Interrogation sur le désir d'enfant

Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

Merci pour ce topic ! Moi aussi j'aimerai avoir un avis tranché sur la question, je suis un peu jalouse de mes amies qui disent de façon très claire "moi je n'aurai jamais d'enfants, je n'en veux pas, ce n'est pas pour moi" et "moi je veux absolument un enfant, je rêve d'être maman"...
Pendant des années je me suis dit que j'en aurai "un jour", pour faire comme tout le monde quoi, mais j'ai jamais ressenti une réelle envie et je n'ai jamais été très à l'aise avec les enfants non plus d'ailleurs (ce qui me pose parfois un peu soucis puisque je suis bibliothécaire jeunesse :yawn: )
Avec le temps j'ai quand même tendance à voir plus le négatif que le positif quand même, et puis la parole s'est tellement libérée sur la grossesse et l'accouchement, franchement ça me fait vraiment pas envie du tout :fear:
Mais je n'arrive pas à avoir un avis tranché pour autant. Mon copain voudrait des enfants un jour, mais pareil il n'a pas d'avis tranché, il est très conscient que la planète va mal et puis idéalement il voudrait avoir un enfant le jour où on a une situation vraiment stable (CDI tous les deux, propriétaires d'une maison...) ce qui n'est pas près d'arriver vu la crise actuelle...
Bref, beaucoup d'interrogations, en même temps on a respectivement 28 et 26 ans donc on a encore le temps d'y réfléchir, mais je ressens parfois une certaine forme de pression de la part de sa famille et de la mienne, donc bon... ça n'aide pas ^^
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Epineuse

Je reviens, désolée je squatte ce topic mais c’est un vrai exutoire je trouve ! Toutes ces questions sont si prenantes... on en parlait à un moment mais j’ai l’impression de devoir faire un choix là maintenant tout de suite en plus, je ressens une sorte d’urgence à décider, alors qu’on s’en fout ? Pff

Bon, en tout cas je voulais vous parler d’un argument qui me fait me poser pas mal de questions aussi. Est-ce que mon mode de vie est compatible avec un enfant ? Dans le sens « est-ce que je suis pas trop casanière ? Est-ce que mon mode de vie ne priverait pas mon enfant de plein de choses ? Est-ce que c’est essentiel d’aller à Disney Land par exemple ? De partir en vacances ? »

C’est absurde parce que ces loisirs ne sont accessibles qu’à une partie des familles, et les enfants qui n’y ont pas accès je ne les considère pas comme malheureux mais quand je réfléchi à ça pour ma situation, j’ai l’impression -sans même avoir d’enfant- d’être maltraitante et de le priver :lol:

Dans mon entourage avec enfant, tout le monde bouge tout le temps, prend la voiture pour aller je ne sais où, s’en va les weekend etc. Nous c’est pas du tout notre fonctionnement. On a une maison qui doit respirer, des animaux, etc... on reste là et ça nous va très bien quoi :shifty: mais j’ai peu ce modèle là sous les yeux. Donc ça me fait un argument pour me dire que non, c’est pas une bonne idée :lunette:

En gros, quid de la conformité pour avoir un enfant ?
Est-ce qu’on est obligé d’avoir une voiture ? :halp:
Est-ce qu’on doit être fourré chez les GP tous les week-ends ? Ahlala

Voilà, pardon pour ces questionnements bêtes :cretin:
Avatar du membre
Compote

@Epineuse au contraire non ? Tes enfants peuvent avoir une enfance super cool à la campagne avec les lapins la maison pas comme les autres et la sociabilité de village et toi qui leur apprend des trucs ?
Enfin j'ai pas foutu les pieds à Disneyland avant mes 34 ans, et j'ai eu une enfance très heureuse !
Avatar du membre
Arya_13

@Epineuse Je compatis complètement avec la phase "j'y pense tous les jours, j'aimerais arriver à une décision MAINTENANT", je l'ai aussi eue et puis au final ça prend du temps ces choses là et la bonne décision pour toi finit par arriver mais ça sert à rien de se forcer à décider, pour avoir l'impression qu'on change d'avis tout le temps (je sais pas si c'est très clair mais c'est l'impression que j'avais)

Et sinon j'aurais aussi plutôt dit l'inverse pour le mode de vie, j'ai l'impression que mes amis avec enfants sont devenus nettement plus casaniers que les autres et leurs enfants ont l'air contents :)

De mon côté je crois être assez décidée pour le non mais une fois de temps en temps j"ai un pincement au cœur de "est ce que je rate pas qqch, une expérience vrmt chouette de la vie" mais après je me souviens de toutes les difficultés et je me dis que ma micro envie passagère n'est pas assez pour me lancer là dedans (outre le fait que je devrais changer de mec, aussi, ce que je veux pas et qui se fait pas non plus en un claquement de doigts ^^)
Avatar du membre
Nirrita

Eh bien perso j'ai grandi avec des parents qui ne faisaient jamais rien avec moi, alors certes j'ai grandi à la campagne et je suis casanière, mais je me rends compte que le manque d'activités en famille m'a beaucoup impactée. Après ça veut pas dire aller à Disney ou quoi, mais plutôt d'activités "simple" ; des ballades, faire du vélo, aller à la mer, à la montagne, visiter un chateau dans le coin, rien de folichon mais juste faire des activités familiales quoi.

De mon côté j'ai vraiment un souci par rapport à mon envie émotive d'avoir des enfants, et mes pensées rationnelles, surtout vis à vis de l'écologie. Je me sens complètement divisée
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

@Epineuse 
Je n'ai pas encore d'enfants (et ça a été une question assez délicate avec mon copain jusqu'à récemment mais depuis peu il se projette vraiment dans la paternité :jv: ) mais pour les parcs type Disney on s'est toujours dit qu'on irait juste pas. Parce que c'est pas notre truc, que ça ne correspond pas à nos valeurs/envies et que globalement on se dit qu'un enfant sera tout aussi content à se balader dans la montagne qu'à aller dans un centre d'attraction (surtout avec deux parents en PLS dans cet environnement jugé hostile :cretin:) et que tous les parents font nécessairement des choix d'activité sur la base de leurs propres envies et je trouve ça normal. Après effectivement passer toute la journée/tous les week-end chez soi sans voir personne et sans faire la moindre activité à trainer devant la télé alors oui ça peut devenir un peu long pour un enfant ^^ mais je pense que c'est une situation un peu extrême et que beaucoup de personnes, même en étant casanières, ont des loisirs, que ce soient des loisirs créatifs, musicaux, du jardinage etc. et qu'un enfant s'épanouira tout autant dans ces activités qu'à Disney, surtout si l'enfant ressent que ça fait plaisir à son parent à de faire ensemble une activité qu'il ou elle aime. 
Donc le conformisme j'ai envie de dire qu'on s'en moque  :clin: Et puis la voiture je suis dans la même optique que toi, on a une voiture pour deux et je ne compte pas changer ça donc je vais te faire la réponse que ferait mon copain à savoir que tout se fait, on arrive toujours à s'adapter et il ne faut pas s'inquiéter pour ça (j'ai l'air zen comme ça mais en vrai pas du tout hein  :cretin: )
Avatar du membre
Epineuse

Merci pour vos réponses !
Ah ben oui, je parle pas de ne rien faire et de rester devant la télé (d’ailleurs on n’en a pas :cretin: ) mais juste de ne pas partir autant que de nombreux parents dans mon entourage.

Ça veut pas dire ne pas sociabiliser, ne pas faire de sport, d’art, de musique, etc. Au contraire ! Mais ça me pose question quand même.

J’avoue que j’ai grandi dans un modèle comme celui que je décrivais (prendre la voiture tous les weekend pour partir peu importe où, allez à Disney Land etc, les magasins, les resto) et ça m’a un peu conditionné à voir la parentalité comme une accumulation de sorties, mais en fait je me rends compte que c’était surtout pour mes parents qui voulaient juste fuir la ville.
Notre mode de vie est à 10 000 lieux de tout ça, et si je devais l’illustrer on vit plutôt comme dans les années 50 mais avec internet et la médecine moderne en fait ! :cretin:

Je crois qu’imaginer ce quotidien en tant que parents et non en tant qu’adulte sans enfant lui donne une dimension plus politique aussi, et plus vertigineuse vu que nous ça nous convient, mais quid d’un enfant ? En même temps on choisi jamais son enfance, il y a et aura toujours des insatisfaits j’imagine :)
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

@Epineuse Je crois que ta dernière phrase résume bien les choses: quoi que tu choisisse il y aura toujours des insatisfactions et c'est normal :clin: J'ai beaucoup de modèles familiaux différents sur les activités autour de moi (des gros sportifs aux personnes plus casanière) et j'ai pas l'impression qu'il y ait de choix meilleur qu'un autre tant que ça te convient et que tu prends en compte le bien être de ton enfant.
En tout cas je trouve ça chouette de se poser toutes ces questions en amont, ça te permettra d'aborder la chose plus sereinement si vous devenez parents  :fleur:
Avatar du membre
Julietnaked

Je sais pas trop où poster ça désolé ! 

Quand je vois ma mère avec mon chien (oui :lunette:) franchement je suis déjà saoûlée de ce que ça pourrait donner avec un enfant. Chaque fois que je lui confie mon chien, quand je le retrouve ma mère a lavé sa laisse et son harnais à 90°, ça pue la lessive, genre "visiblement vous ne prenez pas la peine de faire la lessive donc je l'ai fait pour vous :happy: ", en tout cas je le prends vraiment mal :shifty:  Et puis elle est du genre à me dire "ah tu m'avais dit qu'il était pas sociable, pourtant j'ai rencontré Mme Michu et il a été très bien avec elle, vraiment je vois pas ce que tu veux dire", genre c'est moi le problème et avec elle tout va bien :lol: Bref des petites choses mais j'imagine même pas avec un bébé quoi. 
L'autre jour elle me parlait d'une de ses amies (Y.) dont la fille (X.) a eu un enfant, elle me dit "X. a confié sa fille à Y., tu te rends compte, elle lui avait préparé une liste longue comme le bras de trucs à faire ou à ne pas faire, c'est n'importe quoi ! D'ailleurs le compagnon de X. lui a dit "c'est bon, ta mère a élevé 4 enfants, elle sait y faire":icon_rolleyes:  Franchement si j'étais cette X. je serais sur-saoûlée que 1. mon mec se mêle de ça 2. ma mère prenne mes recommandations par dessus la jambe comme ça :lol: 

Bref encore une raison qui me fait hésiter sur le fait d'avoir un enfant, je sais que je serais hyper tendue avec elle et vu nos relations déjà pas au top, ça m'enchante pas trop. 
Avatar du membre
A Kane

@Epineuse  je rejoins les personnes qui pensent que tu peux très bien combiner être parent et casanier. Chez moi on faisait principalement des trucs à la maison et autour de la maison (balades, bricolages, jeux de société), on est allé à Disneyland une fois et Europapark deux fois (parce que c'était juste à côté de chez des amis de la famille) et j'ai eu une enfance incroyable  :happy:  Ma maman faisait tout le temps des trucs avec nous, mais je pense que c'était aussi ce qui lui faisait plaisir, et quand on faisait des sorties (au musée, pour visiter un bled médiéval) c'était très souvent avec sa meilleure amie et ses enfants, je pense que c'était autant pour elles que pour nous, et c'était toujours dans un rayon d'1h30 de transports graaaaand max (et exceptionnellement aussi loin) parce que ça les soûlait de faire plus. C'est clairement la team dans laquelle je serai si je suis un jour parent (la team "je fais des trucs qui me font kiffer et les enfants viennent avec"), parce que 1) j'ai pas le sens sacrificiel en mode "l'enfant passe avant moi" 2) je pense que si tu kiffes plus, tu vas être plus disposé, donner plus d'attention, etc. et au final c'est ça qui fait une jolie enfance et une jolie relation. Genre je pense qu'on cuisinera beaucoup ensemble, et je serai hyper ravie d'aller faire des pic-nic, par contre j'irai probablement pas à la piscine si j'ai pas une copine qui vient avec parce que je trouve ça boring af. 

@Julietnaked  je pense que la relation avec ses propres parents, ça peut être grave chaud si ils n'acceptent pas que l'enfant c'est TON enfant, et pas le leur, et que donc en effet, c'est toi qui décides.. Perso j'anticipe déjà les conflits avec mon père parce que je sais que j'aurai des principes avec lesquels ils n'est pas d'accord (par exemple je voudrais que mon enfant soit végétarien jusqu'à être en âge de comprendre ce que ça implique de manger des animaux et de pouvoir décider seul si il veut le faire ou pas) et il est totalement le genre à ne pas les respecter dans mon dos et en être super fier. Je pense que je devrai littéralement lui poser un ultimatum en mode "soit tu respectes x, y et z, soit tu ne les revois plus sans que je sois présente" pour qu'il se retienne, ce qui fait quand même hyper chier  :goth:
Mais je pense aussi que au final, ça peut obliger à confronter certains trucs auxquels on ne s'attaque pas de peur d'abîmer la relation alors qu'en fait ça pourrait aboutir à quelque chose de très positif, et qu'on peut aussi être surpris par la manière dont nos parents réagissent. Je connais des gens qui étaient pas mal en conflits avec leurs parents, et en fait avoir un enfant les ont rapproché. Par exemple parce que le parent a finalement admis que son enfant était un adulte (et donc arrêté d'être dans l'ingérence/l'intrusivité/le jugement), ou parce que l'envie/l'instinct de soutenir ton enfant dans une période pas facile surpasse le reste et ça permet de dépasser certains ressentiments, etc. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Epineuse Je plussoie tout ce qui t'a déjà été dit. Faire des choses avec un enfant, c'est pas forcément courir le monde et aller chez Disney (même si sortir se promener ça permet de les fatiguer pour qu'ils dorment ensuite :siffle2: ). A titre perso je considère que c'est plutôt partager ce que tu as envie de lui faire découvrir. Et pour Disney and co par exemple, il y aura peut-être dans votre entourage les parents d'un.e copain.e ou un oncle / une tante / autre qui seront ravis de l'emmener quand iels iront :happy: Ou pas, c'est pas un passage obligé.

@Julietnaked Déjà le mec de X., on lui fout une baffe, merci la solidarité hein. Ensuite, l'arrivée d'un enfant ça redistribue les cartes dans les familles, surtout quand c'est le premier petit enfant. Nos parents prennent un coup de vieux, on n'est plus la dernière génération, etc. Mais comme l'a écrit @A Kane ça peut aussi révéler sa part de bonnes surprises. Tu peux te découvrir une force que tu ne soupçonnais pas pour imposer tes opinions, ou bien que tu arrives à choisir tes combats et à te foutre royalement du reste. Ta mère peut se rendre compte que tu es adulte et respecter tes choix (ou pas :goth:), etc.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Julietnaked

Je sais pas trop où poster, disons ici car tout est encore très ambivalent pour moi.
On avance ... peut-être
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Désolé c'est confus :cyclope:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

J'avais posté ça sur Madz et ça reflète toujours mon état d'esprit aujourd'hui. Message originellement posté le 20 juillet.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Selfish

Je voulais juste partager mon expérience, je me dis que ça peut vous éclairer.
Je n'ai je crois jamais vraiment eu le désir d'enfant ou alors j'avais tellement peur d'être enceinte et d'être mère que je me suis dit que je n'en voulais pas. Je n'ai pas encore réussi à démêler ça mais bon ça n'a plus trop d'importance maintenant.

J'ai rencontré mon amoureux y'a 2 ans et à 32 ans, j'ai voulu jouer carte sur table avec lui : "je ne sais pas mais je penche plutôt vers le non". De son côté, il en veut mais m'a toujours dit que si je n'en voulais pas ça ne serait pas une affaire d'état et qu'il voulait être avec moi avec ou sans enfant.

En même temps, je suivais une thérapie pour un autre truc et un jour est venu sur le tapis ma peur d'être mère notamment par rapport à ma famille.
Du coup, grosse révélation je veux un bébé mais à charge égale. J'en parle avec mon mec, un bébé ok mais on partage la galère du début et je récupère mon travail le plutôt possible. Résultat, il comprend bien le sacrifice que c'est pour une femme la grossesse + le côté nourrisson etc... J'ai bien analysé mon mec et je me suis bien posée la question de savoir si il allait me laisser gérer tout avec la fatigue etc...

Maintenant je suis enceinte de 3 mois et  oui quand on prend une décision c'est rapide. On s'est laissé le temps entre janvier et fin juin de régler les trucs qu'on voulait pour se sentir près le plus possible à devenir parents. J'en bave avec le début de grossesse mais mon mec est un amour et il a décidé de prendre 5 mois de congé en même temps que moi pour gérer le tout début.

Je pense que notre choix d'amoureux ou amoureuse est primordial dans cette aventure.
Avatar du membre
Compote

Je viens de passer du temps avec un couple d'amis pas vus depuis très longtemps. À l'époque aucun de nous ne voulait d'enfant, genre jamais, et là ils sont venus avec leur nouveau-né. Ils parlaient du goûter qu'ils allaient faire avec Unetelle, qui a 2 enfants, et Untel, qui en a un, et que c'était vraiment génial de faire des trucs en famille avec d'autres parents.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arya_13

Je reviens squatter un peu le topic

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

Je reviens aussi squatter le topic,

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arya_13

@Jacqueline Trop cool pour toi :) c'est chouette que ça se décide
Avatar du membre
BettyBooks

Je me rends compte que je fasse à mes propres contradictions. Comment savoir si on a envie d'un enfant ou d'un bébé ? Je fantasme la grossesse mais je n'arrive pas à m'imaginer avec un enfant de plus de trois ans. Du coup je suis dans le brouillard.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Trésor

@BettyBooks je suis exactement dans le même cas que toi, je fantasme énormément la grossesse et l’accouchement et pour l’instant ça s’arrête presque là, je commence à peine à m’imaginer avec un nouveau-né puis un bébé.
Cela ne m’inquiète pas néanmoins, un pas après l’autre ! En tout cas c’est ce que je me dis. J’imagine que quand je serai enceinte et en approchant de l’accouchement, je m’imaginerais davantage avec un enfant au sens large !
Répondre