Beauté/soins/hygiène écolo-bio

Arya_13

@Grim ca fait qq années mtnt que je suis au shampoing solide, c'est une petite marque d'à côté de chez moi, mais jamais eu de souci avec le cuir chevelu
Des fois j'ai l'impression que ça nettoie un peu moins par contre, je sais pas si c'est dans ma tête mais il me reste une bouteille de shampoing liquide que j'utilise une fois de temps en tempy qd je trouve les cheveux vrmt sales
MamzelleOups

@Grim j'ai la même impression pour ma fille de 2 ans. Pour moi testé juste cette semaine, et je trouve que mes cheveux sont gras et filasses. Je pense que je vais alterner.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Soulsight

Moi aussi !
J'ai essayé de faire 2 shampooing d'affilée, les cheveux avaient une meilleure texture à la fin (plus soyeux, moins effet poisseux) mais... j'en suis au 2e jour et je dois les relaver donc je ne suis toujours pas convaincue.
Pour le cheveux gras, j'ai pas encore trouvé le graal... (la balance penche toujours vers le shampooing bouteille pour le moment)
Grim

Ben du coup j'ai acheté un shampoing liquide pour tester (le coslys à l'aloé Vera 1L). Je trouve que mes cheveux regraissent moins vite, ma brosse est propre quand me brosse les cheveux après lavage (avec le shampoing solide ça me fait du dépôt, et pourtant je me rince les cheveux donc...). Mon compagnon l'a essayé aussi et il trouve qu'il a moins de pellicules.

Donc pour le moment je vais rester là dessus. J'ai toujours des plaques énormes sur le cuir chevelu mais je pense qu'il va de toutes façons falloir quelques mois pour que ça rentre dans l'ordre...

Ça m'ennuie pour le déchet occasionné mais j'ai passé des années à me flinguer le cuir chevelu pour être écolo donc là je vais soigner mon cuir chevelu et après je verrais pour rechercher une nouvelle alternative.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Gingerbraid

J'ai utilisé du shampoing solide pendant 18 mois d'affilée (en variant les marques), et, coïncidence ou non, j'ai commencé à avoir beaucoup de pellicules sèches, notamment dans les derniers mois. Là, je suis repassée au liquide depuis six mois environ. J'en ai encore mais ça va mieux, je trouve !
Birdie

Je découvre ce topic !
Je vous rejoins quant au shampoing solide trop agressif. J'ai longtemps utilisé exclusivement le Notox de Pachamamai mais au fil du temps je me suis aperçue que si je n'utilisais que lui sans alterner avec autre chose ça finissait inéluctablement par réveiller ma dermite séborrhéique, et en plus du jour au lendemain mes cheveux sont restés poisseux sur le sommet du crâne :dunno: J'ai alterné un bon moment avec du shikakai mais la vie m'a repoussée vers mon premier amour clean liquide, le shampoing Lavera à l'ortie :jv: . J'ai complètement délaissé le Notox depuis plusieurs mois, dont j'ai encore un pain et demi dans la salle de bain... et quand mes démangeaisons reviennent j'utilise du Sebiprox :ninja: Tant pis pour le zéro déchet hein...

Est-ce que vous auriez des marques à conseiller pour le maquillage des sourcils ? J'aimerais essayer de retrouver mes sourcils d'antan pour arrêter de faire la chasse aux poils tous les matins mais la transition est assez compliquée à gérer esthétiquement... Je me dis que je pourrais essayer de cacher la misère avec un coup de crayon, de cire ou de poudre mais je ne sais pas vers quelle marque ni quel type de produit me tourner. Peut-être plus vers un crayon car j'ai déjà les sourcils un peu gras d'après les traces laissées sur mes lunettes dès le début de la matinée :lunette: , mais comme ils ne tiennent pas en place (ils sont fournis et plutôt longs malgré une taille fréquente) je me dis qu'une cire pourrait être intéressante quand même. Mais je voudrais éviter de multiplier les produits. Je préférerais quelque chose de végan si c'est possible... Si vous avez des conseils de marques et de produits, je suis prenante !
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
yoruichi

je viens faire de la pub pour le déo ben &anna. c'est de la bombe, bébé, pourtant j'ai une odeur corporelle assez forte. c'est les seuls qui ne me font pas sentir le vomi (coucou rexona) dès que je m'active. ils tiennent très bien. mêmeau plus fort de l'été
AcarusSiro

Hello,
Si jamais ça peut être utile, à une époque je prenais le shampoing solide sans parfum de chez ciment, j'en étais tres contente. Faudrait que je m'y remette pour voir si ça me convient toujours.
J'ai arrêté car c'était une époque où je n'achetais pas sur internet et c'était un peu galère de se réapprovisionner (et c'est pas tout à fait donné).
Je suis donc repassée aux shampoings liquides en gros conditionnement, ça me dure hyper longtemps et mes cheveux sont bien :)
Ne pas me citer, merci :v:
Ggogouma

@Nuageuse 
Clémence et Vivien (Budget $) Ils ont des sérums sympas avec des actifs "scientifiques" ( BHA, vitamine C, acide hyaluronique etc)
Avril (budget $) : j'utilise surtout le savon solide visage. Le + : ils ont des magasins et sont vendus aux Galeries Lafayette
Marilou Bio (budget $) : Coup de :coeur: pour le masque à l'argile verte. On peut la trouver dans les magasins bio
Aroma-zone (budget $) : Magasin dans les grandes villes. Sérum avec des actifs dit "scientifiques". Beaucoup de produits. Appro des produits incertaines. (je déconseille plutôt pour les HE et les hydrolats)
Mademoiselle bio (budget $$) : marque du site du même nom, je n'ai testé que quelques produits car c'est un peu + cher
Madara (Budget $$) Je n'ai pas testé de produits à cause des prix mais c'est une marque assez connu dans le monde bio, une marque estonienne qui est notamment vendue par Mademoiselle bio.
Krème (budget $$) : Une marque de parapharmacie, que je n'ai pas testé à cause du prix, mais qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Les compo sont top et adaptées aux peaux sensible et ça se trouve facilement en para du coup.
Les marques allemandes du type : Logona, Lavera : je pense que ce sont des marques très bien pour des produits type "dentifrice, gel douche, crème corps" mais moins pour les produits visages qui sont plein d'allergènes et full alcool. Mais elles sont assez économiques et dispo dans plein de magasins bio.
Pulpe de vie : (budget $) Marque française en ligne et dans certains lidl. J'aime bien leur dentifrice au fluor et leur nettoyant visage, même si je privilègie le solide maintenant. Je n'ai pas testé les produits visages sinon.
Jonzac (budget $+) : Une marque qu'on trouve en magasin bio et certaines para je crois. C'est une marque spécial peaux sensibles, donc normalement il n'y a pas d'allergène dedans. je n'ai jamais testé mais j'ai eu de bons retours.
Centifolia : (Budget $+) Marque française que j'utilise surtout pour leur masque cheveux que je trouve trop bien. Je connais moins bien les produits visages mais ils ont sorti une cème visage neutre c'est à dire sans allergène, sans parfum donc ça c'est top :)

Quelques Marques je n'aime pas :
Weleda, Dr Haushcka : des marques liées à l'anthroposophie, un mouvement sectaire allemand. ça ne veut pas dire que ce sont des mauvaises marques, juste que je ne veux pas donner mon argent à ce genre de marques. Tu peux regarder sur l'insta de Bioténaturelle, elle a fait un article dessus.
Respire : Encore une fois, pas forcément de mauvais produits mais le marketing est assez affreux :-) C'est des jeunes d'écoles de commerce qui l'ont crée avec un story-stelling sur la peur du cancer. Boarf.
La rosée : ce n'est pas une marque bio mais je pense qu'on peut la confondre.Et en analysant les compo c'est pas fou fouuuu quoi. C'est assez cher aussi. Mais j'ai eu de bons retours sur certains produits (le stick solaire, les déo..)
Dana Scully

@Nuageuse je plussoie Jonzac, je jure plus que par ça (même leurs déos sont bien). On les trouve régulièrement en vente privée pour soulager le budget.
Merci de ne pas citer mes messages.
Kurmad

@Nuageuse J'utilise les savons solides saponifiés à froid de marque biocoop, et pour tout le reste je check avec l'appli INCI beauty, en shampoing abordable et clean il y a Le Petit Marseillais.
AcarusSiro

Hello @Nuageuse
Ici je prends du rampal-latour pour les savons et le gel lavant de bébé. On le trouve chez naturalia.
Pour d'autres produits melvita, cattier (shampoing, baume à lèvres). Et la crème visage so bio etic.
J'utilise peu de produits et je reprends toujours les mêmes. Je me concentre sur ce que je trouve facilement près de chez moi.
Et j'évite weleda et logona/lavera pour les raisons très bien expliquées par @Ggogouma.

Bon courage dans ta quête !
Ne pas me citer, merci :v:
Soulsight

Est-ce que vous connaissez Toasty ?
C'est une application de ventes privées je crois, qui répertorie des marques bio et françaises, et j'y ai trouvé des ventes des marques que mentionne @Ggogouma donc c'est peut-être une idée pour tester des marques ?

Je viens d'en entendre parler, je ne saurai juger de la qualité de cette application.
Ggogouma

@Soulsight Non je ne connais pas, moi je connais Choose qui est pas mal mais il faut quand même verifier les labels  :lunette:
Ggogouma

@Nuageuse Je rajouterais aussi :
Comme avant, une gamme de soin bio zéro déchet qui se trouve en magasin bio
Les marques du Laboratoires Gravier qui font du cosmétiques et des produits ménagers.
Cosmétiques : marque Cébio et Cosmonaturel.
Produits ménagers : l'artisan savonnier et Lerutan.
Dans mon asso, on utilise certains de leurs produits : lessive, liquide vaisselle et savon de l'artisan savonnier (très bon retours de nos adhérent-es), Lerutan pareil.
Certains gel douche, shampoings liquide ou solides de Cosmonaturel : Les adhérent-es aiment bien les liquides. Moi j'ai testé les gel douches solides (pas des savons) sont pas mal mais j'aime bien les "vrais" savon ^^ Par contre on a pas aimé le dentifrice solide
Ce sont des marques qu'on trouve facilement en magasin bio aussi et quand on voit leur site on pense à une grosse boîte et en fait c'est une PME familiale, avec une petite équipe.

Par ailleurs, tu peux suivre sur instagram Bioténaturelle qui parle à la fois de marque bio et pas bio mais "clean" et souvent petits prix et Iznowgood sur youtube qui fait des vidéos "produits terminés" mais elle parle beaucoup de produits un peu chers (Madara, Oden Oolution...)

yoruichi

@Nuageuse ben & anna = best deodorant EVER
Ggogouma

Vente privée de Comme avant sur Toasty justement :-)
Ggogouma

J'ai fait une razzia sur mademoiselle bio hier, c'était les beauty days  :icon_rolleyes:
andieteixeira

Je relance la question des déos végans efficaces
J’ai testé Schmidt (efficace mais irritant), Clémence & Vivien (pas assez costaud), et là je tente le We Love au citron.
Curieuse de vos retours sur les Savons de Joya ou d’autres alternatives rechargeables qui résistent bien à l’été ☀️
Répondre