Interrogation sur le désir d'enfant

Avatar du membre
Trésor

Et maintenant que je suis enceinte, je me demande toujours si ce que j’ai toujours voulu, c’est d’être enceinte et de vivre l’accouchement que je veux, ou si c’est vraiment (aussi ?) de rencontrer ce bébé puis de l’élever.

Pour l’instant, je savoure chaque petit jour qui passe en écoutant, en observant, en imaginant la grossesse évoluer ; mais je n’arrive pas à ressentir autant de passion pour l’idée de tenir mon bébé dans les bras et de le voir grandir au quotidien que pour la grossesse, l’accouchement et la maternité en général (c’est à dire pas la mienne)

Bizarre ! Comme si j’étais seulement attirée par la grossesse/l’accouchement mais moins pour ce qui se passe après la naissance…

Bon, ça m’interroge mais ça ne me prend pas la tête, je suis du genre passionnée et possessive, je pense que je serai une mère louve. Je parle déjà à ma petite graine de 3 semaines tout juste. Je sens déjà un fort lien. Mais tout de même, il s’en passe de drôles dans nos cerveaux !
Avatar du membre
Tavalaric

@Trésor Je pense que tu n'es pas seule. En tous cas, moi j'étais clairement attirée par l'expérience de la grossesse et de l'accouchement et pas tellement par le bébé qui viendrait après. Je le savais et j'avais accepté l'idée qu'ensuite je devrais m'en occuper ( :ange: ) mais ce qui m'attirait c'était le fait de porter cet enfant, sentir les coups et le mettre au monde. Et même au bout de deux enfants, alors qu'on essaie de lancer le troisième, je suis toujours guidée par cette idée de "je veux être enceinte une troisième fois et réussir à accoucher sans péridurale". La différence cette fois c'est que je sais qu'ensuite avec un bébé de plus ce sera génial, qu'il sera parfait et que je l'aimerai autant que les deux premiers, donc quelque part je veux aussi cet enfant pour lui-même (je ne suis pas totalement indigne donc, enfin je crois) mais je me projette clairement sur la grossesse avant de le faire sur le bébé qui en sera issu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Trésor

Eh bien voilà qui me rassure sur mes sentiments !
Merci pour ton retour, c’est réconfortant et ça me confirme que cette passion que j’ai pour « l’être enceinte » ne rendra pas moins chouette ce qui suit ! :happy:
Avatar du membre
Arya_13

Je peux comprendre aussi le fait de fantasmer surtout la partie grossesse/accouchement c'est ce qui est le plus proche et le plus "accessible"

Mais du coup je me demande, est ce qu'il y a des gens pour qui c'est l'inverse ? Perso j'arrive à m'imaginer passer des moments chouettes avec un enfant de 4-5 ans disons, mais la partie bébé ça m'attire teeeelllement pas... Est ce qu'il y a des gens qui sont dans ce cas là et qui ont eu des enfants (ou pas) parmi vous ? :)
Avatar du membre
Livy

Je n'ai jamais réussi à m'imaginer avec un enfant, ils ne sont pas attirés par moi, j'aurais trop peur de ne pas avoir assez de patience (et qu'il ne m'aime pas :rougis: :ninja:)
Par contre j'aurais toujours aimé savoir ce que c'est d'être enceinte et d'accoucher, limite je le fantasme un peu trop (déformation professionnelle ?)

Un petit être s'est invité dans mon utérus, donc on est en pleine réflexion en ce moment de "on le garde ou non ?", la décision va être compliquée à prendre pcq je pense que nos désirs sont différents... De longues heures de discussion s'annoncent !
Avatar du membre
Jacqueline

@Arya_13 Je suis plutôt comme toi, la grossesse et l'accouchement me font peur et je les vois comme un passage obligé si un jour je veux des enfants. Bon, ça va mieux depuis quelques temps mais il y a encore quelques mois /années, je dirais même que cela me tétanisait d'imaginer toute cette partie là.

@Livy :fleur: si tu veux bien, ca ne semble pas être des discussions qu'il va être facile de mener, si tu as besoin d'en parler n'hésite pas
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arya_13 Je te réponds tardivement mais je suis (j'étais?) dans ce cas. On a décidé d'avoir un enfant avec mon conjoint alors que je n'étais pas du tout attirée par la grossesse et que je voyais la période nourrisson comme un mauvais moment à passer pour pouvoir découvrir une extraordinaire petite personne un peu plus tard, vers 3 ans.
J'ai effectivement pas vraiment aimé la grossesse  :lol:  Je suis prête à en refaire une pour avoir un 2e, mais c'est la finalité qui me porte et pas ce qui m'attendrait à nouveau pendant 9 mois. Par contre à ma grande surprise j'ai trouvé des satisfactions et du plaisir dans la période nourrisson. Je trouve les progrès qu'il fait en peu de temps fascinants et j'aime beaucoup voir son caractère de cochon comme sa mère s'affirmer peu à peu. 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Sylvie

@Arya_13
Comme @Olympe je me projetais avec un enfant mais pas du tout un bébé. En gros j’ai toujours voulu des enfants mais presque en m’imaginant des réunions de famille quand ils seraient adultes quoi !
La grossesse ne m’inspirait pas plus que ça (c’est en étant enceinte que j’ai découvert que certaines adoraient ça, ben pas moi). J’avais très peur de l’accouchement et pendant plusieurs années je me disais que je n’aurais peut-être pas d’enfant pour éviter un accouchement. Les bébés ne m’intéressaient pas du tout.
Mais une fois que j’ai eu ma fille j’ai été surprise de finalement bien aimer cette phase nourrisson. C’est dur mais les bons côtés, pour moi, surpassaient les mauvais. Et effectivement c’est passionnant de suivre les évolutions, le développement de son enfant.
D’ailleurs on en a fait un 2e…

Par contre les bébés des autres ne m’intéressent toujours pas :cretin:
Les collègues qui montrent les photos de leurs petits-enfants, je regarde poliment mais sans plus, et je ne sais jamais quoi dire. Le seul truc qui a changé c’est quand je croise un tout petit bébé dans la rue (moins d’1 mois), ça me remue… et je suis devenue un peu plus émotive quand je lis des choses tristes qui impliquent des enfants, car je me projette avec les miens.

@Livy
Est-ce que vous avez fait un choix ou bien êtes-vous encore en réflexion ? Bon courage en tout cas pour ces discussions!
Avatar du membre
Arya_13

@Olympe @Sylvie merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Ca me travaille teeeeeellement... même s'il n'y a aucune chance que je sois enceinte ce mois-ci, je peux pas m'empêcher d'espérer que mes règles ne viennent pas la semaine prochaine. C'est bête, c'est fou, et si ça arrivait, pour le coup je serais bien emmerdée en vrai :yawn: ! Mais le coeur a ses raisons...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Jacqueline

@Iscambe je dois avouer que... Je me surprends à faire pareil. C'est fou... on a pas fait trop gaffe pendant mon ovulation et je sais pas, je me suis mise à me dire "et si" puis à tout surinterpréter (mes seins qui me font un mal de chien - comme toujours avant mes règles mais j'ai l'impression que c'est pire ce mois-ci, le fait que je rêve que j'étais enceinte, j'étais barbouillée ce week end [ce qui est sûrement dû au vin plutôt qu'à une grossesse :cretin: ] etc...). Et au fond de moi je crois qu'il y a une part qui serait contente (j'ose à peine l'écrire)
Avatar du membre
Livy

@Sylvie mon mari ne veut pas le garder, j'ai beau chercher à discuter et lui dire d'en parler avec des gens extérieurs à notre couple (ce qu'il refuse), il reste sur ses positions... Du coup je me vois pas lui imposer un enfant dont il ne veut pas (pour l'instant)
Je prends le premier médicament samedi matin (entre 2 gardes de nuit 👍 mais pas le choix niveau timing) et les autres lundi, chez mes parents comme ça je serai avec ma mère
J'espère juste que je vais réussir (psychologiquement) à les prendre, même si j'en ai aucune envie
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Livy Si tu le souhaites il y a un topic dédié à l'IVG (qui est encore bien vide sur le terrier mais son pendant madzien a + de 30 pages) si tu passes par voie médicamenteuse cela veut dire qu'il te reste encore du temps avant la fin du délai légal et donc du temps pour réfléchir même si je comprends également que + la grossesse avance + il sera difficile de l’interrompre si ton mari campe sur ses positions.

En tous cas je pense que tu devrais en parler :fleur: C'est déjà chouette que tu puisses passer la journée de lundi avec ta mère. Je rappelle également qu'il est possible de poser des jours de congés pour une IVG, le motif n'a pas à apparaître.
Avatar du membre
Livy

@Aesma oui en théorie j'aurais jusqu'à fin décembre début janvier mais c'est hors de question que je passe par une ivg chirurgicale et j'ai pas envie de faire la médicamenteuse en hospit non plus, je suis sage-femme, j'ai pas envie de faire ça dans mon service, déjà que j'ai pas envie de le faire tout court je me passe bien des jugements qu'il pourrait y avoir :sweatdrop:
Avatar du membre
Sylvie

@Livy Ça doit être très dur de ne pas avoir la même envie que ton compagnon :erf: et de devoir faire quelque chose qui ne correspond pas à ce que tu souhaites :calin:
Courage pour les prochains jours !
Avatar du membre
Livy

@Sylvie merci :coeur:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Livy Je suis écoutante sur le numéro vert du Planning Familial et c'est hyper courant que les gens demande des adresses loin de leur secteur notamment les soignant·es pour ne pas croiser des gens qu'iels connaissent :fleur: Mais c'est vrai que selon les régions allez dans un autre hôpital ça implique faire 1 à 2h de trajet ce qui n'est vraiment pas fou. Sur le désir d'enfant non réciproque il n'y a plus de topic ici, celui sur Madz se trouve .
Avatar du membre
Chocovore

ici je n'ai toujours pas de réponses
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Jacqueline je me sens moins seule...
Ce matin, au réveil (AU REVEIL !! ça m'obsède...), j'ai sauté sur mon application de suivi des menstrues pour voir mes grossesses précédentes (j'ai eu ma fille en 2014, mais j'ai fait une IVG en 2017 et une en 2019, toutes ces grossesses ont été notées dans mon appli qui me suit depuis 2013). Je voulais savoir à partir de quand j'avais fait mes tests positifs, à partir de quel jour du mois j'avais eu des symptômes, etc...  :facepalm: Bon et en fait, je ne suis pas plus avancée. Pour ma fille, je n'avais aucun symptôme, que dalle. Pour la grossesse de 2017, j'avais très mal aux seins dès 5 jours après ovulation, et pour celle de 2019, que dalle. Je me suis palpée les seins puisque je suis censée être à J-7 de mes règles si je m'en réfère à mon ovulation (je l'ai bien sentie passer celle-là  :sweatdrop: ). Y a rien. J'arrive pas à m'empêcher de faire tout ça et guetter des signes et espérer. C'est ridicule, c'est fou, c'est pas possible, maiiiiiiis c'est plus fort que moi. Et la partie encore à peu près saine et lucide me flagelle de faire ça alors que je SAIS que si je suis enceinte, je vais malheureusement devoir subir une IVG. Je n'ai pas la situation adéquate pour un bébé maintenant.
J'aimerais tellement réussir à me raisonner. Quelqu'un peut m'aider ?
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Juste__Maya

De mon coté aussi je ne sais pas. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre