :panicpea: ) alors des enfants..
J'ai aussi peur de cette sensation de laisser pour compte. Parce qu'en France tout est fait pour les familles et je le vois au quotidien : au boulot, quand je paie mes impôts  :goth:, le statut de en couple sans enfant c'est un sous statut ! On a pas le droit de poser ces congés quand on veut, d'être juste fatigué ou de pas s'en sortir avec la gestion du boulot et le l'intendance parce qu'avec un enfant c'est pire et si des familles y arrive tout le monde peut le faire. 
Sylvie

@Iscambe
Juste pour répondre au point « raisons égoïstes » : je pense que la très grande majorité des gens font des enfants pour des raisons égoïstes ! En fait je n’arrive même pas à imaginer des raisons purement altruistes… il y a toujours un fond d’égoïsme quand on fait un enfant, il n’y a pas à culpabiliser par rapport à ça ! (Après si tu penses que ce n’est pas le bon moment, c’est autre chose, mais si vous avez tous les 2 envie d’un 2e enfant, je ne pense pas qu’il faille absolument trouver une justification « non égoïste » pour se lancer). :fleur:
Iscambe

J'ai subi un test ultime pour savoir si j'ai vraiment envie d'un deuxième enfant ou pas. Le genre de test qui ne te trahit pas. Le genre de test qui ne laisse pas de place au doute. J'ai nommé : la méga giga extra grosse crise de nerf du premier enfant :yawn: . Certes, ma fille a 7 ans, mais quand je vois le type de crise qu'elle est encore capable de me taper parfois, c'est digne d'un terrible two (pour les néophytes : la crise d'adolescence des enfants d'environ 2 ans). En fait, depuis qu'elle a 2 ans, elle est en crise d'adolescence, avec des périodes plus ou moins calmes, plus ou moins pénibles. Et ce soir, MON DIEU, c'était la fête !
Eh ben... au milieu des hurlements, avec un mal de crâne, un mal de dos, la fatigue, je me suis demandée : "est-ce que tu te verrais gérer un bébé en plein milieu d'une crise pareille de la grande ? Est-ce que tu te vois en gérer deux en pleine crise, en même temps ? Est-ce que tu te vois alterner les périodes de crise des deux sans répit ?" Et direct, sans hésitation, je me suis répondu oui.
Pansement ou pas, putain, ce deuxième je le veux vraiment  :oo:
Aesma

@Juste__Maya J'avais oublié dans mon dernier message mais récemment je suis tombée sur cette BD de bobika qui aborde la vasectomie et raconte qu'elle était pratiquée par des anarchistes dans les années 20 car ils ne voulaient pas repeupler la France suite à la 1e guerre mondiale et surtout ne voulaient pas que leurs enfants servent de chairs à canon dans le prochain conflit planétaire (et ma foi ils ont probablement eu raison)
Iscambe

Margot

@Iscambe 
"On peut douter de tout sauf de la nécessité de se trouver du côté des opprimés." AA
Iscambe

@Margot 
J'ai l'impression de partir dans tous les sens, en vérité. Un coup je suis très rationnelle, l'instant d'après je perds les pédales. Je prévois des choses et j'essaie d'avoir une ligne de conduite, puis ensuite j'ai envie de tout envoyer valser et de faire un bébé maintenant... Parfois je suis sûre de le vouloir, et puis après je me dis qu'en fait c'est parce que le reste de ma vie ne me satisfait pas. Enfin bon... dès que les émotions sont en jeu, forcément ce n'est pas très linéaire...
Iscambe

Répondre