Interrogation sur le désir d'enfant

Répondre
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Oh mon dieu... J'avais posté une longue réponse à @Jacqueline et un pavé sur les raisons que j'avais un peu dégrossies sur pourquoi je pense vouloir un enfant et je sais pas ce que j'ai merdé, mais j'ai tout perdu. Je suis dégoûtée. Bon, au moins j'ai avancé sur ma réflexion, mais quand même. En tout cas, c'était pas glorieux et j'ai l'impression de vraiment vouloir un enfant pour de mauvaises raisons égoïstes.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Jacqueline

@Iscambe oh naaaaan je suis sûre que ça m'aurait beaucoup intéressée (et pas que moi). Si au moins ca t'a aidée à avancer dans ta réflexion, c'est déjà ça !
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Jacqueline 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Jacqueline

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Jacqueline 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Jacqueline

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Jacqueline 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Jacqueline

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Jacqueline 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Jacqueline

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

@Epineuse Je partage ton avis aussi sur l'écologie, le monde dans lequel vont vivre nos enfants potentiels. J'entends l'argument "il faut que les écolos fassent des enfants mais j'ai du mal à imaginer ces enfants s'épanouir dans le monde qu'on leur laisse.. J'entends aussi @Aesma quand elle dit que à quoi bon vivre dans un monde dans lequel on ne croit pas mais moi comme toi (Epineuse) j'ai du mal à passer autre. Je suis ravie pour mes amis qui arrive sincèrement mais moi ça m'angoisse. Je suis incapable de me projeter dans un monde à plus 2°C (5°C :panicpea: ) alors des enfants..
J'ai aussi peur de cette sensation de laisser pour compte. Parce qu'en France tout est fait pour les familles et je le vois au quotidien : au boulot, quand je paie mes impôts  :goth:, le statut de en couple sans enfant c'est un sous statut ! On a pas le droit de poser ces congés quand on veut, d'être juste fatigué ou de pas s'en sortir avec la gestion du boulot et le l'intendance parce qu'avec un enfant c'est pire et si des familles y arrive tout le monde peut le faire. 
Avatar du membre
Sylvie

@Iscambe
Juste pour répondre au point « raisons égoïstes » : je pense que la très grande majorité des gens font des enfants pour des raisons égoïstes ! En fait je n’arrive même pas à imaginer des raisons purement altruistes… il y a toujours un fond d’égoïsme quand on fait un enfant, il n’y a pas à culpabiliser par rapport à ça ! (Après si tu penses que ce n’est pas le bon moment, c’est autre chose, mais si vous avez tous les 2 envie d’un 2e enfant, je ne pense pas qu’il faille absolument trouver une justification « non égoïste » pour se lancer). :fleur:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

J'ai subi un test ultime pour savoir si j'ai vraiment envie d'un deuxième enfant ou pas. Le genre de test qui ne te trahit pas. Le genre de test qui ne laisse pas de place au doute. J'ai nommé : la méga giga extra grosse crise de nerf du premier enfant :yawn: . Certes, ma fille a 7 ans, mais quand je vois le type de crise qu'elle est encore capable de me taper parfois, c'est digne d'un terrible two (pour les néophytes : la crise d'adolescence des enfants d'environ 2 ans). En fait, depuis qu'elle a 2 ans, elle est en crise d'adolescence, avec des périodes plus ou moins calmes, plus ou moins pénibles. Et ce soir, MON DIEU, c'était la fête !
Eh ben... au milieu des hurlements, avec un mal de crâne, un mal de dos, la fatigue, je me suis demandée : "est-ce que tu te verrais gérer un bébé en plein milieu d'une crise pareille de la grande ? Est-ce que tu te vois en gérer deux en pleine crise, en même temps ? Est-ce que tu te vois alterner les périodes de crise des deux sans répit ?" Et direct, sans hésitation, je me suis répondu oui.
Pansement ou pas, putain, ce deuxième je le veux vraiment  :oo:
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Juste__Maya J'avais oublié dans mon dernier message mais récemment je suis tombée sur cette BD de bobika qui aborde la vasectomie et raconte qu'elle était pratiquée par des anarchistes dans les années 20 car ils ne voulaient pas repeupler la France suite à la 1e guerre mondiale et surtout ne voulaient pas que leurs enfants servent de chairs à canon dans le prochain conflit planétaire (et ma foi ils ont probablement eu raison)
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Margot 
J'ai l'impression de partir dans tous les sens, en vérité. Un coup je suis très rationnelle, l'instant d'après je perds les pédales. Je prévois des choses et j'essaie d'avoir une ligne de conduite, puis ensuite j'ai envie de tout envoyer valser et de faire un bébé maintenant... Parfois je suis sûre de le vouloir, et puis après je me dis qu'en fait c'est parce que le reste de ma vie ne me satisfait pas. Enfin bon... dès que les émotions sont en jeu, forcément ce n'est pas très linéaire...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Compote

Bon je me sens con.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Julietnaked

Voilà, on a RDV à l'hosto en février pour savoir si nos gamètes sont compatibles ! (C'est romantique dis comme ça hein). 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Sew'
Pronoms : Elle

Hello à tous.tes! 

Tout d'abord, un immense merci pour ce topic! Je suis heureuse de tomber dessus! C'est un sujet dont j'avais eu envie de parler sur le Discord, mais n'ayant pas trouvé de salon adéquat, j'avais renoncé à l'idée. De plus, je suis actuellement la seule de mon entourage à me poser des questions, donc je me sentais isolée et j'avais un peu peur de venir ouvrir le débat sur le Discord ou ici. Bref, je suis complètement rassurée de voir que nous sommes plusieur.e.s à nous interroger et à réfléchir là-dessus.  :coeur:

Personnellement, j'ai toujours cru que j'aurai des enfants un jour et que c'était évident. Comme d'autres l'ont déjà posté plus haut, j'étais très influencée par le schéma : couple-mariage-maison-bébé. (A noter que même si j'étais à fond dedans, je n'ai jamais eu aucun problème avec mes proches se déclarant childfree, partant du principe que chacun.e fait ce qu'iel veut.) J'ai vraiment commencé à remettre ce principe en question au cours de mes différentes lectures/écoutes de contenus féministes. Je me suis rendue compte de la part d'injonction sociale vraiment importante qu'il y avait dans ce que je pensais être mon choix. Injonction qui m'est apparue d'autant plus forte que je me suis mariée récemment et que c'est clairement la question que l'on m'a presque systématiquement posée après les félicitations. (Si j'avais su, j'aurais mis un cochon tirelire dans un coin et demandé de l'argent à chaque fois qu'on me la posait!)

Bref, je suis dans une phase de réflexion sur le sujet où j'essaie de comprendre comment différencier cette injonction sociale de ce qui me fait vraiment envie. J'ai essayé de trouver des réponses dans la littérature féministe, mais j'ai l'impression qu'elle s'est surtout concentrée sur la force qu'a cette injonction sur les personnes disposant d'un utérus, et sur lever le voile sur le tabou du regret d'avoir un enfant. A l'exception de "Mamas" de Lili Sohn que je n'ai pas encore lu, je n'ai pas trouvé d'auteur.rice s'étant penché.e sur cet aspect-là de la question. (Note: si jamais vous avez des titres à me conseiller sur ce sujet, n'hésitez pas, je dévore tout!)

De l'autre côté, j'en ai parlé à mes proches qui ont eu des réactions multiples, allant de la compréhension et du soutien à l'incompréhension la plus totale. De plus, j'ai constaté que tous.tes. celleux à qui j'en ai parlé ne se sont jamais posé la question. A nouveau, comme certain.e.s l'ont écrit dans ce topic, pour mes proches avoir un enfant ou non a toujours relevé de l'évidence et venir réfléchir là-dessus à l'air d'être soit un non-sens, soit très ou trop confrontant (peut-être justement par rapport à cette injonction sociale).  :neutral: 

A mes tentatives de démêler l'injonction sociale de mes envies ou non-envies d'enfants, viennent s'ajouter deux points qui quelque part me tendent encore plus. D'une part, Mr Sew' a dix-sept ans de plus que moi. Même s'il respecte le fait que je suis en train de réfléchir au sujet, je sais qu'il adore les enfants et qu'il en a envie. Sans compter le nombre de personnes qui me répètent à longueur de temps qu'il sera un papa formidable vu qu'il est déjà un tonton formidable. J'ai peur que si je tarde trop à réfléchir, qu'il soit trop vieux, que le bon moment soit passé pour lui et que quelque part, il ait plus envie de profiter de sa vie à partir d'un certain âge que d'élever des enfants. 

D'autre part, j'ai super peur du regret d'avoir eu des enfants. J'ai horriblement peur de finalement céder à cette injonction et de me rendre compte que non, ce n'est pas ce que je voulais et de faire souffrir inconsciemment un être humain qui ne m'a rien demandé. Ca me terrorise. De plus, vient s'ajouter à cette peur le fait que la société n'aide vraiment pas les mères qui se prennent toute la charge mentale et émotionnelle en plus. (Note: je sais qu'il existe plusieurs types de parentalités, mais étant en couple marié hétérosexuel, je sais que c'est cet aspect-là qui a le plus de chances de me tomber dessus.) Je suis effrayée à l'idée que toute la charge vienne s'ajouter en plus au potentiel regret que je pourrais avoir et pèse encore plus sur cet être humain. 

En conclusion, j'ai envie de dire que je suis jalouse. Je suis jalouse de ces gens qui savent ou plutôt, du fait qu'iels savent. Et ça me rassure de voir que je ne suis pas seule. Je sais bien qu'en postant ici, je ne trouverai pas LA réponse universelle qui me permettra de trancher sans hésitation aucune. Mais je serai ravie de pouvoir échanger, partager et discuter dans la bienveillance.  :happy:

Voilà, voilà... Désolée si j'ai l'air très décousue. J'ai essayé d'être la plus concrète possible même si j'ai beaucoup écrit. x') Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et surtout, surtout, prenez soin de vous et de celleux que vous aimez. A bientôt. 
Répondre